Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

+4
Joel
Rodlam Sans Malice
gwotoro
Rico
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Rico Jeu 15 Nov 2007 - 18:49

Rappel du premier message :

Flash! Flash! Flash! Arrestation de l'ingénieur
Evens Charles, Directeur Général de l'autorité Portuaire Nationale. Du nombre le responsable des engins lourds Jean Maggy. L'opération sous le contrôle du Commissaire de Port-au-Prince Claudy Gassant a mis sous les verrous au moins 12 cadres et employés de cette entreprise publique. Le syndicat de l'APN conteste ces arrestations et convie la presse et le public a une conférence de presse dans leur local demain à 10. 00 am. À suivre


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 20:08, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Invité Sam 17 Nov 2007 - 8:56

La vengeance engendra la vengeance. Nous avons besoin de justice pour batir notre société. Claudy Gassant doit etre un professionel, pas un amateur qui persécute les gens de biens. Il doit etre en mesure de mener une enquete avant d'incarcérer les gens.
Je vois que beaucoup d'entre nous sont dans la diapora. Je suis certain que vous n'irez jamais travaillé dans des conditions ou votre droit n'est pas respecté, ou l'on peut vous emprisonner par fantaisie ou erreur d'un apprenti. Si Préval veut vraiment le retour de la diapora pour développer Haiti, il faut bien qu'il demande à son bambin de se taire et qu'il rétablisse l'état de droit.
Le coup d'etat de 2004 est passé et Haiti est resté. Aujourd'hui, c'est l'heure de la justice pour une bonne réconciliation et batir ce pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Rico Sam 17 Nov 2007 - 10:11

dufreined a écrit:C'est mon grand problème avec Claudy Gassant. Il arrete les gens puis les libère sans chef d'accusation. Nous avons besoin d'un professionel à ce poste, pas un amateur qui tatonne. Il devait etre en mesure de mener une enquete avant de décider de l'incarcération d'une personne. Il faut qu'il arrete cette vague d'arrestations et d'injustice.
Comme je vous disais tantot, des citoyens honnetes et compétents vont refuser maintenant de servir leur pays dans l'administration publique car par fantaisie, ce Claudy Gassant peut les emprissonner pour corruption et salir leur réputation. Le problème s'aggrave maintenant, et il doit donner des explications.


Dufreined il faut faire attention, il ne suffit pas seulement d'arrêter quelqu'un avec un chef d'accusation.Il faut que ce chef d'accusation soit un document légal et non bidon. On connait ce genre de problème dans les démocraties occidentales que dire Haiti. Cette hargne pour Claudy Gassant n'est qu'une résistance du système des professionnels: avocats, huissiers,et juges, notaires, politicailleurs magouilleurs ect... contre un Commissaire qui veut les empecher de fonctionner dans l'illégalité.

Parce que voyez-vous nous sommes loin de la dictature le système pourri de la justice ne veut pas s'appauvrir. Ils font des affaires lucratives dans le vol et la corruption . Ils sont les plus gros bénficiaires de l'étât archaique de ce pays . Ce système de justice maffieux en tant de calme ou le pouvoir politique ne peut pas réprimander prend plus de place et de pouvoir.Ils sont alors impliqués dans toutes les magouilles pour s'acccaparer des terres , des biens et des argents des personnes en difficulté ou au prise avec les trucs compliqués du système judiciaire. De plus ce sont des défenseurs et collaborateurs des gens corrompus dans la drogue et le système maffieux qui tiraient à boulet sur l'ex chef de la Police Judiciaire.

Si on creuse plus fondement on s'aprercevra que ce système pourri était de mêche dans toutes les dictatures pour appauvrir surtout les paysans, les heritiers fonciers, les durs travaileurs qui ont accumulé des économies. Oui Dufreined Gassant est victime aussi du système. Il arrive dans un dossier ou le système de fonctionnement du Parquet et l'inexpérience de la Police ne peuvent pas l'aider de facon éfficace. Des bévues il y en aurait encore , mais de grâce dans l'ensemble il faut le laisser poursuivre son travail. Au lieu de ruer dans les brancards pour l'accuser de tous les maux. Vous faites un travail facile pour les coquins . Il faut cesser de voir le pays avec les yeux du petit occidental pointu. Tout se fait en même temps dans ce pays. Il faut être surtout patient et ne pas laisser les coquins en position avantageuse qui veulent profiter de la situation.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Invité Sam 17 Nov 2007 - 11:30

En denonceant les abus de Claudy Gassant, je ne suis pas du coté des fraudeurs. Loin de la, mes amis. Par contre, l'état d'urgence instauré par Claudy Gassant m'agace. Haiti n'a pas besoin d'un superman pour résoudre ses problèmes, mais d'un système fiable.
Si l'on utilise un homme fort pour résoudre le problème du système judiciaire, que fera-t-on après le départ de cet homme? Cet homme ne peut etre éternel et c'est pourquoi on a besoin d'un système qui passera de génération en génération. Je veux que l'on fixe ce système pourri mais je crains aussi que l'on crée un autre plus pourri.
Je me souviens que des juges sous l'influence de certains avocats ont recu des pots de vin pour libérer des criminels. Je me souviens encore des gens qui ont dilapidé les caisses publiques. Je n'oublie pas non plus l'enrichissement illicite des contrebandiers et traficants de drogue. Je veux aussi bien que toi changer cette situation.
Mais, un homme à lui seul ne peut resoudre ces problèmes. Je plaide pour l'établissement d'un système pour combattre cette corruption. Gassant peut etre un outil dans ce système comme tout citoyen haitien. Il n'est plus le temps ou un homme fait tout ou délivre un territoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Joel Sam 17 Nov 2007 - 11:34

dufreined a écrit:La vengeance engendra la vengeance. Nous avons besoin de justice pour batir notre société. Claudy Gassant doit etre un professionel, pas un amateur qui persécute les gens de biens. Il doit etre en mesure de mener une enquete avant d'incarcérer les gens.
Je vois que beaucoup d'entre nous sont dans la diapora. Je suis certain que vous n'irez jamais travaillé dans des conditions ou votre droit n'est pas respecté, ou l'on peut vous emprisonner par fantaisie ou erreur d'un apprenti. Si Préval veut vraiment le retour de la diapora pour développer Haiti, il faut bien qu'il demande à son bambin de se taire et qu'il rétablisse l'état de droit.
Le coup d'etat de 2004 est passé et Haiti est resté. Aujourd'hui, c'est l'heure de la justice pour une bonne réconciliation et batir ce pays.

Le coup d'Etat de 2004 est passé et Haiti est resté?
Non Dufreien,
Si un nettoyage n'est pas fait,les "mèmes causes" reproduiront les mèmes effets.Il faut diminuer si ce n'est pas éliminer cet esprit que l'Etat est le plus sur moyen de s'enrichir.
Jusqu'à preuve du contraire GASSANT est un modèle d'intégrité ,c'est pourquoi il est si dangereux pour certains.
Et pourquoi l'appelez vous un apprenti ;comparé à qui?

Ce matin,j'ai entendu,sur RANMASSE un entrepreneur qui est dans le collimateur de GASSANT essayant de justifier une somme de 500 mille dollars reçus du gouvernement haitien pour l'Achat de trois barges qui n'ont pas été délivré.
C'est nouveau dans le paysage haitien.Après le passage de Gassant 'il y aura beaucoup moins de "otte toi que je m'y mette" ,car dorénavant ,si vous "mangez" l'argent de l'Etat haitien ,si vous n'y avez pas droit;il y a un prix à payer

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Invité Sam 17 Nov 2007 - 12:21

Croyez-vous dans un homme (Claudy Gassant) ou dans un système pour combattre la corruption? Lequel sera-t-il plus performant et perenne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Rico Sam 17 Nov 2007 - 13:27

dufreined a écrit:Croyez-vous dans un homme (Claudy Gassant) ou dans un système pour combattre la corruption? Lequel sera-t-il plus performant et perenne?

Il faut avancer pour l'instant avec les hommes que nous disposons. Et manoeuvrer à l'intérieur du système en place malgré ses lacunes. Il faut prendre au mot un président qui cherche à rentrer dans l'histoire. Que l'on aime ou pas, il est loin d'être son frère siamois Aristide. Je vous assure qu'il n'aimera pas finir comme celui-ci. Et je dois vous dire au cours de son mandat 1 à la Présidence, il s'emportait contre ses conseillers et même sa soeur pour sa léthargie contre les frasques de Aristide. Il clamait tout haut: mesye pa fout ranse , nou bezwen mwen mouri'' Il avait peur.


Je crois qu'aujourdh'ui qu'il est un peu plus libre pour sortir des ornières de la politique de son prédecesseur. Il doit mettre de la volonté politique pour apporter plus de moyens pour renforcer le système de justice. Pas seulement un commissaire entreprenant mais aussi une police judiciaire efficace dans les enquêtes des crimes. Pour aboutir dans les choix des juges qualifiés et intègres dans les tribunaux pour livrer une justice équitable.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Sasaye Sam 17 Nov 2007 - 13:39

Dufreined,

Je suis d'accord avec votre position.

J'avais déjà écrit dans un poste, très récemment sur ce site, que Haiti n'est pas le far-west Hollywoodien qui a besoin d'un justicier.
Que la corde et le baton ne devraient plus avoir leur place dans la distribution de la justice.

Le système judiciaire haitien est pourri, corrompu et inefficient.
Donc, il faut qu'il soit réformé et réenventé en une INSTITUTION capable de rendre une justice impartiale et juste pour toute la population Haitienne. Sans exception.

Dans l'histoire récente du pays, on a déjà vu toute une procession de ces hommes qui s'étaient donne pour mission personnelle de mettre de l'ordre dans le désordre.

Il y avait Troispas, qui poursuivait les pauvres et les battaient parcequ'ils marchaient les pieds-nus, dans la capitale.

Ensuite, le capitaine Etienne de la police qui bastonnait les voleurs jusqu'a la mort.

Puis Marcaisse Prosper sous Magloire.

On avait Ti Boule, Tassy, Monod Philippe, Edner Day; sous Duvalier.

Sans oublier Luc Désir, Boss Pent, Lafontant.

Tous ces gens ont mis leur méchanceté et leur sadisme au service de la nation et étaient considérés comme des héros par certains.

Il faut reconstruire les institutions du pays, toutes les institutions.

Les hommes talentueux travailleront à l'intérieur de ces institutions renouvellées, comme membres d'une équipe, non comme des Tarzan et Batman.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Invité Sam 17 Nov 2007 - 15:00

Sasaye,
Mes félicitations pour avoir trouvé les mots exacts pour decrire notre histoire et la situation actuelle de notre pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Rico Sam 17 Nov 2007 - 15:15

Il faut reconnaitre que Claudy Gassant est loin d'être un Ti Boule, un Luc Désir ou un Lafontant. Croyez-moi j'eu affaire à ces gens là bien jeune avant mes 18 ans, l'age adulte. J'ai pu laisser le pays en catastrophe. Sans jouer au pedant, je sais ce que je parle.


Je garde en mémoire avec l'expérience passée les pratiques politiciennes de nos politicailleurs dans ce pays. Nous avons eu les acquis de fevrier 1986 que le peuple Haitien voulait se servir comme tremplin vers la democratie. Il a lutté contre les gouvernements militaires pour conserver ces acquis. Les gouvernements Lavalas ont torpillé ces acquis. Le Blanc est arrivé pour nous sortir de la catastrophe.

Vous parlez de Farwest, nous ne sommes pas là. Je crois que nous avons encore de la chance pour nous rattraper. Malgré la presence du Blanc et les frasques des petis belligerants de Aristide qui voulaient prendre avantage de la situation. Ce pays peut se renaitre. ll faut la participation de tout ce qui croit dans la democratie et le changement.

Au stade que nous sommes malgre leurs faiblesses, les institutions comme la presse et la société civile peuvent intervenir, se faire entendre. Au lieu de critiquer seulement, rejoignez-vous dans les structures pour pousser le gouvenements à agir dans les domaines suseptibles d'apporter la justice et et l'équilibre économique dont nous avons besoin pour aller de l'avant.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  haiti.haiti Sam 17 Nov 2007 - 21:54

Dans la memoire des haitiens, il y a une tendance a considerer certains personages au dessus de la loi. Un simple citoyen qui a vole un cabri ou une poule a sa place au penitencier National: C'EST UN VOLEUR... Un homme a cravate qui a "vole", "vendu" les materiels de l'Etat est un HOMME INTELLIGENT.

Arretons l'hypocrisie, aidons le pays a sortir de la honte... Aidons la justice haitienne, denoncons les coupables... Au moins nous avons un commissaire qui n'a pas peur de donner suite a nos plaintes...

Laissons la justice aux hommes de lois... Concentrons nous sur les autres aspects du developpement du pays.

Le match se joue en Haiti. Qui serait volontaires a aller risquer sa vie en Haiti et laissez son beau confort americain ou canadien?

Claudy Gassant l'a fait. Il a du courage. Aidons le a sortir le pays de la honte.

haiti.haiti
Junior

Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : usa
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Invité Dim 18 Nov 2007 - 9:18

haiti.haiti,

Je suis désolé de te le dire mais c'est vrai et tu dois le savoir aussi: nous ne sommes pas égaux devant la justice. Revois La Fontaine et tu verras. L'hypocrisie est quand on se tait devant la vérité, mais pas quand on le dévoile.

Tu parles de confort américain ou canadien, je pense que tu te trompes. J'aimerais que tu définis pour nous ton concept "confort". Fais-tu allusion aux poulets de chair, possibilité de rouler une voiture en bon état, ou l'accès à un appartment? Qu'entends-tu par confort? A mon humble avis, un professionel définit le confort par sa capacité à contribuer et à ajouter de la valeur dans le milieu ou il vit, pas en consommant seulement.

Je vis aux USA, je visite Canada assez souvent, je dois te dire que tous les professionels que je rencontre grillent d'envie de rentrer en Haiti pour apporter leur contribution. Alors cesse de nous diaboliser et nous présenter ton Claudy Gassant comme un saint. S'il était resté aus USA, il ne serait pas mieux. Il ne pourrait professer comme avocat ou juriste, donc il serait sans métier. Pendant le temps qu'il retournerait à l'école pour refaire un nouveau destin, il sera probablement en train de travailler dans un restaurant ou ailleurs.

Pèse tes mots et fais attention. L'actuel président haitien a vécu aux USA et a travaillé dans un restaurant comme serveur ou plongeur, appeles-tu cela confort par rapport à ce que Preval fait maintenant? Tout cela pour te dire, ton Claudy Gassant n'était pas dans le confort aux USA, maintenant il l'est en Haiti. En ce sens, il n'a pas fait aucun sacrifice.

Je sais de quoi je parle. J'ai travaillé dans l'admistration publique haitienne pendant des années. Chauffeurs, serveurs, sousou, ..., toute une panoplie de petit personnel est à ton service. Alors, faudra-til redefinir confort.

Je n'ai rien contre le nommé Claudy Gassant, mais je veux le protéger. Lorsque l'on a un excès de zèle, on finira toujours par payer le prix. Souviens-tu du député de Saint Marc, Amanus Mayette?

Claudy Gassant est jeune et doit etre encadré s'il veut réellement faire une carriere. Je ne lui demande pas de négocier avec les fraudeurs, loin de la. Il est le chef du parquet et doit se comporter en bon leader. Un directeur ne fait pas tout, mais a l'information sur tout qui se passe. En d'autres termes, Claudy Gassant pourrait déléguer des taches à d'autres personnels de son bureau et s'assurer que tout marche bien. Nous ne sommes pas au Farwest à l'époque d'un justicier qui fait tout.

Pour finir, Ti Boulé, La Fontant, et tous les autres ne se sont pas metamorphosés en un jour mais dans un processus qui a pris des années. Je veux dire que Claudy Gassant n'est pas encore Ti Boulé mais le sera dans les années qui viendront. On doit aider Claudy Gassant et épargner aussi notre pays des méfaits d'un tel personnage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Joel Dim 18 Nov 2007 - 9:45

Non Dufreined,

Ne rabaissez pas la discussion.Ne comparez pas Gassant avec les Ti Boule.
C'est comme certains qui comparaient Aristide avec Duvalier.Ils savent bien que la comparaison est minime.

Ce que fait Gassant n'est pas contradictoire à l'établissement d'un Etat de Droit.

Il y a des époques ou des Etats qui se sentent aux abois nomment ce qu'on appelle des "special prosecutors" des procureurs pour essayer d'endiguer la corruption qui les gangrène.
En Italie ,dans la province de Sicile ,l'Etat Italien avait nommé un juge spécial pour contrecarrer la Maffia qui se trouvait dans tous les niveaux de gouvernement de l'Ile.

Dans les années 30s ,dans l'Etat de New York,il y avait le fameux procureur THOMAS DEWEY qui avait été nommé par le Gouverneur de l'Etat avec les pleins pouvoirs,sa mission était de casser les reins au crime organisé dans l'Etat.

Oui continuons de mettre sur place un Etat de Droit ,mais en attendant je suis pour plus de pouvoir pour Gassant,il n'est pas Ti Boulé ou Tassy,vous le savez bien.
Si un employé de l'Etat commence à penser deux ou trois fois avant qu'il accepte une prébende,sa mission sera accomplie!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Invité Dim 18 Nov 2007 - 10:04

Joel,
Tu ne m'as pas compris. Je n'ai pas dit que Claudy Gassant est comme Ti Boulé. Je dis que Claudy Gassant deviendra Tiboulé dans les années à venir si l'on ne vient pas à son aide. Il y a une grande différence entre ce que tu prétends que je dis, et ce je dis.
S'il vous plait, faites-moi grace, ne me pretez pas d'intention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Rodlam Sans Malice Dim 18 Nov 2007 - 10:34

La difference entre Claudy Gassant et Ti boule est la cause qu'ils defendent.Albert Pierre que je connais très bien etait un opportuniste sans principe qui aurait tué ses camarades de promotion pour avoir les faveurs du tyran.Jusqu'à preuve du contraire Claudy Gassant mène un lutte pour extirper ce cancer qui ravage notre pays.

Que les petits bourgeois qui sont menacés par la diligence et le savoir-faire du Commissaire du gouvernment nous menagent leur crainte et leur hypocrisie .Nous avons honte d'etre le pays le plus corrompu;laissons aux Commissaires du gouvernement faire leur travail.Ils fonctionnent dans une hierarchie administrative.Le ministre de la justice surveille les actes de Gassant .Le premier Ministre et le President ne sont pas des idiots ni des dictateurs ;si Gassant usurpe des droits que ne lui confère pas son titre ,alors il incombera au Ministre de la justice de lui rappeler à l'ordre.

En attendant encourageons Gassant au lieu de lui preter de mauvaises intentions.Nou pa konnen sa nou vle:Nous critiquons les corrompus et les corrupteurs ,mais quand quelqu'un decide de mettre un frein a la corruption, nous voulons le detruire.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Invité Dim 18 Nov 2007 - 11:28

Mes chers amis,

Après avoir lu et relu vos différents posts, j'ai fini par vous comprendre. A ce qu'il parait, nous avons tous le meme objectif : combattre la corruption. Par contre nous avons des approches différentes pour combattre ce mal.
Certains croient en un homme fort. En sport, ce sera le Jordan des Chicago Bulls ou le Maradona de l'Argentine. Et après le départ de ces héros, la situation redevient pire.
D'autres comme moi pronent le jeu d'équipe, un système qui durera de génération en génération. Ce sera le Brésil de tous les temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Rico Dim 18 Nov 2007 - 11:39

dufreined a écrit:Joel,
Tu ne m'as pas compris. Je n'ai pas dit que Claudy Gassant est comme Ti Boulé. Je dis que Claudy Gassant deviendra Tiboulé dans les années à venir si l'on ne vient pas à son aide. Il y a une grande différence entre ce que tu prétends que je dis, et ce je dis.
S'il vous plait, faites-moi grace, ne me pretez pas d'intention.

Dufreined vos comparaisons sont boiteuses. Il y a des paramètres à tenir compte avant de telles prédictions. Sous le regime Duvalierien on n'avait pas cet espace minimal démocratique. Le contexte international de la chasse au communisme donnait du poid à la repression pour Duvalier. Preval et son gouvernement n'ont pas le monopole de la repression. Sans vouloir le defendre, il a intérêt à la combattre et non l'imposer surtout par le biais d'un simple Commissaire. Gassant n'a pas les moyens que vous prétendez. Il ne commande pas des troupes de militaires du SD à sa solde comme Albert Pierre. Il n'a non plus des limiers de SD d'un tout puissant Luc Desir chef de la police secrète de Duvalier à sa disposition et sous son commnandement.


La travail de Claudy Gasaant est de mettre fin à la corruption comme Commissaire de Port-au-Prince dans un système bien incrusté dans la vie de la société en génerale depuis des lustres. C'est une plaie sociale qui n'est pas facìle à trouver des miracles. Ce qui explique ses méthodes qui frisent parfois l'illégalité pour venir à bout des corrompus et corrupteurs. Pauvre petit pays incapable d'utiliser toutes les ressources techniques et scientifiques en matière de lutte contre le crime.

Ils sont visibles les criminels potentiels, mais en faire la preuve c'est autre chose. C'est bien là les frustations de ce commissaire qui accumule bévue sur bévue. Mais le voir comme un malin tortionnaire comme les Duvalieriens Ti Boule et les autres, vous mettez la barre dangereusement trop haute.

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Invité Dim 18 Nov 2007 - 15:27

Si un homme à lui seul peut mettre fin à la corruption en Haiti, cela signifie carrément que la corruption n'a jamais existé en Haiti. Claudy Gassant a 24 heures dans une journée:
- comment peut-il etre à CNE pour faire un inventaire?
- comment peut-il etre au CEP pour entendre les membres?
- comment peut-il etre chez les Brant pour surveiller la contrebande?
- comment peut-il etre à L'APN pour traquer les corrompus?

- comment peut-il etre aux Travaux Publics?

- comment peut-il etre à la DGI?
- ...

Cette liste est très longue et un homme seul ne peut auditer tous ses endroits. Alors, arretez ce cinéma et faites un effort pour comprendre. Ma proposition est simple et facile à utiliser.

Je propose que Claudy Gassant se taise et se mette vraiment au travail. Il n'est pas le seul au parquet. Je veux qu'il fait une répartition des taches, qu'il attribue un dossier à chaque collègue et qu'il les supervise. Tout le monde sait lorsque l'on subdivise un problème, il est plus facile de le résoudre.

Ma logique n'est pas boiteuse, mais profonde. Je veux combattre le mal de la corruption par ces racines. Nous n'avons pas besoin d'un petit bonhomme pour couper seulement des branches.

Comment Claudy Gassant pourra-t-il couvrir les villes de province? D'ailleurs maintenant, vous commencez à insulter les autres professionels haitiens en disant qu'il n'y a qu'un seul homme qui peut combattre la corruption. Les autres n'ont-ils pas été à l'école ou sont-ils trop corrompus?

Je sais que vous aimez la gestion centralisée. Un homme qui sait tout ou fait tout dans un bureau. Si le chef de bureau n'est pas venu au travail à la DGI, personne ne peut acheter des timbres pour le passeport. Tout le monde doit descendre aux archives pour recevoir des documents.

Rico,
ce mode de gestion, concentré autour d'un homme, a déja crée trop de retard à notre société. Maintenant, on ne peut concentrer la justice autour d'un petit bonhomme. C'est l'heure d'une gestion decentralisée et déconcentrée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Joel Dim 18 Nov 2007 - 16:56

dufreined a écrit:Si un homme à lui seul peut mettre fin à la corruption en Haiti, cela signifie carrément que la corruption n'a jamais existé en Haiti. Claudy Gassant a 24 heures dans une journée:
- comment peut-il etre à CNE pour faire un inventaire?
- comment peut-il etre au CEP pour entendre les membres?
- comment peut-il etre chez les Brant pour surveiller la contrebande?
- comment peut-il etre à L'APN pour traquer les corrompus?

- comment peut-il etre aux Travaux Publics?

- comment peut-il etre à la DGI?
- ...

Cette liste est très longue et un homme seul ne peut auditer tous ses endroits. Alors, arretez ce cinéma et faites un effort pour comprendre. Ma proposition est simple et facile à utiliser.

Je propose que Claudy Gassant se taise et se mette vraiment au travail. Il n'est pas le seul au parquet. Je veux qu'il fait une répartition des taches, qu'il attribue un dossier à chaque collègue et qu'il les supervise. Tout le monde sait lorsque l'on subdivise un problème, il est plus facile de le résoudre.

Ma logique n'est pas boiteuse, mais profonde. Je veux combattre le mal de la corruption par ces racines. Nous n'avons pas besoin d'un petit bonhomme pour couper seulement des branches.

Comment Claudy Gassant pourra-t-il couvrir les villes de province? D'ailleurs maintenant, vous commencez à insulter les autres professionels haitiens en disant qu'il n'y a qu'un seul homme qui peut combattre la corruption. Les autres n'ont-ils pas été à l'école ou sont-ils trop corrompus?

Je sais que vous aimez la gestion centralisée. Un homme qui sait tout ou fait tout dans un bureau. Si le chef de bureau n'est pas venu au travail à la DGI, personne ne peut acheter des timbres pour le passeport. Tout le monde doit descendre aux archives pour recevoir des documents.

Rico,
ce mode de gestion, concentré autour d'un homme, a déja crée trop de retard à notre société. Maintenant, on ne peut concentrer la justice autour d'un petit bonhomme. C'est l'heure d'une gestion decentralisée et déconcentrée.

Pourquoi l'appelez vous un "petit bonhomme"?
Qu'est ce qui lui "mérite" cette appellation?
jugez le sur ce qu'il est train de faire,sans considération de son origine sociale,de son age etc...

Moi je le considère "plus capable" qu'une bande d'idiots pour "ti krik,ti krak" vous disent qui ils sont,parlent de leur origine sociale,mentonnent l'Université qu'ils ont attendu En France (Adye) et en fin compte ne foutent rien et font beaucoup plus de mal que de bien.
Je choisirais GASSANT dix mille fois avant mème de regarder dans la direction de ces gens!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Marc-Henry Dim 18 Nov 2007 - 17:00

La première question qu'il faut se poser est la suivante: Claudy Gassant est-il un leader ? Est-ce qu'il a fait preuve de leadership depuis son retour sur la scène judiciaire haïtienne?

Oui il est un leader mais n'a pas encore fait preuve de leadership au Parquet de Port-au-Prince.

Il faut se rappeler qu'un leader prend des initiatives. C'est quelqu'un qui a une bonne personnalité tandis que le leadership est la capacité du leader d'influencer un groupe vers l'atteinte d'objectifs. Dans ce sens, je suis d'accord avec mon nouveau ami dufreined pour dire que le Juge Gassant devra repenser ses stratégies pour viser justement l'engagement de ses pairs pour l'amélioration de la justice au Pays. Toutefois, je reconnais que l'autorité en Haïti est centrée sur la personnalité et non sur les institutions. C'est pourquoi que la république d'Haïti a produit des milliers de chefs et de sous-chefs. En effet, nous avons crée des dizaines de dictateurs depuis la naissance de ce pays et nous continuerons à répéter les mêmes erreurs en 2007. A cet égard, il est intéressant de noter l’absence des partis politiques démocratiques dans ce pays. Aux dernières élections présidentielles, nous avions vu leurs vrais visages. Plus de 50 individus, de chefs que le pays a créés depuis la chute du gouvernement Duvalier et tous ces chefs ont une seule chose en commun. Le virus d’être chef d’État du pays le plus pauvre de l’hémisphère. Lamentable.

En final, vous comprendrez pourquoi que les haïtiens ne savent pas déléguer du pouvoir ou des tâches. La réponse ; c’est parce qu’ils souffrent tous du syndrome du …

Rien de personnel contre le juge. C’est tout simplement une perception...la mienne.

Fermons la parenthèse, retour sur le sujet...


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 22:38, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Sasaye Dim 18 Nov 2007 - 18:21

Je n'ai absolument rien de personnel contre le commissaire Gassant.

En fait, il est en train d'accomplir le travail que lui a assigné le président de la République, avec ardeur et zèle.

On ne peut lui reprocher de faire son travail avec ponctualité. Cependant, c'est la continuation du système répressif, en place depuis toujours.

C'est ce système qui doit etre changé pour qu'un état de droit soit construit chez nous.

Sans vouloir le comparer aux tortionnaires d'antan, il faut voir que les actions du commissaire sont inspirées de la meme mentalité de chef qui a toujours rendu notre pays un lieu injuste, infesté de parti-pris, d'abus et d'impunité.

En fait, le cas le plus récent de justicier mal dirigé est celui de l'ancien ministre Gousse.

Et s'il n'est pas encore au niveau de ces tortionnaires, il y parviendra avec le temps.

On a déjà vu la propensité abusive de M. Gassant lorsqu'il a ordonné à ses gardes de malmener le juge Casséus parceque celui-ci avait des remontrances au parquet et refusait, en tant que juge, de se faire éjecter.

Le juge Casséus, un juge actif et en fonction, a été bousculé et frappé à l'intérieur du parquet, sous le regard du juge Gassant.

Quelle sauvagerie !!!!

On a vu aussi sa capitulation dans le cas de Lucius, qui circule encore sans etre passé devant son juge naturel pour une accusation grave.

On a aussi vu comment il s'est comporté vis-à-vis son supérieur hiérarchique dans le cas de l'entrée par effraction au parquet et la disparition de documents, d'armes et d'argent.

Ces cas ont-ils été liquidés?

Meme si l'on admettait que, vu la situation d'urgence qui prévaut, il soit nécessaire d'appliquer des mesures d'urgence en attendant la réforme et le renouvellement de l'appareil judiciaire, il est urgent de controler les actions et le zèle d'un fonctionnaire de cet acabit.

Il nous faut changer de mentalité.

J'ai entendu, à la radio, un parlementaire, supporteur du commissaire Gassant, dire qu'il était pret à acheter les cordes dont le commissaire aurait besoin pour lier et ligoter les gens qu'il appréhendra.

Moi, je dis que dans une société de droit, où les citoyens se croient civilisés, "la corde n'est pas un instrument de justice".

C'est l'héritage de la chaine qui était utilisée contre nos ancetres.


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 1:04, édité 2 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Rico Dim 18 Nov 2007 - 18:57

a vu aussi sa capitulation dans le cas de Lucius, qui circule encore sans etre passé devant son juge naturel pour une accusation grave.Sasaye

Il y a anguille sous roche dans l'affaire Lucius. Gassant est loin d'être un joujou des maffieux de la politique pour s'acharner contre celui-ci. Il a eu la vie sauve dans une tentative des coquins bandits qui en veulent a sa vie. Il en sort avec des blessures serieuses, foutez-lui la paix. On connait ses persécuteurs, ce n'est qu'une question de temps pour les passer la corde.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés - Page 2 Empty Re: APN dans la tourmente, arrestation de 12 cadres et employés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum