Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un commentaire qui mérite d'etre commenté

2 participants

Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Invité Dim 23 Mar 2008 - 20:33

rodfel2001, Haitiwebs

Petition contre youri latortue

Concernant la petition contre le senateur Youri Latortue, je dis que la vérité blesse toujours. Pas plus tard que hier soir, je me suis adressé à une adolescente de 13 ans en lui demandant si elle se sentait plus Haitienne que Canadienne. Elle m'a repondu avec un évident dégoût qu'elle ne voulait rien savoir d'être Haitienne.

Je ne peux pas la blâmer car la majorité des parents Haitiens de la Diaspora encouragent leurs enfants à tourner le dos à leur culture et à leur pays. Combien de ceux, qui chialent contre les propos du Sénateur, encouragent leurs enfants à utiliser le créole? Combien d'entre eux ont de la peine à cacher leur fièrté lorsqu'ils disent à un quidam et je cite: " Li pa pale kreol non paske li pa fet en ayiti" fin de citation. Combien d'adolescents et adolescentes Haitiens allant au Collège et à l'Universitié ne savent absolument rien de l'histoire de leur pays?
Un commentaire qui mérite d'etre commenté Clear
Un commentaire qui mérite d'etre commenté Clear

Je vis outremer depuis trois decades et je suis bien inséré dans la communauté Haitienne et je peux dire sans me tromper que notre chère Diaspora n'est qu'un reflet deluxe de la société de chez nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Re: Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Marc-Henry Lun 24 Mar 2008 - 12:43

Il s'agit ici d'un cas qui ne représente qu'une infirme minorité. Ce que l'auteur n'a pas dit c'est que les jeunes nés d'ici répondent présents aux activités culturelles haïtiennes. Hier au centre-ville de Montréal ce sont des dizaines de milliers de jeunes haïtiens nés au Canada qui ont dansé le T-VICe , festoyé jusqu'aux aurores à Montréal.

Demandez à l'auteur de nous expliquer pourquoi ces jeunes raffolent-ils la musique haïtienne s'ils ne se sentaient pas haitiens. Demandez à l'auteur pourquoi ces jeunes préfèrent-ils manger du griot que le bigmac du Mc Donald. Demandez à l'auteur pourquoi ces jeunes s'intéressent-ils à l'art haïtien ? En tout cas, moi je les vois dans toutes les activités culturelles haïtiennes. Peut-être que l’auteur ne fréquente pas ces endroits. Je m'arrête là!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Re: Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Invité Lun 24 Mar 2008 - 14:25

Marc-Henry,

J'ai lu vos 2 réactions sur les commentaires de cet homme et je pense qu'elles sont correctes et étoffées.

Personnellement, en affichant ce message sur forumhaiti, je voudrais montrer à tous les membres de ce forum que cette pétition est d'actualité sur beaucoup de sites haitiens et que la mobilisation doit continuer de leur part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Re: Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Rodlam Sans Malice Lun 24 Mar 2008 - 15:23

Il ne faut pas blamer les jeunes qui sont nés en dehors du pays pour leur manque de connaissance de son l'histoire et de sa langue.on n'enseigne pas l'histoire d'haiti dans les ecoles des pays d'accueil de la diaspora.Les parents sont obligés de travailler parfois 10 heures par jour ;certaind d'entre eux devaient completer leur education pour avoir accès a de meilleurs emplois;rentrés a la maison ils devaient aider les enfants avec leurs devoirs.Pensez-vous qu'ils avaient le temps d'enseigner aux enfants l'histoire d'haiti?

parfois on etait obligé de negliger de parler le creole aux enfants pour leur permettre de maitriser la langue anglaise le plus vite possible.Ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents pour leur expliquer la cause de notre pauvreté sont desempares devant tant de souffrances;c'est ce qui explique le suicide de ce jeune haitien en floride quand son amante decouvrit qu'il etait originaire d'Haiti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Re: Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Invité Lun 24 Mar 2008 - 15:34

Les jeunes haitiens qui sont nés aux Etats-Unis sont des illetrés en histoire. C'est le cas de tous les jeunes américains et meme des adultes.

Par exemple, quand Mr Bush était candidat à la présidence des Etats-Unis, il ne connaissait pas le nom du président de Pakistan. Ou encore Mc Cain qui ne sait pas que l'Iran et Al Quaida ont des visions religieuses différentes.

Donc, on ne doit pas blamer les jeunes haitiens mais plutot le système éducatif américain.

Par contre, il serait une bonne chose si tous les mauvais haitiens pouvaient volontairement se suicider comme ce jeune homme qui a honte d'avoir des origines haitiennes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Re: Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Rodlam Sans Malice Lun 24 Mar 2008 - 16:18

le dernier paragraphe du texte precedent est trop simpliste pour expliquer la honte qu'eprouvent certain jeunes haitiens envers leur pays d'origine.Combien de fois nous qui avions ete eduqués en haiti critiquions la facon dont certains energumènes avilissent le pays?Que dire d'un adolescent qui est bombardé quotidiennement par les photos de La Saline,de cite soleil etc?Peut-on lui demander d'apprecier ce qui est laid?

oui on doit critiquer cette education de pacotille qu'on dispense dans certaines ecoles des etats-unis;j'ai bien dit " certaines ecoles" car pourvu qu'on regarde le programme Jeopardy a la television on se rend compte que ce ne sont pas tous les jeunes americains qui sont des ignares en histoire.Quand un lycee: "The Bronx hign school of science" compte parmi ses diplomes 10 prix nobel alors,messieurs mesurez vos propos en ce qui cocerne l'education aux etats-unis.Combien de jeunes haitiens connaissent l'histoire de ce grand peuple americain?


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Lun 24 Mar 2008 - 19:59, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Re: Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Invité Lun 24 Mar 2008 - 16:30

Rodlam Sans Malice a écrit:j'ai bien dit " certaines ecoles" car pourvu qu'on regarde le programme Jeopardy a la television on se rend compte que ce ne sont pas tous les jeunes americains qui sont des ignares en histoire.Quand un lycee: "The Bronx hign school of science" compte parmi ses diplomes 10 prix nobel alors,messieurs mesurez vos propos en ce qui cocerne l'education aux etats-unis.Combien de jeunes haitiens connaissent l'histoire de ce grand peuple americain?

Vous commencez à m'inquiéter.

Ce fléau, ou les jeunes ne savent rien en histoire, est admis par tout le monde aux Etats-Unis. D'ailleurs, le département de l'Education de ce pays fait de grands efforts pour résoudre ce problème. Essayons de lire cet article:

"
Federal officials reported today that students in fourth, eighth and 12 grade showed modest increases in test scores in history, although more than half of the nation’s high school seniors still showed poor command of even basic facts like the impact of the cotton gin on the slave economy or the causes of the Korean War...."

http://www.nytimes.com/2007/05/16/education/16cnd-history.html?_r=1&oref=slogin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Re: Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Rodlam Sans Malice Lun 24 Mar 2008 - 16:44

vous me donnez raison il y a quand meme un progres parmi les etudiants meme dans les ecoles publiques.j'admets que l'education est desastreuse dans certaines ecoles ,mais ce ne sont pas toutes les ecoles.Ce qui existe aussi chez nous;il y a de bonnes et mauvaises ecoles ,comme il y a de bons et mauvais ecoliers.Combien d'ecoliers haitiens connaissent reellement l'histoire de leur pays.combien d'ecoliers connnaitraient l'echec aux examens si la moyenne etait de 70% au lieu de 50%?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un commentaire qui mérite d'etre commenté Empty Re: Un commentaire qui mérite d'etre commenté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum