Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Activites parlementaires de la 48e legislature

2 participants

Aller en bas

Activites parlementaires de la 48e legislature Empty Activites parlementaires de la 48e legislature

Message  gwotoro Sam 24 Mai 2008 - 15:45

Si vous etes interesse par les activites du Parlement au niveau de l'elaboration et du vote de lois, je vous invite a visiter ce site.

http://www.crijhaiti.com/fr/?page=home

Plus specifiquement, cette page donne un apercu des lois, conventions, traites et resolutions devant etre approuves par le Parlement.

http://www.crijhaiti.com/fr/?page=auparlement

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Activites parlementaires de la 48e legislature Empty Re: Activites parlementaires de la 48e legislature

Message  Invité Sam 24 Mai 2008 - 15:53

Honorable Député
Pierre Eric JEAN JACQUES
Président de la Chambre des Députés
En ses bureaux

Monsieur le Président du bureau de la chambre des Députés,

Honorables Collègues de la 48ème législature d'Haïti,

Chers Collègues,

Il est toujours difficile de prendre une décision sur une fonction que l'on a déjà assumée mais non encore achevée. J'ai pris la décision de démissionner comme député de La Gonâve à la 48ème législature pour laquelle j'ai été élu dès le premier tour selon les résultats définitifs des élections du 7 février 2006.

Tout un chacun a des priorités qui doivent parfois être adaptées suivant les circonstances. Cette saloperie de maladie que je supporte plus d'une année est suffisamment importante pour devoir redéfinir l'ordre des miennes. Ma priorité principale pour le moment est ma survie. J'en tire donc les conclusions et vous présente ma démission effective dès la réception de cette lettre. Cette décision qui n'est pas facile me laisse à penser que mes amis politiques, mes adversaires aussi regrettent déjà mon absence; mais pour mes adversaires, est-ce bien raisonnable? Quoi qu'il en soit, c'est un sentiment non désagréable pour mon ego.

Il n'est pas question pour moi de sacrifier les intérêts du peuple au bénéfice des miens, d'abord cela paraîtrait ridicule qu'en occupant le poste de député sans avoir vraiment l'opportunité d'exercer la fonction et de remplir la tâche convenablement.

Alors que je me préparais à prendre siège à la première session législative de l'année 2008 avec deux propositions de loi déjà déposées par devant le bureau de la chambre des députés (proposition de loi sur la création des zones économiques spéciales en Haïti et une autre portant création de La Gonâve, onzième département) j'ai été voir mon docteur, après une première intervention chirurgicale l'été dernier et connaissant le scanner que j'ai fait montre, après plusieurs examens médicaux dont une copie du résultat a été attachée à une correspondance adressée récemment au président du bureau de la chambre des députés, révèle que je souffre d'une maladie qui exige des traitements, des soins médicaux intenses et que je me mette à la disposition de mon médecin constamment et bien sûr m'empêcheront d'exercer librement ma fonction de député et surtout de répondre aux attentes de la population de la Gonâve qui m'a démontré leur attachement en me votant comme Député dès le premier tour.

Après avoir mûrement réfléchi et avec l'approbation de ma famille et de mon docteur à l'issue d'une réunion j'en suis venu à prendre la décision suivante : En raison de la maladie qui me frappe et de mon état de santé à la suite de l'intervention chirurgicale à laquelle j'ai dû me soumettre, je ne suis plus en mesure de fournir toute la force et l'énergie nécessaires pour représenter la population de la Gonâve au sein de la chambre des députés.

C'est en raison de la maladie qui me frappe douloureusement pour la seconde fois en moins d'une année que j'ai finalement pris cette décision. C'est également, je crois pouvoir le dire, avec beaucoup de courage et de lucidité que j'affrontais cette maladie, non seulement en exerçant ma fonction de député depuis environ deux ans mais en poursuivant plusieurs démarches conduisant à la réussite de plusieurs projets dont la circonscription de La Gonâve n'a pu bénéficier depuis son existence.

Il me parait fondamental lorsque l'on se confronte à de telles situations qu'un honnête homme prenne une ferme décision en tenant compte d'abord des intérêts du peuple. D'aucuns me rétorqueront qu'il serait plus facile d'occuper le poste sans pourtant l'exercer et de le dire que de le faire. C'est vrai! Mais rien n'empêche de penser que le jeu en vaut la chandelle.

Je ne terminerai pas sans remercier vivement la population de La Gonâve (Anse-a-Galets et Pointe-à-Raquettes) qui m'a élu dès le premier tour. Les électeurs de la Gonâve avaient confiance en moi et tout mon désir serait de les représenter valablement au parlement haïtien. Ce que j'avais fait jusqu'à cette date avec dignité.

Mes remerciements au parti de la Fusion des Sociaux démocrates haïtiens, des rapports éminemment cordiaux que j'ai toujours entretenus avec la coordination et l'ensemble de ses membres. A mes collègues de la 48ème, Je tiens à dire combien j'apprécie le climat de confiance et le souci de travailler avec chacun de vous, de continuer à agir ensemble chacun dans sa mission, avec comme seul objectif l'intérêt général, qui anime les différentes autorités de l'Etat. Au pouvoir exécutif de pouvoir continuer de consolider à l'avenir l'unité et la
cohésion ainsi que de nouveaux succès à notre pays.

Je remercie également les membres de la coordination de mon bureau à La Gonâve qui ont fait un travail colossal, et vous toutes et tous pour m'avoir supporté durant ces deux années.

J'ai un peu l'impression de quitter une grande famille avec son cortège de peines, de joies et de misères dont la vie vaut cependant la peine d'être vécue.

Je ne quitte pas le navire par crainte de la houle mais je préfère gérer une tempête à moi. Charité bien ordonnée commence par soi-même!

Bonne Chance à toutes et à tous et surtout merci aux gonaviens de m'avoir donné l'opportunité de les représenter et de les servir, ce qui a toujours été ma seule ambition, comme chacun des parlementaires de la 48ème, mais pas à ma manière, dommage!

Que Dieu daigne bénir Haïti ! A Dieu soit la gloire ! A nous la victoire !

Bien affectueusement,

Fleuriné E. St Louis
Député de la circonscription de la Gonâve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activites parlementaires de la 48e legislature Empty Re: Activites parlementaires de la 48e legislature

Message  Sasaye Sam 24 Mai 2008 - 17:14

Je suis très ému par la lettre combien touchante de ce brave haitien.

Je regrette infiniment qu'un homme, dont les qualités morales et la dignité sont évidentes, soit obligé de couper court à la mission qu'il s'était donné avec tant de sincérité et de bravoure.

Je ne connais pas le député Fleuriné St-Louis, mais les Gonaviens et tout le pays viennent de perdre un parlementaire dont l'example devrait inspirer tous le politiciens du pays.

Que cela serve de leçon à ceux qui sans réserve déclarent toujours que tous les députés sont des incompétents.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Activites parlementaires de la 48e legislature Empty Re: Activites parlementaires de la 48e legislature

Message  Invité Dim 25 Mai 2008 - 10:05

Sasaye a écrit:Je suis très ému par la lettre combien touchante de ce brave haitien.

Je regrette infiniment qu'un homme, dont les qualités morales et la dignité sont évidentes, soit obligé de couper court à la mission qu'il s'était donné avec tant de sincérité et de bravoure.

Je ne connais pas le député Fleuriné St-Louis, mais les Gonaviens et tout le pays viennent de perdre un parlementaire dont l'example devrait inspirer tous le politiciens du pays.

Que cela serve de leçon à ceux qui sans réserve déclarent toujours que tous les députés sont des incompétents.

Je pense que Larousse ou l'Académie Francaise doit réhabiliter le mot et le concept "incompétent".

En fait, il n'existe pas une personne incompétente dans la vie. Cette personne peut etre mal placée ou utilisée.

Je me souviens lorsque j'étais adolescent. Mon chef de chorale était fatigué de ma présence dans le groupe à cause de mes fausses notes et ne serait-ce l'influence de mon frère ainé, il m'aurait chassé du chorale de la ville. Et pourtant, tous les clubs de foot de la ville grillaient d'envie de me voir jouer dans leur équipe.

Tout cela pour dire que l'on peut etre incompétent dans X et brillant dans Y.

Il en est de meme de nos parlementaires. N'ayant pas la formation requise, ils peuvent etre incapables de légiférer et en proie à la corruption. Mais cela ne leur empeche pas d'etre un expert dans d'autres domaines comme l'agriculture, la mécannique...

Un bon exemple consisterait à dire que Youri Latortue était
un brillant agent de sécurité au palais national et c'est l'un des plus piètres sénateur que l'Artibonite n'ait jamais connu.

Une bonne politique devrait consister à ne pas blesser les gens en les traitant d'incompétents mais essayer de trouver la meilleure place que ces gens peuvent occuper afin d'etre utiles à la société.

En passant, je profite des possibilités que m'a offertes Forumhaiti pour présenter ma sympathie à ce député et à toute sa famille en ce moment difficile.

Que Dieu les accompagne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activites parlementaires de la 48e legislature Empty Re: Activites parlementaires de la 48e legislature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum