Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

C’est le grand découragement.

+2
revelation
Marc H
6 participants

C’est le grand découragement. Empty C’est le grand découragement.

Message  Marc H Jeu 10 Jan 2008 - 9:33

C’est le grand découragement.

Je me rappelle combien, en 1991, l’arrivée de la démocratie avait soulevé des débats et avait suscité de la joie populaire. Il faut se rappeler, bien sûr, que l’élection d’un prêtre catholique rendait possible, pour la première fois la réalisation de nos rêves personnels et nos rêves de voir apparaitre une nouvelle Haïti dans les caraïbes. Ce qui ne pouvait qu’ encourager le retour des émigrés haïtiens vers la patrie.

À l’époque, tous les espoirs étaient permis. Personne ne pouvait imaginer que la république d’Haïti allait mourir. C’était trop beau pour concevoir que les militaires allaient tout anéantir en une seule journée, le 30 septembre 1991. Depuis ce temps là, Haïti est devenue fantôme. Les lougarous politiques mangent tout ce qui est politique. Quel qu’en soit le prix à payer. Un prix élevé, trop élevé pour Haiti ; instabilité, misère noire, sous-développement, tutelle internationale, insécurité, etc. On a carrément vu de toutes les couleurs depuis l’indépendance. Hélas! Dans le ciel d'Haiti qui n’est pas toujours bleu malgré le climat tropical, tous les espoirs semblent emportés par le vent. La politique est déréglée comme le vent d’ailleurs. Nous du forumHaiti sommes en train d’épuiser toutes nos énergies dans des réflexions politiques pour nous libérer, pour rêver encore qu’une nouvelle Haïti demeure possible. Faut-il encore y croire ?

Chaque crise politique fait de nous un peuple plus pauvre puisque chaque crise crée de la souffrance, de l’injustice et de l’instabilité politique. Tous les espoirs sont presque morts. On ne rêve plus. Nos rêves sont morts. On ne peut plus rêver l’avenir d’Haïti car le réel d’Haïti est désolant. Le réel est douloureux. Cette douleur socioéconomique et politique ne cheville plus l’espoir dans cette population désespérée. C’est le grand découragement.

Errer sans but et sans rêverie nous soumet à l’immédiat dit le docteur Boris Cyrulnick . Nous vivons au jour le jour. Nous conjuguons les mots gouverner, gérer et diriger au présent de l’indicatif. Quand les haïtiens se lèvent le matin : ils semblent dire : Ah ! Je suis vivant aujourd’hui et si Dieu le veut je serai encore là demain. De toute façon, demain n’existe pas pour la majorité de nos leaders politiques. Ils vivent dans une sorte d’impératif présent / passé. C’est un triste constat, j’avoue. Mais c’est bien notre réel social, politique et culturel. Nous ne pouvons plus rêver car le réel est trop douloureux.

Nous regardons le même vieux film depuis 200 ans. Les visages des acteurs changent mais le scénario reste le même. Gouvernement de consensus, dictature ou coup d’état! Trois choix semblent s'imposer de force. On tue pour se maintenir au pouvoir. On consulte les autres partis politiques pour assurer une certaine stabilité en partageant le pouvoir sans pouvoir de décider à décider, à passer à l’action et quand on veut passer à l’action, on renverse le gouvernement par un coup d'état quelconque. Pauvre Haiti. C’est le grand découragement. Que nous reste-t-il à faire pour sortir dans cette situation chronique et circonstancielle? Avez-vous une idée ?

Malé se vreman tris listwa de mon pays…
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

C’est le grand découragement. Empty Re: C’est le grand découragement.

Message  revelation Jeu 10 Jan 2008 - 11:52

Marc a dit :
Nous du forumHaiti sommes en train d’épuiser toutes nos énergies dans des réflexions politiques pour nous libérer, pour rêver encore qu’une nouvelle Haïti demeure possible. Faut-il encore y croire ?
Oui il faut y croire Marc, car la croyance et la foi font soulever des montagnes.

La situation est dure, mais pas désespérée.

La loi de la gravité dit qu’il n’y a rien qui monte et qui ne descend pas.

Qu’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur, on a un devoir envers notre peuple et notre pays de sauvegarder, et de préserver notre patrimoine national par tous les moyens. By any means necessary!!

L’internet est une fenêtre ouverte sur le monde entier. Si nos dirigeants font la sourde d’oreille, quelque part, quelqu’un d’autre peut apprendre de nous et profiter de nos réflexions pour faire leur propre changement dans leur pays. Che Guevara a aidé l’Amérique Latine, Frantz Fanon, l’Algérie et tant d’autres encore qui sont restès dans l’anonymat ont changés le monde de beaucoup de peuple et de gouvernements. Le vent de la liberté souffle un peu partout.

Pa dekouraje mon fre !! Kenbe la sa w pa we, Bondye a remet w sa !!

Revelation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Message  Marc-Henry Jeu 10 Jan 2008 - 12:35

Mèsi mon ami, men fok nou rele amwey. Les autorités de mon pays devraient arrêter juste un peu pour reévaluer la situation politique , sociale et . Il faut lancer Haiti et au point ou vont les choses, il devient de plus en plus impossible de rêver qu'une nouvelle Haiti demeure encore possible. Fok nou deside. Fok nou konn kisa nap fè. Fok genyen bon jan planifikasyon ak objectif conkret pou chak minis ka atteindre dans un délai bien determiné. Pour y arriver , fok kat rebat ...si non c'est le grand découragemen kap kontinye...

Administrateur

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Invité Jeu 10 Jan 2008 - 12:41

Marc-Henry a écrit:Mèsi mon ami, men fok nou rele amwey. Les autorités de mon pays devraient arrêter juste un peu pour reévaluer la situation politique , sociale et . Il faut lancer Haiti et au point ou vont les choses, il devient de plus en plus impossible de rêver qu'une nouvelle Haiti demeure encore possible. Fok nou deside. Fok nou konn kisa nap fè. Fok genyen bon jan planifikasyon ak objectif conkret pou chak minis ka atteindre dans un délai bien determiné. Pour y arriver , fok kat rebat ...si non c'est le grand découragemen kap kontinye...

Je suis de votre avis.

Si vous comptez envoyer une pétition pour ce cri d'Amwe, vous pouvez déjà compter sur ma signature.

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Jeu 10 Jan 2008 - 12:59

Si vous comptez envoyer une pétition pour ce cri d'Amwe, vous pouvez déjà compter sur ma signature

C'est une très bonne idée et vous mes chers amis internautes que pensez -vous de l'idée d'une petition pour forcer le gouvernement à opérer des changements , des reformes , à donner l'espoir au peuple haitien...

Vos opinions sont très importantes pour nous.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 10 Jan 2008 - 13:07

Il faut tout d'abord penser aux changements que nous reclamions.Est-ce un changement de personnel ou la facon d'administrer le pays que nous voulons.

je neglige pas la necessité d'un changement de personnel ,mais aussi longtemps que ces strcutures desuetes demeurent et bien nous aurons les memes resultats.Ce sera toujours "l'ote -toi que je m'y mette."Si nous avions parfois des dirigeants incompetents et malhonnetes il faut avouer aussi qu'iils ne sont pas tous de cette categorie;alors pourquoi reculons nous depuis l'independance?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  masterches Lun 21 Jan 2008 - 5:36

bonjour,

J'ai essayé par moi-meme, en essayant de communiquer avec un corps de professeurs impliqués dans la langue créole ou créole haitien et je dois vous avouer que mes conclusions sont moroses. Aucune motivation, à moins d'une rétribution financière ...

Je suis adminsitrateur du wikipedia en creole haitien (http://ht.wikipedia.org/) et je dois vous dire que je vois des mouches voler...soit on ne sait pas que ça existe, soit on mesestime les potentialités d'un tel projet.
Tous les contributeurs en général ne parlent pas le creole haitien et ce sont eux qui participent le plus (espagnols, russes, polonais...) mais pas d'haitiens en masse.

j'ai tenté d'initier pleins de projets de portées globales, vous pouvez en voir l'etendue en consultant ces pages :

mon rofil : http://ht.wikipedia.org/wiki/itilizatè:Masterches
groupe de discussion : http://groups.google.fr/group/haitiancreole?hl=fr

Peut-on ouvrir une section sur tous les projets demandant des contributions sur le forum ? afin de federer les forces vives de la diaspora.

Qu'en pensez-vous ?

MasterChes
masterches
masterches
Senior

Masculin
Opinion politique : student
Loisirs : mathematiques, informatique, physique, basket, kung-fu, litterature antillaise

http://www.masterches.net

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 8:49

masterches,

A mon avis, vous ne vous adressez pas au vrai public. Il y a ici des gens qui écrivent en créole mais ils sont très rares les gens qui écrivent le créole de "manière propre". En effet, beaucoup d'entre nous n'ont pas appris à écrire cette langue à l'école et maintenant nous essayons de l'écrire avec toutes nos faiblesses.

Vous voulez faire un travail scientifique et vous avez intéret à cibler les étudiants de la faculté Linguistique en Haiti ou les écoliers haitiens qui ont eu la chance d'apprendre à écrire le créole.

Personnellement, j'aimerais vous aider mais je risque de faire plus de mal que de biens avec mes fautes d'orthographe.

Invité
Invité

Message  masterches Lun 21 Jan 2008 - 10:57

Bonjour colocolo,

justement, c'est une erreur de penser que l'on gagnerait plus à ne pas contribuer plutôt qu'à participer ...

Le principe du wikipedia est à juste titre de reunir plusieurs personnes sur un meme article, chacun redige ou corrige une information ou ajoute une image ou un lien. Un article complet peut avoir été rédigé par plus de 20 personnes, chacun apportant sa cuillère.

Il manque beaucoup de sources et de mots simples dans le wikipedia. Une contribution peut être par exemple :

"kowosòl", kowosòl se fwi

et cela suffit pour qu'uin autre continue, vienne ajouter une image. Celui qui aurait mal orthographié ou oublier un accent, l'administrateur (moi ou mes collègues) ou un autre internaute pourra corriger cette erreur (toutes les modifications sont enregistrées pour eviter les abus)

pour chaque mot, chaque article il ya une page de discussion, permettant de debattre sur tel ou tel point de l'article abordé (orthographe,grammaire, emplacement, liens référencés ...), c'est ainsi un travail collaboratif.

Donc que vos soyez creolophones ou non, nous avons besoin de votre aide.

Un autre exemple consisterait tout simpelment à chercher le nom de tous les fruits en haiti. La syntaxe que l'on insèrera dans le wikipedia sera toujours la mème "bagay se yon fwi"

et cela ferait un bon debut !

exemple : kachiman,zaboka,zoranj etc
on procède de meme pour les animaux "bagay se yon bèt"

Un autre contributeur qui pourra approfondir, continuera le travail commencé, mais toujours est-il que AU-MOINS il aura commencé. Et cela incite d'autant plus à participer quand on voit une ebauch que quand ont ne voit rien, vide ...

J'espère avoir répondu à tes inquiétudes. N'hesite pas à me demander des informations.

MasterChes
masterches
masterches
Senior

Masculin
Loisirs : mathematiques, informatique, physique, basket, kung-fu, litterature antillaise

Message  Joel Lun 21 Jan 2008 - 11:01

Colo,

Vous ne voulez pas faire l'effort.Ce n'est pas très difficile d'apprendre la grammaire créole.
Sur un autre site,j'ai vu un américain ,un ancien correspondant de REUTERS en Haiti ,corriger un haitien natif-natal,qui ne voulait pas respecter les règles de grammaire créole.
J'ai appris à écrire le Créole sur l'internet.Surtout sur le site "Windows on Haiti".
Il y a des règles simples à respecter comme :
-Tout son mèt tèt yo
-Pa gen lèt ki bèbè
-"Y" pa yon vwayèl ,men yon konsòn
-en,on,ou,se vwayèl.

Se benefis sa a ki gen nan kreyòl,gramè l pa difisil,konpare ak franse.Se pou tèt sa ,bann voryen ann Ayiti yo ki refize ize kreyòl kòm lang edikasyon ,yo merite prizon (lol)

Et puis masterches,
Pour le mot français chercheur ,j'ai vu le mot "bouskadò","fouyapòt" ,user comme traduction!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 11:39

masterches,

Merci d'avoir éclairci les points. Comme vous l'avez dit, tout le monde pourra contribuer. C'est un projet noble et nous devrons vous rejoindre.

Voici des informations qui peuvent vous etre utiles dans le cadre de ce travail.

La faculté linguistique est censée avoir les savants de la langue créole. Pourquoi ne pas les inviter dans un tel projet. L'université a pour vocation la recherche et la publication. Les étudiants devraient etre fiers de contribuer dans un tel projet. Voici leur contact d'information:

Contact
haïtien

C’est le grand découragement. Pers
Pierre
Vernet

C’est le grand découragement. Adresse

Faculté de linguistique appliquée,
Université d’État
d’Haïti
Rue Dufort, 38, B.P. 668
Port-au-Prince
Haïti

C’est le grand découragement. Tel
+509-245.12.33

C’est le grand découragement. Fax
+509-245.91.53

C’est le grand découragement. Mail
fla-ueh@netcourrier.com

C’est le grand découragement. Web
www.ht.refer.org/
Vous pouvez utiliser Radio Métropole dans la section des Petites annonces pour inviter d'autres professionels à venir contribuer. Voici le lien:

http://www.metropolehaiti.com/annonces/index.php?d=21010811

Joel,

"Vous ne voulez pas faire l'effort." Joel

Vous voyez comment vous me caricaturez?

Je pensais que nos divergences étaient seulement au niveau des élections américaines.

Je décide de ne pas continuer cette guerre avec vous car nous sommes tous deux du mouvement populaire et cette guerre pourra affaiblir ce mouvement. Il demeure entendu que nous avons des formes de lutte différente bien que nous faisons partie du meme mouvement.

masterches,

Je viens d'envoyer un email à des amis agronomes qui devraient avoir en leur possession un livre de Francois Sevrin, (Plant ak pyebwa tè d Ayiti, François Séverin, 2002) qui avait fait l'inventaire de tous nos plantes en créole. Je vous tiendrai informer.

Vous pouvez aussi les contacter à:

C’est le grand découragement. Severin
PLANT AK PYEBWA TÈ D AYITI (auteur: François SEVÉRIN). © 2002.
ISBN 99935-40-00-5. 143 p. Éds. QUITEL - 5 rue Latortue, Delmas 33,
Port-au-Prince, Haiti; tel. (509) 246-4117, (509) 556-9983, (509)
401-3591. Courriel: editionsquitel@desktopadvisory.com; LQUITEL@yahoo.com.

Voici les types d'information que vous allez retrouver dans ce livre:

Pye mango

C’est le grand découragement. Arbremango

Pye mango bay mango. Pye manyo se youn nan pi bèl pyebwa nou yo. Gen plizyè tip mango Ayiti: mango abriko, aryèl, batis, blan, fil, fransik, jeremi, kanèl, kòdòk, kòn, labich, miska, miskèt, moulat, po fen, won , elatriye.

Pye zaboka

Pye zaboka
se yon bèl pyebwa ki gen bèl fèy. Men gen plizyè tip zaboka menm jan
gen plizyè tip mango. Gen rejyon Ayiti ki espesyalize yo nan kèk tip
prensipal. Ki tip zaboka ki pi repite kote w soti a?

Pye labapen ak pye veritab

C’est le grand découragement. Arbreapin

.....

http://www.potomitan.info/vedrine/bwa.html

Invité
Invité

Message  Joel Lun 21 Jan 2008 - 13:29

Je ne cherche pas noise avec vous.quand je dis que vous ne vouliez pas faire l'effort,c'est plutot dans un sense générique.
Il y a des gens en Haiti qui refusent d'utiliser le Créole parce qu'ils pensent qu'user cette langue ,ce serait un détriment pour le français.
Comme l'éminent linguiste MICHEL DE GRAFF le disait;certains pensent que leur connaissance du français constitue pour eux un avantage sur le reste de la population ,la grande majorité pour qui le français est une langue étrangère.

Le français est un handicap pour la population haitienne et je ne pardonnerai pas aux gouvernements lavalas qui n'ont rien fait pour avancer cette langue en Haiti,ou plutot,ils ont peu fait.
Ironiquement ,il faut le dire,le gouvernement de J.C. Duvalier a fait plus pour l'avancement du créole que les gouvernements lavalas ,parce que c'est le ministre de l'Education de J.C. Duvalier qui l'avait introduit dans l'enseignement fondamental.
Bien que ,pris de panique ,l'élite haitienne avait forcé Duvalier à limoger JOSEPH C. BERNARD!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Jan 2008 - 14:47

Je ne sais pas si j'ai deja mentionné ma petite mésaventure avec le Frère Marcelin de la Congregation des frères de l'instruction Chretienne qui me maltraitait pour n'avoir pas accordé un adjectif avec le pronom personnel vous qui, en francais, ne represente pas toujours plusieurs personnes.Je lui demandais si je vous disais :"Vous etes mechant" ,dois-je ecrire mechant au pluriel ou au singulier?Il cessa de me calotter

Le petit Robert nous apprend :1) vous Pronom personnel de la deuxieme personne du pluriel 2)Sing Que voulez-vous Monsieur, madame on vous a appelé.Il me dit vous depuis toujours.Vous peut-etre singulier ou pluriel.Ce sont ces idioties qui rendent la langue francaise trop difficile pour un eleve dont la langue maternelle est le crole.Est-ce pourquoi le gouvernement devrait abolir ce calvaire pour nos ecoliers pauvres qui n'ont pas de parents assez instruits pour les aider.

nou beswen youn Minis Edukatyon natyonal tankou Me Bernard ki pou reyini tout lingist ayisyen yo pou mete kreyol lan an fòm.konsa nou ka diminye nonb dane ke youn ti moun pase nan primè ak sekondè.e mwen kwè ta genyen youn mèyè rezilta nan bakaloreya tou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Joel Lun 21 Jan 2008 - 15:11

San Malis,

Jan moun ki an chay Edikasyon ann Ayiti tèlman irasyonèl,ou ta gen dwa di mesye sa yo estipid.

Men ou pa ka disa ,paske rezilta bakaloreya yo sanble se yon bagay yo plane,sanble se rezilta sa yo menm yo vle.
Mwen garanti w ,30% ti franse ki pase nan Bakaloreya franse yo ,si yo pran ekzamen Bakaloreya ayisyen an yo p ap pase.
An Frans ,yo fè tout sa ki posib e imajinab pou ti franse yo pase Ekzamen.
Tande byen wi ,apre repechay ,se ant 90 ak 95% ti franse ki pase ekzamen e youn nan rezon yo bay ,sè ke si twòp timoun pa pase ,timoun ki ap double yo ap koute Leta twòp lajan.
Mesye sa yo ,sila ki anchay Edikasyon yo ,bay degoutans.
Y ap di w pa gen ase pwofesè pou fòme timoun,an menm tan tou yo plede ap koule timoun yo nan ekzamen Bakaloreya,ki kote y ap janm jwenn ase pwofesè pou timoun yo.
Si w ap obsève sa k ap pase nan lòt peyi ,ou ta di ke elit ayisyen an, se nan yon lòt planèt y ap viv!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  masterches Lun 21 Jan 2008 - 17:43

Bonjour à tous et merci pour votre participation;

Merci colocolo pour le lien vers la faculté ainsi que ses responsables ainsi que le lien pour l'ouvrage de M. François SEVÉRIN. J'avais demandé qques references deja afin de constituer une base de donnée mais personne n'avait répondu, j'espère que cela ira.

Merci Joel pour la traduction de chercheur (bouskadò, chèchè,fouyadò).M ap mete yon antre pou li nan diksyonè a epi wikipedia a.

Mwen kontan nou pare ak yon sèl vwa mezanmi. Fòk kreyòl natif natal an blayi nèt nèt ! Gwo pwojè sa yo merite anpil atansyon, fòk tout dyaspora a pale epi yon sèl vwa. Objektif yo se mete tout bagay nan lòd, tout bagay ap mache nan yon sèl direksyon : direksyon pou ayiti vini miyò. Chemen sa ap di, rèd, difisil, men si nou pa fèl, ki moun ap fèl pou nou menm ?

si nou ta bezwen kèk èd pou kontribiye nan pwojè sa yo, pa ezite, pale ban mwen, kontakte mwen, mwen la pou sa.

pwojè yo ap konsène anpil bagay :
*Edikasyon : tout enstitisyon yo, leson, gramè, kilti
*la ak kilti : mizik,atis, la, penti ...
*teknoloji, syans : matematik,fizik, biyoloji, medsin ...etc
*relijyon ...
*sosyete ...
*...anpil anpil anpil

*diksyonè :
**kreyòl-kreyòl
**english-kreyòl
**français-kreyòl
**español-kreyòl
**deutch-kreyòl

*Bilbliyotèk lib
**li ap regwoupe tout achiv, tout liv epi ouvraj ki nimerize, ki genyen yon vèsyon elektwonik epi ki lib tou

*tout sistèm enfòmatik, nou genyen enjenyè lakay, fòk yo bay la vwa tou !
**gwo toro pwojè Launchpad
**UBUNTU System nan kreyòl ayisyen
**GNOME desktop nan kreyòl ayisyen

Nou genyen tout rezon nou, pitit ayiti dwèt aprann lang matènèl li anvan yo fè li aprann yon lang ki pa pal. Bondye ap pini tout moun ki pèmèt yo konsidere pèp ayisyen an tankou bagay ! Li montre ke li se yon peyi, li etabli endepandans li ak san, dlo nan zye, zam, li etabli kreyòl se lang ofisyèl, fòk tout soumisyon yo rete kounye a, pitit li yo nan dyaspora a ap blayi kounye a, li te lidè, li te premye, fòk li retwouve plas li merite a ...
masterches
masterches
Senior

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé