Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Le Gvt haitien n'a pas annule la plainte contre JBA: Preval

+5
Sasaye
Joel
Rico
Rodlam Sans Malice
gwotoro
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le Gvt haitien n'a pas annule la plainte contre JBA: Preval - Page 3 Empty Le Gvt haitien n'a pas annule la plainte contre JBA: Preval

Message  gwotoro Sam 1 Déc 2007 - 12:22

Rappel du premier message :

Entendu dans le journal du matin de Radio Metropole (samedi 1er decembre 2007)

Le president Preval dit que son gouvernement n'est pas responsable de l'annulation du proces engage par le gouvernement interimaire contre Jean-Bertrand Aristide en Floride pour corruption et gabegie administrative.

Selon lui, c'est le cabinet d'avocats engage par le gouvernement interimaire qui aurait retire la plainte, car c'etait une cause perdue d'avance.

Il a dit que le cas aurait du etre d'abord etre traite en Haiti. Le dossier aurait du passer par la Cour Superieure des Comptes (ce qui n'a pas ete fait) qui aurait du rendre un arret de debet (le cas echeant) pour le debut des procedures judiciaires dans ce cas.

Cela se passait hier, lors d'une visite au Palais de Justice.

Je vous invite a ecouter l'entrevue avec le president Preval dans le journal de Radio Metropole: http://metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.php?d=1120711

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le Gvt haitien n'a pas annule la plainte contre JBA: Preval - Page 3 Empty Re: Le Gvt haitien n'a pas annule la plainte contre JBA: Preval

Message  Leyou Mar 4 Déc 2007 - 6:27

Sans Malice,

Mwen konpran-n ou, ou vle hamoni, jwen-n solityon nan tray peyi ya ap pase e nan mank respe nan echanj Lame, Divalye, Aristid, Gnb, men se pa yon bagay kap fasil pou yon moun fe, pa pale de yo; se tankou ou ta di yon moun bliye pitit li ki mouri pa janm pale de li anko pou li ede li nan soufrans li.

Mwen plis panse o kontre ke pale de yo te ka ede nou we sa ki bon nan yo pou nou pran e sa ki pa bon yo pou nou bani yo, wè si nou ta avanse pi devan. Se ta sispan-n pito envante pawol ki pa egziste, vye agiman ki pa gen anyen de verite jis pou bezwen pesonel nou. Se pou yon moun ta sispan-n pran poz bon moun pandan lap vle mete chemiz lougawou wa selman sou Aristid, Divalye, Gnb, macout, chime elatriye paske nou chak gen bagay lakay nou ki merite chanje e fok nou chak pran konsyans komanse sou nou an premye anvan nou ap plede ba lot moun pote chaj nou pou nou. Nou chak se yon chime nan fason pa nou e si nou pa ka dekouvri sa lakay nou, nap nan enposibilite pou nou chache pwen feb nou ak pwen fo nou e nan ki fason pou nou ede tet nou menm nan sitiyatyion pesonel nou, e vwa pou nou ta ede sove Ayiti. Li merite pou nou ta pran bagay yo pli pozif si nou vle fe yon bagay pou peyi ya vre, se pa ta nan chita nan vye kritik ki pa konstriktif pou peyi ya e sitou pou jeneratyon kap vini, e si nou pa pran men nou, pita ap pi tris. Nou kapab, nou gen potentyel, se jis chache elwaye de nou espri mechanste ki lakay nou ki fe nou kanpe selman ap denigre ki fe nou pa ka ekxplwate sa ki pozitif kay yon moun nan.

Sa ou ekri ya fe sans anpil. An nou pa rete selman nan negativite ki pap itil nou anyen, an nou avanse pou pi devan.

Leyou
Senior

Féminin
Loisirs : Lecture

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le Gvt haitien n'a pas annule la plainte contre JBA: Preval - Page 3 Empty Re: Le Gvt haitien n'a pas annule la plainte contre JBA: Preval

Message  Rodlam Sans Malice Mar 4 Déc 2007 - 9:30

Genyen yon moun ki te di nou pa ka rete ap danse menm tanm tanm lan tout la sent jounen.nou di tou sa ki genyen pou di sou gouvenman pase yo. nou aprann sa ki nesesè pou nou pa repete menm erè yo.mwen konnen genyen anpil nan nou depi se pa nou ki ap manje vant deboutonnnen anyen pa bon. Men sa ki fè Otto Louis Jacques te mande pou nou fè yon trev se paske li te wè se sel fason saa pou nou sove peyi ya.30 lane pi ta nou touje nan menm hing hang lan.Kanta pou mwen ,map fè yon kanpe nan lit initil saa.ma komante sou bagay positif ki ap fet .map bay sigjestyon pam lè nap pale de solutyon.

Sa ki vle kontinye ap denigre lot se bagay ki gade yo, mwen menm dwet mwen fatige nan ekri pou ryen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Rico Mar 4 Déc 2007 - 11:55

Sasaye a écrit:Mwen rann mwen kont ou pa jam li Kod detik forom lan.
Voye yon kout je wa wè sa moun ap di w.

https://forumhaiti.forumactif.com/espace-libre-nap-pale-tet-kale-f1/code-dethique-du-forum-haiti-t2230.htm

Lè w finn li l, mande kestyon sou sa w pa konprann.
Apre sa, tout mesi ki lan "kod la pral pran", si w vyole règleman yo.

Fè yon otokritik.

Anplis, mwen pa rete Monreyal e mwen pa enterese lan sa vakabon ap fè lan Monreyal e mwen pa bezwen adrès ou.

Zafè zam, kouto ak tire, se pa zafè pa m.

Sasaye mwen te deja di w ke mwen alèz ak toutsa ki nan kad nomal, respè nom demokratik yo. Mwen pa vini isit pou manke moun dega. Alos si w te vle reyelman aplike kod detik sa moun tankou Piporiko te deja kenbe rol li. Se moun ki toujou sou atak. Joel se de menm nan fè vye atak de pèsonalite. Kisa w abitye di yo kom moderatè. Se kontrè sa byen aranje w.

Tande zafè ti konplesk kont Monreyal, mwen konnen sa byen lakay ti nèg. Alos pale ak ti novis kap viv o Kanada. Mwen di w anko tandans totalitè lavalasyen nan Monreyal yo pa diferan ni sa mwen konnen ki nan Outawè ou lot kote nan Kanada. Tout se yon bann egzalte,fanatik. entoleran kap jwe gwo ponyèt , ki gen vye eslogan vyolan, meprizan. Alos Rico santi li nan nom yo e lap pouse pi devan.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Rico Mar 4 Déc 2007 - 12:22

Rodlam Sans Malice a écrit:Je demande aux membres du forum de pratiquer cette requete de feu Otto Louis Jacques:"Trève pour le sauvetage national."Nous allons commencer ici.Je jure de ne plus parler de l'Armée , des Duvalier, d'Aristide des gnbists etc .Ils ont commis leurs fautes ,mais nous ne devons pas gaspiller notre temps à condamner les autres, car nous sommes tous coupables.Finissons avec les accusations et contre accusations.Debattons de preference pour trouver des solutions aux problèmes.

Malice je voudrais bien satisfaire VOTRE REQUÊTE. Je vous le jure au nom de la solidarité capoise qui nous lie, je voudrais m'abstenir de ne plus parler de Lavalas et du Duvalierisme. Mais je vous dis NON, ce serait une grave erreur. Le péril est dans la demeure. Ces gens font de la politique active.

Pour ce qui concerne le Duvalierisme , il reprend du poil de la bête. L'échec de Lavalas leur a donné le bon pretexte de retourner en force sur l'échiquier politique. Malice vous avez subi les affronts de ces Duvalieriens endurcis, ils sont d'une violence verbale sans aménagement. lls ne sont pas plus évolués que l'époque de la grande noirceur. Ils veulent revenir au pouvoir.

Face à eux autres le Lavalas qui a perdu de sa substance vacille péniblement. Ses ouailles sont déchirées suite après leurs déconfitures de plusieurs années de regime dans la violence, le vol et la corruption.

Haiti a besoin mieux que ces deux solitudes, il faut faire de la politique, il faut FAIRE LA PROMOTION DU BEAU, DU GRAND ET DU MEILLEUR. Il faut empêcher le retour de ces entités parasites et nuisibles au bonheur et la grandeur de la patrie.

P/S Je trouve prétencieux de jouer le rôle exclusif à la politique, du social et encore de l'économie pour solutionner le problème de la nation sur un simple forum. On peut discuter et échanger sur ces sujets. Mais il revient d'abord aux grandes institutions qui font rien que cela et qui vivent de cela pour en faire la promotion.

Je le disais souvent sur un autre forum pourquoi cette reticence de former des vrais secteurs de la SOCIÉTÉ CIVILE. Oui ces secteurs qui militent dans le social, la politique et l'économie. Ces secteurs qui ne font pas de la politique partisanne. Ce sont eux autres les grands leaders de toute société qui veut se prendre en main. Notre forum peut se joindre à un mouvement comme cela en toute autonomie pour donner le ton à la politique, du social et et de l'économie.

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  jackoti01 Lun 10 Déc 2007 - 18:17

"Les declarations de Preval ont ete contradictoires." Radion metropole nous en parle.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13306

jackoti01
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Message  Joel Lun 10 Déc 2007 - 18:40

C'est ce que je déteste à propos de PREVAL;c'est sa lacheté.
Qu'il nomme une commission qui ferait des enquètes sur le pillage des caisses de l'Etat par les GNBis durant la période intérimaire et puis alors il pourrait parler des prédations et possibilité de poursuites judiciaires du gouvernement d'Aristide.

ça fait déja plus de trois ans que les GNBis avec la coopération de l'extrème droite américaine avait déclaréqu'ils allaient récupérer de l'argent volé par Aristide.

Ou est cet argent?

Sans coup férir;que PREVAL nomme une commission pour enquéter sur l'argent volé pas les GNBis et qu'il nomme un patriote et un citoyen intègre comme PATRICK ELIE pour diriger cette commission.

S'il ne le fait pas qu'il se la ferme à propos d'Aristide!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Rodlam Sans Malice Lun 10 Déc 2007 - 19:56

Joel

Entendons-nous ;je ne suis ni Prevaliste ni Aristidiste ni quoi que ce soit mais il faut dire la verité toute la verité;Preval n'avait -il pas dit que le retour d'Aristide ne dependait pas de lui ,mais cela ne signifie pas qu'il(Aristide)ne sera pas poursuivi par la justice.Est-ce Preval qui avait decidé d'abandonner le procès à la cour de la Floride?N-a-t-il pas dit que le procès devrait derouler en haiti.Non aux Etats-unis.D'autre part Preval est-il le chef du gouvernement et Procureur general en meme temps.

Quand un President usurpe des pouvoirs on le condamne pour abus de pouvoir ,mais on reclame que Preval s'occupe des affaires de la justice en meme temps.je ne vois pas pourquoi des etrangers s'acharnent tant dans ce procès qui devrait concerner seulement les haitiens.Ets-ce pour permettre à ces firmes d'avocats de sucer les maigres ressources d'un petit pays pauvre. Pourquoi paul denis n'intente pas un procès contre Aristide;pourquoi Gerard Latortue avait-il abandonné les poursuites?On ne lui avait pas adressé des reproches.Pourquoi le gouvernement de Georges Bush ne devoile pas ou se trouve l'argent volé comme il l'avait promis.Collin Powell n'avait-il pas dit que les aristide ont laissé leur domicile avec des valises bourrées de green back ,alors les gouvernements francais, canadien et americain doivent savoir ou se trouve l'argent.

je ne tolère pas les delinquants ,mais il faut laisser à la justice la poursuite de l'ancien president.Me Magloire n'est pas un lavalassien ;si les enquetes de l'Ucref et de la commission de paul Denis sont impartiales et qu'elles relèvent une complicité du President Aristide ,alors qu'on le juge in abstentia en attendant son retour au pays, mais il ne faut pas que ce soit seulement Aristide qui doit etre poursuivi. La corruption n'a pas commence seulement sous le règne d'Aristide.Le gouvernement devrait aussi poursuivre les autres anciens presidents ,anciens super ministres qui s'erigent en juges des corrompus, Premier Ministres; Ministres des affaires etrangères,commissionnaires qui ont siphoné les deniers publics.le gouvernement de la republique d'haiti devrait-il convoquer des avocats en france, aux etats-unis ,en Suisse au canada et PARTOUT OU LES AVOIRS DE CES ACCUSES SE TROUVENT. Est-ce ainsi que les recettes de l'etat devraient etre employées pour enrichir les cabinets d'avocats entrangers?

pourquoi L"ONU ne dispose pas d'un tribunal et la collaboration de l'interpol pour depister l'endroit ou se trouve l'argent vole par les anciens presidents des pays sous-developpes et les poursuivre?

Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 21:20, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Lun 10 Déc 2007 - 20:25

Sans Malice,

Je ne suis pro ni l'un ni l'autre non plus ;Je veux parler de Préval et Aristide.

Moi ,ceux que je ne pardonne pas ce sont les GNBis qui ont mis le pays sans dessus dessous et Pourquoi.

Oui on sait pourquoi et pas besoin d'y retourner!
Si Aristide avit pillé les caisses de l'Etat et qu'il avit mis cet argent dans des banques ou qu'il l'avait blanchi ;de grace qu'on révèle ou se trouve cet argent.

Si on peut le faire ,je serai un des premiers à demander son extradition pour ètre jugé.
Aussi les GNBis qui ont dilapidé les caisses après le Coup d'Etat n'ont aucune autorité morale pour demander le jugement d'Aristide pour délapidation.

Premièrement qu'on nous dise ou se trouve l'argent qu'Aristide aurait volé ,après tout on n'avait pas trop de difficultés pour identifier ou se trouvait l'argent volé par Duvalier.

Que ces GNBis avec le concours de leurs amis nous dise ou cet argent se trouve.S'ils le font ,je serai un des premiers à maudir Aristide!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Rodlam Sans Malice Lun 10 Déc 2007 - 21:02

Vous ne savez pas ce qui m'etonne c'est l'acharnement des descendants des esclavagistes et leurs restaveks de vouloir avilir Aristide et le pays tout entier,mais ils feignent d'ignorer les affaires louches d'haliburton en Iraq et de toutes les corruptions qui sevissent dans les grandes compagnies comme Enron ou les noms de certains puissants de ce monde ont ete cités.

Le plus grand tort causé par Aristide aux puissants de ce monde est la reclamation de l'argent extorqué par les francais au gouvernment de jean pierre Boyer.Arisitde et sa famille sont reellement chanceux d'etre encore en vie.Si ses amis afro americains n'avaient pas ete à Bangui pour l'emmener à la jamaique je doute fort qu'Aristide serait encore en vie.Si Aristide avait laisse haiti avec ces 800 millions dollars et les gouvernements du canada, des etats-unis et de la france refusent de devoiler ou se trouve cet argent c'est parce qu'ils veulent le partager.Volò ki ap rele bare volò.

Pourquoi cette femme ne reclame pas aussi la poursuite de ceux qui ont volé les tresors des fonds maritimes aux environs de l'ile a vache,les gangsters en unifoirme qui ont cambriole la banque nationale et qui ont emporté l'or lors de l'invasion des marines en 1915 devraient etre aussi poursuivis.Elle ne peut plus dire qu'haiti est un narco state ;le film :"American gangsters"vient de montrer comment la drogue de l'Asie penetrait aux Etats Unis par les avions et bateaux militaires des Etats-unis.mainteant on revient avec le sida et la corruption pour avilir ce petit pays sans defense qui a eu l'audace de vaincre l'armée expeditionnaire de Napoleon Bonaparte qui voulair retablir l'esclavage des etres humains au pays de dessalines.Les petits-fils et petites-filles de ces etres immondes qui ont commis le crime le plus odieux de l'humanite veulent nous faire des lecons de morale ;quelle ironie.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3