Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les 100 premiers jours du gouvernement vus par...

+4
Joel
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
gwotoro
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... - Page 4 Empty Les 100 premiers jours du gouvernement vus par...

Message  gwotoro Lun 9 Oct 2006 - 19:21

Rappel du premier message :

Jacques Edouard Alexis, premier ministre:

Sur invitation de la chambre franco-haïtienne et en présence de nombreuses personnalités du corps diplomatique et du secteur privé des affaires, le premier ministre haïtien a présenté ce vendredi un bilan des 100 premiers jours de son gouvernement.

Jacques Edouard Alexis qui a d’entrée de jeu déclaré que le gouvernement qu’il dirige est sur la bonne voie, a axé son compte rendu sur 3 grands secteurs-clés : ce sont le secteur politique et la gouvernance, le secteur économique et financier et le socio-culturel.

Jacques Edouard Alexis a mis l’emphase sur 3 points majeurs : son appréciation des réalisations de son gouvernement, ce qu’il a identifié comme étant les principales contraintes du contexte actuel des actions de son équipe gouvernementale et les perspectives, les plans et projets y relatifs ainsi que de ses attentes à l’endroit de la Chambre franco-haïtienne et vis-à-vis de la nation.

Au niveau politique

Formation d’un gouvernement pluriel regroupant « des adversaires farouches d’hier », la création du poste de ministre délégué chargé des relations avec le parlement qui a déjà « eu un impact important »

En ce qui a trait à la reconquête de la souveraineté nationale, M. Alexis a rappelé initiatives de ses amis dans le domaine de la justice et de la sécurité publique. Il a mentionné la mise au point de documents d’orientation tels le plan quinquennal 2006-2011 du ministère de la justice, les avant-projets concernant l’institutionnalisation de l’école de la magistrature, l’inspection générale du ministère de la justice, l’assistance légale aux démunis, la surpopulation carcérale. Dans cette rubrique, le chef de la primature a classé également l’organisation des assises criminelles dans 16 juridictions du pays, des travaux de réhabilitation des tribunaux de première instance à Fort Liberté, à la Grande Rivière du Nord et autres.

Dans « cette réflexion » le premier ministre haïtien a aussi indiqué que des dispositions ont été prises en vue de sanctionner tous les policiers ayant contrevenu aux règlements de discipline générale et de déontologie policière. Il a en outre annoncé qu’un plan national de réforme a aussi été élaboré. Selon le premier ministre, la création de la Commission Nationale de Désarmement Démobilisation et Réinsertion est une »étape majeure dans le processus de stabilisation du pays et du recouvrement de la plénitude de sa souveraineté pas important

Sur le plan économique


La préparation et le vote à temps du budget de la république pour l’exercice fiscal 2006-2007, une hausse de 9% de l’indice de l’activité de la construction au second semestre, la mise en place d’un réseau de comptables publics, la mise sur pied d’un comité de pilotage chargé de suivre le déroulements des projets financés par la Banque Interaméricaine de Développement, le renforcement des capacités informatiques et de communication, la mise en place d’un réseau sans file pour le projet de déconcentration du système de gestions des dépenses publiques et l’implantation d’un système intégré de gestion des informations financières de l’Etat, sont entre autres, points positifs que M. Alexis a mis l’actif du ministère de l’Economie et des Finances Il a de plus indiqué que les différents bilans d’activités de dépenses du gouvernement seront disponibles sur internet.

Parmi les réalisation du gouvernement au niveau du secteur socioculturel consacré en grande partie à l’éducation et au Programme d’apaisement social (PAS). 450 nouvelles salles de classes ont été construites, 300 écoles ont été réhabilitées ou rénovées dans les bidonvilles et des quartiers défavorisés de Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Gonaïves et autres. D’après le premier mijoter au cours de ces trois mois 25000 enfants ont pu intégrer ou réintégrer le réseau scolaire. Il aussi mentionné l’actualisation et la finalisation de divers projets de loi portant notamment création de l’office national de partenariat en éducation.


Contraintes

Dans le chapitre des contraintes, le premier ministre haïtien a mentionné, entre autres, la lenteur des agences internationales, la tendances de certains partenaires internationaux à traiter avec des ONG en lieu et place de l’Etat. Les nombreuses nominations effectuées pendant la période de transition, ont constitué également un sérieux obstacle pour le gouvernement, a poursuivi Jacques Edouard Alexis.

Pour ce qui est des perspectives, le chef du gouvernement a annoncé qu’il va mener une lutte sans merci contre toutes les formes de criminalités. M Alexis a également promis de combattre la criminalité. Ces limitations ne vont nullement décourager l’équipe au pouvoir, a souligné le chef de la primature.

Au terme de cette présentation, le premier ministre haïtien a invité les membres du secteur privé des affaires à aider le gouvernement dans la lutte contre la corruption et la contrebande
Jacques Edouard Alexis a d’un autre côté convié les membres de ce secteur à être des « catalyseurs de développement », tout en les exhortant à entretenir avec le gouvernement un « partenariat vigoureux axé, dit-il, sur la confiance, la loyauté et le respect ».


Himmler Rebu, leader du Grand Front pour l'Evolution d'Haiti (GREH):


Au lieu de proposer des solutions aux problèmes cruciaux de la nation, le Premier Ministre n’a fait que se lamenter, c’est en tout cas l’opinion du leader du Grand Front pour l’Evolution d’Haïti, Himler Rébu qui a qualifié de faible le bilan des 100 premiers jours de Jacques Edouard Alexis défendu vendredi devant des membres du secteur privé haïtien.

Selon Himler Rébu, le gouvernement n’a jamais posé d’actions claires présageant un changement tout en admettant que celui-ci a hérité d’une situation très difficile. Le principal responsable du GREH qui reconnaît que le pouvoir en place a eu un certain succès au niveau de la rentrée des classes, estime par ailleurs que les grands problèmes ont été mal abordés.

Himler Rébu dit comprendre mal que le gouvernement se plaigne de la présence des déportés qui alimenteraient l’insécurité dans le pays. Selon le responsable du GREH, l’Etat haïtien n’a jamais traité du problème avec les pays de provenance de ces repris de justice.

Interrogé sur la manière d’attaquer le problème de l’insécurité, le leader du GREH croit que les autorités devraient aller à la source afin de le cerner sur ses différents angles. « L’insécurité est un mécanique monté par des groupes politiques et mafieux qui utilisent des gens qui ont des problèmes sociaux », à en croire le colonel Rébu qui plaide pour la création d’une force armée avec pour mission de ceinturer le pays pour pouvoir barrer la route au secteur qui commandite le banditisme.

Dans sa présentation de vendredi, le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis estimait que son gouvernement était sur la bonne voie.


Chavannes Jeune, leader de l'Union:
De son côté, le principal dirigeant du parti l’Union pour Haïti estime que le gouvernement témoigne d’une volonté politique de s’attaquer aux grands problèmes de l’heure qui ne pouvaient être résolus en trois mois. Chavannes Jeunes qui se dit conscient de l’héritage lourd de la transition, regrette que l’équipe en place n’ait pas fait preuve d’autorités dans le traitement de certains dossiers dont celui de Malpasse qui a eu des retombées négatives sur le pays.

L’ancien candidat à la présidence déclare espérer que le gouvernement fera mieux au cours du prochain trimestre.

Tire de Signal FM

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas


Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... - Page 4 Empty Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par...

Message  Jude Mar 24 Oct 2006 - 17:03

Rodlam Sans Malice a écrit:"Ce sont des jeunes hommes qui ont sept femmes"(lol)Cyril dit nous la verité qu'est-ce qu'ils ont fait depuis leur prestation de serment?
Ils ont acheté une voiture !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum