Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

3 participants

Aller en bas

villes, communes, departements et arrondissements en Haiti Empty villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

Message  masterches Mar 1 Avr 2008 - 19:57

Bonjour à tous,

je souhaiterais completer la base de données que l'on a sur le wikipedia haïtien (http://ht.wikipedia.org) sur la geographie et les statistiques sur Haiti

Je souhaiterais que vous participiez en indiquant le nom des villes, communes et departement/arrondissement rattaché que vous connaissez, en créole haïtien autant que possible.

Je ferai une mise à jour du post au fur et à mesure de vos contributions.

-------------------
1. Departement
1.1 arrondissement
1.1.1 commune
1.1.1.1 ville / village
1.1.1.1.1 quartier

-------------------

caractéristiques géographiques, informations statistiques.

Merci de votre participation
Masterches
masterches
masterches
Senior

Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : strasbourg, france
Opinion politique : student
Loisirs : mathematiques, informatique, physique, basket, kung-fu, litterature antillaise
Date d'inscription : 04/04/2007

http://www.masterches.net

Revenir en haut Aller en bas

villes, communes, departements et arrondissements en Haiti Empty Re: villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

Message  Invité Mar 1 Avr 2008 - 20:14

Vous pouvez aller sur ce site et vous trouverez beaucoup d'informations:

Informations sur les Départements géographiques d'Haiti

Ce site a une liste des communes. Voici les liens:

  1. Greater North - Nord ...
  2. Greater South - Sud, Sud-Est ...
  3. West
  4. Central - Plateau Central ...

Bonne chance et du succès dans vos recherches.

N'oubliez pas d'ajouter Forumhaiti comme ressources bibliographiques dans vos references.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

villes, communes, departements et arrondissements en Haiti Empty Re: villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

Message  gwotoro Mer 2 Avr 2008 - 0:37

Je vous conseillerais egalement le livre de Ghislaine Charlier Des Lieux, des faits et des heros (Editions de la SORHICA - Montreal, Quebec, 2003). Ce livre est une mise a jour du Dictionnaire Geographique et administratif Universel d'Haiti de Semexan Rouzier (Imprimerie brevetee Charles Blot - Paris, 1891-1892).

Ce livre presente chaque localite du pays et son histoire particuliere. Il va aussi loin que parler d'habitation dans des sections communales.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

villes, communes, departements et arrondissements en Haiti Empty Re: villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

Message  masterches Mer 2 Avr 2008 - 5:23

merci pour vos contributions, j'ai commencé l'édition de la base.

Par contre je vais ouvrir un topic sur l'orthographe créole et les diversités d'ecriture, il est grand temps d'une normalisation, d'une référence commune.

Exemple : Cap-Vert, Artibonite

*Kapvè
*Kap Vè
*Kapvèt
*Kap Vèt
*d'autres écrivent avec un "C" mais le C doit être remplacé par "K" pour la sonorité [ka]

*Latibonit
*Atibonit
*Artibonit
*Lartibonit

La question de "Labib" ou "Bib" est réglé en imposant les entrées sans le determinant, donc on trouvera sur le wikipedia "Bib" et des exemples d'utilisation avec la particule "Labib". D'autres normalisations devront être faites.

J'aurai besoin du conseil des natifs-natals, il faut d'abord qu'ils comprennent eux ce que l'on ecrira dans le wikipedia : exemple, on retrouve souvent "konpyoutè" au lieu de "òdinatè", l'académie créole promise dans la constitution de 1976 tarde à réagir.

J'aurai besoin de toute votre contribution car sur le wikipedia on indiquera sans doute une nuance dans l'orthographe mais l'entrée dans la base de donnée doit être unique ou du moins autant que possible via des redirections vers une référence orthographique commune !

MasterChes
masterches
masterches
Senior

Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : strasbourg, france
Opinion politique : student
Loisirs : mathematiques, informatique, physique, basket, kung-fu, litterature antillaise
Date d'inscription : 04/04/2007

http://www.masterches.net

Revenir en haut Aller en bas

villes, communes, departements et arrondissements en Haiti Empty Re: villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

Message  Sasaye Mer 2 Avr 2008 - 11:14

On trouve l'usage du mot "konpyoutè" chez les Ayisyens influencés par la langue anglaise. Notamment ceux qui vivent aux Etats-Unis.

Je pense que "òdinatè" serait plus correct en kreyol.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

villes, communes, departements et arrondissements en Haiti Empty Re: villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

Message  masterches Mer 2 Avr 2008 - 11:17

Le mot "òdinatè" reprend d'autant plus le sans premier d'ordre "Lòd" en créole.
masterches
masterches
Senior

Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : strasbourg, france
Opinion politique : student
Loisirs : mathematiques, informatique, physique, basket, kung-fu, litterature antillaise
Date d'inscription : 04/04/2007

http://www.masterches.net

Revenir en haut Aller en bas

villes, communes, departements et arrondissements en Haiti Empty Re: villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum