Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

5 participants

Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Fév 2008 - 7:57

Comme l'avait dit le candidat Arisitide quand il postulait son premier mandat :"il est honteux qu'un President touche un salaire aussi faramineux dans un petit pays aussi pauvre."Bien qu'il n'eusse pas appliqué ce precepte envers son salaire ,on lui rendra cette justice qu'il avait quand meme denoncé cette immoralité.

Je ris en lisant les belles envolées lyriques de nos comediens au Parlement pour accabler le Premier Ministre Alexis.Si j'etais à sa place j'enverrais une loi au parlement pour reduire le salaire de tous les hauts fonctionnaires de l'etat à 50% et couper tous les frais pour pouvoir creer des cantines populaires dans toutes les villes.

Il serait vraiment interressant de pouvoir contempler la reaction de Youri ,Fortune ,Heriveaux et de toutes ces gosses caisses qui font ce tintamarre au Parlement.Oui messieurs, nous comprenons vos critiques ,mais montrez donc votre magnanimité par des gestes concrets;partagez donc la douleur de notre peuple en acceptant une diminution de vos emoluments qui alourdissent tant le budget du pays.

Vous denoncez le Premier Ministre ,mais vous aviez approuvé le budget de l'exercice en cours.Pourquoi n'aviez-vous pas réclamé une reduction des depenses pour augmenter le budget du departement de l'agriculture?Cette famine qui menace le pays ne date pas d'hier.Tous ceux qui ont des yeux pouvaient prevoir cette calamité.Pourquoi n'aviez-vous pas questionné le President quand il distribuait des voitures aux deputes?

On vous prendrait au serieux si seulement vous auriez consenti de sacrifier votre confort pour soulager la misère du peuple.Mais quand vous reclamiez des voitures de l'executif tandis que le peuple se nourrisse de bonbons de terre cuite ,alors n'est-il pas raisonnable qu'on vous considère tous (President ,Premier Ministre, Ministres,Senateurs, Deputes,ambassadeurs ,Consuls ,Directeurs generaux) comme des guignols d'une mascarade repugnante.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Invité Ven 15 Fév 2008 - 9:31

"Comme l'avait dit le candidat Arisitide quand il postulait son premier mandat :"il est honteux qu'un President touche un salaire aussi faramineux dans un petit pays aussi pauvre."Bien qu'il n'eusse pas appliqué ce precepte envers son salaire ,on lui rendra cette justice qu'il avait quand meme denoncé cette immoralité." Malice

Le chapitre de TITID est déjà tourné dans l'histoire d'Haiti. C'est un chapitre qui fera pleurer les enfants qui auront à étudier cette histoire. A présent, je souhaite que nos acteurs politiques écrivent un meilleur chapitre. Quant aux leaders de FANMI LAVALAS, je leur dirai qu'ils ont encore de l'avenir mais ils doivent faire de bons calculs s'ils comptent regagner le pouvoir.

"On vous prendrait au serieux si seulement vous auriez consenti de sacrifier votre confort pour soulager la misère du peuple." Malice

Quel est le profil de la majorité de nos élus? Ce sont des gens qui ne font que de la politique pour gagner leur vie. Leur demander de voter une loi contre eux et travailler sans salaire est peine perdue.

Au moins, ils pourraient faire leur travail. Mensuellement, ils recoivent un frais pour faire fonctionner leur bureau. Qu'ils aient de la décence d'utiliser cet argent à cette fin et offrent un minimum de service à la population.

La meilleure facon pour remplir les caisses publiques est de rétablir la double nationalité. Etre haitien comporte des exigences. Si tous les haitiens de la diaspora remplissent leur taxe, l'impot sur le revenu, à raison de $100 US par haitien de la diapora, la DGI recevra plus de 100 millions de dollars américains par année. C'est un pays ou l'on ne fait rien et c'est pourquoi la corruption est reine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  revelation Ven 15 Fév 2008 - 9:55


Rod a dit:
Si j'étais à sa place [ministre Alexis] j'enverrais une loi au parlement pour réduire le salaire de tous les hauts fonctionnaires de l'état à 50% et couper tous les frais pour pouvoir créer des cantines populaires dans toutes les villes. Partagez donc la douleur de notre peuple en acceptant une diminution de vos émoluments qui alourdissent tant le budget du pays !


Rod, je crois qu’il faut dire des choses qui soient possible.

Pensez vous que les hommes de loi du pays vont passer une loi qui soit contre leur intérêt… pour le bonheur du peuple?

50% de réduction de salaire et tous les frais.

Pensez vous qu’ils gagnent trop ou bien qu’ils ne travaillent pas assez pour justifier leur salaire?

Si vous pensez qu’ils ne travaillent pas assez, il faut leur donner du travail, et leur rappeler assidûment leurs obligations envers le peuple.

Ils n’accepteraient jamais une réduction même de 1%.

Geler leur salaire pour une période de 2 à 5ans est plausible et même la encore il faut une justification concrète, et dire c’est pour alléger la souffrance du peuple ne passera pas.

Rod vous avez dire que
cet argent pourrait servir pour la création des cantines populaires dans toutes les villes.
Encore du populisme!!!Pawol politisyen.


Construire des cantines populaires dans toutes les villes est une très bonne idée qui demande un staff et une gestion ad hoc, et un stockage de provision adéquat. Et même la encore ces cantines populaires vont rentrer en compétition directe avec les petites marchandes informelles de « chien jambe et de dlo main ». C’est découvrir St Paul pour couvrir St. Pierre et vice versa.

La solution idéale serait de créer du travail surtout manuel et en masse pour le peuple, comme la construction et réparation des routes et des ponts, les bureaux de l’état, l’irrigation des plaines etc..

Avec le travail ils pourront avoir un pouvoir d’achat et se permettre de marcher en direction d’une classe superieure et avant tout avoir le luxe de faire des choix.

Pep la pa timoun piti ni intatad!! Pep haisyen se yon pep ki vanyan e ki konn travay. Le yo rivè kay blan lot bo dlo yo briyè kou lakansyel!!Pa gen travay ke yo pakab fè!!

Nou pakab ap mete manje nan bouch yon pep tout la saint joumin.

Ba yo travail !! le sa yap kap achte sa yo bezwen e sa yo vle.

Le travail c’est la liberté !!!Si un peuple ne l’a pas, on n’arriverait pas à aboutir a l ‘égalité, et a la fraternité des classes.



Révélation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Joel Ven 15 Fév 2008 - 9:59

Il faut donner justice à Aristide pendant son premier mandat.Il prenait très au sérieux cette affaire de salaires.C'est l'une des raisons que la législature s'était rangée contre lui et avaient coopéré au Premier Coup d'Etat.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Fév 2008 - 11:28

Colo

J'ai cité ces paroles d'Aristide pour montrer l'hypocrisie de certains politiciens et non pas pour proner son retour au pouvoir.je sais le nom d'Aristide effarouche certains haitiens qui ont peur de son retour au pays,mais dire ce chapitre de notre histoire fera pleurer les enfants qui l'etudieront est absurde.Ce paragraphe m'attirera bien des ennuis,mais je ne suis pas de ceux qui haissent Aristide pour son ascension au timon des affaires du pays.je le critque quand c'est nécéssaire et je l'applaudis quand il denonce les inegalités de notre société.Quant au jugement de l'histoire j'espère que ce ne seront pas ses detracteurs qui prononceront le verdict.

Dans d'autres iles de la caraibe les politiciens ne touchent pas ces salaires faramineux.je me rappele bien cette declaration de l'honorable Michael Manley au programme "Like it is" de Gil Noble à New York:"Jamaica has no place for people who want to be milionaire in public administration."Comparons le salaire des hauts fonctionnaires cubains et celui des haitiens on verra l'immoralité de ces derniers.Au pays ou le peuple reclame de la nourriture on ne peut pas me dire qu'une demande de reduction des salaires des hauts cadres de l'administration publique est peine perdue. Je ne me fais aucune illusion sur la probablite d'aquiescement de ces politiciens à ma requète,cependant qu'ils n'essayent pas non plus de rendre Alexis seul responsable de cette catastrophe.

Revelation

Vous m'avez étonné en declarant ma demande de construire des cantines populaires dans les villes est du populisme.Pourtant ces cantines existent au pays le plus riche du monde,les Etats-Unis d'amerique ou l'on octroie des bons de nourriture aux pauvres.Aviez-vous deja passé quelques moments au Bowery ou au Village a l'est de Manhattan;et bien j'y ai passé quelques mois dans ce quartier pour effectuer des travaux et je fus etonné du gaspillage que l'on faisait pour nourrir les pauvres et les ivrognes .Je les regardais jeter sur le trottoir du fromage ,du lait, etc.

Oui il faut creer du travail,non pas pour batir des routes qui ne feront pas augmenter la production nationale immediatement ,mais de peference irriguer les terres ;dechifrer les terres de l'etat pour produire plus de nourriture.Construire plus d'hopitaux, de petits batiments à 4 etages pour loger ces malheureux dans les villes de province. aux fins de decongestionner la capitale,construire plus d'ecoles pour diminuer le prix de l'ecolage.

Les prix eleves des biens et des services ne seront pas reduits seulement en mettant plus de "zorey bourik", monnaie sans valeur réelle, pour chasser moins de biens de consommation.Au contraire cela augmentera les prix et diminuera la valeur de la gourde.Il faut creer plus de biens et de services.Et pour le faire il faut diminuer les charges du budget pour creer un surplus qui puisse etre investi dans l'agriculture ,le tourisme, l'artisanat, et l'industrialisation pour produire ce dont nous avons besoin.

Dans une emission de PBS recemment on comparait la qualite de vie des citoyens dans les differents pays.et on faisait remarquer que ce ne sont pas dans les pays les plus riches que la vie soit meilleure,mais plutot dans ceux comme le Darnemark ou les gens payent 70% de leurs salaires en taxes.on a dit meme dans les pays pauvres ou le gateau est partagé equitablement les gens ne souffrent pas trop.La raison de cette misère atroce qui meurtrisse les haitiens est l'inegalité entre les differentes classes sociales.Pour remedier a cette inegalité il faut augmenter les taxes de ceux qui gagnent beaucoup de facon à pouvoir aggrandir l'assiette fiscale; en creant des emplois utiles à la productions de biens et des services.C'est elementaire mon cher Watson.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Invité Ven 15 Fév 2008 - 11:57

Malice,

Le chapitre de TITID est déjà clos et on peut l'ouvrir seulement que pour ajouter un audit de son administration et de l'origine de ses richesses. Je comprends votre émotion car il s'agit d'un leader qui disait des paroles sensibles à la misère des pauvres.

Un jour, dans une conférence à l'Université d'Etat d'Haiti, un étudiant lui avait demandé s'il n'avait pas constaté l'ampleur des dégats causés par son équipe. Au grand étonnement de tout le monde, il avait répondu qu'il est un chauffeur et qu'il n'a pas les moyens pour voir ce qui se passe à l'arrière du camion.

Donc, vous avez compris que le peuple s'était trompé. Le peuple avait besoin d'un berger à l'arrière du troupeau mais non d'un conducteur à l'avant.

L'échec de TITID a affaibli le mouvement populaire mais ne l'a pas détruit. Malheureusement, Préval est un poltron et n'a pas d'inspiration. Le secteur populaire doit trouver un berger pour réaliser les changements.

Réduire le salaire des hauts fonctionnaires aurait une grande valeur symbolique face à la misère des gens. Mais si on veut réduire la misère, on doit combattre la corruption, décentraliser l'Etat, et permettre à la diaspora de payer les taxes sur leur revenu en leur donnant leur nationalité d'origine.

C'est ma vision. Je pense surtout aux pauvres qui sont en train de manger la boue mais pas à TITID et ses acolytes qui consomment leurs butins pris durant leur passage au timon des affaires de l'Etat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  revelation Ven 15 Fév 2008 - 12:24


Colocolo a dit :
[b]La meilleure façon pour remplir les caisses publiques est de rétablir la double nationalité. Etre haïtien comporte des exigences.
[/b]Donc d’après vous les 1.6 milliard de dollars US, le gaspillage et le cambriolage et le maraudage des fonds de l’assistance internationale ne suffisent pas à remplir les caisses publiques. ???????

Pourquoi n’essayiez vous pas la bonne gestion et bonne gouvernance peut etre vous verrez que c’est la meilleure facon pour remplir les caisses publiques.

Doub nasyonalite ou pa, se pa leta ki pou deside si mwen se ayisyen ou pa.

Mwen se ayisyen nan tout fon ke mwen e pa gen leta ki kap retire jwisans sa nan mwen.

Bout te ke Dessalines ak petion te batay pou ba nou an se pou nou tout ke li ye.

Leta pa gen dwa femen pot nan figui Diaspora e di yo si yo soti, yo pa gen dwa antre anko si yo pa ranpli setin kondisyon pou ranpli kess piblik.

Fok nou pa sikonbe sou presyón politik, ni nan chantaj ni achte yon bagay ke nou genyen deja!!

Diaspora e Haiti se yon sel!! Pa gen yon san lot!

Colocolo a dit :
Si tous les haïtiens de la diaspora remplissent leur taxe, l'impôt sur le revenu, à raison de $100 US par haïtien de la diaspora, la DGI recevra plus de 100 millions de dollars américains par année.
De quelle taxe parlez-vous, taxe sur l’achat, sur les salaires, ou de la valeur ?

Pourquoi ce chiffre magique de $100.00 US par haïtien??? Car il y a des haïtiens qui peuvent donner plus que cela.

C’est une donation ou une taxe réelle basée sur quoi ??

Colocolo a dit :
[b]C'est un pays ou l'on ne fait rien et c'est pourquoi la corruption est reine.
[/b]Si dans un pays, les citoyens ne font rien, la société dirigeante doit créer du travail pour eux.

Et si la corruption est reine comme vous le dite, on doit détrôner la reine et la réduire graduellement a une princesse, ensuite duchesse et jusqu'à sa simple expression de servante.

Car tous les employés de l’état sont des serviteurs. Leur boulot est de servir le peuple.

Vous parlez de taxe. Taxe sur quoi ?

Sur l e revenu, ils n’ont pas de revenu ni d’emploie.

Sur l’achat, ils n’ont pas de pourvoir d’achat.

Sur les propriétés, ils n’ont pas de logement.



Pourquoi ne pas taxer les riches comme dit Rod Sans Malice? Les riches sont taxes jusqu’aux os, et malins qu’ils sont, l’argent retourne a leur poche a travers la corruption des employés de l’état.

Nous devons nous concentrer a réduire le taux de chaumage en créant des emploies. Car le travail c’est la liberté.

Révélation


revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Invité Ven 15 Fév 2008 - 12:33

Revelation,

Merci pour cette correction! Je vais clarifier mon point de vue.

L'Etat haitien n'a pas besoin de dons de la diapora mais doit l'exiger les taxes qu'exigent les lois haitiennes. Le $100 US était un chiffre magique à titre d'exemple.

Au début de chque année, tous les membres de la diaspora devraient reporter leur revenu à la DGI et en fonction du montant gagné, du cout de la vie du pays d'accueil et du nombre de dépendants, l'Etat haitien va leur taxer et prélever sa part. Etre haitien a des exigences. Ceux qui refuseront de déclarer leur revenu n'auront pas droit à un passeport haitien et seront interdits de séjourner sur notre territoire sinon ils risqueront la prison à vie.

Il demeure entendu que l'Etat Central éradiquera la corruption au sein de l'administration publique et utilisera cet argent au développement du pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Fév 2008 - 15:58

Colo

Je suis d'accord le recouvrement de la nationalite haitienne exige des obligations envers l'etat,mais cet etat aussi doit nous procurer des services.Quel service l'etat compte-t-il offrir a la diaspora?Je paie des taxes la ou je vis ,mais le gouvernement me procure certains services.Si vous ne m'offrez rien vous ne pouvez pas me taxer.Taxation sans representation est de l'exploitation.Aurons des representants au Parlement?Pourrons-nous briguer toutes les fonctions electives?aurons-nous droit à une pension de l'etat?

je ne comprends pas très bien votre reponse à savoir que la reduction des salaires des hauts fonctionnaires aurait simplement une valeur symbolique.D'après vous cet argent ne pourra pas servir a ameliorer la production agricole en la modernisant?Si le gouvernement avait accelerer la reforme agraire en creant de grandes fermes et des organisations autonomes comme l'ODVA a travers la republique .combien de tracteurs pourrions -nous acheter avec cet argent?Je n'admets pas que cette demarche serait simplement symbolique.

je ne vous repondrai pas sur la gestion d'Aristide vous etiez au pays et moi à l'etranger ;peut-etre vous avez des informations qui ne sont pas a la portée de tous.Cependant permettez-vous de vous rappeler qu'Aristide n'a dirige le pays que pendant une periode de 5 ans dans des conditions extrèmement difficiles.2ans et demi après un embargo qui a tout detruit;embargo imposé pour deloger les gangsters de l'armée. 2 ans durant son deuxieme mandat qui fut ecourté une seconde fois par des politiciens sans vision.Comment au nom de Dieu dans ces conditions pouvait-il epargner cette catastrophe que nous vivons?Je ne dis pas qu'il soit sans péché ,mais lui rendre responsable de tous les maux qui accablent notre peuple est inadmissible.Oui il a commis certaines erreurs,mais comme je l'ai deja dit "cette descente aux enfers" a commencé longtemps avant son election.

Que ses detracteurs me crucifient s'ils le desirent ,et je ne change pas de "chalbrac" car depuis toujours je l'ai toujours critiqué quand c'est nécéssaire et l'applaudis quand il fustige les esclavagistes modernes qui exploitent nos paysans et ouvriers.

nous ne voulons pas assumer nos responsabilites dans ce desastre ,nous preferons pointer du doigt nos adversaires.mais la verité:nous sommes tous reponsables.Personne ne veut consentir les sacrifices pour debloquer le pays.C'est le sauve qui peut;le navire coule a pic ;alors malheur à ceux qui se trouvent au fond de la cale.l'elite irresponsable ,egoiste et corrompue s'empare non seulement des bouées de sauvetage ,mais de toute la nourriture emmagasinée au fond du bateau.Alors meme les rats qui exigeaient des voitures blament le capitaine.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  revelation Ven 15 Fév 2008 - 17:02


<BLOCKQUOTE id=f3a573d2>

Rod a dit:
Je suis d'accord le recouvrement de la nationalité haïtienne exige des obligations envers l'etat,mais cet etat aussi doit nous procurer des services. Quel service l'etat compte-t-il offrir a la diaspora?Je paie des taxes la ou je vis ,mais le gouvernement me procure certains services. Si vous ne m'offrez rien vous ne pouvez pas me taxer. Taxation sans representation est de l'exploitation. Aurons des représentants au Parlement? Pourrons-nous briguer toutes les fonctions électives? Aurons-nous droit à une pension de l'état?
Je suis d’accord avec Rod.

Haïti aurait due être duty free pour la Diaspora.

Si on achète des produits made in Haïti, ce n’est pas la peine d’être taxé.

La présence de la Diaspora et les avantages qu’offrira le gouvernement pourraient démarrer le développement touristique du pays. Un bon service a la Diaspora devrait être la priorité number one pour le gouvernement et non manigancer dans l’ombre comment vont ils faire pour taxer la Diaspora.

Colocolo a dit:
Au début de chaque année, tous les membres de la diaspora devraient reporter leur revenu à la DGI et en fonction du montant gagné, du cout de la vie du pays d'accueil et du nombre de dépendants, l'Etat haïtien va leur taxer et prélever sa part.
Quelle part !! Qu’est que vous entendez par « part » ?

Colocolo a dit:
Etre haitien a des exigences. Ceux qui refuseront de déclarer leur revenu n'auront pas droit à un passeport haïtien et seront interdits de séjourner sur notre territoire sinon ils risqueront la prison à vie.


Si poum nan pran prizon a vie poutet mwen pa di leta haitien konbwen lajan m fe chak anee, mon che ma pito kase tet tounen kote ke’m soti a.

Kriminel, asasen kidnape pa pran prizon a vie e se Diaspora, pauvre diable w vle kraponnen e menase’l de prizon a vi?

Salaire mwen se yon bagay ki sekre, men madam mwen pa konnen konbwen kob ke’m fe ale vwa devwale’l bay zenglendo malfete ayisyen.

Si se pousa mon che ColoLoco wap mete vi tout Diaspora yo en danje.
Imajinè w si list Diaspora sa yo ki gen non e premon, lieu de sejou e salaire anual ta vinn tombè nan men malfete. Yo tap tou mache pran yo dapre mezi lajan yo mezi wonga yo.

C’est de mettre leur tête à prix et de les envoyer à la boucherie.



Révélation




</BLOCKQUOTE>
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Invité Ven 15 Fév 2008 - 17:11

"Quel service l'etat compte-t-il offrir a la diaspora?" Malice

La première étape est de mettre ses pieds à l'intérieur de la maison. Une fois, les membres de la diaspora recoivent les excuses officielles, recouvrent leur nationalité, paient leurs taxes, ils pourront définir les services dont ils ont besoin. Il sera tout à fait légitime à la diaspora de revendiquer des places politiques et d'aller dans les élections.

Par exemple, on pourra écarter des membres de la diaspora (les haitiens vivant en Haiti aussi) dans les courses électorales pour évasion fiscale mais non pour double-nationalité ou d'autres enfantillages de ce genre.

je ne comprends pas très bien votre reponse à savoir que la reduction des salaires des hauts fonctionnaires aurait simplement une valeur symbolique. Malice

Disons de préférence qu'elle doit etre accompagnée d'autres actions comme la récupération des taxes des membres de la diaspora.


je ne vous repondrai pas sur la gestion d'Aristide vous etiez au pays et moi à l'etranger; Malice

Titid avait de très belles intentions et le mouvement populaire a apprécié sa grande contribution pour l'épanouissement des gens du peuple, surtout les plus défavorisés. Mais, il n'a pas su maitriser les contraintes qui l'empechaient de gouverner le pays. A présent, nous avons besoin d'un autre leader qui peut manipuler ces contraintes et nous conduire au développement.

Revelation,

Je comprends votre inquiétude. De l'ordre doit etre établi avant l'application d'une telle politique. Ce n'est pas seulement la diaspora qui doit payer pour les crimes d'évasion fiscale mais tout haitien coupable.

Pour pallier à ce problème que vous avez soulevé, l'Etat haitien peut avoir une branche de DGI virtuel pour permettre à la diaspora de payer ses taxes et les informations sensibles ne seront pas disponibles à n'importe quel fonctionnaire mais à un petit groupe bien connu pour leur intégrité.

L'Etat haitien doit récupérer l'argent des taxes de la diaspora, c'est une nécessité et la double-nationalité incitera la diaspora à collaborer. C'est donnant-donnant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Fév 2008 - 19:54

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Icon_minipost_newSujet: Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Icon_minipostedHier à 22:11Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Icon_quote Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Icon_report Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Icon_lock_report







L'Etat haitien doit récupérer l'argent des taxes de la diaspora, c'est une nécessité et la double-nationalité incitera la diaspora à collaborer. C'est donnant-donn"Colo


J'ai du consulter mon vieux Larousse pour relire la definition du verbe recuperer.En lisant votre texte au prime a bord de disais mais l'etat haitien ne peut pas recuperer une somme qu'il n'avait pas.Je comprends le sens mieux maintenant.

L'etat haitien n'avait rien perdu : la diaspora finance un service de bien-etre social qui devrait etre le role de l'etat.Nos transferts constituent les coupons alimentaires que le gouvernement devrait donner aux chomeurs et demunis.Nous payons deja les taxes au gouvernement haitien par l'intermediaire de nos parents et amis restés au pays.

je n'aurais aucune peine a payer une carte d'identite si j'avais l'intention de recuperer ma nationalite haitienne.Mais prelever une taxe sur mes revenus est inadmissible puisque je ne travaille pas en haiti.On pourrait me taxer sur les revenus que je gagne en haiti ,mais pas sur ceux que je gagne en dehors du pays.Si c'est seulement pour nous vendre la double nationalité qu'on amendera la Constituion ,alors je ne veux pas acheter cette marchandise.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Invité Ven 15 Fév 2008 - 21:24

Malice,

L'application de cette loi devra se faire de manière progressive. Par exemple, les gens comme vous, qui ont entre 30 et 50 ans à l'extérieur du pays pourront obtenir une grace partielle et paieront seulement la moitié des taxes dus à l'Etat haitien.

En ce sens, une personne qui a 30 ans dans la diaspora paiera seulement 15 années de taxes. Pour faciliter la collecte, l'Etat demandera seulement $100 US par année. Donc, pour les gens de votre génération et pour un groupe d'au moins 100, 000 personnes qui seront interessées à participer dans ce programme, l'Etat haitien pourra entrer dans sa caisse:

100,000 * 100 * 15 = $ 1,500,000,000 US
soit 1,500 par personne.

Imaginez maintenant combien de km de routes, l'Etat haitien pourra construire avec l'argent des gens de votre génération. Puis, on descendra de génération en génération en adaptant les paramètres.

Vous voyez qu'Haiti serait un pays riche si on avait une bonne politique de collecter des taxes.

"Mais prelever une taxe sur mes revenus est inadmissible puisque je ne travaille pas en haiti." Malice

Les Américains paient des taxes à leur pays quelque que soit le lieu ou ils travaillent. C'est un bon exemple et nous devrons les imiter.

"alors je ne veux pas acheter cette marchandise." Malice

Vous m'avez toujours charmé par vos élans patriotiques et surtout votre compassion pour la misère des plus pauvres d'Haiti. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la question d'imposer une taxe aux membres de la diaspora ne vous convient pas. Etre haitien comporte des exigences.

"Nos transferts constituent les coupons alimentaires que le gouvernement devrait donner aux chomeurs et demunis." Malice

Vos transferts d'argent constituent des apports pour la consommation à des gens que vous aimez. Si vous avez refusé de le faire, l'Etat pouvait utiliser de grands moyens pour vous obliger à le faire. C'est une question de devoir envers ses enfants, de moralité envers ses parents, ou de compassion envers ses proches. Cela ne peut pas remplacer le paiement des taxes qui doit etre obligatoire pour tout haitien aimant le pays qui lui a donné naissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Fév 2008 - 21:29

Colo

Vous avez erré mon cher en demandant au gouvernement Canadien de refouler les cadres qui ont laissé le pays.C'est la semaine dernière que de jeunes agronomes haitiens avaient organisé un sit-in devant l'immeuble du Ministere de l'agriculture pour demander un emploi et vous voulez que le gouvernment canadien deporte les haitiens qui travaillent au Canada.Avez-vous du travail qui leur permettra de subvenir aux besoins de leurs enfants?Pensez-vous vraiment qu'ils ont emigré parce qu'ils ne veulent pas aider?Si vous etiez en chomage en haiti et vous aviez des enfants à nourrir que feriez-vous si on vous permettrait d'emiger au canada ou par votre talent vous pouvez elever vos enfants et aider vos parents?Vous ne savez pas quelle fierté je ressentis quand l'un de mes garcons m'apprit qu'il vient d'etre promu Senior Vice President au firme ou il travaille.Qu'on me permette cette pedanterie je vous en prie car c'est l'un de ces enfants qu'un militaire haitien m'avait decalre en 1957,bien qu'ils ne fussent pas encore nés:"Comment concevez-vous que vos enfants puissent s'asseoiir sur un meme banc que les miens?S'il pouvait le voir avec sa Secretaire.(lol)

ou kwè se filozofe ti neg ka filozofé lè se pa yo ki nan difilkite.Lè se pa pitit yo ki ap sot lekol e ki ap kriye pase yo pa genyen youn plat manje pu yo manje.Mon chè mwen sezi de sa w di ya.

je n'avais pas encore lu votre dernier texte quand je redigeais le mien.Aviez-vou lu le texte de Revelation.Les Americians qui vivent a l'exterieur de leur pays avaient toujours eu le droit de voter et de participer aux affaires politiques et economiques de leurs pays.Ils avaient droit aux benefices sociaux au cas ou un accident ou une maladie leur aurait empechés de gagner leur pain quotidien.Avais-je ces garanties et ces droits durant les quinze ans que vous voulez me taxer?

j'aurais bien voulu aider mais pas pour enrichir des voleurs.


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 22:05, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Invité Ven 15 Fév 2008 - 21:43

Malice,

Voila comment je vois le problème.

Haiti est comme un bateau qui fait naufrage au fonds de la mer. Des bateaux amis veulent nous envoyer des sauvetages mais seulement aux membres de l'équipage et à d'autres marins qui savent nager.

Je trouve que ce n'est pas normal. On doit évacuer les enfants, les femmes, et les autres personnes qui sont les plus sensibles. Dans notre cas, les personnes qui mangent de la boue.

Et puis d'ailleurs, les professionels dont vous me parlez sont-ils interessés à donner à l'Etat haitien sa ristourne (paiement de ses taxes) une fois arrivés dans ses pays d'accueil?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Fév 2008 - 21:58

Ils paieront quand ils sont certains que leur argent servira à developper leur pays mais pas à enrichir des vicieux et paresseux.Ils paieront quand le gouvernement a une politique fiscale ou les recettes seront utilisées dans l'education , la sante, l'agriculture ,l'industrialisation, la justice pour tous.

Meme au cas ou j'aurais voulu recuperer ma nationalite haitienne je ne paierai pas une centime a l'etat haitien aussi longtemps que le president ait le droit d'acheter des voitures a des deputes inutiles qui maintenant reclament la tete du Premier Ministre a cause du cout eleve des produits de première necessité.J'aurais bien voulu participer au sauvetage national,mais faut-il bien ,comme vous le dites, que ce sont les enfants ,les femmes ,les viellards ,les plus faibles qui beneficient de mon concours ,pas les politiciens qui siphonent l'argent du tresor en partageant les recettes pour acheter des voitures et donner des primes aux diplomates,vengeurs de race comme dit Sixto (lol).
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Doub-Sossis Sam 16 Fév 2008 - 13:10

Imaginez
maintenant combien de km de routes, l'Etat haitien pourra construire
avec l'argent des gens de votre génération. Puis, on descendra de
génération en génération en adaptant les paramètres.

Vous voyez qu'Haiti serait un pays riche si on avait une bonne politique de collecter des taxes.

"Mais prelever une taxe sur mes revenus est inadmissible puisque je ne travaille pas en haiti." Malice

Les
Américains paient des taxes à leur pays quelque que soit le lieu ou ils
travaillent. C'est un bon exemple et nous devrons les imiter.

-VRAI

"alors je ne veux pas acheter cette marchandise." Malice

Vous
m'avez toujours charmé par vos élans patriotiques et surtout votre
compassion pour la misère des plus pauvres d'Haiti. Je n'arrive pas à
comprendre pourquoi la question d'imposer une taxe aux membres de la
diaspora ne vous convient pas. Etre haitien comporte des exigences.
-VRAI, Cololo vous voyez comment nos Charlatans sont de mauvaise foi..Dès qu'il s'agit de mettre la main dans leur poche pour faire quelque chose de vraiment positif pour l'avenir du pays qui a investi des milliers de dollars dans leur formation des dizainnes d'années au primaire et au secondaire (pour ceux qui ont été au Lycée publique), ils sont frileux. Pourtant ce sont eux qui se présentent comme les plus nationalistes, les plus Authentiques representants de la race...

"Nos transferts constituent les coupons alimentaires que le gouvernement devrait donner aux chomeurs et demunis." Malice

-Vos transferts (si vous en faites) relèvent du domaine privé, de la même facon que vous iriez construire une maison ou un commerce en Haiti. L'effet sur l'économie et le reste de la population sont des effets indirects et induits. On vous parle plutot de NOUVÈL ARGENT spécifiquement destiné a créer de l'emploi, dynamiser la production et l'économie et contrebalancer la culture envahissante de consommation de biswitt labou..le kidnapping..et les pratiques barbares tribales qui l'accompagent...


Cololo je supporte votre proposition (sauf pour la forme Taxe v.s fonds de dévlopment de la diaspora). Haiti n'a pas que je sache d'accord multilatéraux avec les istances du Fisc des autres pays ou vit la diaspora puisqu'elle ne reconnait pas la double Nationalité.

Un Américain qui vit au Canada, ou un binational fait son rapport d'impot dans les 2 pays et ses Taxes sont harmonizés des 2 cotés de la frontière.

L'infrastructure pour un tel systeme est très couteux et pourrait être remplacé judicieusement par un système plus volontaire et pratique de Fonds de retraite, ou Fonds de reconstruction Nationale investissant dans des biens d'infrastructure garantis



100,000 * 100 * 15 = $ 1,500,000,000 US
soit 1,500 par personne.

-Ce chiffre est assez réaliste, seulement lorsqu'on paie des taxes (ou investissement) on s'attend qu'il soit bien géré et qu'il nous revienne sous forme de services ou profits, pas dans la poche de grands manjeurs comme l,affaire des coopératives. La diaspora devrait avoir son mot a dire au sein d'un conseil d'administration de ce Fonds de dévelopment, et son administration Audité régulièrement et périodiquement
par un 'Third party' crédible.

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 16 Fév 2008 - 14:01

"Un Américain qui vit au Canada, ou un binational fait son rapport d'impot dans les 2 pays et ses Taxes sont harmonizés des 2 cotés de la frontière."Doub Sossis

L'argent de l'americain est utilisé pour defendre son pays. pour payer la retraite aux vieillards. pour construire des ecoles et donner des repas aux ecoliers ;batir des hopitaux pour les malades;subventionner l'agriculture pour eviter la famine;construire des routes,des musees ,des parcs touristiques,des aeroports;investir dans les recherches et developpement et toute la panoplie des infrasctructures qui soutiennent le developpement de son pays.

Les dirigeants americains ne siphonent pas les deniers du tresor pour les envoyer dans les banques etrangères.Ils n'achetent pas des voitures aux Representants quand le peuple mange de l'argile.Ils n'alourdissent pas le budget de sinecures et demandent la charité aux autres pays de l'hemisphère pour organiser des elections inutiles .Quand un americain vote durant une election ses droits sont respectés.Le president americian, meme quand il ne gouverne pas selon les voeux de la majorité, l'armée americiane ne renverse pas le gouvernment pour destabiliser le pays.Les entrepreneurs americains reconnaissent le droit des ouvriers de former des syndicats.Ils payent des salaires qui permettent à ces ouvriers de vivre decemment;ils leur permettent de beneficier du progres de l'entreprise en leur permettant d'achetrer des actions a meilleur marché;il cotisent pour la retraite de leurs employes;ils cotisent dans leur compte d'epargne pour leur permettre en dehors de leur pension et des benefices du service social d'accumuler un epargne qui leur aiderait durant leur vieillesse.Le gouvernement construit des buildings pour loger les plus pauvres.Quand un citoyen vit dans un pays ou le gouvernement utilise les taxes pour le bien-etre collectif ,alors les citoyens sont heureux de cotiser pour le developpement de leur pays..

je n'hesiterai pas un seul instant à payer une taxe à un gouvernement progressite qui travaille pour le bien-etre de tous les haitiens.Ou mon argent n'irait pas gonfler le compte en banque de gangsters mechants.Un gouvernement qui reconnaisse mon droit de participer aux elections et de briguer ausssi les fonctions electives.Un gouvernement ,comme celui Canada qui accorde une pension à ses ressortissants qui vivent en dehors du pays.

Quand j'aurais ces garanties ,alors et alors seulement vous pouvez compter sur ma cotisation au developpement du pays.

minimiser le role des transferts de la diapora dans la stabilité de la gourde et le fonctionnement du pays est injuste.Si j'envoie 1000 dollars en haiti par année ,le beneficiaire de cette somme consomme et paie des taxes sur l'achat des biens et des services.Pourrait-il le faire sans mon transfert?Les banquiers haitiens reconnaissent la valeur de ces transferts pour l'economie et la valuation de la gourde.Si les dirigeants haitens avaient etabli des structures pour permettre aux haitiens de la diaspora de participer aux activites economiques du pays;je suis certain que beaucoup d'haitiens achèteront des bons du tresor haitien comme les americains le font dans leur pays.

Depuis plus de 6 ans j'ecris pour demander aux dirigeants et aux entrepreneurs haitiens de former une bourse haitienne pour permettre à tous les haitiens de participer au developpement du pays ;que font-ils?Vous voulez seulement nous taxer ,mais vous refusez de nous inclure au partage du gateau.Se tout pou ti clik mafioso yo e anyen pou lot.Comment dans ces conditions pouvez-vous nous reclamer le paiement des taxes retroactivement,s'il vous plait?


Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 15:37, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Joel Sam 16 Fév 2008 - 14:43

Cette affaire de taxes est l'une des propositions les plus ridicules que j'ai jamais lue.

Combien de pays reconnaissent la double nationalité?
Ils ont cette affaire de taxes?
cessez de réinventer la roue!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Invité Sam 16 Fév 2008 - 16:11

Joel,

Doub-Sossis a trouvé une facon élégante pour exprimer cette idée et je le remercie.

Il faut comprendre que seules les contributions (sous forme de taxes ou d'aide au développement) des haitiens peuvent démarrer ce pays. Les prets et dons des pays amis sont remplis de conditions qui sont en contradiction au développement. Par exemple, l'argent des prets ne peut pas etre utilisé pour subventionner l'agriculture ou les produits de première nécessité, vous savez cela.

Malice a posé des conditions pour supporter un tel programme et c'est normal. Quant à vous Joel, avec tout le respect que je vous dois, je dénonce votre réaction. Si l'on sympathise à la misère des gens, on doit venir avec des projets pour les délivrer. Comment comptez-vous délivrer ces gens?

Comme vous avez dit Doub-Sossis, comme étant le principal bailleur de fonds, la diaspora devra controler et auditer le Conseil qui devra gérer ce fonds.

Il ne servira à rien de dénoncer les problèmes si nous ne proposons pas de vraies solutions pour les contourner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Nickie Sam 16 Fév 2008 - 19:16

ala traka papa
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 16 Fév 2008 - 21:21

"Comment comptez-vous délivrer ces gens?" Colo Colo

C'est une question importante qui merite une reponse immediatement car nous avons deja perdu trop de temps.Cette famine qui menace l'humanité aura des repercussions beacucoup plus graves dans les petits pays pauvres comme haiti.

Il est evident les politiciens haitiens ne peuvent rien faire.Regardez comment la nouvelle loi electorale pour realiser des elections pour le renouvellement du Senat n'a pas encore été approuvée par le Parlement ;ils savaient tous que les nouveaux Senateurs devraient rentrer en fonction depuis le mois de janvier;C'est prevu dans la Constitution ;ils tergiversent jusqu'a present; les elections ne sont pas encore realisées.Alors attendre des actions des politiciens haitiens pour soulager la misère des pauvres est une peine perdue.

Je recommande la proposition de Gerard Bissainthe pour la realisation d'un Comite de sauvetage national en dehors d'haiti.Ce n'est pas necessaire que ce Comite soit un gouvernement.Mais la direction de ce Comite doit etre composée d'haitiens honnètes et competents pour canaliser les efforts de la diaspora vers des realisations concretes qui allegent la souffrance du peuple.Je ne crois plus aux politiciens ,mais je crois en la solidarite du peuple haitien.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Invité Sam 16 Fév 2008 - 22:52

Malice a lancé l'appel. Je resterai attentif pour suivre l'évolution et au premier signal je vais apporter ma contribution pour la réussite d'une telle initiative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reduction des salaires de tous les hauts cadres. Empty Re: Reduction des salaires de tous les hauts cadres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum