Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Préval est-il un baka ou un génie?

5 participants

Préval est-il un baka ou un génie? Empty Préval est-il un baka ou un génie?

Message  Invité Lun 14 Jan 2008 - 15:20

Comprendre la politique de Préval est plus difficile que la physique nucléaire. Seules leurs conséquences catastrophiques peuvent fournir des éléments de réponse.

Essayons de commenter la situation politique en Haiti.

Qu'est'il en train de passer avec ces 10 sénateurs sans mandat constitutionel qui vont siéger au parlement?

Pourquoi, dans un contexte de pouvoir séparé, l'Exécutif a l'autorité de reconduire des parlementaires sans mandat?

Pourquoi n'a-t-il pas fait son travail qui consistait à mettre à temps un CEP?

La réponse est simple.

Avant cette crise, les parlementaires devraient se réunir pour donner un vote de censure à Alexis. Préval voulait à tout prix éviter le renvoi de son premistre ministre chéri.

Il faut alors dénuder ce parlement de sa légitimité et faire bourgeonner une crise. Comme toujours, les politiciens haitiens sont des cons, amants du pouvoir et de l'argent. Facilement, ils se retrouveront dans un appat. Le gouvernement et l'Exécutif ont compris et ont tendu ce piège. Maintenant, une fois ces pauvres parlementaires sont emprisonnés dans cet appat, Mr Préval s'assure de conserver la tete de son premier ministre.

Cela s'est deroulé si habilement que personne ne peut le remarquer.

Il est clair pour tout le monde que c'est un génie qui manipule ces faits. Puisque ce génie ne fait que des actes méchants, on peut dire qu'il est un baka.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Préval est-il un baka ou un génie? Empty Re: Préval est-il un baka ou un génie?

Message  Sasaye Lun 14 Jan 2008 - 16:01

Cela s'est deroulé si habilement que personne ne peut le remarquer.

Personne, excepté Dufreined?

Voyons, il faut éviter ce genre de conjectures.

Il faut des preuves pour appuyer des assertions qui visent a discréditer nos dirigeants.

En avez-vous?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Rodlam Sans Malice Lun 14 Jan 2008 - 16:46

Il serait vraiment un genie s'il avait pu nous debarasser de ces gros amngeurs inutiles une fois pour toutes pour donner un repas chaud aux ecoliers dans les cantines a travers la republique.

Il serait vraiment l'un des meilleurs presidents haitiens s'il avait pu convaincre ces Senateurs et ce Premier Ministre que le pays ne peut plus payer un gouvernement aussi dispendieux et qu'il faut pour eviter sa disparition qu'ils renoncent à leurs fonctions.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Invité Lun 14 Jan 2008 - 16:47

Sasaye,

Cette hypothèse est basée sur l'absence de réponses aux 3 questions posées et l'expérience déjà faite durant le premier mandat de Mr Préval. Tout le monde se souvient qu'il a fallu un conseil des Sages, un espace de Concertation pour remplacer le parlement qui arrivait à la fin de son mandat.

"Personne, excepté Dufreined?" Sasaye

Je voudrais me referer à la classe politique en haiti qui se félicite de ce compromis, alors qu'il s'agit d'un piège.

"Il faut des preuves pour appuyer des assertions qui visent a discréditer nos dirigeants." Sasaye

J'ai toujours demandé de vénérer nos anciens et actuels dirigeants et je ne saurais les discréditer.

J'ai parlé de génie qui est une marque de grande intelligence. Le terme Baka refère à notre mythologie. Et enfin, j'ai posé 3 questions qui n'ont pas de réponses. Alors, j'ai abouti à cette conclusion.

De plus, nous ne sommes pas dans une église ou l'on doit obéir aveuglement au pasteur. Nous sommes dans une société démocratique.

Des américains viennent de demander de juger leur actuel président pour crimes de guerre.

Il faut aller sur le site La Banlieue S'exprime pour voir comment les francais s'expriment sur Sarkozy.

La démocratie ne me permet pas d'écourter le mandat de Mr Préval mais ne m'empeche pas de poser des hypothèses et de le critiquer.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Lun 14 Jan 2008 - 16:53

Il serait vraiment un genie s'il avait pu nous debarasser de ces gros mangeurs une fois pour toutes pour donner un repas chaud à nos ecoliers et du travail aux millions de chomeurs qui menacent la securité des citoyens.

on pourrait le compter parmi l'un de nos meilleurs Presidents s'il avait pu convaincre tous ces senateurs , ces ambassadeurs , ces ministres et le premier ministre que le pays ne peut plus payer un gouvernement aussi dispendieux et pour eviter sa dispariton faut-il bien qu'ils renoncent a leurs fonctions;Ainsi nous cesserons de demander la charite pour organiser des elections inutiles.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  pierre-alain Lun 14 Jan 2008 - 17:23

Je dirais plutot que préval est un fait tactitien: il a simplement laisser pourir la sitution, il a simplement fait du dilatoire:ce n'est pas lui qui a renvoyer l'ancien cep, il a tout fait pour que la socité civile, les partis politiques choississent les nouveaux membres du cep. Pourqouoi n' at il pas choisi M Bernoit comme directeur général de cette insitution? Ce dernier n' a pas signé le procés verbal de son " éléction". On aurait pu avoir un deuxième tpur des élections présidentielles". Mais non, on a eu l'affaire Montana. Aujourd'hui il fait la meme chose. Tout le monde s'est perninement que les sénateurs élus ne sont plus sénateurs ce lundi à Minuit. On trouve un pseudo compris en prenannt prexte qu'il faut voter une loi électorale. Est ce que le sénat amputé de 10 sénateurs ne pouvait pas voter ce sénat. Préval s'est simplemnt appuyé de la position du sénateur Latortue qui voulait garder à tout prix son deuxième larron( Bergromme).
Il faut s'attendre à des problems aux prochaines joutes électorales.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Loisirs : Acualités politiques

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Rodlam Sans Malice Lun 14 Jan 2008 - 17:54

Pourquoi devrait-il choisir quelqu'un qui ait été accusé de malversations par ses collaborateurs?S'il n'avait pas consulté les autres partis politiques et le Senat on l'aurait accusé d'etre un dictateur?Que voulons-nous réellement?

je ne defends pas les tergiversations et les dilatoires de ce gouvernement pour operer les changements que requiert la situation du pays.Cependant ceux qui ont ete rejetés par le peuple ne peuvent pas imputer cet imbroglio uniquement au President.Il y a longtemps qu'on devrait amender ou abolir la Constitution de 1987 pour empecher la repetition de ces crises electorales au pays.mais qu'ont fait les Senateurs et les deputes pendant ces deux ans?Rien, nad marinad.Alors faut-il que ces inutiles assument aussi leurs resposabilités.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Lun 14 Jan 2008 - 18:59

"Il serait vraiment un genie s'il avait pu nous debarasser de ces gros mangeurs une fois pour toutes pour donner un repas chaud à nos ecoliers et du travail aux millions de chomeurs qui menacent la securité des citoyens." Malice

A ce moment-la, d'après notre mythologie, il serait appelé "Gad Protectè", un génie intelligent mais qui fait du bien. Personne ne pourrait l'appeler un Baka.

"Est ce que le sénat amputé de 10 sénateurs ne pouvait pas voter ce sénat. Préval s'est simplemnt appuyé de la position du sénateur Latortue qui voulait garder à tout prix son deuxième larron( Bergromme)" pierre-alain

C'est pourquoi j'avais parlé d'appat et de piège. Il s'agissait d'un sénateur en chef de file pour avoir la tete du premier ministre. En accordant cette faveur à ce sénateur, Mr Préval crée une redevance et s'assure du silence de ce monsieur concernant le renvoi de son premier ministre. C'est un coup calculé.

On ne peut plus parler de démocratie en Haiti. Une démocratie sous-entend 3 pouvoirs séparés. Maintenant, nous avons un pouvoir législatif soumis à l'exécutif.

Encore une fois, d'ou le président obtient-il le pouvoir pour reconduire des senateurs?

La constitution?

Invité
Invité

Message  Sasaye Lun 14 Jan 2008 - 20:17

De plus, nous ne sommes pas dans une église ou l'on doit obéir aveuglement au pasteur. Nous sommes dans une société démocratique.

On est sur Forumhaiti. Pas d'église et pas de pasteur.

Critiquez comme vous voulez, on vous encourage à le faire.
Personne ne vous empeche de le faire. Mais, le cas échéant, il faut baser ses critiques sur des faits. Ou du moins sur une analyse complète de la situation.

Dans ce contexte, il apparait que Baka et Génie sont des épithètes plutot que des qualifications.
Si vous vouliez qu'ils fussent des compliments, alors je me suis trompé.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Rodlam Sans Malice Lun 14 Jan 2008 - 20:40

Ne parlons plus de cette Constitution;elle n'est plus en vigueur depuis le renversement du President Coonstitutionel du pays.Nous sommes en presence d'un fait accompli :le pays ne peut plus payer ce gouvernement dispendieux.Si nous avions encore un brin de patriotisme ces Senateurs devraient s'en aller pour permettre un allègement aux souffrances du peuple.Mais les membres de la mafia politique qui etouffe le pays sont solidaires.Ils s'entendent très bien quand il s'agit de preserver leurs privileges,mais ils ne peuvent s'entendre pour administrer le pays de la manière convenable pour baisser le cout de la vie qui affole les demunis.Ils ne consentent aucun sacrifice pour que nous soyons plus des mendiants;pour qu'on cesse d'appeler le pays le plus pauvre du continent.

pourquoi devons-nous payer tous ces Senateurs et Deputes quand nos enfants n'ont pas de bancs dans nos ecoles.pourquoi devons-nous avoir des elections chaque deux ans pour renouveler le tiers du Senat si ce sont des etrangers qui doivent nous chariter l'argent pour les realiser ;n'avons-nous plus de honte?God damn it.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Lun 14 Jan 2008 - 22:41

Sasaye,

Vous avez un travail difficile sur ce forum.

Il s'agit d'un groupe de gens qui parlent de leur patrie, de la misère de leur peuple, de leur histoire, de leur communauté...

De tels sujets entrainent souvent de la passion, de la colère, de l'admiration ...

Il faut quelqu'un qui arbitre tout cela et met un peu d'ordre.

Je comprends la délicatesse de votre travail.

Par ailleurs, je ne peux vous promettre d'etre gentil envers les bourreaux de mon peuple.

Malice,

Je partage votre opinion et c'est ce que j'attendais de Mr Préval comme un président.

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Lun 14 Jan 2008 - 22:59

Le président n'est pas un Baka ni un genie. Il est devenu tout simplement un consultant...politique.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Lionel Vernet Mar 15 Jan 2008 - 0:10

Je rappelerai aux distingues membres de ce Forum que je suis le moindre d' entre vous en rapport aux analyses politiques. N' avoir jamais ete duvalieriste, jean-claudiste, militairiste, ou titidiste. Je ne me considere pas non plus etre prevaliste. Cependant je ne suis pas ne d' hier. J' habitais aux Verrettes, commune natale du president Dumarsais Estime, lors des elections de 1957. J' ai toujours observe les agissements de nos chefs d' Etat.

J' ai fait le deplacement a Washington pour aller voir et entendre
le president-elu avant son inauguration le 14 Mai 2006, inauguration que j' ai assistee aussi. Je suis ensuite alle au Diaspora Reconnection Forum au Karibe Convention Center a Petion-Ville. Et j' ai entendu parler ce president. Il est different. Je rejoins donc mon ami Marc-Henri pour aussi dire que notre president n'est pas seulement devenu un consultant politique. Mais c' est un bon diplomate.

VIVE PRESIDENT PREVAL, VIVE HAITI, VIVE L'UNION HAITIENNE.

Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 14:20, édité 1 fois

Lionel Vernet
Senior

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Rodlam Sans Malice Mar 15 Jan 2008 - 0:16

Qu'il agisse ;Acta non verba.Il ne suffit pas seulement de denoncer ce qui ne marche pas quand on est chef d'etat ;il faut aussi qu'il prenne des decisions pour redresser la barque nationale.La lune de miel a trop duré,l'epouse ne peut pas vivre d'air et de beaux discours.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  pierre-alain Mar 15 Jan 2008 - 5:24

Effectivement il ne faut pas tout reprocher au chef de l' état, comme dirais Marc -Henry c'est un consultant politique.Le reproches d ne devrait il pas être à Mjean-Jacques Alexis.
Il est à rappeller que nous sommes sous régime semi parlemntaire. M Alexis est responsable par devant le parlemnt. Il a bien fait une déclaration de politique générale.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Loisirs : Acualités politiques

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Mar 15 Jan 2008 - 9:44

Malice a trouvé les mots exacts pour décrire cette situation: la lune de miel a trop duré.

Permettez-moi d'utiliser cette parabole pour décrire 2 types de supporteurs d'un président.

Une fois, dans une petite ile, régnait un président qui aimait tendrement et passionément son peuple. Il tentait tout pour soulager leur misère:

• création d'emplois

• orphelinat pour les enfants de rue

• allocations mensuelles pour les chomeurs

• créations d'écoles
  • habitat pour les familles pauvres
  • ...
Ce président essayait tout pour aider ce peuple. Malheureusement et en tant qu'humain, il a des limites et fait appel à ses amis pour l'aider à diriger.

Il placeat l'un de ses amis comme son Premier Ministre. Honorant le choix et le respect placé en sa personne, cet ami commencait à travailler. Il abordait le président et l'invitait à faire les réformes nécessaires. Il demandait au président de corriger certains projets qui n'offiraient aucune valeur réelle au peuple.

Décu des commentaires de cet ami qui osa le corriger, le président le renvoya.

Il fit venir un autre ami et le nomma Premier Ministre. Cet ami, contrairement au premier, applaudissait tous les projets de ce président, qu'ils soient mauvais ou bons!

Le temps passat, et comme le président n'avait personne pour discuter et analyser ses projets, la situation s'est dégenerée. Les gens se mettaient en colère face à cette situation et le président partit en exil dans un pays lointain.

L'ami, qui faisait semblant de partager toutes les idées de ce président, en dépit de certains difficultés, est resté dans son pays et vit sa belle vie contrairement aux amertunes de l'exil.

Maintenant, j'ai une question pour vous:

• Qui était le vrai ami et supporteur de ce président?
  • Le premier qui l'aida à corriger ses gaffes?
  • ou le second qui a cautionné les gaffes qui ont conduit le président à l'exil?
En vérité, en vérité, les vrais supporteurs ne sont pas ceux qui crient Vive le Roi, vive le Royaume, mais ceux qui critiquent et disent les choses comme le reste de la population les endure.

Invité
Invité

Message  Lionel Vernet Mer 16 Jan 2008 - 11:13

Toute analyse faite, ce pseudo-genie est le seul president d' Haiti, a avoir boucle non sans difficultes, venant de son frere " marassa", un 1er mandat et en est a son second, en utilisant ce meme stratageme diplomatique et a coup sur ira encore s' etablir dans sa ville natale au lieu d'etre depayse sur un lointain Continent.

Honneur a qui vous devez l' honneur, respect a qui vous devez respect; dit la Sainte Bible.

VIVE PRESIDENT PREVAL ! VIVE LE DIALOGUE ! VIVE HAITI !

Lionel Vernet
Senior

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé