Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin

2 participants

Aller en bas

De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin Empty De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin

Message  Joel Jeu 10 Jan 2008 - 21:33

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84229v.capture

Se kopi ,liv "De l'egalité des races humaines" Anténor Firmin.se yon liv ki gen plis ke 600 paj.
Donk si w pa gen "haut débit " li ap pran anpil tan pou "télécharger" l.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin Empty Re: De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin

Message  Rodlam Sans Malice Ven 11 Jan 2008 - 18:16

Peut-on le copier sans enfreindre les droits de l'auteur?Bien que ce "non sens' n'est plus admissible ,vu les nouvelles decouvertes scientifiques de l'ADN,dans les discussions de gens senses ;j'aimerais bien voulu lire les idees de ce grand intellectuel haitien sur la l'egalite des "races".

il y a de cela peut-etre un mois on montrait à la television une femme noire qui voulait savoir son origine et ses grands grands parents.Son nom a attiré l'attention d'un blanc Sudiste des Etats-unis qui porte le meme nom.et bien les recherches genealogiques ont prouvé qu'ils (le blanc et la femme noire ) sont de vrais cousins.En apprenant cette nouvelle ils se sont donnés un rendez-vous pour unir leurs deux familles.On a demande au blanc s'il pensait avoir des parents noirs ;ils repondit:" jamais je n'aurais eu une telle idée".
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin Empty Re: De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin

Message  Joel Sam 12 Jan 2008 - 9:43

Sans Malice,

Pour un livre qui a plus de 70 ans de publication ,les droits d'auteur ne sont plus de mise.
Gallica invite ceux qui vont sur son site à copier leurs livres.Ils ont déja plus de 90000 livres prèts à ètre copié.
Dans leur optique,c'est leur façon de faire concurrence à GOOGLE et les autres.
De temps en temps je fais des petites recherches ,pour voir s'il n'y a pas d'autres auteurs haitiens (publiés en France certainement) qu'ils ont sur leur site.
D'autres peuvent aider à le faire certainement.
Et puis quand nous les trouverons,MARC publiera (s'il le veut) l'addresse électronique sur son site.

Ce sera une façon de "vulgariser" nos auteurs haitiens.

Une précaution à exercer quand on lit le livre d'Anténor Firmin.Il essayait de réfuter avec ce qui était connu au 19ème siècle ,les arguments des racistes du 19ème siècle.
Les Européens à la fin du 19ème siècle voulaient justifier le "kadejak" qu'ils faisaient ou voulaient faire sur l'Afrique et les autres peuples.
Et les arguments des racistes européens et la réfutation de FIRMIN sont maintenant très dépassés.
Par example Firmin dans la page 82 (si je me souviens) parlait des français comme la "race" la plus intelligente au monde.
On peut maintenant s'esclaffer de cette "théorie" ,mais aussi la tragédie c'est que FIRMIN était un francophile enthousiaste et nous en Haiti continuons de payer pour cette francophilie d'intellectuels comme ANTENOR FIRMIN!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin Empty Re: De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin

Message  Rodlam Sans Malice Sam 12 Jan 2008 - 12:35

Joel

Merci pour cet eclaircissement.Je vais essayer de copier le livre bien que cette theorie de la superiorité d'une race par rapport à une autre soit absolument desuète et ne merite meme pas notre attention. je lirai le livre juste pour m'imformer sur l'attitude d'Antenor Firmin sur la question.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin Empty Re: De l'Egalité des Races Humaines-Anténor Firmin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum