Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pourquoi sommes-nous si pauvres?

+6
gwotoro
Kiloutou
piporiko
jackoti01
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 3 Oct 2006 - 18:24

J'ai vu un debat sur la chaine 47 à New York ou les latino-americains posaient la meme question.Je ne sais pas si j'ai deja posé cette question sur l'ancien forum,mais je pense qu'il soit imperieux que nous debations cette question.

Nous ne sommes pas des idiots;je suis peut-etre un presomptueux ,mais j'ai tojours cru si on me donne les memes opportunites que n'importe qui je pourrai faire autant sinon mieux.Et je ne pense pa non plus tous nos chefs d'etat sont des scelerats, des voleurs.Je refuse aussi d'attribuer notre pauvreté a la mauvaise foi des blancs.Alors le debat est ouvert;je veux lire les opinions des membres de ce forum.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Marc-Henry Mer 4 Oct 2006 - 0:44

J'écoutais une émission à la radio de radio canada hier soir. Malheureusement, j'ai manqué une partie importante de l'émission. Toutefois, à la fin de l'émission on parlait de l'échec des pays africains et la réussite des pays asiatiques. On se posait la question, pourquoi les asiatiques ont réussi et les africains ont échoué de façon générale , bien sur? Plusieurs hypothèses ont été avancées et non les moindres à un tel point on peut penser que c’est du racisme . Bien qu’il n’ait pas de fumée sans feu.

Plusieurs participants à cette émission en sont arrivés à la conclusion que le modèle occidental ne répond pas aux besoins des africains. En fait, ils ont avancé que les africains ne comprennent pas et ne peuvent pas importer la démocratie occidentale .Ils ne savent pas ce qu’est –ce la démocratie disent-ils ? Pour être gentils envers les africains, ils parlent de valeurs et des identités. Et d’autres disent que les asiatiques ont pu garder leurs us et costumes et font des bonnes affaires contrairement , d'apres mes observations quand les africains ont plein dans leurs poches, ils deviennent des blancs .. . Ils ouvrent des comptes en Suisse et oublient leur identité culturelle.

Disons que les intervenants n’ont pas trouvé de réponses convaincantes , à mon avis , pour expliquer clairement l’échec Africain .Cependant, ils savent que les pays comme la Corée du Sud, la Taiwan et même la Chine se développent à une vitesse vertigineuse quand l’Afrique s'enterre de plus en plus dans la misère et dans la violence politique sans fin.


Je me pose la question; pourquoi les haïtiens ont-ils échoué lamentablement depuis deux siècles ? Pourquoi la Taiwan qui n'avait rien dans les années 40 est parmi les 12 pays les plus riches dans le monde ? Pourquoi le Cambodge après une guerre violente au début des années 90 et qui a détruit toutes les infrastructures du pays se donne aujourd'hui moins de dix ans pour sortir dans la catégorie des PMA(Pays moins avancés ) ? Et pourquoi les haïtiens sont-ils incapables de gérer leur pays ? Est-ce parce que nous avons un problème d'identité culturelle? Quelles sont nos valeurs? Quelle est la culture haïtienne ? Quelle est l'identité haïtienne ? Est-ce que parce que nous acceptons tout sans nous accepter nous-mêmes ? Une chose est certaine, on ne peut pas dire que les pays asiatiques ne respectent pas leur culture, leur religion, leur langue, leur mode de vie contrairement à l’haïtien qui est trop caméléon pour reconnaître son identité culturelle .Une réflexion s'impose !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Marc-Henry Mer 4 Oct 2006 - 1:03

Kakakok


J'ai fait une longue analyse sur la situation politique des descendants d'Afrique pour renforcer ton interrogation. Mais je suis resté dans la même ligne de ta pensée. Nous voulons tous le succès du gouvernement Alexis/Préval et merci pour ta participation constructive....


Quel modèle pour Haiti ? On y est presque.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 4 Oct 2006 - 8:46

Marc

Ou fè yon konparezon ant ayiti e Taiwan ki genyen tout enpotans li.ou pose yon kestyon ki kapital nan twouve repons a povrete e soudevlopman ayisyen an."Est-ce nous avons un problème d'identite culturelle.Quelles sont nos valeurs ,quelle est la culture haitienne."Bon mwen kwè lè ayisyen a reponn kestyon sa yo onetman se va komansman vrè endepandans nou.

ou pa ka devlope yon pep ki pa renmen sa ki pou li.Men se pa telman pep la ke nou dwe blame ,men se gid yo;dirijan yo.Mwen byen kontan ke w pose kestyon sayo .eseye reponn kestyon :'quelle est la culture haitienne" wa wè ke ayisyen pa frankofonn tankou anpil moun vle foure yon lang nan kof lestomak nou ki pa lang nou.

Genyen yon moun ki fè yon konpareson ant ansyen koloni britanik yo ak ansyen koloni franse ,kote li di ke tout peyi ki te koloni angle genyen stabilite tandis ke ansyen koloni franse yo tout genyen enstabilite. pi pre lakay nou ka pran Jamayik ak ayiti.bahamas ak ayiti.Si nap gade resous materyel mwen pa kwè ke bahamas genyen plis resous materyel ke ayiti poukisa se lakay yo ke ayityen blije al travay?Se sak fè mwen pose klestyon saa :"Pourquoi sommes-nous si pauvres."Mwen kwè ke kestyon w pose menm ak pam lan.Fok nou ale nan rasinn pwoblem lan pou nou ka resoud li.Se yon revolityon ki pou fet nan jan nou panse ;ki fom gouvenman ki apoprye pou nou ,eske nou dwe imite tout institutyon peyi oksidantal yo ?eske nou dwe anseye ti moun yo nan yon lang ke yo pa pale.Map mande si Cambodge enseye ti moun lakay yo an franse.Vietnam te koloni franse tou yon lè poukisa yo pa adopte lang franse ya tou.Kestyon sa yo se kestyon ki enpotan tou tan nap tounnen otou de yo san nou pè abode yo e byen nap toujou nan menm tenten ya.

Menm jan nou abiye se yon aberatyon.Mal an ayiti mwen mete yon kostim sou mwen ak kravat sa ki te rete poum te desideraté ya pat anpil;yon ti anploye la bank ki ap toushe yon ti kraze kob nou vle se poul mete kravat nan koul nan yon peyi tropikal.tandis ke lè wap gade ki jan Gouverneur lil tankou naso, trinidad te konn abiye ,menm lè blan an ale an afrik li rekonet ke vest ,kravat pa nesesè pou viv nan peyi tropikal yo. men nou betman nou vle se tankou Winston Churchill pou Senatè nou yo abiye.Mwen te ti moun ,mwen pa janm bliye ki jan mwen te ri Lè mwen te wè Jean Belizaire ap mashe o Kap ak yon rendingot sou li lè li te soti nan yon Te Deum.Se snobis saa ki fè nou pito mete pepe sou nou ke nou mete rad ke tayè nou koud.Yon moun paka manje men li vle ke pou voye yon teniis ki koute 120 dola pou li.nou te ka fè bel sandal pou gason tankou fanm .Map viv Florida mwen pa kwe mwen mete shoset nan pye m 10 fwa.se ak bout pantalon tou tan ke mwen ye e mwen santi mwen reyelman byen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  jackoti01 Mer 4 Oct 2006 - 9:57

Gwotoro, vous avez pose des questions sur notre espoir du gvnmt, du parlement et de la classe politique, mais vous avez oublie d'apporter vous-meme des reponses a ces question. Savons-nous exactement ce que nous attendons? Comment comptons-nous agir pour que notre reve soit realise? Qu'est- ce qu'une attente realiste? Peut-on cesser d'avoir une vision pour le pays si on n'a pas encore les moyens de la rendre concrete? Il ne suffit pas seulement d'attendre, il faut aussi agir.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  piporiko Mer 4 Oct 2006 - 10:32

marc,gwotoro,
VOUS POSEZ DES PROBLEMES.MAIS,HAITI EXISTE-ELLE?L'INDEPENDANCE N'A-T-ELLE PAS ETE VENUE TROP TOT?ETIONS-NOUS PREPARES POUR DIRIGER UN PAYS?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Kiloutou Mer 4 Oct 2006 - 12:10

Sa ke nou pavle rekonèt se ke ras nwa pa ka jere, pou ki se peyi nwa yo ki pa ka devlope?

Tout peyi nwa yo nan lamèd, l'afrique du sud sa ka mache yon ti kal, eske se pa paske se blan ki tap jere pandan yon bon bout tan?

Dominiken yo pran devan nou eske se pa paske yo plis metise pase nou, yo gen san blan ?

Mwen pose kesyon yo moun ki pi konen pasem banm yon ti limyè.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Marc-Henry Mer 4 Oct 2006 - 17:52

Je ne dirais pas que les africains ne sont pas capables de gérer. C'est faux! Il y a de grands gestionnaires de couleur dans le monde. Il y a certes un problème dont il faudra résoudre au plus sacrant. Vous savez la Chine s'est convertie au Capitalisme mais elle demeure une dictature. C'est que l'on appelle ; Tradition et Modernité.

Bref, je pense que pour régler le problème haïtien, il va falloir que nous retournions au lendemain du 1 er Janvier 1804 pour trouver les réponses à nos problèmes. Évidemment, les Héros de l'indépendance avaient signé l'acte de naissance d'Haïti dans l'union fait la force. La première question à se poser est la suivante; au lendemain de la déclaration de l'indépendance aux Gonaives, que s'est -il passé ? Nos Ancêtres savaient-ils déléguer le pouvoir ? Est-ce que le partage de pouvoir a été bien fait ? Pourquoi a-t-on assassiné l'empereur Jean Jacques Dessalines deux ans plus tard ? Qui a assassiné l'empereur ? Ce sont des questions fondamentales qui vont nous permettre de sortir dans ce problème psychosocial et politique et lancer Haiti dans la cour des grands ...

Enfin, il faudra poser et répondre aux deux questions suivantes. Quelles sont nos valeurs sociétales ? Quel système politique pour Haïti? Les uns disent qu’il nous faudra une Dictature et Capitalisme et des autres comme le Président Préval , moi en particulier disons des progressistes voient plutôt un modèle basé sur l'union fait la force : Consensus, Solidarité, Démocratie et Capitalisme. Qui dit mieux !

Tout compte fait, pour faire décoller Haiti. Notre seule planche du salut se trouve dans l'union fait la force qui se conjuguera par la solidarité, Consensus politique, une démocratie à notre image et à nos valeurs comme descendants d'Afrique en amérique et le capitalisme, faire de bonnes affaires comme font les chinois et nos viosins limitrophes , bien sûr!

A suivre !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 4 Oct 2006 - 18:08

Byen ke mwen pa dako konpletman ak Julien men li merite tou pou nou gade la verite en fas pou nou pran konsyans de move santiman ke nou genyen.Li merite pou nou li istwa devlopman ekonomik lot pep yo ki te nan menm eta ak nou ki sa yo te fè ki fè jodya moun lakay yo pa nan kalite misè nwa saa ke pep ayisyen ap andire .

Yon verite pa ka vre yon kote epi li pa vre yon lot kote.Se pa nan tout peyi blan depi tou tan tout bagay te mashe byen.epi se pa nan tout peyi neg vre ke bagay yo mal tou tan.Wi nou rekonet ke majorite peyi yo nan malsite men mwen pa kwè se yon defo jenetik nwa ki fè sa.Pwoblem ayityen se pa yon pwoblem ki pa genyen solityon si nou renmen peyi ya vre o lye se pale anpil mete la.Lè na reyalise ke se pa birokrat ki fè devlopman peyi se moun tankouu Thomas Edison, Dale canergie , Andrew Canergie ,Henry Ford ,frè Wright Rockefeller yo Melon yo,Dupon ,Merck. ak anpil inventè nwa tou se yo ki fè devlopman eta zuni.Lè saa na rekonet fok nou shanje system edikatyon an ayiti ki bay plis gran disè ke fesè.

Joel bay yon apersi ki jan Japon fe revolutyon endistriyel pa li ya.Marc bazin di nan ane 50 yo taiwan te preske nan menm kondityon ak ayiti pou ki sa yo reyisy epi nou eshwe.Mwen kwè ke ni elit savwa la ni elit avwa la genyen yon gran responsabilite nan malsite peyi ya.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Kiloutou Mer 4 Oct 2006 - 19:13

Mwen dako ak sa nou di yo, men tout peyi ki te nan eta peyi dayi sa gen 50 an soti nan nwa pran chemen devlopman yo vin d peyi devlope, tout peyi erop de lest yo sa yo ansyen blok kominis lan, pa nan eta nou, yo pa gen menm to analfabèt ak nou, yo gen pwoblèm politik, men lè wap gade peyi sa yo nou gen anpil pou nou fè pou nou ta rive nan ran yo.

eske montenegwo nan ran ayiti, eske albani nan ra ayiti, eske moldavi nan ran ayiti?

wi pwoblèm soudevlopman mal gere peyi nwa gen yon kesyon jenetik ladan.

poukwa se peyi nwa yo ki mal jere ki nan mizè? se paske nou pa gen chans? se paske blan yo peyi peyi nwa yo? ak vek ki konplisite yo peyi peyi nwa yo?

gen anpil nwa kap fè bèl bagay nan peyi blan, men se paske yo sou siveyans, lè yo tounen lakay yo kisa yo fè?

Serge jiles te direktè CIMAD en frans, li te byen jerel ', men kisa li fè an ayiti, li te senatè defakto kisa lite fè?

banm vanm poum al lagonav tande,
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Kiloutou Mer 4 Oct 2006 - 19:17

Pouki sa tout foubolè afriken kap touche gwo milyon an erop pa pran yon fan afrikèn?

Yo tout pran yon fanm blanch, la gen yon pwoblèm

edem rezoud li
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  gwotoro Mer 4 Oct 2006 - 19:36

Beau debat que l'on lance.

Je proposerais de le fusionner avec le deabt ouvert par Sans Malice dans le Forum sur le developpement de la societe haitienne - Pourquoi sommes-nous si pauvres ? afin de laisser les gens discuter plus au niveau politique sur la question de Kakakok.

Afin de mieux repondre a la question, il convient d'aller loin dans l'histoire et non pas juste se concentrer sur les 200 ans de notre histoire.

Quelques points meritent d'etre pris en compte pour mieux ponderer notre jugement.

1) Il y a 200-300 ans, l'economie et le commerce mene par des pays asiatiques: Chine, Inde, etc etaient superieurs a celui des pays europeens. C'est la guerre de l'opium en Chine et la conquete en Inde qui a ramene ces pays la en arriere. Donc, la montee de ces pays (que l'on croit recente) n'est pas un "miracle" comme l'Histoire (de tendance europeenne) veut nous le montrer.

2) Le capitalisme version europeenne et etatsunienne dont aujourd'hui on fait parfois tant l'eloge est basee (mais l'Histoire, tendance europeenne ne le mentionne jamais) sur:
a) l'esclavage des Noirs
b) l'exploitation a outrance des ressources naturelles des Ameriques.
c) le massacre des Amerindiens.

3) Apres l'Empire romain, l'Europe a vegete dans la decadence et la "noirceur" pendant 1000 ans. Nous, en Haiti, avons notre independance que depuis 200 ans.

4) Nous sommes des gens dechires de notre terre natale, l'Afrique. Nous venons de tribus differentes. On nous a toujours appris a renier et a hair, mepriser ce qui nous caracterisait. C'est ainsi que l'on meprise le creole, la couleur noire, le vaudou, etc.

5) L'histoire americaine a ete determinee par les noirs. Bien sur, ces pans de l'histoire ont ete gommes de l'Histoire officielle. L'exode vers l'ouest a ete d'abord l'oeuvre des Noirs. La vente de la Louisianne par la France aux USA est une consequence directe de l'independance d'Haiti...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Marc H Mer 4 Oct 2006 - 22:26

Yvon Neptune a enfin parlé. Il réfléchit. Il pose des questions sur l'histoire économique d'Haïti et sur l'histoire sociale. Il a parlé de La source du problème haitien . De la minorité qui refuse de partager et la majorité qui devient de plus en plus pauvre. Les débats politiques sont lancés ...enfin!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Joel Mer 4 Oct 2006 - 22:43

Gwotoro,

Vous m'avez déçu.
Permettez moi de vous dire que je croyais que vous étiez plus intelligent que ça,sans vous insulter.
Alors,Haiti est dans l'Etat qu'il est,parce que nous avions pris notre indépendance trop tot?
Alors ,je déduirais que des les anciennes colonies françaises qui avaient pris leur indépendance ,ces 50 dernières années ,seraient des pays avancés ?
Des pays comme le Sénégal,la Cote d'Ivoire etc.
Savez vous que l'une des particularités de la France,c'était de ne pas éduquer les habitants des pays qu'elle avait colonisée?
Un pays comme la Belgique,n'en parlons pas,parce que après avoir colonisé le Congo.
Après avoir génocidé des millions et des millions de Congolais (Pa efasé sa m ekri an fout,paske nou merite aprann);la belgique avait laisséle Congo au moment de leur indépendance avec une population dont mème le nombre de gradués d'écoles secondaires pouvait se compter sur les doigts de la main.

messieurs ,je suis un"viejo",mais quand je lis ce que écrivez,j'ai des larmes aux yeux..

Savez vous que sans la Révolution Haitienne,on entrerait dans les amériques dans les années 1900s ,avec l'esclavage intact.

Après tout,la France n'avait libéré ses esclaves dans les Amériques qu'en 1848,et sous la pression de l'Angleterre.
Lisez les narratives des écrivains Guadeloupéens et Matiniquais qui vous direz que l'année 1847 était une année terrible pour leurs ancètres .
Des bastonnades ,toute la journée de la part des maitres français qui disaient que ils préfèreraient tuer tous leurs esclaves ,plutot que de les libérer.

Quand je lis ce que Julien et Gwotoro écrivent ,sur la question raciale et sur la libération haitienne ,le découragement me prend.
Il faudrait que j'écrive des dizaines de pages pour prouver l'importance de la Révolution Haitienne,décrite par un historien américain comme l'une des plus importantes de tous les temps ;plus importante que la Révolution française.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 4 Oct 2006 - 22:55

Julien

Zafè footballeur afriken ki pran fanm blansh pa dwe yon jouman pou ras nwa a.Ki jan w eksplike w Kondwit Jefferson lan.Se pa tout milat ki te soti nan rapt blan te fè sou esklav. ki jan ou eksplike w mariaj Dadiv bouwi ak model Ethipyen an.Mwen te kon we bagay la ak yon move ley tou. men mwen remake ke se p yon bagay ki ta ka rive mwen tou.Anpil atlet ameriken nwa yo pran fanm blansh tou.Fok ou pa meprise degre konsyantisatyon atlet sayo ,se pa paske neg la se yon boxeur ou byen yon gwo footballeur ki fè li se yon moun ki byen konsyantise.Lè fanm blansh lan deyè w fok ou genyen anpil konsyans pou resiste a sham yo wi .Fok ou pa kondane tout nwa ki pran fanm blansh tande.

genyen yon bagay ke nou pa janm ba li enpotans li nan zafè sou devlopman peyi dayiti se ki jan la gè endepandans lan te fet e ki sa ke esklavajis yo te fè apre sa.bagay sa dapre mwen menm se li ki determinan nan eta peyi ya.O depa ou genyen yon peyi ki detwipa yon gè apre sa yo sabote l anko. epi yo pran tout ti resous li te genyen pou peye yon det. map mande si lerop ta nan pwen ke li ye jodya san Plan marshall la apre 2eme gè mondyal la.mwen pap shashe ekskiz pou dirijan mal pou wont nou yo ,men pwoblem lan konpleks.Li mande pou nou resoud li anpil sajes e amou.Premye pa mwen kwè se pran konsyans gravite li.epi se aprann konnen ki moun nou ye pou nou pap imite tou sa blan fè lakay li.Mwen konprann genyen de moman nou pa ka wè klè anko tan nou dekouraje men mwen kwè ke nou soti nan yon ras moun ki lite anpil epi nap kontinye lite pou yon jou nou ka viv ak diyite.Se sel reson ki fè mwen patisipe nan diski syon sayo pase lè yo pale ayity mal se tout ayisyen ke sa toushe.Nou paka voye servyet la nan ring la di nou bay legen ;fok nou lite jouk nou mouri.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Mon Ayiti Mer 4 Oct 2006 - 23:15

Ça n'a aucun rapport Julien.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  jackoti01 Jeu 5 Oct 2006 - 12:54

joel, ne dit-on pas que la revolution de St-domingue est la fille de la revolution francaise? Mais l'autre repliqua que "le sort des iles se joue aux iles memes face a de nombreuses luttes farouches d'hommes , de classe et de societe"

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Joel Jeu 5 Oct 2006 - 18:04

jackoti01 a écrit:joel, ne dit-on pas que la revolution de St-domingue est la fille de la revolution francaise? Mais l'autre repliqua que "le sort des iles se joue aux iles memes face a de nombreuses luttes farouches d'hommes , de classe et de societe"


Oui,Jackoti,c'est ce qu'on dit;mais qui le dit,est ce que ce sont les franco-fous?

Non Jackoti ,les noirs n'ont pas attendu pour la révolution française ,pour combattre pour leur liberté.
les troubles en France,ont facilité la victoire de la révolution saint -dominguoise.
Les noirs ,partout en Amérique ont combattu pour leur liberté.
Il y a Los Palmeireis du Brésil qui étaienbt des quasi républiques .

Los Palmareis avaient repoussé les troupes portuguaises et hollandaises ,pour presque 100 ans.Dans cette lutte s'est diatingué le fameux ZUMBE!
Il y a LOS PALENQUES de Cuba,les marroons de la Jamaique et les marrons de Saint Domingue pour ne parler que de ceux la.

Et l'éminent historien noir américain J.K. THORNTON a identifié qui étaient les soldats qui ont fait la guerre de l'Indépendance haitienne.
D'après J.K THORNTON, ces soldats étaient des vétérans des guerres anti-colonialistes anti-portuguaises.
Ces vétérans devenus esclaves savaient déja manier un fusil et ils ont apporté leur expertise dans la guerre de libération commencée en 1791.
Thornton a aussi expliqué les tactiques employées par ces soldats ;tactiques qui n'étaient pas européennes ,mais africaines.

Non Jackoti,jamais je n'acce0pterai la notion que la révolution haitienne serait la fille de la révolution française,surtout qu'il y avait très peu d'anti-esclavagistes parmi les révolutionnaires français!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  jackoti01 Jeu 5 Oct 2006 - 18:31

Joel, c'est un sujet propose au bac haitien. On ne peut pas ignorer les consequences de la revotuion francaise sur la societe st dominguoise. Les idees nouvelles diffusees en Europe au siecle des lumieres ont aussi influence les Etats Unis.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Oct 2006 - 19:54

Comment pourrons-nous assurer notre sécurité quand on achete des voitures de 25000 dollars pour nos Parle menteurs. et les commissariats n'ont pas de gasoline pour secourir nos citoyens.?

Est-ce reellement une "gauche caviar "qui dirige le pays?C'est incroyable :il faut la charité de l'ambassade des Etats-Unis pour fournir au Parlement le materiel nécéssaire à son fonctionnement et pourtant on trouve assez d'argent pour acheter des voitures luxueuses pour nos dirigeants.Comment s'occupaient-ils de leurs affaires avant leurs elections au Parlement?

Cela va etonner beaucoup de participants.Cet après -midi en pensant à ces gaspillages j'ai souhaité que les bandits accaparent toutes ces voitures pour les vendre aux fins de donner à manger aux enfants necessiteux des bidonvilles.Ce serait tout simplement volè ki ap volè volè. Suis-je irresponsable ?peut-etre mais c'est mon souhait dans un moment de degout.


Dernière édition par le Jeu 5 Oct 2006 - 22:09, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Joel Jeu 5 Oct 2006 - 20:45

jackoti01 a écrit:Joel, c'est un sujet propose au bac haitien. On ne peut pas ignorer les consequences de la revotuion francaise sur la societe st dominguoise. Les idees nouvelles diffusees en Europe au siecle des lumieres ont aussi influence les Etats Unis.


jackoti,je sais que c'est un sujet proposé au Bac haitien.
il faut aussi vous demander ou ceux qui proposent ces sujets ,ont pris leiurs idées.
Ce sont des gens qui n'ont lu que des ouvrages produits en France.

Le philosophe HUME a soulevé ce qu'on appelle "Natural Law" ,la loi naturelle qu'on est né libre,bien avant Voltaire et Rousseau.

Si voua avez bien lu,Voltaire,il le dit lui-mème que c'est en Angleterre qu'il avait puisé ,bien de ses idées.
Comme ,vous pouvez bien le savoir ,on ne persécutait pas les intellectuels en Angleterre à cause de leur tradition démocratique.
Voltaire avait vécu ,beaucoup de temps en Angleterre ,il parlait parfaitement l'Anglais et de temps à autre ,il s'exilait soit en Angleterre,soit en Allemagne ,quand il était persécuté en France pour ses idées.

Ceci dit ,toute cette faune intellectuelle française du 17ème siècle était des racistes invétérés,comme Voltaire qu'il ne croyait pas que Dieu aurait mis une ame dans un corps noir ou bien Montesqieu avec sa théorie de la couleur de la peau pour prouver que les noirs étaient inférieurs .Les américains n'étaient pas influencées par per se , les écrivains du siècle dit de Lumière,parce qu'il y avait des écrivains anglais qui soulevaient les mèmes problèmes que les écrivains français,bien avant ceux de France,bien que les Jefferson,les Hamilton,les Thomas Paine,Benjamin Franklin,John Adams étaient au courant des travaux des français!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  gwotoro Jeu 5 Oct 2006 - 21:47

Joel,

Je ne comprends pas trop bien votre intervention a mon sujet. Pouvez-vous m'expliquer un peu ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  gwotoro Jeu 5 Oct 2006 - 21:50

J'ai pris la liberte de separer ce sujet qui rentrait un peu plus dnas notre histoire d'avec la question de kakakok. J'ai, avec un peu de difficultes, reussi a deplacer les textes ayant rapport a notre histoire ainsi qu'a celles d'autres peuples vers le sujet precedemment ouvert par Rodlam Sans malice: Pourquoi sommes-nous si pauvres ?

Merci de votre comprehension et bon debat!

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Joel Ven 6 Oct 2006 - 3:22

Gwotoro,

J'avais lu une intervention,signée Gwotoro selon laquelle que peut ètre que nous avions pris notre indépendance trop tot.
J'ai entendu et lu,ces sortes d'opinions quand je grandissais en Haiti,et peut ètre qu'à un moment de la durée j'étais en agrément avec ces sortes d'opinion.
Avec un peu d'expérience ,avec plus d'informations sur la nature des puissances colonialistes et des français eux mèmes ;j'ai réalisé la fausseté de ces sortes d'opinions.

Si ce n'est pas vous qui avez émis cette opinion,excusez moi!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  gwotoro Ven 6 Oct 2006 - 8:47

Joel,

Il faut faire plus attention quand vous lisez les interventions et au besoin, relire les choses.

Vous faites surement allusion a une intervention de Piporiko.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes-nous si pauvres? Empty Re: Pourquoi sommes-nous si pauvres?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum