Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

+3
Joel
Rodlam Sans Malice
veye yo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  veye yo Jeu 7 Fév 2008 - 10:10

Pour une Gendarmerie Nationale


Introduction

Le problème de la reconstitution, ou non, de l'Armée d'Haïti, donne lieu à un débat militant qui met face à face deux forces dont chacune, pour l'essentiel, défend son point de vue à partir de positions de principe.

Une situation de blocage

D'un côté, les partisans de la reconstitution font valoir la dette contractée par la Nation vis-à-vis de l'Armée qui l'a fondée, le respect de la Constitution, la nécessité de limiter le temps d'occupation du territoire national par des forces étrangères, à quoi s'ajoutent la surveillance des frontières, la lutte contre la drogue et même des tâches de développement. D'un autre côté, les opposants considèrent que la reconstitution de l'Armée, coupable dans le passé de violations de droits de l'homme et de coups d'état contre des gouvernements légitimement élus, ferait peser une grave menace sur le processus en cours de consolidation de l'ordre démocratique. Déjà, Patrick Elie, un proche du Président de la République nommé Président de la Commission chargée d'étudier le problème a fait connaître, d'entrée de jeu, qu'il est opposé à la reconstitution de l'Armée. De ce fait, le sort de cette Commission est scellé. Ce sera, au mieux l'impasse sans fin, au pire, l'enterrement de première classe. Une telle situation de blocage se comprend facilement mais n'est pas acceptable.

Cet article est en trois points :

A.- Entre les partisans de la reconstitution de l'Armée d'Haïti et ceux qui s'y opposent, il s'est créé un fossé, à base de méfiance et d'hostilité réciproque, lequel prend sa source dans les conditions qui ont entouré le passage du pouvoir autoritaire des Duvalier aux tenants du pouvoir populaire.

B.- La priorité aujourd'hui, ce n'est pas de régler des comptes mais de rechercher comment consolider la démocratie, en privant les armées privées de l'espace qui sera rendu disponible par le départ de la MINUSTAH.

C.- Nous pensons, quant à nous, qu'il convient, de part et d'autre, de garder la tête froide et d'examiner l'affaire sans passion, sous l'angle strict des réalités i.e. de la capacité de la PNH, telle qu'elle est et telle qu'elle sera au départ de la MINUSTAH, à assurer le maintien de l'ordre sur l'intégralité du territoire national, en tous temps, bons ou mauvais. Notre position est que l'option réaliste n'est pas entre Armée d'Haïti ou pas Armée d'Haïti, mais dans la création d'une force de maintien de l'ordre qui ne serait ni la PNH ni l'Armée d'Haïti reconstituée, mais une Gendarmerie Nationale dont la conception, la structure et le fonctionnement participeraient de l'une et l'autre institution.


A.- Un fossé, sur base de méfiance et d'hostilité réciproque

Entre les forces populaires qui ne souhaitent pas le retour de l'Armée et les partisans de la reconstitution, il y a un énorme déficit de confiance, lequel s'explique par les conditions dans lesquelles s'est opérée la transition politique. Jean-Claude Duvalier n'a pas négocié son départ. La transition a été brusque et sans règles. Il n'y a pas eu d'accord sur la meilleure manière d'absorber l'expansion de la participation politique ni sur les mécanismes appropriés de partage du pouvoir en régime de démocratie libérale représentative. L'Armée, qui craignait les conséquences de l'irruption des masses dans la politique, avait jugé bon de prendre les devants et de provoquer un changement artificiel du régime, à seules fins de limiter le champ et le rythme du processus de démocratisation.
La suite :
http://www.lenouvelliste.com/blogs/blog.php?r=2#b56

veye yo
Senior

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Fév 2008 - 13:16

N'est-ce pas ce meme Marc bazin qui questionnait le pragmatisme et la logique de ceux qui voulaient le retablissement de l'armée en posant la question suivante:"Ou vont-ils trouver l'argent pour equiper et payer cette armée?".Si le gouvernement dispose assez d'argent pour payer et equiper une armée et des haitiens mangent des "biscuits labou"partout ,alors les parlementaires devraient convoquer le Premier Ministre pour lui demander des comptes sur sa gestion des deniers publics.Il m'est difficile de comprendre qu'au pays ou les fatras s'acumulent dans les rues ou les hopitaux sont depourvus de tout et des millions d'enfants ne peuvent frquenter l'ecole que des intellectuels s'acharnent a vouloir depenser nos maigres ressources à l'achat des armes.Est-il plus humain de mourir de malnutrition et de tuberculose que de mourir d'une balle?Je prefère le deuxieme choix.

Maintenant il propose une force hybride pour assurer l'ordre public,mais reconnait du meme coup la précarité des ressources nationales.Pour alleger le fardeau de cette gendamerie il sollicite l'aide des pays etrangers.N'est -ce pas cette force hybride qu'etaient les forces Armées d'haiti qui renversa tous les gouvernements constitutionels sous l'ordre soit des etrangers ou de la bourgeoisie patripoche.Celui qui paie le loyer peut toujours faire appel a des gendarmes pour deloger le locataire du palais.Nous avions experimenté la conduite de nos militaires tout au long de notre histoire.

On n'a qu'à lire :la republique Exterminatrice ou le grand fauve de Roger Gaillard et le livre "Armées et politiques "d'un des officiers les plus honnetes et mieux preparés de l'armée,le Colonel Kern Delince pour comprendre la futilité de cette Gendamerie que propose aujourd'hui ,l'un des fils de la bourgeoisie traditionnelle haitienne.



Compte -t-il accomplir une percée louverturienne lui aussi grace aux concours des gendarmes ou est-il vraiment inquiet de la situation du pays apres le depart de la MINUSTSAH?Je doute de la sincerite de MR.Bazin dans cette conjoncture ou la famine menace la survie du peuple haitien.Ce n'est pas en escomptant la souverainneté du pays en sollicitant l'aide des blancs que nous la recouvrerons,mais de preference en etant honnètes et sinceres dans nos analyses pour que nous donnions la priorité aux besoins de notre peuple.Peut-etre à l'avenir nous pourrons etablir une gendamerie pour completer la PNH,mais pour le moment la priorite des priorités est la satisfaction des besoins les plus urgents de notre peuple.

Oui nous devons recruter plus de policiers pour que la PNH puisse assumer son role après le depart de la MINUSTAH.Des experts militaires etrangers ont deja opiné sur les besoins du pays en ce qui concerne sa securité:le General Myers avait dit :"haiti n'a pas un problème militaire " Oui notre problème est d'ordre economique pas militaire.Les deux pays qui partagent l'ile devraient collaborer pour reduire la pauvreté mais non pas se livrer a une course aux armes qui ne ferait que ralentir leur developpement economique.mesye di doktè ya sa nou soufri non.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Joel Jeu 7 Fév 2008 - 18:52

Ils sont incorrigibles ces éléments de la bourgeoisie traditionnelle.
Voila que BAZIN demande une gendarmerie.
Qu'est ce que cette gendarmerie pourrait faire que La Police Nationale ,avec des corps spécialisés, ne pourrait faire.
Ne parlons pas de la défense du territoire ,elle devrait se faire par d'autres moyens car nous n'avons pas la capacité d'équiper un corps armé de défense.
Et puis jamais on ne devrait avoir un corps armé autonome comme l'était l'ancienne armée d'Haiti.

Et comme le disait Patrick Elie ,on ne peut pas seulement confiner la sécurité à des corps armés,la Sécurité est aussi l'EDUCATION

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Fév 2008 - 20:55

Joel

Les politiciens haitiens sont en majorité des caméléons;ils changent de couleur selon l'environnement politique du pays et leurs interets.Je ne comprends pas vraiment comment un economiste peut s'exprimer de cette facon;l'une des notions les plus elementaires qu'on apprend au College en Economie 101 est la difficulte pour un pays d'entreprendre ces deux activités en meme temps : la fabrication ou l'achat des armes et celle du beurre. Meme au pays ou il existe une industrie d'armements on constate parfois les effets néfastes de l'armement excessif sur la production nationale.

Alors comment pourrons-nous investir dans l'agriculture,l'education ,la santé si on doit augmenter l'effectif de la police nationale et equiper une gendamerie en meme temps?C'est incroyable que des gens sensés puissent resonner, pas raisonner,de cette facon.Il reconnait la necessité pour d'autres pays comme La FRANCE, les Etats-unis et le Canada de nous aider à creer et à financer cette gendamerie.Pourtant ce sont ces intellectuels qui parlent de souverainneté nationale.

J'ai applaudi l'idée de creer une gendamerie pour remplacer l'armee d'haiti et aider la PNH mais pas pour le moment ou les haitiens sont menacés par la famine.Il faut etre vraiment sans charité pour enlever la nourriture à ces enfants pour l'achat d'armes inutiles.Je dis "armes inutiles" car les armes que peuvent acheter les petits pays sont desuets.Est-ce pourquoi des pays comme l'Iran et la Corée du Nord developpent des armes nucleaires.Il comprennent l'inutilite des armées regulières pour la defense de leurs territoires et la defaite de l'armée iraquienne durant l'invasion prouve la pertinence de cet raisonnement.

"Alcius Charmant dans un ouvrage d'actualité fustigeant le president Alexis ,ouvrage intitulé"haiti vivra-t-elle" et paru en Aout 1905 à Paris; La reponse a la question -titre est sans ambages :non,si l'on laisse le general president gouverner avec les mulatres et pour les mulatres."ce paragraphe est tiré du livre de l'eminent intelectuel haitien Roger Gaillard au chapitre traitant des antagonismes ethniques du pays.

On peut poser cette meme question en 2008 :haiti vivra-t-elle si on laisse sa gouvernance aux mains de cette elite repugnante sans vision ?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Doub-Sossis Jeu 7 Fév 2008 - 23:06

Malis,

votre raisonnement revient a choisir entre la poule ou l'oeuf. Vous avez choisi la poule.

l'armée ou une gendarmerie a un cout l.insecurité aussi..Cette dernière s'élève a plusieurs milliards de dollars par année (qui sort de la poche de particuliers) sans compter les revenus non gagnés a cause de de la timidité de la diaspora, les investisseurs et touristes a cause de l'insecurité en commencant par vous et vos enfants qui ont peur de voyager.....

Il n'y a pas d'armée pou le momemt que fait le gouvernement avec les surplus budgétaires engrangés qu'il a du mal a dépenser..faute de plan....Fait-il quelque chose pour diminuer la misère?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Fév 2008 - 23:32

Est-ce l'armee qui diminuera l'insecurité.L'avait-elle fait entre 1991-1994?Quelles est la cause de l'insecurité?est-ce l'absence de l'armée?on peut repondre à ces questions selon sa perception.Cependant l'histoire de cette armée est la pour nous edifier.peut-on comparer cette situation a celle qui prevalait au pays durant le regne des militaires?Encore la reponse dependra du camp de l'analyste.

je pense s'il n'y avait pas ces 32 coups d'etat le pays ne serait pas aussi pauvre et le peuple serait mieux loti.Je serai d'accord avec les fanatiques de l'armée s'ils pouvaent me convaincre des possibilites du pays d'avoir deux forces bien equipées et capables de remplir leur mission.Cependant je refuse d'adherer aux propositions de ceux qui mangent a leur faim et qui parlent de l'insecurité comme si l'armee ou la gendamerie est la panacée de cette insecurité.L'insecurité alimentaire qui menace la vie des millions d'haitiens est beaucoup plus importante pour que nous gaspillons nos ressources à empiler des armes desuetes dans les casernes et organiser des parades des militaires au champ de mars les jours de fete pour crier "Bataillon garde à vous"(lol)Il fut un temps ou ce cri m'exhaltait aussi.(lol)

mwen ta renmen mete marc Bazin nan site ya san youn gouden nan poch li poum wè vre si li ta renmen ke leta gaspiye lajan pou achte zam.ala ayisyen ka filosfe lè yap byen manje e bwè bon jan divin enporté.Vive la revolution,vive l'armée populaire.nous ne voulons plus de cette armée sanguinaire qui a toujours massacré notre peuple pour satisfaire les interets de l'oligarchie.Un jour nous aurons une armée revolutionnaire au service de la nation et du peuple ou il y aura des généraux comme ce militaire russe qui disait :'L'armée russe ne tirera pas sur le peuple russe qui manifeste pour le respect de ses droits."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Fév 2008 - 0:42

Lè manb oligachi ya ap fè pep la monte youn kalvè pa do nan gran gou ;lè malarya ,tiberkiloz ,tyfoyid,pyan malnutrityon ak tout lot maladi ap touye ti moun tankou gran moun se pa ensekirité ;Lè militè yo tap lage pitit so yet yo a tè tankou mouch marc bazin se te premiye Minis rey militè yo se pat insekirite.Men depi se de twa manb oligarchi mal pou wont lan ki pran 2 katouch nou rele ensekirite .bann sans charite.Kite nou pa chanje mantalite ti lolit ,aloufa ,gwo manjè nou an na wè si pita pap pi tris.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 10:25

Je ne pense pas que c'est le retour de l'armée d'Haiti qui va combattre l'insécurité. Au contraire! D'ailleurs, les premiers "zenglendos" haitiens étaient des militaires actifs. De plus, l'armée n'a pas pour vocation la sécurité intérieure d'une nation. Les gens doivent faire preuve d'intelligence s'ils veulent etre des leaders qui lancent des directives.

La première chose à faire pour combattre l'insécurité est de bloquer l'exode rural. Chaque jour, des gens laissent les campagnes pour aller gonfler les villes. Ne trouvant rien à faire, pour contourner leur misère, les plus faibles se livrent à la délinquence.

Outre l'exode rural, il faut ajouter la corruption, la contrebande et le traffic des stupéfiants qui pourrisent notre société.

Donc, ce n'est pas une solution manu-militari qui va rétablir la sécurité. Mais, tout un programme qui vise à renforcer le monde rural et à attacher les gens à leurs localités. Nos sections rurales ont besoin de bonnes écoles publiques (primaires, secondaires, vocationnelles), des programmes de crédit agricole, des centres de santé, la présence de l'Etat Central (Bureau de DGI, d'archives, de Sevice de Passeport...), et d'encadrement technique. Et les villes de provinces auront leur Université Régionale.

Oui, nous avons besoin d'une armée mais elle ne peut pas avoir la meme vocation que la Police.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Fév 2008 - 11:41

Il est toujours interressant de dialoguer avec un homme intelligent.Vous dites :"L'armée n'a pas pour vocation la securité interieure d'un pays"Vous n'aviez pas tout a fait raison car comme vous l'aviez mentionné auparavant le corps de genie de l'armée doit pouvoir repondre aux besoins de la population en cas de cyclone ,d'ouragan comme on a vu durant le passage du cyclone katrina en Louisianne.Mais il faut que cette armée soit bien equipée pour repondre a ces tragedies:inondations, tremblement de terre,incendies etc.

Vu l'etat actuel de pauvreté du pays pouvons-nous vraiment equiper les deux forces à la fois et investir dans les secteurs importants pour le developpement du pays?Si on tient compte des declarations des dirigeants du pays qui sollicitent l'aide exterieure pour organiser meme des elections;il a fallu l'intervention de l'ambassadeur des Etats-Unis pour permettre le fonctionnement du Parlement.Comment peut-on parler à present de former une gendamerie?Le budget de fonctionnement du gouvernment est soutenu a raison de 60% par les etrangers,malgré cela meme les elections pour renouveler le tiers du Senat ne peut etre réalisé dans le delai requis par la Constitution. Alors qui trompe qui?

Quand on parle de soulager la souffrance de ces gens qui mangent la terre cuite au pays ;le chef du gouvernement declare qu'il ne peut tirer du sang des rochers.Alors n'est-il pas ridicule de parler de gendamerie et d'armée dans une telle situation.Nous devons accorder la priorite aux besoins essentiels pour soulager cette misère qui deprave notre jeunesse.Quand un candidat à la presidence debite de telles inepties on se demande s'il a réellement la capacité pour diriger le pays.

Quelles sont les menaces de guerre qui necessitent la formation d'une gendamerie immediatement?Est-ce vrai la dominicanie contemple une invasion du territoire haitien?Si oui alors nous devons nous serrer la ceinture pour organiser cette gendamerie immediatement,mais je comprends mal cette urgence quand les rapports entre les deux pays qui partagent l'ile sont harmonieux et nos presidents sont des amis.au contraire les deux peuples devraient profiter de l'acalmie des hostilités pour soulager la misère de leurs citoyens au lieu d'enrichir les marchands d'armes en achetant des armes qui ne peuvent servir qu'à tuer leurs propres frères et soeurs.C'est mon opinion.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  revelation Ven 8 Fév 2008 - 12:34


Je suis d’accord avec Colocolo qui a dit que .
»Les gens doivent faire preuve d'intelligence s'ils veulent être des leaders qui lancent des directives. »
Et Rod Sans Malice qui a dit que : »
Alors n'est-il pas ridicule de parler de gendarmerie et d'armée dans une telle situation. Nous devons accorder la priorité aux besoins essentiels pour soulager cette misère qui déprave notre jeunesse »
C’est bien de penser globalement mais l’essentiel, c’est d’agir localement.

Nos leaders de Port-au-Prince comme des ainés d’une grande famille pensent qui doivent prendre des décisions pour tout le pays. C’est pourquoi que les gens des provinces viennent a la capital parce qu’ils pensent que c’est la que les jeux se font. Se la ke kat la bat !!!

Nos leaders doivent libérer les provinces !! Et donner à chaque Département leur autonomie !! Car chaque Département a des besoins différents.

Problem sekirite PotoPrins ki chaje ak zenglendo e bal revolve e pistole ap sifle nan zorey sitadin yo pa menm avek Port Salut kote ke chak peyizan gen prop kay yo e yo kap domi je femen avek pot kay gran louvri.

Problem manje Plateau Central kap manje biskwit labou pa menm avek la Grande Anse kote ke moun jwen manje a gogo. Zaboka, mango, mais anba peye bwa ap pourri.

Fok nou pa globalize problem peyi a. Genkote ki pa gen pwoblem manje ni pwoblem sekirite!!

Pourquoi les citoyens d’une petite ville des provinces doivent ils contribuer au financement d’une armée nationale de sécurité a lorsque cette petite ville est toujours calme et sans problème de sécurité ???? Port-au-Princiens et leurs environs bénéficieront beaucoup plus de ce financement car ceux sont eux qui ont beaucoup plus de problème de sécurités.

Chaque Département doit avoir leur propre gendarmerie, leur propre uniforme, leur propre voiture de fonctionnement. On droit reconnaître qu’on est dans telle communauté quant on traverse une frontière départementale.

Donc chaque Département aura son propre budget d’après leurs besoins. Accordant l’autonomie de fonctionnement aux Départements, soulagera grandement le fardeau qui paisse sur le dos de Port-au-Prince.

Revelation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Marc-Henry Ven 8 Fév 2008 - 13:58

Nos leaders de Port-au-Prince comme des ainés d’une grande famille pensent qui doivent prendre des décisions pour tout le pays. C’est pourquoi que les gens des provinces viennent a la capital parce qu’ils pensent que c’est la que les jeux se font. Se la ke kat la bat !!!

Nos leaders doivent libérer les provinces !! Et donner à chaque Département leur autonomie !! Car chaque Département a des besoins différents.


Je viens de diner avec l'ingénieur canadien qui avait été dépèché en Haiti pour évaluer le projet DRIPP à Petit Goave dans les années 79-80 . Nous avions eu une longue conservation sur ce projet et il m'a dit pourquoi qu'on avait fermé ce projet. En fait , je ne vais pas vous parler de DRIPP . Cependant , je partagerai avec vous le contenu de cette conservation centrée sur le développement durable d'haiti. Soit dit en passant , l'une des raisons que le projet DRIPP a été abandonné c'est surtout parce que ce n'était un projet durable et je vous en dirai pourquoi Next time.

Mon vieux ami canadien avait tellement de choses à me dire que je pourrais ouvrir dix forums sur le contenu de mes échanges avec lui ce midi. En deux heures de temps, il m'a raconté l'histoire du DRIPP et ses observations sur le régime Des tontons macoutes .
Évidemment , il m'a dit qu'il est difficile pour lui de comprendre pourquoi l'industrie du tourisme et l'agriculture ne marchent plus en Haiti. A cet effet, j'ai appris que le projet de DRIPP avait une portée sur l'agriculture donc il sait de quoi qu'il parle. Il faut dire qu' Il a passé 2 mois en Haiti à explorer les régions et les sections rurales. Donc il a vu le potentiel touristique et agriculture d'Haiti et se demande; bon sang y'a -t-il des penseurs dans ce pays ? Je me pose souvent cette question et voilà qu' un canadien se la pose lui aussi !

Enfin bref, il a de bonnes idées pour Haiti et je peux vous dire que toutes les idées avancées lors de notre conversation ont été debattues au forumhaiti ou presque.

Mezanmi fok nou retounnen pou nou al fe peyi nou mashe tande. Fok nou pran ayiti en main car ceux qui nous dirigent ne savent plus quoi faire pour lancer ce pays dans la cour des Caraibes. Et comme a dit mon bon ami revelation, la décentralisation est la clé du succès d'Haiti. Pour remettre l'industrie du Tourisme sur les rails, il faudra construire deux autres Aéroports Internationnaux. Un dans la région des Cayes et un autre dans la région du Nord. Ainsi , nous attirerons des touristes en Haiti. Il n'y a rien à faire pour PAP. C'est fini et pour développer Haiti, il faudra sortir de PAP au plus sacrant...

Vous comprenez maintenant pourquoi que je veux aller finir mes jours aux cayes.

PS: Quelqu'un m'a fait savoir que plusieurs Aeroports en république dominicaine sont des propriétés privées.


Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 14:43, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6355
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Marc-Henry Ven 8 Fév 2008 - 14:15

Pardonnez-moi car j'étais hors sujet dans ma dernière intervention. Il va falloir en ouvrir un forum pour parler de la décentralisation pour que le maire Yvon Jérôme puisse comprendre ce que veut dire la décentralisation. Parce que je suis presque certain que les maires d'Haiti pensent que lea decentralisation commence par l'organisation de plaisir de gouyad dans leurs communes... Franchement !

Bon , Bazin prend position pour la gendarmerie nationale et je supporte en partie son analyse. Je vous en dirai plus ce soir ou un autre jour.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6355
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 16:32

Marc-Henry,

A mon avis, vous n'étiez pas hors sujet. La seule règle qui doit exister dans nos débats est qu'il ne doit pas exister de règles.

Bien sur dans le respect mutuel.

Nous attendons le reste de vos commentaires et analyses sur le Projet DRIPP.

"Nos leaders doivent libérer les provinces !! Et donner à chaque Département leur autonomie !! Car chaque Département a des besoins différents."
revelation

revelation,

Les gens de la ville de Miragoane peuvent vous témoigner de cette catastrophe. C'est une localité très riche en ressources minières et qui avait un port moderne. Qu'ont bénéficié les résidents de la communauté? Rien. Et poutant, les dirigeants à Port-au-Prince ont alimenté leurs comptes bancaires en Suisse à cause de la richesse de cette zone. A la manière de Jean Paul II, nous réclamons que quelque chose change dans la gestion de ce pays.

Malice,

En terme de fonds, il semblerait que nous partageons les memes idées. Mais, sous la forme, il y a des divergences, ce qui n'est pas grave. Un Corps de Génie est vraiment vital pour l'aménagement de notre territoire. Vous pouvez l'insérer dans une armée ou dans une institution civile. L'important est sa présence et son bon fonctionnement. A l'heure actuelle, ce corps de Génie ressemble au Centre National d'Equipement mais qui fonctionne très mal et sans aucune direction.

Pour batir ce pays, nous avons besoin de matériels et de techniciens robustes et coriaces pour aller dans tous nos mornes et mettre en place les infrastructures dont le pays a besoin et aussi pour protéger notre patrimoine environnemental.

Nos dirigeants doivent aborder nos problèmes comme des medecins mais non comme des comptables qui sont limités à ce qu'ils voient dans leurs caisses. En effet, un medecin ne demande pas à un malade combien il a dans les poches avant de lui donner une prescription. Mais il lui prescrit les médicaments qui peuvent le guérir et sans aucune considération d'argent.

Tout cela pour dire, nous devrons proposer les solutions que nous jugeons les meilleures. Quant à l'argent, il viendra de par lui-meme une fois que tout est clair et propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Fév 2008 - 17:54

Marc henry vient de donner son accord à l'analyse de Marc Bazin.Si parfois je partage certaines opinions de Bazin cette fois-ci il n'a pas montre ce pragmatisme qui le distingue parfois des autres politiciens.

pour finir avec cette polemique sur la gendamerie. je vais eessayer d'utiliser une situation hypothetique pour situer ma position sur la question:mon fils necessite une intervention chirurgicale qui coute 150.000 dollars j'ai la possiblite de prendre une hypotheque sur ma maison pour ou bien payer le chirurgien de mon fils ou bien employer des gardes pour securiser mon petit commerce dans un quartier ou des delinquants menacent mon entreprise ;le peu de benefices que je realise ne me permettra pas d'aggrandir l'entreprise , de payer le docteur ,d'envoyer mes enfants à l'ecole ni de nourrir ma famille si j'emploie les gardes ;que dois-je faire?laisser mourir mon fils ,laissez mes enfants trainer dans les rues,ne pas acheter la nourriture necessaire aux enfants?je ne comprends vraiment pas votre logique ,messieurs.

Qu'on ne me dise pas ma situation n'est pas similaire à celle d'haiti.Le pays est malade il faut le guerir tout d'abord après on formera cette gendamerie.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Doub-Sossis Ven 8 Fév 2008 - 20:55

Kite nou pa chanje mantalite ti lolit ,aloufa ,gwo manjè nou an na wè si pita pap pi tris.Malis


Malis,

Pi ta va pitris pou KILÈS? Mwen pat wè yo ap benyen nan piscine Montana non?

Nou pa manjér labou ni nou pa kon pilé timoun nan pilon..épi nich laplipa deja paré swa kay vwazen swa lot bo dlo...Pa gen les femmes et les enfant dabord sak rété a bord zafè yo.

Nou panko jwenn san tap chaché ya? Se pa labou nou renmen?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Fév 2008 - 21:27

Peut-etre les membres de la noblesse francaise avaient pensé de la meme facon avant la révolution de 1789.Pourtant Marie Antoinette a connu les souffrances de la guillotine.

Les tsaristes en Russie avaient pensé les bolchevicks n'auront pas le pouvoir ,on sait les atrocités de Staline.

Les oppresseurs du peuple chinois n'avaient jamais pensé que Mao aurait relalisé la revolution culturelle en chine,plusieurs ont payé chèrement les consequences de leurs méfaits. Tout a une fin sur cette terre.

Souvenez-vous de ce dicton populaire :"Ayiti se tè glissé."Qui aurait cru jean Claude Duvalier serait aujourd'hui un simple citoyen qui vit illegalement en france?Les fils de Trujillo et ses partisans sont morts dans l'anonymat en espagne.alors, messieurs il n'y a pas de securité sur cette terre.peut-etre maire Antoinette avait pensé qu'il aurait toujours le temps de se refugier quelque part en Europe quand elle prononcait ces mots:"Qu'ils mangent des crouttes."pour montrer son indifference aux souffrances du peuple francais. Il y aura toujours des Robin Hood des Marrat quelque part ici bas pour chatier les criminels.

Qui a crée la boue?Vous devez etre bien jeune,cette boue a toujours existé quelque part en haiti.la situation s'est empirée avec la croissance demographique ,la negligence et l'incompetence de certains dirigeants trop timides pour operer les changements nécéssaires pour nettoyer le pays.mais dire que le peuple retourne à ses vomissures ou qu'il aime la boue est superficielle.Il ne faut pas blamer le peuple s'il confie ses destinées à des dirigeants incapables et paresseux.C'est la cause de votre mepris et de vos prejudices à son egard.Votre grandiloquence le repugne.Il préfère voter pour ceux qui lui montrent un peu de compassion et de charité.ne blamez pas le peuple;blamez de preference vos prejudices qui vous eloignent de vos frères et soeurs.Comment peut-on aimer ceux qui vous haissent et vous oppresent?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Marc-Henry Sam 9 Fév 2008 - 0:43

Sans Malice

Nous n'allons pas refaire le débat pour ou contre une force armée autre que la Police nationale d'Haïti. Nous l'avons déjà fait à plusieurs reprises d’ailleurs. Il ne s'agit pas ici d'être pour ou d'être contre la gendarmerie nationale mais de savoir comment va-t-on reconstruire l'état d'Haïti? Comment va-t-on rétablir l'autorité de l'état ? Car il est essentiel que l'État d'Haïti prouve au monde entier qu'il est capable de protéger ses citoyens et ses visiteurs sur les 27 milles km carrés de son territoire.
Évidemment, nous parlons beaucoup de relancer l'industrie du tourisme. Je crois que l'une des raisons qui diffère cette relance est bien l'incapacité de l'état d'Haïti à rassurer le monde par son incapacité de mettre en place des structures pour rétablir l'autorité sur son territoire.

C’est quoi l’autorité de l'État ? L’autorité de l'état ne veut pas dire que nous allons empêcher des kidnappings au pays car si c'était cela , il n'y aurait pas eu de kidnappings dans des pays mieux organisés que nous . L’autorité dont je parle c’est quand les gens ont confiance et font confiance dans la Justice,. C’est quand la justice est capable de rendre justice. C'est quand les voyous savent que les lois sont respectées dans ce pays. L'autorité de l'etat enfin c'est aussi et surtout la présence d'une force structurée qui rassure les gens. La preuve, la Minustah est et sera encore longtemps au pays pour rassurer les haïtiens et les visiteurs. Voyez-vous à quoi ça sert une force structurée dans un pays!


Tout compte fait, Haïti a besoin d’une gendarmerie nationale pour rejoindre la liste des pays dits normaux avec une gendarmerie nationale capable de dissuader des individus comme ceux des GNBISTES qui avaient ridiculisé l'État d'Haïti à la fin de l'année 2003 et au début de l'année 2004.Une mise en scène qui confirmait au monde entier que l’état haïtien était incapable de faire face à 20 vagabonds armés. Quelle honte !

Je m’arrête là

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6355
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Sam 9 Fév 2008 - 7:45

Je suis vraiment désolé malgré toutes les evidences de la pauvreté du pays des gens bien intentionnés comme vous demandent la formation d'une gendamerie ou d'une armée immediatement.

Vous dites haiti a besoin d'une force structurée pour retablir l'autorité de l'etat et pour rassurer les touristes.Premièrement qu'entendez-vous par force structurée?les forces Armées d'haiti furent-elles une force structurée?Une gendamerie sans equipement sera-t-elle une force structurée.Comment ose-t-on parler d'une force structurée pour retablir l'autorité de l'etat quand on demande l'assistance etrangère pour etablir cette force.Nous avions deja vu l'influence de certaines ambassades sur cette mascarade que Francois Duvalier ironisait en l'appelant les "Forces Armées d'haiti" pour flatter les militaires,tandis qu'il n'y avait plus de medicaments à l'hopital militaire pour les soldats.Il n'y avait plus de moyens de transports dans l'armée pour deplacer les troupes.

je ne suis pas contre la formation d'une gendamerie,je suis contre les mascarades.Si on veut organiser une bande de Charles Oscar pour maltraiter le peuple qu'on le fasse,mais qu'on ne me dise pas qu'elles soit une armée.haiti n'a pas les moyens pour le moment d'avoir une armée digne de ce nom.Fok nou aprann kroke chapo nou kote men nou ka rive pou nou pa oblije ap mande la charite tout la sent jounen epi apre nap pale de souverenté.mandyan pa genyen souverenté.

"Le debiteur sera toujours l'esclave de son crediteur"

Travaillons pour augmenter la production nationale de cette facon nous pourrons eduquer mieux nos jeunes gens; nous leur donnerons les moyens pour vivre dignement en citoyens et citoyennes fiers/eres de leur pays.Ce n'est pas en les oppressant à l'aide d'un corps reactionnaire qu'on retablira cette autorité de l'etat que nous souhaitions tous.Il faut tout d'abord donner à manger à ceux qui ont faim ; donner à boire à ceux qui ont soif;eduquer nos jeunes gens .il faut leur donner du travail,voila ce que devrait etre la priorité d'un gouvernement soucieux du bien-etre des haitiens.

Quand nous aurons assez de ressources pour satisfaire ces besoins urgents de notre peuple ;alors et alors seulement nous formerons une gendamerie nationale payée par les contribuables haitiens et non par des etrangers que nous condamnons toujours pour leur ingerence dans nos affaires. Comment pourrait-il etre autrement s'ils payent le loyer du palais;ils pourront toujours deloger le locataire.Un peuple souverain est un peuple qui ne depend pas de l'aide exterieure pour nourrir,eduquer,donner des soins de santé a sa population.Quand les cubains proclament"Viva Cuba libre ,el territorio libre de los americas"Ils ne dependent pas de la volonté ou des caprices des autres pour nourrir leurs concitoyens .Aristide avait bien raison de dire"Pou gen la pè nan tet fok genyen la pè nan vant.pap janm genyen la pè nan vant tou tan nou pa envesti nan lagrikilti e nou pap jam ka genyen ase lajan pou nou envesti nan lagrikilti tou tan nou vle se vye zam ki pase mod nou vle achte.

Quand on ne peut pas faire tout a la fois ,on fait l'essentiel.Augmentons l'effectif de la PNH.Donnons aux policiers les moyens pour bien remplir leur fonctions tout d'abord.Donnons du travail a notre peuple ainsi il aura un standard de vie meilleure et plus de paix et de tranquilite; les touristes viendront visiter notre pays. ce n'est pas en gaspillant nos maigres ressource pour enrichir les marchands d'armes qu'on retablira la tranquilité en haiti .c'est en diminuant la misère qui déprave notre jeunesse.

P.S.J'aime bien cette question :"eske nap kite ayiti tounen Ethiopie ;eske nap kite pep la mouri gran gou."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  revelation Sam 9 Fév 2008 - 9:24

Marc-Henry a dit :
Évidemment, nous parlons beaucoup de relancer l'industrie du tourisme. Je crois que l'une des raisons qui diffère cette relance est bien l'incapacité de l'état d'Haïti à rassurer le monde par son incapacité de mettre en place des structures pour rétablir l'autorité sur son territoire.
Je dirai même plus. Nous aurons des touristes, mais pas ceux dont nous espérons comme les vacanciers du grand Nord a la recherche d’un endroit tranquille et plein de soleil pour se rajeunir.

Nous aurons comme touristes des scientistes, des anthropologistes, des historiens, des universitaires, des media comme Le National Géographiques, Tout L’Univers, Animal Planète pour citer que ceux la, pour étudier et documenter la décadence d’une nation noir, libre et indépendante, la première du monde.

Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Invité Sam 9 Fév 2008 - 9:57

"Nou panko jwenn san tap chaché ya? Se pa labou nou renmen?" Doub-Sossis

Doub-Sossis,

Vous devrez donner des explications sur ce passage. Les gouvernements élus du mouvement populaire après 1990 n'ont pas crée cet état inhumain dans ce pays. Essayez de lire l'article sur les Crimes financiers de nos Chefs d'Etats et vous comprendrez mieux notre situation de misère.

Par ailleurs, il est inadmissible de rester dans la diaspora et de proférer de telles injures à notre peuple. Dans la diapora, nous sommes plutot des jouisseurs car ce n'est pas nous ou nos parents qui se sont sacrifiés pour batir ces pays développés. Et pourtant, aujourd'hui, nous jouissons des bénéfices des dures labeurs des autres personnes. Donc, il faut etre prudent dans ses analyses lorsqu'on juge les autres.

Si genyen ki renmen labou, genyen tou ki renmen anba san kenbe.

"Vous devez etre bien jeune,cette boue a toujours existé quelque part en ..." Malice

Malice,

Je suis désolé mais je ne peux pas accepter que vous utilisez la jeunesse pour expliquer le mépris de ce membre envers notre peuple. L'age ne change pas les perceptions d'un homme. Ce membre peut etre de ma génération ou de la votre, lui seul connait son age et les raisons qui l'ont poussé à insulter le peuple haitien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Sam 9 Fév 2008 - 12:37

Lè mwen di li jenn mwen vle di li pat janm konn eta peyi ya anvan 1991.kwa bossal ,la saline,bel air deyè Fort national,Fort Saint Claire,Cite Manigat,portay St Joseph,Saint martin e anpil ri nan port-au-prince pat janm asfalté;fatra te toujou eksiste nan la ri yo jis mwen te kite peyi ya.Plis genyen moun ki ap kite pwovens yo pou yo rantre Port-au_prince paske yo pa ka viv de la tè ankò;plis peyi ya genyen plis moun se plis misè ya pi red.

Se komsi ou genyen youn fanmi ki genyen 2 pitit; papa ak manman ap touche youn ti salè pli zou mwen men si yo vinn genyen 10 pitit epi salè yo pa ogmante o kontrè sa ke yo te ka achte ak li anvan yo te genyen tout ti moun sa yo; yo paka achte menm kantite ankò a kos de pri tout bagay ogmanté sa ki rive ti moun yo;yo tout tounen ti soufri.papa ak manman ap blije pran kout ponya tou tan jis yo pa ka peye ankò jodya yo blije ap mande la charite.Men sa ki pi red la koulyè ya papa ak manman yo vle se zam pou yo achte o lye yo travay la tè pou ba ti moun yo ki ap manje biskwit labou yo manje.bagay saa mwen pa ka konprann li vre.

sa ki ap pase jodya se pa apre 1991 li komanse .se sel moun ki tap byen mennen sou rey Duvalier yo ki pat wè sa ki te pral rive.e mwen pa ka tande manb boujwasi ya ap kritike mouvman popilè paske yo te pasé 30 lane o pouvwa de 1915 a 1946 lè yo te kite gouvenman an;nan peyi ya se pyan, tiberkiloz ,malarya tifoyid ki te ap touye moun an ayiti. nanpren moun ki ka dim manti paske mwen te genyen 5 lane lè yo te kite pouvwa ;gran papa m te konn pale m jan ayisyen ti zorey anraje mechan ;se mo pa li se pa mwen ki rele yo konsa paske se yo ki te fè li ale an dominikani ak tout fanmi li ki fè Trujillo manke touye yo.Papa m tou te blije kite peyi ya poul refijye an dominikani;yo te retounen an ayiti an 1937 ak sak nan do yo san anyen tou sa yo te genyen an dominikani yo te blije abandone yo pou yo te sove la vi yo..Alò ti boujwa ki ap vinn di eske se pa la bou nou renmen yan yo pa di doktè ya sa yo soufri.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Thunder Lun 11 Fév 2008 - 10:05

Sans Malice ekri :

Se komsi ou genyen youn fanmi ki genyen 2 pitit; papa ak manman ap touche youn ti salè pli zou mwen men si yo vinn genyen 10 pitit epi salè yo pa ogmante o kontrè sa ke yo te ka achte ak li anvan yo te genyen tout ti moun sa yo; yo paka achte menm kantite ankò a kos de pri tout bagay ogmanté sa ki rive ti moun yo;yo tout tounen ti soufri.papa ak manman ap blije pran kout ponya tou tan jis yo pa ka peye ankò jodya yo blije ap mande la charite.Men sa ki pi red la koulyè ya papa ak manman yo vle se zam pou yo achte o lye yo travay la tè pou ba ti moun yo ki ap manje biskwit labou yo manje.bagay saa mwen pa ka konprann li vre.


Sa depann de sitiyasyon yo, si genyen bèt sovaj k'ap ravaje plantasyon yo chak fwa. Li lojik pou yo pase kandelab oubyen fildefè, mete epouvantay, e menm achte zam pou pwoteje sa y'ap plante yo.

Li pa fè sans pou chak maten wou leve al plante pou timoun yo pa manje biskwit labou san ke wou pa mete anyen pou pwoteje jaden sa a.

Nou menm ekstrèm gochis se yon sèl bagay ke nou wè. Se mete tout Ayisyen an ran chak jou, epi ba yo yon ti sachè lèt sinistre. Nou genbe lamizè nan yon sèk. Konsa nou ap kapab frape lestomak nou, pou nou di : "Jeu fè pou se peti peyi".

Ak mantalite nou, pèp-la se sinistre ki pou nan bòl li. Nou refize mete yo sou wout yo menm pou yo fè chimen yo.

Aba Lacharite chak jou ! ...viv ankourajman pou envestisman.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Lun 11 Fév 2008 - 17:23

Se pa sa mwen di non mwen di si nou pa ka fè tout bagay a la fwa nou dwe fè sa ki esantyel ;se sak fè mwen di se fos polis la pou nou mete an fòm anvan.

jan w pale ya se komsi lè te genyen lame moun pat konn manje biskwit labou se depi anvan mwen te kite peyi ya moun te komanse manje rasinn bwa nan Nord'ouest ti moun tap mouri de malnitrityon nan morn la Gonave e nan tout kote nan peyiya lè sa pat genyen 9 milyon ayisyen non.

mwen pa janm ka konpare pitit pep la ki san edikatyon ak travay kom bet sovaj ;pafwa pi gwo kriminel yo se pa sa w panse yo.Eernest Bennet di moun ki ap kidnape moun an ayiti wi ,se pa pitit pep la ki kidnape Lovenski Pierre Antoine non ni se pa yo ki te kidnape Dok Maryse.nou konprann nou ka twompe tou moun.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Thunder Ven 22 Fév 2008 - 10:45

mwen pa janm ka konpare pitit pep la ki san edikatyon ak travay kom bet sovaj ;pafwa pi gwo kriminel yo se pa sa w panse yo.Eernest Bennet di moun ki ap kidnape moun an ayiti wi ,se pa pitit pep la ki kidnape Lovenski Pierre Antoine non ni se pa yo ki te kidnape Dok Maryse.nou konprann nou ka twompe tou moun.


Atansyon! ... Sans Malice, mwen pa janm konpare pèp Ayisyen an kòm bèt sovaj. Se timoun yo ki reprezante pèp-la. Bèt sovaj yo se move zangi, machann dwòg, kontrebandye, gang ki genyen motivasyon politik, politisyen gran manjè, mafya elatriye...

jan w pale ya se komsi lè te genyen lame moun pat konn manje biskwit labou se depi anvan mwen te kite peyi ya moun te komanse manje rasinn bwa nan Nord'ouest ti moun tap mouri de malnitrityon nan morn la Gonave e nan tout kote nan peyiya lè sa pat genyen 9 milyon ayisyen non.


Non, se pa sa ke mwen vle di w, sa mwen vle wou konprann nan se ke :

_ pinga wou kontwole konbyen bòl ble ke w'ap ka bay chak Ayisyen.

_ Men, kontwole pito kisa w'ap ka fè pou bay yo chak yon travay. Fè yo kontribye a sosyete a tan pou yo tounen parazit sosyete a. Ayisyen se pa moun ki parese ni pretansye, al gade nan batey Sendomeng, O zetazini, nan kelkeswa peyi-a, w a wè.

E, mwen di w sa deja leta pa genyen mwayen pou bay yo tout travay, sèl sa leta ka fè se ankouraje sektè li konnen ki ka fè sa-a. Mwen pa di "achte figi" non, mwen di ankourajman, mwen konn bout nou (lol).

Li lè pou nou kite ti karaktè popilis sa yo. Ak kondisyon peyi Dayiti, popilism ap kontinye echwe. Fè politik ak tèt nou atò.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Rodlam Sans Malice Ven 22 Fév 2008 - 11:00

pou tout repons mwen mande w pou al li atik jean erich rene ekri ya; wa konprann sektè sa w vle defann lan pa genyen defans pou li.Kom mwen di w deja populism ou byen tipepism lan se rayaktyon a tilolit san konsyans boujwasi patripoch la ;ki lè yo te janm panse a mete tevay nan apeyi ya? tou sa yo te kontante yo fè depi yo debake nan peyi ya se import export.;se yon paket revandè ki vann epi yo voye lajan yo sere lot kote.Ki jan nan kondityon saa yo te ka kreye travay pou indistriyalise peyi ya?

Mwen pa janm di se leta ki pou ba tout moun travay non.men si lontan nou pat genyen edikatyon ase pou nou fè menm aktivite ke imigran yo fè; jodya se pa menm bagay ;non selman nou genyen moun ki ka fè sa yap fè ya ;men tou ki ka fè plis ,men yo pito ap destabilize peyi ya pou yo kenbe monopol esklavajis la;eksplwate ouvriye pou yo voye sere lajan yo a letranje lakay yo.

o Zeta Zuni ki youn peyi devlope yo ba moun manje ki pap travay ,yo ba yo bon alimantè pou yo pa oblije manje biskwit labou paske yo konnen malgre youn to chomaj trè ba genyen moun ki pa ka jwen travay .mwen pa di pou leta tolere parese non, men tou nan moman sa ke nap viv la fok leta blije koupe nan lajan gwo manjèyo pou pemet tout ayisyen jwen yon moso manje pou grangou pa touye yo.Si nou di pou la patrie mourir est beau fok nou tout nan bèchons joyeux a tou.Se pa youn ti gwoup selman ki pou ap bwè bon diven enpote epi 95% pa ka menm jwen dlo pou yo bwè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bazin  et la nouvelle  Gendarmerie Nationale Empty Re: Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum