Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Haiti-douane:Un Gaspésien bloqué à Port-au-Prince

2 participants

Aller en bas

Haiti-douane:Un Gaspésien bloqué à Port-au-Prince Empty Haiti-douane:Un Gaspésien bloqué à Port-au-Prince

Message  Mon Ayiti Dim 13 Jan 2008 - 21:31

Un Gaspésien bloqué à Port-au-Prince

Mise à jour le dimanche 13 janvier 2008, 14 h 07 .
.

Jean-Paul Michaud


Jean-Paul Michaud est parti en bateau, en octobre dernier, pour livrer en Haïti des médicaments, des vêtements, des livres et des vélos provenant de dons d'organismes de charité. Depuis le 23 décembre, toutefois, le Gaspésien de 74 ans est bloqué à Port-au-Prince. M. Michaud affirme être retardé par le contrôle des douanes et il n'a toujours pas été en mesure de commencer la distribution des biens.

« Je suis pris au port [...] Je ne suis pas pris, j'ai le droit de débarquer. Ils m'ont demandé 10 000 $ pour le dédouanement. Ce n'est plus comme c'était avant. Avant ça, je n'avais aucun trouble », souligne M. Michaud, qui en est à son huitième voyage en Haïti.

Le Gaspésien a demandé de l'aide à l'ambassade du Canada à Haïti. Il espère pouvoir décharger sa cargaison.

Selon le directeur du Centre international de documentation et d'information haïtienne de Montréal, Franz Voltaire, les gens qui souhaitent offrir leur aide font généralement affaire avec des organismes établis ou reconnus pour éviter de se retrouver dans une telle situation.

M. Voltaire n'est cependant pas surpris des difficultés du marin, d'autant plus que les autorités haïtiennes ont augmenté la sécurité dans les ports. « Depuis l'année dernière, on a mis en place des mécanismes de contrôle pour éviter à la fois le problème de trafic de stupéfiants et de contrôle de trafic de stupéfiants qui passe par les ports [...], mais aussi l'entrée sur le marché de médicaments périmés », explique-t-il.

Jean-Paul Michaud garde le moral et reste convaincu qu'il pourra distribuer ses cadeaux prochainement.

Le reportage de Karine Bastien

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-douane:Un Gaspésien bloqué à Port-au-Prince Empty Re: Haiti-douane:Un Gaspésien bloqué à Port-au-Prince

Message  Marc-Henry Dim 13 Jan 2008 - 22:23

J'ai un client qui a deux conteneurs au port de PAP depuis le début du mois de décembre 2007. Il avait acheté ces produits ĵustement pour les distribuer pendant les fêtes de Noel sur le marché haitien.
Revelation, pourriez-vous me dire comment nous devrions passer à l'action quand l'état haitien nous fait perdre argent et energie ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum