Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

3 participants

LES NOUVELLES DE GRO GERA

avatar
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 52
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

LES NOUVELLES DE GRO GERA Empty LES NOUVELLES DE GRO GERA

Message  piporiko Lun 14 Avr 2008 - 18:48

Gerard Latortue" <contact@gerardlatortue.org>Ajouter l'expéditeur dans les contacts</A>

À:
contact@gerardlatortue.org




Gérard Latortue, facilitateur des Nations Unies en Guinée
a rencontré la presse ce matin




Écrit par Samory Keita
avatar
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 52
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

LES NOUVELLES DE GRO GERA Empty Re: LES NOUVELLES DE GRO GERA

Message  piporiko Lun 14 Avr 2008 - 18:49

Gérard Latortue, facilitateur des Nations Unies en Guinée
a rencontré la presse ce matin




Écrit par Samory Keita

11-04-2008



L'émissaire du système des nations unies auprès du gouvernement guinéen pour diligenter la crise qui sévit au sommet de l'Etat depuis l'avènement du gouvernement de "consensus" a bouclé ce jeudi 11 avril sa mission. Peu avant son envol pour New-York, Gérard Latortue a tenu une conférence de presse dans les locaux du PNUD sis à Lanséboundji devant un parterre de journalistes de la presse nationale et étrangère. Il s'est agi au cours de cette conférence de presse pour Latortue de faire le point sur les acquis de sa mission en Guinée.



Selon Latortue sa mission a été fructueuse car la rencontre avec toutes les parties prenantes lui a permis de voir une volonté manifeste de celles-ci de converger vers le changement souhaité par tout le peuple. Mais il dira aussi:"J'ai également mesuré les risques élevés de division, de dérives institutionnelles et de conflits que traverse actuellement votre beau et riche pays". Avant d'ajouter:" Les accords signés le 27 janvier 2007 ne suffisent pas pour arriver au changement prévu. Toutes les parties prenantes doivent se mettre autour de la table pour voir comment les interprêter, comment les corriger, comment les compléter afin d'éviter de nouveaux affrontements sociaux où toutes les parties sortiraient perdantes( ...), la situation doit être win,-win (gagnant-gagnant)".



Egalement, l'émissaire des Nations Unies mettra un accent particulier sur la réconciliation nationale." Je crois qu'après les évènements de l'année dernière, il est nécessaire de parler de la réconciliation nationale. Donc, je dirais changement oui, réconciliation nationale oui, pardon oui, unité nationale oui, paix oui,mais aussi surtout justice et vérité(...) car le moment est venu pour aller en profondeur rechercher la vérité", explique-t-il.



Ancien Premier Ministre Haïtien (aux heures des crises dans son pays), il dira avoir présenté au PM guinéen, au cours de l'audience que ce dernier lui a accordé le plan qui lui a beaucoup aidé lorsqu'il était PM de son pays, le Haïti. Ce plan se résume en quatre points: -une mission de gouvernement limitée dans le temps;-une mission de gouvernement fondée sur des objectifs précis (élections, institutionnalisation de la bonne gouvernance...); -un engagement écrit des acteurs de la mission à ne briguer aucun mandat à l'issue de celle-ci; -des rapports confiants et transparents avec le chef de l'Etat et les partenaires sociaux.



Enfin, il demandera à la presse guinéenne d'être à l'avant garde de la sauvegarde et de la consolidation de la paix nationale. Et de conclure en ses termes:" le succès des uns ne doit pas signifier l'échec des autres, et la victoire des uns ne pas aussi signifier la défaite des autres".



Samory Keita

samory.keita@yahoo.fr
************




Ci dessous l'article de l'AGENCE DE PRESSE AFRICAINE (APA) de Conakry.



CITATION : "11.04.08 18:30 Il y a: 3 days

Gérard Latortue boucle la première phase
de sa mission de Facilitateur en Guinée




APA-Conakry, (Guinée) - L’ancien Premire ministre haitien et facilitateur des Nations Unies en Guinée, M. Gérard Latortue s’est dit très confiant dans une issue positive de la crise guinéenne, avant de quitter Conakry vendredi, au cours d’un point de presse, au terme d’ un séjour de trois semaines dans le pays.



L’ex-Premier ministre de Haïti a consacré à des rencontres avec les acteurs de la société civile, le chef du gouvernement, le Président de la République et les présidents des Institutions Républicaines.



«Tout au long de mes consultations, j’ai pu mesurer l’existence d’une large convergence de vue des Guinéens quant à la volonté commune de tirer les leçons des erreurs du passé, la volonté d’aller de l’avant dans la voie du développement et du progrès social", a déclaré M. Latortue devant la presse mobilisée dans les locaux de la Maison Commune, abritant le Système des Nations Unies à Conakry.



M. Latortue a surtout observé la volonté des Guinéens de maintenir à tout prix l’exception guinéenne en Afrique, à savoir, ne pas sombrer dans le chaos et les conflits violents.



Il a par ailleur indiqué que ’’ les problèmes guinéens ne sont pas insurmontables comme il le pensait à son arrivée à Conakry’’, se disant satisfait de la prise de conscience des acteurs de la crise qui ont compris qu’ils peuvent travailler dans la sérénité et la paix tout en privilégiant le dialogue.



L’objectif, selon li, étant de trouver une solution pacifique à cette crise, au lieu de se laisser dominer par les dictas de la violence de la rue.



Gérard Latortue a exhorté les uns et les autres à accorder du temps aux Comités de veille et de suivi des accords dont la tâche consiste à évaluer l’application des accords de juin 2006 et de janvier 2007, pour qu’ils puissent formuler des pistes de solution de sortie de crise.



Il a conclu son intervention en s’adressant aux hommes des médias à qui il a demandé de "contribuer à combattre la division, à consolider la paix et à diffuser une attitude constructive en cette période critique de l’histoire de la Guinée.’’



Gérard Latortue reviendra en juillet prochain en Guinée pour participer à des foras, dans le cadre du dialogue et de la réconciliation nationale" FIN DE CITATION ...
*******




Quand BOUBA.COM, sous la plume de Nouhou Baldé écrit dans sa livraison du 11/04/08 "Gérard Latortue dévoile les quatre secrets de la réussite du gouvernement de transition qu'il a dirigé en Haïti", LESONDESDEGUINEE nous livre l'article ci-dessous sous le titre "Gérard Latortue fait le point de sa visite en Guinée (Par Lansana Camara)".



CITATION : "12.04.08 14:55 Il y a: 2 days

Gérard Latortue fait le point de
sa visite en Guinée (Par Lansana Camara)




Au terme de sa visite de travail en Guinée, M. Gérard Latortue a animé un point de presse dans la sale de conférence de la Maisons Commune du Système des Nations Unies en Guinée ce vendredi 11 avril. Le diplomate onusien et ancien Premier ministre haïtien de transition était entouré d’un ancien ministre mauritanien et facilitateur de proximité du dialogue en Guinée, le directeur général du PNUD pays en Guinée et le chargé de communication du PNUD.



D’entrée de jeu, l’émissaire de l’ONU est passé en revue le contexte qui l’a conduit en Guinée comme “facilitateur“ du dialogue entre les différentes parties, au moment où le pays vient de sortir à peine d’une crise profonde en janvier et février 2007.



En introduisant le débat avec les journalistes de la presse nationale et étrangères, Gérard La Tortue dira : « Etant sur le point d’achever la pressent mission qui m’a été confiée par les Nations Unies à travers la PNUD, il m’a paru utile de prendre un dernier rendez-vous avec vous après la rencontre de travail que nous avons eu vendredi dernier, durant laquelle j’avais pu mesurer la perception de la presse en tant qu’acteur sociopolitique important de la nation guinéenne. »



Parlant de sa mission proprement dite en Guinée, le diplomate onusien dira que pendant les trois semaines passées en Guinée, il a eu l’opportunité de rencontrer plusieurs acteurs politiques, l’équipe dirigeante, la société civile, les corps diplomatique et les partenaires au développement.



Il a également rencontré le chef de l’Etat le président Lansana Conté, le Premier ministre Lansana Kouyaté, les présidents des institutions républicaines. « Tout au long de mes consultations j’ai pu mesurer l’existence d’une large convergence de vue des guinéens quant à la volonté commune de tirer les leçons des erreurs du passé, la volonté d’aller en

avant dans la vois du développement et du progrès social et surtout de maintenir à tout prix l’exception guinéenne en Afrique, a savoir ne pas sombrer dans le chaos et les conflits violents », dira Latortue.



Dans ces différentes rencontres avec les acteurs politiques et sociaux du pays, l’envoyé spécial du S/G des Nations Unies a invité chacun à œuvrer pour la paix, la quiétude sociale et la justice pour qu’enfin le pays puisse sortir de la crise qui l’a menace.



Pour ce faire, sans langue de bois, le diplomate et facilitateur onusien a bien voulu partager ses expériences de gestions du pouvoir transitoire qu’il a assumé dans son pays. Sur la question, Latortue dira en substance : « Tout au long des mes rencontres, j’ai voulu partager en tout franchise et sans arrière pensées mon expérience de la transition en Haïti, sans perdre de vue qu’il n’existe pas de prêt-à-porter en matière institutionnelle ; que chaque pays, chaque nation est un cas particulier. Le cœur de la réussite de l’action du gouvernement de transition que j’ai dirigé en Haïti a reposé sur quatre piliers :



1- Une mission de gouvernement limité dans le temps;



2- Une mission de gouvernement fondé sur des objectifs précis (élections; institutionnalisation de la bonne gouvernance...);



3- Un engagement écrit des acteurs de la transition à ne pas briguer aucun mandat a l’issue de celle-ci;



4- Des rapports confiants et transparents avec les chefs de l’Etat et les partenaires sociaux. »



C’est donc sur une note d’espoir que Gérard Latortue quitte la Guinée au terme de trois semaines de concertations, d’échange de vue et de dialogue avec les acteurs du pays et ce, à tous les niveaux. « Seule la volonté finale des guinéens compte. Nous serons là, aussi longtemps que la Guinée le voudra, pour l’accompagner dans sa quête de la paix et du développement », a-t-il conclu à la presse nationale et étrangère.



Lansana Camara pour www.ondes-guinee.info "FIN DE CITATION ...
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

LES NOUVELLES DE GRO GERA Empty Re: LES NOUVELLES DE GRO GERA

Message  Sasaye Lun 14 Avr 2008 - 21:36

Nil nè profèt an son peyi.
Depi kilè nèg saa te konn regle bagay konsa?
Ala traka, pou moun!


Dernière édition par Sasaye le Mar 15 Avr 2008 - 0:40, édité 1 fois
avatar
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

LES NOUVELLES DE GRO GERA Empty Re: LES NOUVELLES DE GRO GERA

Message  jafrikayiti Lun 14 Avr 2008 - 23:11

Apa li papa ! Mwen te toujou di eksperyans koudeta 2004 la, se yon preparasyon pou nouvo fOmil dappiyanp kont kontinan Lafrik la.

Kolon yo voye yon ti tyoul yo fin byen drese Ayiti al regle koz yo jouk nan Ginen. Se pa sa yo rele nouvèl, se yon labouyi rechofe.

Se pa ti resous non ki genyen nan peyi sa a! Pou nou byen konprann misyon Gwo Jera a, souple tyeke sit entènèt sa a:

http://asiuhuru.org/guinea/

Contenu sponsorisé


LES NOUVELLES DE GRO GERA Empty Re: LES NOUVELLES DE GRO GERA

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2022 - 3:41