Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Une punition peut-etre, mais pas l'enfer. Pourquoi les deux?

Aller en bas

Une punition peut-etre, mais pas l'enfer. Pourquoi les deux? Empty Une punition peut-etre, mais pas l'enfer. Pourquoi les deux?

Message  Invité Dim 23 Déc 2007 - 13:34

Une punition peut-etre, mais pas l'enfer. Pourquoi les deux? Yvenel_noel

Yvenel Noël menait la belle vie avec sa blonde dans un appartement du quartier Rosemont à Montréal. Aujourd'hui, il partage un taudis au centre-ville de la capitale haïtienne avec quatre membres de sa famille éloignée.

Yvenel, 30 ans, est un «déporté ». Aux yeux des Haïtiens, il ne vaut pas plus que les chiens galeux des rues de Port-au-Prince.« Déporté ». C’est ainsi qu’on désigne les Haïtiens expulsés d’un pays riche. Ils n’ont pas la citoyenneté de leur pays d’adoption. Et ont enfreint ses lois d’immigration. La majorité d’entre eux sont expulsés des États-Unis – une cinquantaine en moyenne toutes les deux semaines. Le Canada en expulse entre 25 et 40 par an, en grande majorité du Québec.
...
La mère d’Yvenel a trimé pour permettre à ses deux fils d’immigrer au Canada. À 17 ans, Yvenel atterrit à la polyvalente Calixa-Lavallée, à Montréal-Nord. Il y rencontre d’autres jeunes Haïtiens qui fréquentent des gangs de rue. «Avec eux, je pouvais parler créole. Ils me disaient n’importe quoi et je les croyais », se souvient-il. Il délaisse l’école rapidement. Il fait la fête avec ses nouveaux copains. Sa mère, fatiguée de lui faire la morale, le met à la porte.

Un soir, entre deux bières, un ami lui dit de le suivre. « Je vais chercher de
l’argent. » En fait, cet ami va braquer un homme dans un guichet automatique. La vie d’Yvenel bascule. Arrêté le soir même, il plaide coupable à des accusations de vol qualifié et de complot. Il purgera sa peine avant d’être expulsé, il y a un an. «J’aurais passé ma vie en prison au Canada plutôt que d’être libre ici », dit-il aujourd’hui.

Yvenel doit mendier pour se nourrir. Il ne mange pas tous les jours. Son «
beau linge » acheté dans des boutiques rue Sainte-Catherine s’use. « Les
déportés qui décident de continuer leur business (vente de drogues) ici font
une belle vie. Pour l’instant, je résiste. Les petits bandits savent que j’ai
fait de la prison au Canada.

http://www.energiefm.com/new/showarticle.php?articleid=7225

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum