Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

5 participants

Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Mon Ayiti Mer 23 Jan 2008 - 22:48

Double nationalité


Vers la fin de l'année dernière, le Président de la République créait une Commission de Réforme de la Constitution. Parmi les problèmes à examiner par la Commission figure la double nationalité.


Une image vivante du problème

Pour la majorité de nos contemporains, l'image vivante des tourments et des turbulences que cause le dossier d'accession à la nationalité haïtienne, c'est Dumas Siméus. Un beau matin, l'homme débarque. Il n'a pas de femme, pas d'enfants. Il est seul. N'habitant pas en Haïti, il n'a pas de maison. Avec sa mallette, il descend à l'hôtel. Tel un commis voyageur. Il a une collaboratrice mais la dame est Américaine. Elle ne parle ni créole, ni français. Et que veut Siméus ? Il veut être Président de la République. Au Texas, d'où il arrive, il n'était ni shérif, ni Sénateur, ni Ministre. Il n'a jamais été engagé dans une action politique. Sa spécialité : les affaires. Il est réputé prospère. On dit qu'il avait en poche un plan Marshall pour Haïti, un Plan Marshall à un moment où nous n'arrivions déjà pas à dépenser le modeste argent du CCI. Siméus est-il Haïtien ? Pas Haïtien ? Cela dépend. Tantôt il l'est, tantôt, il ne l'est pas. De toutes façons, Haïtien ou pas, on croit comprendre que là n'est pas le problème. Il vient pour nous sauver. D'ailleurs, il est notre seul espoir, car les politiciens en Haïti sont soit des imbéciles, soit des voleurs, le plus souvent, les deux à la fois.


Un obstacle : la Constitution

Mais il y a un problème, la Constitution est très claire. D'une part, elle stipule que la nationalité haïtienne se perd par naturalisation acquise en pays étranger et, d'autre part, que la double nationalité, haïtienne et étrangère n'est admise dans aucun cas. Sur quoi, la Constitution ajoute: « Pour être Président de la République, il faut être Haïtien d'origine et n'avoir jamais renoncé à sa nationalité ». Elle dit cela la Constitution ? Eh oui, c'est vrai, elle dit cela. Mais une Constitution est faite pour être interprétée. On peut lui trouver des contradictions, et de contradictions en contradictions, on peut lui prêter des intentions et même finir par lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit. D'ailleurs, Haïti est un pays pauvre. Tout devrait pouvoir s'arranger, n'est-ce pas ? Alors commence la saga. Latortue, Premier Ministre, tient ferme. Boniface, Président, est outragé. La Cour de Cassation, en émoi, est tiraillée : Tchotcho ou pas tchotcho? Certains prennent. D'autres pas. Bientôt, ce sera le cirque. Des juges s'enferment dans une salle et, comme des lycéens, tapent sur les pupitres. Quant au Conseil Electoral, embêté, il se mettra à embêter tout le monde, y compris des Haïtiens dont il sait très bien qu'ils n'ont aucun problème de nationalité, en leur imposant un formulaire pensum dans lequel ils doivent raconter leur vie par le détail, passeports à l'appui. Finalement, on arrive au stade où il faut choisir : ce sera soit Siméus, soit les élections. Pas les deux ensemble. Le brouhaha s'apaise, Siméus repart, comme il était venu, emportant avec lui dans l'espace, rêve de présidence et Plan Marshall. De toute évidence, l'ami Dumas s'était trompé de contexte, d'objectif et de stratégie.


Erreur de contexte, d'objectif et de stratégie

J'ai souvent, et longuement, parlé avec Dumas Siméus, à l'étranger, en Haïti, dans des réunions formelles, et à l'impromptu. L'homme est pétri de bonnes intentions. Mieux. Il est doté d'un solide bon sens. Alors, on se demande : comment, à cet homme-là, lucide et éclairé, est-elle venue l'idée, qu'il devait devenir Président de la République en Haïti, et comment s'imaginait-il, une fois Président, pouvoir gouverner de manière indépendante et crédible, ayant deux nationalités ? Il aurait dit : «une fois Président, je renoncerai à ma nationalité américaine ». Ce qui en clair signifiait : «Je veux bien être Haïtien mais à condition d'être Président ». Position sans noblesse, mais nette et sans état d'âme.

Pour percer les mystères de cette extravagante démarche, comment elle est née, comment elle a germé, grandi et prospéré dans l'esprit de Dumas Siméus, nous avons passé en revue toutes les hypothèses. Celle, classique et typiquement haïtienne, que son grand père, agonisant, lui avait prédit un grand destin, celle de la Vierge Marie qui lui serait apparue en rêve, avec à la main, une photo du Palais National, celle enfin de l'effet nocif de la petite poignée d'opportunistes qui espéraient « manger son argent », en se réservant d'en faire plus tard un Président marionnette. Chacune de ces hypothèses a son mérite et aucune ne peut être écartée d'emblée, d'un revers de main. Mais, même prises ensemble, elles n'épuisent pas le phénomène. Car, enfin tout de même, vouloir être Président d'un pays dont, selon la loi mère, on n'a pas la nationalité, c'est ou bien le signe qu'on ne doit pas réfléchir comme tout le monde ou bien qu'on est sous le coup d'une impulsion soudaine, irrésistible et incontrôlable. J'opte pour l'impulsion soudaine. Elle agirait comme l'expression de l'impuissance révoltée contre l'abaissement de la Nation. Cette impuissance en révolte prendrait principalement sa source dans le fossé qui s'est creusé entre Haïtiens les uns vis-à-vis des autres, selon qu'ils vivent en Haïti, ou à l'étranger. Tout d'abord, il n'est pas facile de faire la distinction. Tel, aujourd'hui en Haïti, était, hier encore, diaspora. Quand cesse-t-on d'être diaspora ? Mystère et boule de gomme. Il n'empêche. Ceux qui vivent en dehors du pays, ne «comprennent » pas que ceux du dedans ne changent pas les choses. Ils les considèrent comme des « méchants ». Ceux du dedans pensent que les gens de l'extérieur sont des naïfs « qui ne connaissent pas les réalités du terrain ».


Frustration et révolte devant l'impuissance

Ainsi s'est progressivement développé, chez les élites haïtiennes de l'étranger, ce sentiment qu'elles ne comptent pas, qu'elles ne servent à rien, qu'on les ignore alors que, grâce à leur expérience et à l'argent gagné à l'étranger, elles auraient une contribution à faire. Ayant réussi à l'étranger, ces Haïtiens veulent être connus et reconnus chez eux, dans ce cher et petit pays, qu'au fond, ils n'ont peut-être jamais quitté que pour mieux le servir. Vu sous cet angle, le problème que posent les Haïtiens de l'étranger, c'est celui de leur participation effective et régulière aux affaires du pays et, dans une telle hypothèse, la double nationalité, que j'appuie, ne serait qu'une solution partielle.


Organiser la double nationalité

Tout d'abord, il ne suffira pas de l'octroyer, il conviendra de l'organiser. Admettre et consacrer le principe de la double nationalité, c'est une chose. Autre chose est de déterminer les privilèges auxquels, une fois obtenue, elle donnerait droit. Aux USA, Kissinger et Swartzennegger seront bien Ministre et Gouverneur mais jamais Président de la République, car étant nés à l'étranger. Telle que nous la concevons, la double nationalité ouvrirait chez nous droit à certains privilèges et donnerait accès à des fonctions déterminées, pas n'importe lesquelles, et ce, sur une période plus ou moins longue. Admettre l'idée que la première fonction à briguer par le bénéficiaire de la double nationalité puisse être la Présidence de la République équivaudrait à passer d'un excès dans l'autre, de l'absence de droit au droit le plus élevé, sans transition et sans délai. Nous pensons, au contraire, que l'accès à certaines charges ne devrait être autorisé qu'après des délais bien calibrés, en fonction de l'importance et de la nature du poste recherché. Dans un tel délai d'attente, les aspirants à la double nationalité ne devraient voir ni sanction, ni purgatoire mais un temps d'incubation qui leur permettrait de s'adapter aux rigueurs du climat local, ce qui garantirait le maintien dans l'emploi et découragerait la fuite, à la première déconvenue.


Rapatrier la diaspora

Solution partielle, la double nationalité, à elle seule, serait également une solution superficielle. Occuper des fonctions publiques en Haïti n'est pas la préoccupation majeure de la grande masse des Haïtiens vivant à l'étranger. Les Haïtiens de l'étranger, dans leur immense majorité aspirent à voir qu'existe un Etat dont ils soient fiers, qui créé en Haïti des conditions de vie qui les encouragent à rester vivre chez eux, qui travaille à améliorer leurs conditions de travail à l'étranger, les protège et les défende quand ils sont menacés dans leurs biens et leur sécurité, et qui les aide à valoriser leurs transferts financiers.

À cet effet, il faudra mettre en place des passerelles de communication Etat haïtien-Diaspora, créer tout un tissu de relations, d'institutions et de mécanismes dont la finalité serait d'intégrer la diaspora dans la Nation et la Nation dans la diaspora. À la limite, ce dont il s'agirait c'est de ne pas laisser se perpétuer une situation dans laquelle les Haïtiens de l'extérieur, à force d'être frustrés de ne pas être mis à contribution et, subissant l'attraction de l'impulsion soudaine, ne voient, comme Siméus, d'autre moyen d'échapper à l'anonymat et à l'inaction qu'en commençant par vouloir frapper un grand coup. Il nous faut donc mettre en place entre les deux groupes des courroies de communication qui créent le sentiment permanent d'une solidarité et d'une identité partagées. Pour mettre en place de telles courroies, il nous faut aller au-delà de la double nationalité. Il nous faut concevoir une véritable politique de la migration qui vise à rapatrier la diaspora. Tel est l'objet de notre prochain article.

Source Le nouvelliste

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  gwotoro Mer 23 Jan 2008 - 23:38

Monsieur Bazin rejoint entierement mon opinion sur la question de la double nationalite...

Je reproduis certains passsages de son texte:

[...]Admettre et consacrer le principe de la double nationalité, c'est une chose. Autre chose est de déterminer les privilèges auxquels, une fois obtenue, elle donnerait droit. Aux USA, Kissinger et Swartzennegger seront bien Ministre et Gouverneur mais jamais Président de la République, car étant nés à l'étranger. Telle que nous la concevons, la double nationalité ouvrirait chez nous droit à certains privilèges et donnerait accès à des fonctions déterminées, pas n'importe lesquelles, et ce, sur une période plus ou moins longue.[...]


[...]Nous pensons, au contraire, que l'accès à certaines charges ne devrait être autorisé qu'après des délais bien calibrés, en fonction de l'importance et de la nature du poste recherché. Dans un tel délai d'attente, les aspirants à la double nationalité ne devraient voir ni sanction, ni purgatoire mais un temps d'incubation qui leur permettrait de s'adapter aux rigueurs du climat local, ce qui garantirait le maintien dans l'emploi et découragerait la fuite, à la première déconvenue.[...]

[...]Solution partielle, la double nationalité, à elle seule, serait également une solution superficielle. Occuper des fonctions publiques en Haïti n'est pas la préoccupation majeure de la grande masse des Haïtiens vivant à l'étranger. Les Haïtiens de l'étranger, dans leur immense majorité aspirent à voir qu'existe un Etat dont ils soient fiers, qui créé en Haïti des conditions de vie qui les encouragent à rester vivre chez eux, qui travaille à améliorer leurs conditions de travail à l'étranger, les protège et les défende quand ils sont menacés dans leurs biens et leur sécurité, et qui les aide à valoriser leurs transferts financiers. [...]


La double nationalite doit etre un moyen (moyen de rendre Haiti meilleure) et non, une finalite...

Et c'est ce que je reproche au discours et aux actions (peu nombreuses) des "apotres" de la double nationalite (en fait, ils veulent surtout pouvoir poser leur candidature a des postes politiques).

Pour une fois, je suis d'accord a 100% avec l'analyse de Marc Bazin.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Invité Mer 23 Jan 2008 - 23:59

Bazin a recolté rien que d'échec dans sa carrière politique en Haiti.

  • il a échoué comme ministre de finances
  • il a échoué à plusieurs reprises comme candidat à la présidence
  • il a échoué comme premier ministre de facto
  • il a échoué comme ministre lavalas
Il n'a aucun avenir sur la scène politique et maintenant il veut se faire passer comme un analyste politique ou économique.

Le pire, il ose commenter l'histoire d'un homme qui sait comment réussir alors que lui est un éternel perdant.

Personnellement, je lis que les commentaires et analyses des gagnants ou de ceux qui savent réussir, donc je ne vais jamais lire les écrits de bazin qui n'a aucun succès à partager.

Par contre, j'aimerais vous signaler qu'un groupe de personnes en Haiti, dans le cadre de leurs intérets mesquins, essaie de ressusciter Bazin et je vous invite à faire attention à ces analyses.

Bazin a meme osé se présenter comme candidat Lavalas durant les dernières élections, tout cela pour vous dire qu'il s'agit d'un homme qui cherche à troubler et duper les gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 24 Jan 2008 - 0:24

Colocolo

ou se youn jenn gason plis map li sa w ekri plis mwen renmen yo.Mwen pa apresye sa bazin ekri sou Simeus yo.byen ke li di anpil verite sou kestyon doub natyonalite men li pa komante sou ka ki konserne nou jodya eske se pa solidarite mafya politik ayisyen yan ki fè li pi pale sou ka Simeus ki pa manb mafya sa yo rele elit ayisyen yan.Mwen pa konen ,mwen trouve li manke enpartyal .Se komsi pou mwen li aplike youn lot mesi pou Simeus ke Senatè ke yo akise.Eske se pase li pè pwisans Boulos an ayiti?ou byen eske se paske li pa vle fwase boujwasi ayisyenn lan.La lwa dwe pout out moun si Simeus pa ka presidan paske li se Amerken e Byen si Boulos se ameriken li pat dwe ka Senatè tou menm si bagay saa se youn jan pou politisyen ayisyen ekate dyaspora.Se sak fè ou met tande yap pale anpil yo pa vle konstitutyon 1987 la chanje.menm si li pret pou toufe yo.

politik ayisyenn se la cosa nostra de youn ti gwoup famiy depi ou pa nan mafya sila e byen pitit mwen yo pap vle wè w kelke swa reyalisatyon ou fè nan vi w.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Invité Jeu 24 Jan 2008 - 0:40

Malice,

Il n'y a que la politique américaine, plus particulièrement Mme Clinton, qui divise nos opinions.

Après cela, sur toute la ligne, je me retrouve dans vos idées particulièrement celles la:


  1. L'éducation est vitale pour sauver ce peuple
  2. il faut diminuer le nombre de fonctionnaires politiques dans l'administration publique
  3. il faut intégrer le créole dans l'enseignement fondamental
  4. ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 24 Jan 2008 - 8:29

Notre divergence sur la candidature du Senateur Clinton est superficielle.Comme je l'ai toujours dit nos perceptions sont les reflets de nos experiences.Ayant vecu peut-etre un peu plus longtemps je doute fort que les americains peuvent transcender leurs prejugés et discriminations pour elire un noir President des Etats-Unis.

je ne dis pas Mme Cliinton est un meilleur choix pour les changements que nous exigeons que le jeune Senateur de l'Illinois.Reconnaissant l'attitude de la majorite des citoyens du pays je pense que la première a une meilleure chance de vaincre les Republicains ,particulierement si leur choix se porte sur le Senateur Mac Cain qui est un centriste et un Veteran de la guerre du Vietnam.C'est mon opinion ,je ne dis pas qu'elle soit infaillible.

C'est votre droit de ne pas partager mon opinion sur la viabilité de la candidature de Mme Clinton.Vous devez reconnaitre le mien aussi qui n'est pas illogique.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Invité Jeu 24 Jan 2008 - 8:41

Malice,

On a posé à Obama une question sur Bill Clinton:

Est-ce que Clinton est le premier président noir des Etats-Unis?

Obama ne pouvait pas dire non. Pour diminuer la portée de la question, il a choisi l'humour.

Il n'y a aucun doute que les Clinton sont qualifiés et ont toujours lutté pour les minorités. Il est normal qu'ils ont de nombreux supporteurs dans notre communauté, celles des Latinos et les Afro-américains.

Par contre, l'esprit vers un changement dans l'orientation de la politique américaine a permis à Obama de gagner des supporteurs aussi bien dans camp que dans celui des Républicains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  revelation Jeu 24 Jan 2008 - 11:35


Bien que la balle est dans le camp de nos dirigeants, ce n’est pas la peine que nous dans la Diaspora attendions qu’ils nous donnent le feu vert pour penser et agir en double nationalité. Nous ne prêchons pas dans le désert car ils peuvent entendre nos cris de détresse. Ils ont peut être un problème de communication, ou bien ils font la sourde oreille. Il ne faut pas que nous soyons découragés et de laisser tomber, car nous somme haïtien avant tout et nous demandons que justice soit faite le plus tôt possible pour que nous puissions prendre en charge notre pays qui a tant besoins de nous.



Révélation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Marc-Henry Jeu 24 Jan 2008 - 11:45

Bien que j'aie beaucoup d'empathie pour Marc Bazin mais je dois avouer que je suis très faché contre lui en lisant quelques paragraphes de son discours sur ma nationalité haitenne. J'ai bien dit ma nationalité haitienne car je suis actuellement citoyen canadien de nationalité haitienne.

Je jure qu' aucune constitution haitienne ne peut me l'enlever. Je suis né haitien, je mourrai haitien. Je suis né aux Cayes et dans mon passeport canadien ce n'est pas écrit que je suis né à Montréal ni à Québec city. Je suis né Haitien et je n'accepterai jamais quelqu'un vienne me dire que je n'ai pas le droit d'être candidat ni le droit de voter.

A noter si le gouvernement canadien a voté une loi pour faciliter la naturalisation, il peut aussi bien voter une loi pour denaturaliser les citoyens . Dans ce sens, j'ai envie de demander à Marc Bazin et Gwotoro de nous dire dans quel pays, nous les naturalisés canadiens de nationalité haitienne, irons vivre si jamais notre pays adoptif déciderait de voter une loi pour retirer notre citoyenneté ?

Pa fe mwen fashe ,si non map vini anrage sou site sila...¨Ça me choque cette affaire ....Bon sang!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Marc-Henry Jeu 24 Jan 2008 - 12:16

Admettre et consacrer le principe de la double nationalité, c'est une chose. Autre chose est de déterminer les privilèges auxquels, une fois obtenue, elle donnerait droit. Aux USA, Kissinger et Swartzennegger seront bien Ministre et Gouverneur mais jamais Président de la République, car étant nés à l'étranger. Telle que nous la concevons, la double nationalité ouvrirait chez nous droit à certains privilèges et donnerait accès à des fonctions déterminées, pas n'importe lesquelles, et ce, sur une période plus ou moins longue.[...]



Marc Bazin aurait pu choisir l'exemple canadien en matière de la double citoyenneté. Ici au Canada , n'importe qui , un chinois, un haitien, un africain peut devenir premier ministre, ministre, chef de la police n'importe quoi s'il a les compétences nécessaires ...

Je suis vraiment tanné de lire cette littérature politicienne sur le droit des haitiens naturalisés dans un autre pays. Je suis même revolté de voir que plus de 15 ans rien n'est encore fait pour permettre aux haitiens naturalisés de voter et d'être candidats aux élections...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Invité Jeu 24 Jan 2008 - 12:23

Honnetement, ces écrits ne m'étonnent pas car je peux prétendre connaitre et expérimenter la cruauté des politiciens haitiens.

En passant, quelle est la nationalité des enfants des haitiens travaillant dans les ambassades à l'étranger?

Il faut éduquer le peuple afin de pouvoir éradiquer cette classe politique durant les élections. Avec moins de 1%, ils finiront par fermer leur bouche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 24 Jan 2008 - 12:34

Men sa politisyen yo ap kache pep la se anpil ayisyen ki genyen moyen rantre vinn akouche o Zeta Zuni.eske se ti moun lan kite mande manman l fè sa.Eske ti moun saa ki eleve an ayiti yo dwe mete youn limit nan dwa sivil e politik li?nan epok mondyalisatyon kote ta lè konsa tout amerik di Nor pral youn sel peyi ;ayisyen pou yo pwoteje privilej youn gwoup gran manjè initil ap fè makakri o lye yo regle sa ki merite reglé.

tankou colocolo di ya fok nou edike pep saa vre wi pou li mete gwoup mafya saa de kote.Fok se youn nouvel jeneratyon politisyen ki pou pran pouvwa apre Preval pou ke ansyen rat yo mete kò yo youn kote .Bann kò red sa yo manke soupless pou yo danse mereng mondyalisatyon Vive la jeunesse.fok pep la fè youn mereng kanaval poul mande politisyen kò red sa yo pou yo remize kò yo.yo danse twop kontredans ;yo fatigé;youn moman yo nan kan pep youn lot moman yap defann klass e privilej yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité; que pense Marc Bazin ? Empty Re: Double nationalité; que pense Marc Bazin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum