Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ouverture de l'école élémentaire MICHAELLE JEAN à Ottawa

Aller en bas

Ouverture de l'école élémentaire MICHAELLE JEAN à Ottawa Empty Ouverture de l'école élémentaire MICHAELLE JEAN à Ottawa

Message  Sasaye Mer 14 Nov 2007 - 23:27

«C’est le plus beau cadeau qu’on pouvait me
faire», s’est exclamée la gouverneure générale Michaëlle Jean devant les 200 élèves de l’établissement scolaire d’Ottawa qui a pris son nom.

Patrick Woodbury,
Le Droit

Catherine Lamontagne
Le Droit

Fréquentée depuis août 2006, l'école élémentaire publique Michaëlle-Jean, située dans le secteur Barrhaven à Ottawa, a été ouverte officiellement hier sous le regard ému de celle qui lui a donné son nom, la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

'Il va falloir que je m'habitue à l'idée d'avoir une école à mon nom, je me pince encore pour le croire ! C'est le plus beau cadeau qu'on pouvait me faire', s'est exclamée Michaëlle Jean devant les 200 élèves de l'établissement scolaire, membre du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPEO).

Visiblement touchée par cet hommage, la gouverneure générale n'a pu retenir ses larmes lors de la cérémonie et a profité de l'occasion pour souligner la chance qu'ont les enfants canadiens d'avoir accès à une bonne éducation. 'Dans mon pays d'origine, Haïti, plusieurs enfants ne peuvent pas aller à l'école en raison de la pauvreté, a-t-elle expliqué aux jeunes étudiants admiratifs. À chaque matin, ayez une pensée pour les enfants qui n'ont pas la chance, qui n'ont pas le trésor que vous avez entre vos mains'.

Michaëlle Jean a également invité les étudiants à exprimer leur fierté d'être francophone. Parlant couramment cinq langues, la gouverneure générale à répéter à plusieurs reprises l'importance d'apprendre une langue à la perfection avant de vouloir en étudier une autre.

'Toute la culture francophone
est entre vos mains. Il faut être fier de sa langue et il faut être fier de parler français. Dites que votre langue est belle, que vous aimez tout ses mots et qu'elle vous permet de communiquer avec des millions d'autres personnes dans le monde'.

L'amour qu'elle porte à la langue de Molière est l'un des critères ayant mené à la nomination de son nom pour baptisé la plus récente école du CÉPEO.

La direction du conseil scolaire a également justifié ce choix par la communauté de minorité visible que Mme Jean représente.

L'école élémentaire publique Michaëlle-Jean accueille actuellement 206 élèves de 32 nationalités différentes, de la maternelle à la 8e année. 'Son Excellence Michaëlle Jean représente un modèle de détermination, de conviction, d'humanisme et de réussite pour nos étudiants. Je suis persuadé qu'elle sera une source d'inspiration pour plusieurs', a indiqué pour sa part le directeur du CÉPEO, Bernard Bareilhe.


clamontagne@ledroit.com
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de l'école élémentaire MICHAELLE JEAN à Ottawa Empty Re: Ouverture de l'école élémentaire MICHAELLE JEAN à Ottawa

Message  Sasaye Mer 14 Nov 2007 - 23:37

Men de bagay ki pou fè kè Ayisyen konsyan kontan.

Tout tan yap mete baton lan bounda bourik la, men lè yon bel bagay fèt, se pou nou di li bèl.

Malgre ke wa p jwenn nèg ki chita so do chwal la epi ya p di dan l kanni.

De moun tankou Michaelle ak Wyclef fè yo bouke di Ayisyen se bèt sovaj. [/url]
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum