Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER??????

3 participants

Aller en bas

QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER?????? Empty QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER??????

Message  kakakok Mer 2 Jan 2008 - 8:37

Hier le premier Janvier je ne voulais pas introduire ce sujet pour ne pas pertuber , pour ne pas paniquer nos gerontes sur le site ... A part le cote historique cette soupe il y a aussi le cote mystique de cette soupe . Depuis quelques annees j'ai fait un grand constat au sujet de cette soupe ...
Que pensez-vous de notre historique et mystique soupe ???
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER?????? Empty Re: QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER??????

Message  kakakok Mer 2 Jan 2008 - 8:37

kakakok a écrit:Hier le premier Janvier je ne voulais pas introduire ce sujet pour ne pas pertuber , pourne pas paniquer nos gerontes sur site ... A part le cote historique cette soupe il y a aussi le cote mystique de cette soupe . Depuis quelques annees j'ai fait un grand constat au sujet de cette soupe ...
Que pensez-vous de notre historique et mystique soupe ???
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER?????? Empty Re: QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER??????

Message  Joel Mer 2 Jan 2008 - 18:54

Tout simplement ,l'origine de la soupe est que après la cérémonie du 1er Janvier aux Gonaives Dessalines avit fait faire une soupe pour les participants et dans cette soupe il y avit tout ce qu'on avit interdit aux esclaves de consommer pendant que l'esclavage battait son plein ,comme de la viande et surtout le giraumon!,


Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 13:22, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER?????? Empty Re: QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER??????

Message  Thunder Mer 2 Jan 2008 - 19:22

Mwen remèsye w pou kichòy sa wou pote-a, men eske wou konnen pouki rezon ke yo pa't vle esklav yo manje joumou konsa-a? Mwen pral fè yon ti rechèch sou sa, men si youn nan nou konnen mete li la-a souple.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER?????? Empty Re: QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER??????

Message  Thunder Mer 2 Jan 2008 - 23:43

Radio Kiskeya.

Haïti-Insolite : La soupe "joumou" ou la revanche des va-nus-pieds de 1804
mardi 1er janvier 2008
Ce giraumont ou « Courge d’Amérique » est un élément essentiel de la soupe communément appelée « Soupe du 1er janvier », un mets traditionnel haïtien constitué d’un mélange de purée de giraumont, de viande de bœuf, de carottes, de céleris, de pommes de terre, de navets, le tout agrémenté d’assaisonnements divers. Depuis deux siècles déjà, chaque 1er janvier, jour de la fête de l’indépendance du pays, des centaines de milliers de giraumonts sont consommés à travers la république et dans les différentes communautés haïtiennes de l’étranger pour, peut-être, aplanir l’espace d’un repas les questions d’appartenances sociales ainsi que les problèmes d’un quotidien éprouvant. Car il faut savoir que du temps de l’esclavage, ce plat succulent était exclusivement réservé aux colons français. C’est ainsi que plusieurs considèrent la traditionnelle soupe « joumou » (giraumont) comme une véritable revanche des va-nu-pieds de 1804 contre leurs anciens colons. LPP
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER?????? Empty Re: QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER??????

Message  kakakok Jeu 3 Jan 2008 - 23:25

Merci pour toutes les reactions du cote historique ...Semble t il qu'ily a une peur bleue de cette soupe.. Un ancien militaire de la taille de sans malice dream about de la soupe de J c Paul ! Heureusement j c pauln'a pas ete empoisonne un1 janv ....

Joumou rete yon plant mistik se sakki fe lipak reziste devan dwet jida????
Mwen genyen 3 zanm kiimouri 1 & 2 janv , se vre yon deja genyen de gwo pwoblem sante sik,tansyon ,cancermenyotout mouri apweyon te fini bwe soup janvye ??????
Eskesa pa vledi joumou kagenyen to ti danje ???pou moune ki pajanmbwe soupli tout lane a kaptann 1 janv ?????
eske sa pavle di lo yononm komanse antre nan laj kon malice fok ta evite bwe soup 1 janv ????

Mwen pa konnen mwen selman ap poze keksyon??????

Yon lot bagay anko konbyen male an haiti yo arete ,mare kon krab paske yon moune mouri apwe yo te fini bwe la soup lakay li sou preteks li ta bay pwazon ?????
Mwen pa vle pa bwe soup...Mwen vle di fe atansyon??????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER?????? Empty Re: QUI CONNAIT MIEUX L'HISTOIRE DE LA SOUPE DU 1 JANVIER??????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum