Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

4 participants

Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Marc-Henry Lun 26 Nov 2007 - 21:29

29 novembre 1987 - Des éléments liés au régime Duvalier et l’armée interrompent des élections sous contrôle civil en faisant au moins 34 morts.
Reuters


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 22:33, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Invité Lun 26 Nov 2007 - 21:35

Qui a profité de ce massacre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Marc-Henry Lun 26 Nov 2007 - 21:48

La question est ouverte. Qu'en pensez-vous ? Pour l'histoire, débattons!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Rodlam Sans Malice Lun 26 Nov 2007 - 23:09

L'evangile nous dit:'Malheur à ceux par qui le mal arrive"Ce massacre est a l'origine de ces 20 dernières années de souffrance qu'endure le peuple Haitien;et les responsables doivent un jour comparaitre devant la justice populaire pour qu'ils soient chatiés.N'était- ce ce crime qui a detruit les premiers espoirs du mouvement populaire qui a deboulonné la dictature,aujourd'hui nous n'aurions pas connu toutes ces luttes et coups d'etat .Nous payons encore les consequences de la trahison de ces Charles Oscar qui gouvernaient le pays à l'epoque .

Cet après midi j'ai lu l'eloge funèbre d'un ancien Colonel de l'armée qui d'apres des temoins participait à la bastonnade et aux mauvais traitements infliges aux journalistes durant leurs interrogations aux Casernes Dessalines.Les nostalgiques de la barbarie veulent encore massacrer le peuple haitien pour son desir d'elire les dirigeants qui defendent ses interets.Alors il incombe aux fils du pays profond d'etre vigilants pour que jamais un tel acte ne se repète.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 9:03

L'armée a tué des gens à la ruelle Vaillant mais n'a pas pu touffé l'élan ppopulaire. Aristide a massacré le peuple et a touffé cet élan. Ils rares aujourd'hui les Haitiens qui croient encore en une issue merveilleuse pour Haiti.
C'est le désespoir total: les illetrés se livrent au banditisme, à la délinquence, les riches à la contrebande, et les professionels recherchent un permis de résidence en Amérique du Nord. C'est la première fois de notre histoire que nous avons ce tableau. Nos ancetres croyaient en l'union fait la force mais nous dans le sauvetage personnel. Quelle honte!

P/S En disant qu'Aristide a massacré le peuple, il importe peu pour moi qu'il l'a fait par erreur , ignorance, ou mechanceté. Le fait, c'est qu'il l'a fait et le peuple n'a plus d'avenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Rico Mar 27 Nov 2007 - 15:45

dufreined a écrit:L'armée a tué des gens à la ruelle Vaillant mais n'a pas pu touffé l'élan ppopulaire. Aristide a massacré le peuple et a touffé cet élan. Ils rares aujourd'hui les Haitiens qui croient encore en une issue merveilleuse pour Haiti.
C'est le désespoir total: les illetrés se livrent au banditisme, à la délinquence, les riches à la contrebande, et les professionels recherchent un permis de résidence en Amérique du Nord. C'est la première fois de notre histoire que nous avons ce tableau. Nos ancetres croyaient en l'union fait la force mais nous dans le sauvetage personnel. Quelle honte!

P/S En disant qu'Aristide a massacré le peuple, il importe peu pour moi qu'il l'a fait par erreur , ignorance, ou mechanceté. Le fait, c'est qu'il l'a fait et le peuple n'a plus d'avenir.


Incroyable votre dernière paragraphe, c'est un deni TOTAL DE LA VERITÉ. Pourtant il faut bien tenir compte des actes et des faits pour mieux se placer dans le contexte historique. Je comprends vos contradictions sur le regime Aristidien. Vous ne voulez pas savoir non plus s'il était un regime repressif et fonctionnait de facon autoritaire et dictactoriale. Pourtant vous reconnaissez en bout de ligne le Bon Peuple qui est victime de cette grande tricherie comme toujours.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 16:38

Rico1, vous m'avez mal compris. Je suis un homme libre et je vous disais tantot de vous libérer afin de porter des jugements complets.

Comme vous savez, je ne suis pas du courant Lavalas. Mais cela ne m'empeche pas de les envoyer des fleurs quand ils les méritent. Je les blame aussi quand ils commettent des erreurs. Je les analyse sans haine et passion. J'aimerais que vous fasiez de meme, otez le chapeau anti-lavalas et faites un jugement complet.

Aristide n'a pas 0 sur toute la ligne. Il y a des points extrement positifs dans son bilan:
1) liberté de la presse
Sur Aristide, nous avons eu une plus grande liberté de presse que les Etats-Unis eux-memes. Ici, personne ne peut oser parler de la guerre en Irak. On doit répéter ce que le gouvernement vous autorise de dire. Vous autres au canada, vous ne savez pas ce qui se passe en Afganistan sur le sort de vos soldats.
Aristide a laissé la presse fonctionner, et cette presse diffusait et créait leurs propres nouvelles jusqu'à renverser Aristide.
2) l'université
Aristide est le premier à créer une 2e faculté de medecine pour la masse, à coté de celle de l'université d'Etat d'Haiti. Son frère a préferé faire venir des cubains pour un laps de temps, après le départ des medecins cubains, qu'adviendra-t-il. Aristide avait mieux fait en formant plus de medecins en Haiti.
3) routes
Avant Aristide, les dirigeants préparaient uniquement l'entrée et l'intérieur de leur maison. Aristide a fait des routes de sa maison jusqu'au palais national en passant par Pétion-Ville (Boulevard 15 octobre) ou par Delmas 33. Ce sont 2 visions différentes.
4) courtoisie
Lorsque j'étais étudiant, nous avons passé des années à inviter Manigat, mais il nous a méprisé. Aristide a accepté de faire une conférence pour nous à la première demande. Il sait communiquer avec des gens, hypocrisie ou pas.
5) cellulaires
Nous devons payer 5 gourdes par minutes dans les compagnies cellulaires. Aristide a essayé Ti Telefon 2004 avec 1 gourde la minute. Il a échoué mais il a au moins pensé au peuple.
....
Cette liste est très longue et vous pouvez la compléter.

Il fallait renforcer les projets de développement d'Aristide , mais pas de les détruire.

Le groupe 184 a demandé une franchise douanière après le départ d'Aristide, voici ce qu'était leur projet social.

Aristide a fait des erreurs qui ont massacré l'avenir de la masse. Mais Aristide n'est pas aussi diable que l'International vous le présente. Il a dirigé comme un pretre qui satisfait seulement ses fidèles.

Les étudiants ont été dupés. Il a été une honte que des étudiants se transforment en bande de manifestants. Le role des étudiants dans une société est de faire des recherches et inventions (ingénieurs, medecins, agronomes) pour améliorer la vie de la population, d'élaborer des courants de pensées, des modèles de sociétés, des formes de gourvenement (étudiants en sciences humaines, ethnologie...) pour l'épanouissement des peuples. Ces jeunes sont déviés de leur vocation. Ils sont les vrais chimères. Arrivés au Canada dans une université serieuse, ils feront dénigrer la capacité de notre système universitaire parce qu'ils n'ont jamais suivi de cours.

Aristide a une vision totale différente de la mienne et je ne peux etre son avocat. Il croit dans l'assistanat, l'horphelinat, les soins médicaux gratuits, la tolérance. Moi, je crois dans le travail. L'argent gagné du travail permettra à l'individu de se procurer des services dont il a besoin. Je crois dans l'application stricte des lois, pas dans le pardon de ceux qui les violent. Nous sont très différents mais je respecte les points ou il succède ou il a tenté de bien faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Rico Mar 27 Nov 2007 - 17:45

Vous êtes un petit comédien Dufreind.Pourtant je voulais vous prendre au serieux. Je ne veux plus passer mon temps à vous donner la replique comme je le faisais.

Je suis un ancien residant des USA. Un pays ou j'ai passé des bons moments. Non vous faites erreur sur la personne avec ce mensonge ehonté sur la liberté de presse

J'ai des amis qui mènent une lutte sans relâche pour la guerrre en Irak. Ils ne sont pas intimidés comme vous le dites. Vous Avez clairement parlé de votre indifference sur la politique que menait Aristide. Comment vous pouvez comprendre et savoir sa politique? Au point d'affirmer qu'il est un democrate. Vous ne connaissez pas grande chose sur la politique au pays suite à votre archarnement pour la justification de tout ce que tout le monde connait déjà. Je vous suggère de faire du rattrapage. Vous intervenez trop souvent sur des sujets que vous ne maitrisez pas ou ne pas comprendre.

Vous parlez d'université.Ou voulez-vous en venir? Pour les masses, de quelle masse vous parlez? Pourquoi une deuxième université? Vous n'avez pas même une université en Haiti. Nous avons des facultés disseminées à travers la ville de P-au P. Aristide voulait ouvrir encore quelques facultés dams la zone de Tabarre non une université comme vous le dites. C'est un projet mal planifié. Ce n'est que du beton. Il faut de des outils et des équipements pour faire fonctionner cette nouvelle construction. Nous sommes déjà dans l'incapacité de recruter des profs dignes de ce nom. Vous n'avez pas de progarammes serieux dans les facultés qui existent pour la formation des profs. Ca prend un doctorat pour faire un bon prof. Et même encore il faut les payer, vous voyez les embûches pour un apprenti sorcier qui voulait jouer à la petite politique.

Pour votre histoire de route de Tabarre jusqu'au Palais. C'est une histoire farfelue. Soyons serieux, comment concevez-vous que le Prince avait besoin de ces infrastructures pour le mener à bon port dans ses bureaux de la Présidence? Alors ca fait de lui un bon papa qui veut du bien. Pour qui? Non pas pour le Bon peuple qui n'a pas même les services primaires. Pourtant il met l'argent des donateurs dans une entreprise partisane.

Pour le reste c'est du temps perdu. Fiston vous avez beaucoup à apprendre sur ce forum. Ne vous risquez pas trop dans les débats, vous avez intérêt è mieux comprendre les tactiques et les enjeux de la politique Haitienne. Croyez-moi vous avez beaucoup à maitriser, pour éviter de tonber dans des drôleries de ce genre.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 18:19

Rico1, vous etes prisonnier et incapables de faire un jugement. J'ai essayé de vous libérer mais vous refusez de sortir. Vous etes un homme et vous devez etre doté de reflexion et de jugement. Enlevez votre chapeau, ouvrez vos yeux, et faites un équilibre. Arretez d'intimider et d'insulter les gens.

C'est à l'université que l'on apprend, pas en faisant la navette entre les Etats-Unis et le Canada. Vous devez marrier la technique avec la politique pour etre cohérent dans vos écrits. Asseyez-vous maintenant et apprenez à juger au lieu de discrminer les gens.

Vous ne devez pas sous-estimer les gens en Haiti. L'Université d'Etat d'Haiti, malgré ses difficultés, a l'équivalence dans le monde entier. Nos étudiants sont admis dans les 10 plus grandes universités du monde. Allez vous renseigner, et si vous avez besoin d'aide, je peux vous aider. Ce ne sont pas des cadres qui manquent en haiti, mais une bonne utilisation d'eux.

Aux Etats-Unis, on ne persécute pas les opposants à la guerre mais on ne laisse pas diffuser toutes les informations sur la guerre, c'est ce que j'ai dit.

P/S Il est très difficile de communiquer avec vous. Vous diffusez des informations mais vous omettez les sources. Et pourtant, les références bibliographiques sont les premières notions pour un étudiant en 1ère année universitaire. Si la source est fause, les résultats et analyses seront erronées. Si vous ne me croyez pas, demandez de l'aide à votre entourage.


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 19:09, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 18:41

Ricot, je veux vous faire retrouver la vue. Vous vivez en Amérique du Nord mais vous ne comprenez pas ce qu'est une université. C'est triste et je vais vous aider. Voila ce que l'Université de Miami demande à un étudiant haitien pour etre admis dans un programme de maitrise, ou Graduate Programs:

http://www6.miami.edu/intleligibility/

Faites un effort pour lire et comprendre. La connaissance ne se trouve pas dans le fait de voyager ou de faire du bruit, mais à l'Université. L'Université d'Etat d'Haiti a des difficultés mais est reconnu et a l'équivalence dans le monde entier. Je vous tends la main, faites un effort pour sortir du trou de l'aveuglement. Il n'est pas décent d'aborder des sujets qui dépassent votre compétence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 19:23

Ricot, j'avais parlé de la liberté de presse aux Etats-Unis. Prenez le temps de lire cet article pour évaluer cette liberté de presse:

http://www.commondreams.org/headlines05/0503-04.htm

Vous avez besoin d'aide et tout le monde ici doit voler à votre secours. Je suis certain que la presse en Haiti est plus libre qu'aux Etats-Unis.

P/S J'ai pris toujours la précaution de vous soumettre mes sources, faites-en de meme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 19:36

Ricot1, vous avez besoin d'un peu de connaissances techniques pour comprendre la politique. Sous la présidence d'Aristide, le pays ne recevait aucune aide, et comme toujours le secteur privé pratiquait la délinquence fiscale.
Comment Aristide pouvait-il construire plus de routes?
Saviez-vous combien coute un kilomètre de route?
Faites le sacrifice, lisez cet article et vous verez combien une route coute:

http://www.geog.umontreal.ca/geotrans/fr/ch1fr/appl1fr/ch1a2fr.html

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à demander.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Rico Mar 27 Nov 2007 - 21:24

Niet
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Invité Mar 27 Nov 2007 - 21:35

Je savais quil vous est plus facile d'insulter que d'argumenter. De toutes facons, je suis satisfait de t'avoir aidé. Pour attaquer les gens, il faudra bien que vous vous armez techniquement. Autrement, vous allez laisser une mauvaise impression de votre personne.

Concernant mon dernier argument sur Ti Telefon 2004. Meme les Etats-Unis qui sont un pays capitaliste à l'extreme ont une compagnie de téléphone pour les pauvres. Vous aviez vécu aux Etats-Unis et vous avez entendu parler de Metro PCS. Aristide a tenté d'installer une en Haiti, on doit apprécier l'effort.

J'ai toujours des arguments pour défendre mes opinions. Quand vous ne me comprenez pas, demandez-moi de mieux argumenter ou de vous fournir les sources. Ne m'insultez pas, soyez professionels. L'arrogance noyée dans l'ignorance peuvent vous suicider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  piporiko Mer 28 Nov 2007 - 1:16

NON SELMAN TIRICO1 SANKOUTYA ANPLIS ,LI OGEYE.....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Rodlam Sans Malice Mer 28 Nov 2007 - 10:40

Maché chaché pa janm domi san soupé.Rico pat konnen nan ki nich gep li tap rantre ak vye manti li yo. Gep yo rele Marc henry ,Bentlatay ,San malis ak Joel ,ak Pipo pike di wi Rico ou fet komanse rele wouyyyyyy.Mwen geyen la penn pou Rico pase lè pipo fini ak ou e byen figi w pap bon pou gade nan glass anko paske tou je w ap boufi ou pap ka wè nan glass pou ranje ti kravat ou a .ki fè bentlatay rele w "A piece of meat with a tie" mwen pa ka bouke ri lè mwen panse a mo sa yo.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Rico Mer 28 Nov 2007 - 16:44

Rodlam Sans Malice a écrit:Maché chaché pa janm domi san soupé.Rico pat konnen nan ki nich gep li tap rantre ak vye manti li yo. Gep yo rele Marc henry ,Bentlatay ,San malis ak Joel ,ak Pipo pike di wi Rico ou fet komanse rele wouyyyyyy.Mwen geyen la penn pou Rico pase lè pipo fini ak ou e byen figi w pap bon pou gade nan glass anko paske tou je w ap boufi ou pap ka wè nan glass pou ranje ti kravat ou a .ki fè bentlatay rele w "A piece of meat with a tie" mwen pa ka bouke ri lè mwen panse a mo sa yo.(lol)


Malis mwen pa gen pwoblèm pou koresponn ak advèse ki an fas. Malis pwoblèm mwen se kredi mwen te akode seten nan nou, mwen desi. Se saki rann mwen tris Malis. Mwen twonpe anpil. Mwen te vle mete nou nan klas diferan ke tosyonè, moun vyolan. Mwen te vle konsidere nou kom moun ki anko plen konfizyon ak yon yon rejim tosyonè nou vle defann.

Malis Rico se fondatè Fanmi se la vi, nan Monreyal. Se zansèt Lavalas. Sa vle di anpil nan nou pa konnen vreman saki Lavalas la plis ke Rico. Mwen konnen anpil ki desi jounen jodyè la, ki nan kanpe lwen. Wi anpil moun de ro nivo ki te pran nan konfizyon Aristide, langaj politik li, vye boulshit li yo. Poutan se yon bon nouvo rich ki trayi ideyo li te pouse devan.

Sa mande anpil pasyans ak tan avan mwen kondanen yon frè. Se twouve gen moun ki pran nan pièj patizannerire kras, refize kondansn saki pa bon. Lot pwoblèm prefere kanpe sou pozisyon yo ak retou makout la. Non Rico pa tonbe nan pièj konsa, Pou mwen se 2 solitid ki an agoni, ki tankou 2 rat mouri.

ZAFÈ KONBAT RICO MALIS SE DWA LEJITIM-OU. MWEN TOU MALIS MWEN PAP MANKE W. ALOS METE GASON SOU WOU. MEN SELMAN MWEN REZÈVE LE DWA POU POTE BATAY SA SOU YON LOT NIVO..

JISKA PREZAN MWEN SAJ, PA RANTRE NAN PÈSONALITE PESONN MOUN. MEN RICO KAP ITILIZE MENM TAKTIK SA TOU. E KWÈ M SI NOU VLE PA KITE NEG TI GINEN PRAN MEZI NOU .
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant! Empty Re: C'était il y a 20 ans; massacre à la ruelle Vaillant!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum