Ce que les gens pensent du Carnaval et la question de l'insécurité au pays
Page 1 sur 1
Ce que les gens pensent du Carnaval et la question de l'insécurité au pays
PORT-AU-PRINCE / INSÉCURITÉ / Le Carnaval 2008 et la question de l’insécurité
Par Alix Laroche
alixlaroche@lematinhaiti.com
À l’approche des trois jours gras,jours gras, la situation sécuritaire dans la région métropolitaine laisse beaucoup à désirer. Atterrées, les familles constatent une nette tendance à la recrudescence des actes de kidnapping.
Les bandits, qui, au cours de la période des fêtes de fin d’année, avaient mis une sourdine à leur hardiesse, reprennent peu à peu du service au cours de ce mois de janvier. « Environ une douzaine de cas de kidnappings ont été recensés au cours des dernières semaines », a-t-on appris en effet de sources policières. Par ailleurs, 24 cas d’assassinats, dont 14 par balles, ont été enregistrés durant la même période au cours de laquelle la police a procédé à près d’un millier d’arrestations pour motifs divers et saisi une dizaine d’armes à feu.
Dans une entrevue accordée, ce jeudi, à une station de radio privée de la capitale, Jean Robert Argant, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), a fait état d’un relâchement dans le dispositif sécuritaire mis en place au centre commercial de Port-au-Prince à la fin de l’année dernière. Ce relâchement aurait causé, ces derniers jours, l’assassinat de quatre commerçants, selon M. Argant qui a indiqué avoir eu, à ce sujet, des entretiens avec les autorités policières, lesquelles lui ont promis de renforcer les mesures de sécurité, notamment durant la période carnavalesque.
Le carnaval draine généralement des centaines de milliers de participants dans les rues de Port-auPrince. L’institution policière, l’une des structures d’État impliquées dans le défilé fixé aux 3, 4 et 5 février prochain, serait-elle en mesure de garantir la sécurité des participants au moment où ces derniers devront regagner leur résidence, se demandent, inquiets, des observateurs.
Entre-temps, au Champ de Mars, les préparatifs vont bon train pour ces festivités populaires. Des stands commencent à s’y élever. Et, dans leur quartier général, les groupes musicaux multiplient les répétitions pour la meilleure performance lors du défilé des trois jours gras. Donc, en dépit de tout, « le béton promet d’être chaud », pour répéter un animateur de radio.
Le budget du carnaval 2008 s’élève à soixante quinze millions cinquante mille six cents (75, 050,600.00) gourdes.
50 millions de gourdes sont attribuées à Port-au-Prince, 5 millions à Jacmel, 1, 200,000.00 au Cap-Haïtien et 500,000.00 gourdes à la ville des Cayes.
Sont aussi inscrits au budget, mais pour une part moindre, les chefs-lieux de départements suivants : Fort Liberté, CapHaïtien, Cayes, Miragoâne, Gonaïves, Jérémie, Port-de-Paix, Hinche.
Six municipalités, Marchand/ Dessalines, Luly/Saint-Marc, Milot Dame-Marie, Fond des Nègres, Cabaret, déclarées « pôles de développement », recevront chacune 400,000.00 gourdes.
Cent vingt-quatre communes bénéficieront chacune de 25,000.00 gourdes.
Parallèlement, note AlterPresse dans un document parvenu à sa rédaction, des frais sont prévus pour les dépenses relatives aux activités des institutions étatiques impliquées dans la réussite du Carnaval 2008, notamment les ministères des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), du Tourisme et de l’Environnement, ainsi que la Télévision et la Radio nationales d’Haïti, lesquels recevront chacun 1 million de gourdes. La Police nationale devrait aussi bénéficier de sa part du budget, croit-on savoir.
Entre autres frais, 1, 925,600.00 gourdes seront consacrées à la construction de chars et de stands et à l’acquisition d’autres gadgets de circonstance.
La répartition du budget du carnaval 2008 a fait l’objet d’une rencontre au Sénat haïtien, le mercredi 23 janvier, entre le titulaire du ministère de la Culture et les membres de la Commission éducation, jeunesse et culture du Sénat.
Dénonçant une distribution « inégale et peu proportionnelle » du budget du carnaval entre les diverses municipalités, les sénateurs comptent parvenir à une meilleure répartition pour le carnaval 2009
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum