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Radyografi Ayiti avèk tou sa ki ladann.

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Message  Sasaye Ven 6 Juin 2008 - 11:37

Si nou vle chanje Ayiti se pou nou konnen ki eta l,
kisa l bezwen ki fèt,
kisa popilasyon an genyen,
ki mwayen li,
kisa li kapab ou pakapab fè
e sitou, noumenm, de kisa nap pale e ki sa nou kapab fè.

Pou navige lan enfomasyon yo:
1-lè sit la ouvè, pese flèch adwat klavye ya pou avanse tèks la.
2-lè chapit yo ouvè, klike sou tit you pou detay yo parèt.


http://haiticci.undg.org/uploads/Presentation%20enquete%20sur%20les%20conditions%20de%20vie%2010%20mai.ppt#1
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Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Juin 2008 - 11:59

sa se vre ou pa ka planifye si w pa genyen enfomatyon valable.yon nan bagay mwen wè ki mnake nan tablo yo se kantitwe resources naturel peyi ya.ki sa nou genyen ke nou ka vann.map pale de minn ,

mwen sezi wè pousantaj profèsè ki ap anseye e ki pa genyen bakaloreya.se pa ke mwen bay bakaloreya yon pwa non ,men anvan pou yon moun te ka anseye fok o mwen li te genyen yon sertifika ou byen yon diplom pou sa.eske leta evalye valè moun ki ap anseye an ayiti?

Pou yon fwa ankò tablo sa yo montre enpotans refom agrè ya: ki sa yon kiltivatè ki ap eksplwate yon 1/4 karo te ak manchet ak wou ka pwodwi pou ba 9 milyon ayisyen manje?epi se pa yo montre ke majorite tè yo moun yo pa genyen tit pou yo sa vle di tout tè sa yo se byen leta.poukisa alò ke yo pa ka fè yo tounen gwo ferm leta konsa nan ekipe yo ak machinn pou nou jwen plis randman pa karo?Ki travay agronom yo ap fè?
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Message  revelation Ven 6 Juin 2008 - 12:01

Sasaye mesi pou post sa.
Se yon bel prezantasyon "power Point" ki kap sevi anpil moun ki interese nan ekonomi peyi dAyiti byen ke donne yo date de 2001.
Gen anpil graph nan expose sa ki mande anpil interpretasyon malerezman nou pa gen prezantate yo la pou develope chak graph sa yo.
Pa gen manti nan sa Komm yo toujou di" Foto di plis ke 10 mil mô".
Kenbe la
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Message  Sasaye Ven 6 Juin 2008 - 12:28

Revelasyon ak Sanmalis,

Mwen kontan ke nou apresye dokiman saa.
Mwen panse li trè zenpòtan kom baz de diskisyon, paske li kouvri anpil sijè ke m wè gen de lè moun ap diskite san yo pa gen enfomasyon.

Konsa, nenpòt moun kapab al chèche detay sou sa yo vle diskite san pasyon, emosyon, patizan ou voye monte.
Bonn chans mezanmi.
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Message  Invité Ven 6 Juin 2008 - 12:35

Rodlam Sans Malice a écrit:
Pou yon fwa ankò tablo sa yo montre enpotans refom agrè ya: ki sa yon kiltivatè ki ap eksplwate yon 1/4 karo te ak manchet ak wou ka pwodwi pou ba 9 milyon ayisyen manje?epi se pa yo montre ke majorite tè yo moun yo pa genyen tit pou yo sa vle di tout tè sa yo se byen leta.poukisa alò ke yo pa ka fè yo tounen gwo ferm leta konsa nan ekipe yo ak machinn pou nou jwen plis randman pa karo?Ki travay agronom yo ap fè?

Malice,

Pourquoi devrez-vous trouver quelqu'un pour condamner?

L'agronome est-il un notaire ou autre autorité civile habilitée à assurer le transfert des titres de propriété?

Revelation a soulevé une belle question concernant ce rapport qui manque d'interprétations. D'ailleurs, c'est l'une des raisons qui vous a induit en erreur.

Quel est le problème lorsqu'un agriculteur n'a pas de titre de propriété sur une terre qu'il exploite?

N'étant pas le propriétaire de ces terres, il peut etre chassé à tout moment. De peur de ne pas perdre son argent, cet agriculteur ne va consentir aucun investissement pour améliorer la qualité du sol de ces jardins. Par exemple, si cette terre est en pente, il ne va planter aucun arbre pérenne. Il ne va pas pratiquer aucune conservation de sol car il sait que dans un avenir incertain, il ne sera pas l'exploitant de ces terres. Il va s'intéresser aux pratiques à effet rapide. Par exemple, dans ces terres, les agriculteurs vont constammer "bruler le sol" afin d'améliorer le rendement de la prochaine saison agricole. Mais à long terme, ces pratiques vont rendre le sol infertil car ces brulures ont détruit toute la faune.

En clair, les titres de propriété vont permettre aux agriculteurs de faire des investissements à long terme dans leurs jardins et de protéger le sol. C'est l'Etat central qui doit faire son travail et non l'agronome.

Malis,


Pourquoi avez-vous introduit la réforme agraire dans ce débat?

Voici ce que dit l'article:


"40% de lopins n’ont pas de titre formel de possession"

Cela ne signifie pas que ces terres appartiennent à l'Etat et qu'il y a une necessité d'une réforme agraire. S'il s'agissait de terres de l'Etat, le texte devrait mentionner fermier de l'Etat. Dans ce cas précis, cela sous-entend que ces terres sont des terres d'héritage et les héritiers n'ont pas encore procédé à la séparation légale des terres. La 2e possibilité est la vente de ces terres mais sans aucun papier légal pour justifier cette transaction. Cela manifeste plutot une absence des instances de l'Etat dans le milieu rural et non la nécessité d'une réforme agraire maladroite.

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Message  Sasaye Ven 6 Juin 2008 - 13:22

Men yon dokiman ki jwen sous istorik de sitiyasyon jodya.
Destriksyon environman epi eksplwatasyon peyizan yo te komanse depi 200 zan.


Réflexions sur le drame écologique d’Haiti


13 avril 2006



Par Roger Michel [1]

Soumis à AlterPresse 11 avril 2006

Le drame écologique d’Haïti découle du mode de façonnement et de la gestion de l’espace agraire. Pour bien comprendre ce drame, une approche globale est indispensable. Elle permet de procéder à des réflexions portant sur des facteurs socio-économiques et des circonstances historiques observées dans l’évolution de ce pays étant à l’origine de son drame écologique.

1 L’Intégration d’Haïti dans la civilisation occidentale et ses conséquences écologiques

En 1492, date de la découverte du continent américain par Christophe Colomb, Haïti entre dans l’histoire de la civilisation occidentale. Ce processus va entraîner le passage brutal d’un système socio-économique fermé à un autre ouvert, diamétralement opposé à la protection physique de l’environnement.

1.1 La colonisation française de Saint-Domingue et son grand développement

Vers 1625, des boucaniers et des flibustiers s’établissent sur l’Ile de la Tortue. Peu à peu, ils gagnent les principaux points du littoral occidental : les côtes de la Gonâve, Léogane, Aquin, Ile à vache, Cul-de-sac, Rochelois et forcent les Espagnols à leur céder une grande partie de l’espace occupé à des fins d’exploitation minière et des débuts d’agriculture extensive (culture de coton, de tabac sous brûlis et élevage du bétail importé d’Espagne). Grâce au regroupement des flibustiers et des boucaniers dans des associations qui leur permettent de se protéger réciproquement contre les attaques des Espagnols et d’échanger leurs produits, la petite production agricole va s’implanter dans l’àŽle pour se transformer plus tard en système de plantations. Celui-ci s’étend au fur et à mesure sur les meilleures terres agricoles.

En 1697, suite au traité de Ryswick, l’Espagne doit céder la partie occidentale de l’île au Royaume de France. La signature de ce traité entérine la domination française sur la partie occidentale de l’àŽle dénommée alors Saint-Domingue mais avec des frontières mal définies. Toutefois, ce premier acte juridique va marquer le début du grand développement de Saint-Domingue. Des milliers d’esclaves importés d’Afrique sont alors engagés dans les plantations et contribuent à ce grand développement par leur travail servile d’abord dans les plantations de canne à sucre, de coton et par la suite dans celles de café à partir de 1770. Grâce à ce système de plantation, Saint-Domingue est le maillon fort de l’économie française. En cette période, les deux tiers des terres sont tenus par 30.000 colons blancs à l’aide d’un demi-million d’esclaves noirs pour satisfaire la demande externe. Avec leurs ateliers, leurs monocultures de plantation très florissantes, ils fournissent à la veille de la Révolution française, une part d’exportation plus importante que celles des Etats-Unis. Mais la Révolution de 1789 met brusquement fin aux exportations de Saint-Domingue en raison du partage inégal du pouvoir naissant et des luttes intestines qui vont suivre.

1.2 Période de déclin de l’économie coloniale

Le régime de plantation colonial commence à décliner au moment de la transition vers l’Indépendance. Malgré l’importance économique des plantations héritées, couvrant la plus grande partie des terres fertiles, les couches sociales naissantes ne parviennent pas à les contrôler. « Les ateliers sont partout très réduits. (...) « Sur les habitations de Paroy à l’époque de la Révolution, il existait 550 cultivateurs de tout âge et de tout sexe. Aujourd’hui, il en existe à peine 160 »(...) A travers toute la colonie, c’est le même déficit effrayant de main-d’œuvre ; les bras manquent (...) La production de sucre terré est anéantie (47.500.000 livres pesant en 1789 ; 70.000.000 en1791 ; 16.500 en 1801). Celle du sucre brut est réduite au cinquième (1789 : 95.500.000 livres ; 1801 : 18.500.000 livres). Les récoltes de coton et de cacao atteignent avec grande peine le tiers de celle de 1789. Cependant, le café tient encore bon (77.000.000 de livres en 1789 ; 43.500.000 en 1801) » (Paul Moral, 1961 p. 20).

La révolte générale des esclaves, de 1791 à 1803, est un signe avant-coureur des bouleversements à venir. On peut souligner à ce sujet la première insurrection contre les colons en 1791. Elle conduit à l’assassinat d’un millier de Blancs et provoque la destruction d’une grande partie des plantations et des sucriers. L’arrivée, le 27 août 1793, à Saint-Domingue de Sonthonax et Polvérel envoyés extraordinaires de la Convention, ne va pas apaiser les tensions ni favoriser la reprise de l’économie de plantation. Ils doivent faire face au refus des colons d’approuver leur annonce de l’abolition de l’esclavage tout en maintenant les principes de base pour la restauration de la propriété coloniale.

Pour atteindre cet objectif, Sonthonax et Polvérel, tout en voulant rester dans la ligne de la Convention, annoncent l’abolition de l’esclavage en conservant cependant le système d’agriculteur portionnaire. Par ce système, les esclaves libérés doivent travailler dans les plantations pour recevoir une portion des produits de la récolte. Cette mesure a certainement provoqué le renforcement du marronnage d’esclaves, un phénomène courant datant du début de la colonisation. Redoutant un retour à l’esclavage, ces derniers vont gonfler le groupe de marron dans les mornes. Mais la situation qui prévaut en cette période avec les dissensions entre colons blancs et métis, la guerre de la France contre le Royaume-Uni (1793-1802) et contre les Etats-Unis d’Amérique (1798-1801) ainsi que l’abandon par les Espagnols de la partie orientale de l’àŽle, annonce une fin certaine de la colonisation et le début de l’autonomie de Saint-Domingue.

Toutes ces guerres isolant les rapports de force de la Métropole avec Saint-Domingue, favorisent sa libération et l’Indépendance d’Haïti a lieu en 1804, notamment grâce au rôle politique et militaire joué par Toussaint au cours de la période de transition qui se fait proclamer gouverneur général de l’àŽle réunifiée en 1798 après la fuite des Britanniques. Celui-ci a pu parvenir à cette fonction en occupant d’abord le poste d’adjoint du gouverneur français de Saint-Domingue en 1795. En 1796 il est promu général en chef, reprend avec son armée les positions occupées par les Espagnoles et abolit l’esclavage. Dans le but de construire un espace économique fiable, Toussaint commence par mettre en place un programme de restauration des plantations coloniales en faisant revenir dans l’àŽle les colons en exil (Alliance de Toussaint avec les colons) en 1801 tout en imposant des règlements de cultures destinés à maintenir les anciens esclaves sur les plantations. Toutefois, en 1802, Bonaparte rétabli l’esclavage dans l’àŽle. Il y restaure la souveraineté française après avoir fait prisonnier Toussaint Louverture et le transfère en France où il meurt en 1803 au Fort-de -Joux dans le Jura.

Après la déportation de Toussaint, deux de ses lieutenants le remplacent : Jean-Jacques Dessalines et Henri Christophe. Ils continuent à encourager la révolte des anciens esclaves. L’espace agraire est dès lors étatisé et les plantations distribuées aux chefs militaires qui maintiennent les mêmes règlements de culture d’octobre 1800 basés sur le caporalisme agraire. Cette disposition à la fois politique et économique est très contraignante. Au lieu d’offrir les conditions de la réorganisation du travail sur les plantations, elle va accélérer au contraire son déclin. Mais en même temps les relations commerciales entre Haïti et la Métropole française, ne stimulent pas un développement de l’économie de plantation.

1.3 Après l’Indépendance : une situation de crise structurelle

Bien que Toussaint Louverture ait choisi, au moment de la transition à l’Indépendance, de maintenir un espace autonome de production en vu d’une libération par étape du pays, cette approche si séduisante qu’elle soit, ne correspond pas à ses réalités. Déjà en cette période de transition s’installe une crise profonde dans la gestion des propriétés coloniales. Cette crise va se répercuter sur les nouvelles structures de l’économie de l’Ile et on va se trouver après la Révolution haïtienne (1791-1803), dans l’impossibilité de gérer le système de plantation hérité en s’appuyant sur de nouvelles perspectives. Des rivalités et des contradictions inconciliables entre les chefs militaires, la masse des anciens esclaves apparaissent au grand jour pour accélérer la décadence du secteur de production.

Le façonnement et la gestion de l’espace agraire dans un tel contexte se font à l’image de ces rivalités et contradictions de classes et de castes. Ainsi, les dirigeants militaro-civils qui se succèdent au pouvoir depuis 1804 jusqu’à nos jours, les ont nourris dans le but de leurs intérêts en marginalisant de plus en plus les anciens nègres marrons. Le système de production hérité continue à se dégrader parallèlement au renforcement des contradictions et des rivalités de classe et au rythme du démantèlement de l’économie de plantation partagée entre un appareil de l’Etat et une bourgeoisie agraire absentéiste qui n’ont jamais pu procéder à des innovations technico-scientifiques pour la restauration et le développement du système.

Evidemment, l’économie de plantation est liée par des mécanismes de dépendance externe, elle ne peut pas fonctionner dans un tel contexte de crises sociales permanentes et de fermeture du marché d’exportation. Le mal étant irréparable, les contraintes à l’exportation des produits agricoles deviennent de plus en plus fortes et favorisent l’orientation des pays consommateurs vers d’autres marchés. Finalement, le pays doit se refermer sur lui-même sans investissements privés, sans subventions de l’Etat pour entretenir son système de plantation devenu obsolète.

(a suivre)
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Message  Sasaye Ven 6 Juin 2008 - 13:23

Suite à la détérioration des conditions de commercialisation et du mode de faire valoir indirect des propriétés héritées, on peut illustrer la situation agraire d’Haïti comme un bateau abandonné en plein océan sans capitaine et sans boussole à bord et qui vogue au gré du vent et de la tempête pour s’échouer sur n’importe quel obstacle. Ceci s’explique par, d’une part, la non redéfinition en de nouvelles structures de productions adaptées à l’écologie du pays et d’autre part, la surexploitation et le comportement toujours plus ambigu d’une bourgeoisie terrienne à l’endroit de la grande masse de la paysannerie. De 1804 à nos jours, le pays n’a connu que des périodes de crises qui minent son économie. En effet, des chefs d’Etat se succèdent au pouvoir dans des conditions les plus confuses. Sur un nombre de 36 présidents, empereurs et rois, 24 ont été renversés ou assassinés entre 1804 et 1957. Cette période voit l’opposition de certains chefs militaires noirs à une oligarchie métisse réclamant dans un premier temps l’héritage des colons et dans un second temps l’exclusivité du droit de propriété en présence d’une population en lutte constante pour avoir le droit d’accès à au sol. Le pays est ainsi le théâtre des luttes intestines. En 1806, Dessalines est assassiné et le territoire va être divisé en deux républiques jusqu’en 1811. L’éloignement des solutions d’unification du territoire, va donc le soumettre à partir de 1811 à deux systèmes de gouvernement distincts : la république dans le sud avec Pétion et la royauté au nord avec Henri Christophe respectivement métis et noir. Cette scission a dure jusqu’en 1820 à la suite de la mort de Pétion en 1818 et le suicide de Christophe en 1820 après une longue période de guerre civile. En 1821, un autre métis Jean-Pierre Boyer prend le pouvoir. Celui-ci a réunifié l’àŽle à partir de 1822 et reste au pouvoir jusqu’en 1843. En matière de politique extérieur, l’on doit reconnaître, à part la réunification de l’àŽle, que le Président Jean-Pierre Boyer a obtenu la reconnaissance de l’Indépendance d’Haïti par la France en 1825. Mais sans oublier que cette Indépendance a coûté très chère au peuple haïtien. Car l’indemnité payée aux planteurs dépossédés, a dépassé largement les gains obtenus dans les plantations abandonnées et surtout mal gérées et mal exploitées. Le payement de cette indemnité a posé pas mal de problèmes au développement agricole du pays car il s’agit d’un emprunt à la France accordé à des taux usuraires exorbitants que le pays a du rembourser pendant plus d’un siècle et qui a ruiné notamment son économie. Naturellement, c’est au cours de la présidence de Jean-Pierre Boyer que le mode de production colonial est passé au mode de production néocolonial. En effet, ayant l’ objectif de monopoliser toutes les grandes concessions de terre, il établit des règlements de cultures dans cette optique. La mise en application de ces règlements a été pour lui l’occasion d’exercer son plein droit sur la terre et d’accaparer à son gré la force de travail de la masse de la paysannerie représentant le principal instrument de production. Comme sous la colonisation, Boyer a fixé sa politique agraire dans le développement des cultures d’exportation. Dans cette perspective, il supprime en 1827 toutes les taxes sur les denrées d’exportation. Cette mesure importante contribue à l’augmentation du volume des denrées d’exportation. Mais, bien avant, en 1821, il avait déposé un décret-loi qui supprime le système de concessions de terre que pratiquent les chefs d’Etat lorsqu’ils arrivent au pouvoir. En 1826, il crée le Code Rural Haïtien. Avec la naissance de cet instrument juridique, Boyer entend placer le régime foncier du pays sous le contrôle absolu de l’Administration Publique, mais dans la perspective de créer une oligarchie d’Etat. Le Code Rural de 1826 est ainsi élaboré dans le but de réprimer la classe des cultivateurs-paysans et de les assujettir à la tâche servile de production. Il semble que les initiatives de Boyer tiennent compte des échecs observés sous les régimes antérieurs. Il veut tirer une leçon pour faire de sa politique agraire une réussite. Ainsi, pour freiner l’occupation illégale de la propriété foncière, on trouve dans son Code Rural des mesures de ce genre : « Aucune réunion ou association des cultivateurs fixés sur une même habitation ne pourra se rendre propriétaire ou fermier du bien qu’ils habitent (Code Rural de 1826) pour l’administrer par lui-même ». C’est en effet sous le contrôle militaire, et d’une manière exclusive, que le Président Boyer instaure sa politique agraire. 1.4 L’espace agraire, terrain de confrontation sociale La destruction systématique des premiers habitants d’Haïti par des conquérants espagnols, le découpage, puis le partage du territoire entre plusieurs autres peuples et cultures antagonistes, les rivalités politique et économiques entres les différents couches sociales, les politiques agraires instaurées pour maintenir le travail servile ou corvéable à merci, sont donc à l’origine du drame écologique qui perdure en Haïti. Le blocage économique de ce pays, la détérioration constante des conditions de vie des Haïtiens résultent des conditions de son évolution socio-historique. Celle-ci se caractérise par une situation permanente de crises structurelles et des clivages articulés dans diverses contradictions enracinées dans le mode de pensée de la société haïtienne pour donner finalement naissance à un système contre productif en matière de développement économique et social.

Comme on vient de le voir, le premier Code Rural Haïtien ne contient pas des dispositions juridiques en faveur de la masse des anciens esclaves, mais favorise la création d’une bourgeoisie terrienne. En effet, cette bourgeoisie qui ne travaille pas directement la terre et qui ne se contente que d’une rente que la paysannerie arrive à peine à payer, est plus portée vers une nouvelle politique agraire basée sur la concentration des terres sous forme de bail emphytéotique accordé aux entreprises étrangères. Cette nouvelle forme de propriété provoque notamment un réel éclatement du monde rural et l’introduction d’un système de production agro-industrielle plus compatible à un salariat agricole.

La bourgeoisie terrienne d’Haïti en quête de capitaux étrangers voit en cette forme de concentration terrienne avec l’exclusion de la paysannerie dans son espace, l’occasion de se débarrasser de ses rapports d’interdépendance avec celle-ci qui pourrait lui réclamer sa part du gâteau. Dès 1902, des conditions favorables à la déroute de la paysannerie d’Haïti ont été crées. En complicité avec l’appareil d’Etat, la bourgeoisie haïtienne va opter pour le transfert de toutes les bonnes terres dans le secteur de production capitaliste. L’invasion du pays par les « marines » américaines en 1915 a donc favorisé ce transfert. La bourgeoisie va en profiter pour passer des concessions avec des entrepreneurs étrangers. Ainsi, durant toute l’occupation américaine (1915-1934), le secteur de production est contrôlé par des capitaux étrangers.

Après cette période, le monde paysan refait surface et se manifeste à nouveau dans l’exploitation des terres abandonnées transférées sous forme de petites propriétés qu’il doit travailler à titre de moitié ou de fermage à court terme. Ce processus qui se renforce de jour en jour a provoqué la chute vertigineuse de toutes les cultures d’exportation héritées de l’occupation. Mais il va en même temps contribuer à la dégradation irréversible de tout le secteur agricole. En effet, les mêmes terres occupées par des cultures d’exportation doivent être transformées pour la plupart en secteurs vivriers alors qu’elles sont déjà épuisées. Les plantations maintenues dans le secteur d’Etat ne peuvent pas être entretenues techniquement et deviennent un secteur sans importance économique. Malgré ce constat, l’exploitation de l’espace agraire demeure un champ de confrontations sociales qui enveniment les relations entre une bourgeoisie agraire absentéiste et une grande masse paysanne réduite au statut de prolétaire qui essaie de prendre possession d’une parcelle de terre sur le fonds agraire des grands propriétaires terriens que l’appareil de l’Etat privilégie historiquement.

2 L’état des lieux aujourd’hui en Haïti

La problématique du façonnement et de la gestion de l’espace agraire est au centre de toutes les contradictions qui surgissent comme conséquence des liens d’une extrême ambiguïté entre les diverses couches sociales qui ont occupé et transformé cet espace

2.1 Deux secteurs de production inégaux

Des mesures, adoptées pour la réforme du système d’économie de plantation, du fait de l’association des cultures d’exportation avec le secteur d’agriculture de subsistance que privilégie la masse des petits propriétaires ou fermiers aux statuts socio juridique et économique précaires, ont toutes échoué. Par conséquent, l’économie haïtienne dont la plus grande partie des revenus provient du secteur primaire, en subit les conséquences et connaît une crise généralisée ne permettant ni la survivance de l’économie de plantation, très florissante au 17è et au 18è siècles, et du secteur vivrier en expansion au 19è siècle, ni encore moins la naissance d’un système de production indépendant.

La déstructuration de l’économie de plantation est, comme on l’explique plus haut, un processus inévitable après le bouleversement de la société coloniale ainsi que le régime de concentration terrienne imposé par les Américains dans la période contemporaine. En effet, jusqu’à présent, aucun pays du Tiers-Monde n’a pu réaliser une véritable indépendance en héritant d’un régime de plantation colonial et en étant contrôlé plus tard par un appareil d’Etat et une bourgeoisie traditionnelle.

En raison des rapports sociaux de production cités plus haut, une logique de production controversée a renforcé et renforce toujours cette crise. Elle entraîne le façonnement de l’espace agraire en deux secteurs de production inégalement répartis et diamétralement opposés l’un à l’autre. Ces deux secteurs de production sont naturellement constitués des terres de la plaine et de celles des mornes livrées à la surexploitation pour subir les conséquences immédiates de toute sorte de méthodes d’intervention inappropriées.

A l’exception des plantations de café situées dans les mornes, toutes les grandes plantations d’exportation ont été introduites dans les plaines. Cela a pour conséquence une grande concentration de bonnes terres dans les mains d’une bourgeoisie agraire absentéiste et la pression sur les terres marginales des petits paysans refoulés dans les mornes. L’existence de cette inégalité tant du point de vue social et physique entraîne une forme de catégorisation dans le découpage agraire. On trouve ainsi dans les mornes une masse de paysans qui s’adonnent à la culture vivrière et dans les plaines une bourgeoisie foncière absentéiste qui profite de cette main d’œuvre paysanne dans la réalisation de la monoculture d’exportation (coton, sisal, canne à sucre, café, cacao).

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Message  Sasaye Ven 6 Juin 2008 - 13:24

2.2 Des controverses de fond et une instabilité structurelle

Comme expliqué au paravent, l’accession du pays à l’Indépendance, en 1804, n’a pas apporté de solutions aux problèmes de sa destruction écologique. Au contraire, celle-ci s’est accentuée d’année en année et a plongé le pays dans un processus de dégradation irréversible dans certains endroits. Ainsi, toutes les interventions effectuées dans le domaine de sa reconstruction se sont heurtées à des controverses idéologiques, politiques, juridiques, sociales, économiques, écologiques et culturelles.

La division des Noirs et des Mulâtres qui ont entraîné l’assassinat du Général Jean-Jacques Dessalines a été un fait idéologique que l’on ne doit pas oublier. Des controverses de ce genre ont continué encore et provoqué le chaos général du pays plongé dans l’insécurité. Ce chaos peut aussi s’expliquer par le rôle que jouent les chefs de bandes ou de gangs en lieu et place des mouvements sociopolitiques professionnels.

Aujourd’hui, il faut reconnaître que la population haïtienne est menée par des groupes armés constitués en rouleau compresseur vu que les partis politique, le système idéologique gauche / droite, centriste n’ont jamais pu s’ancrer durablement dans le pays. Cette situation reflète le paysage politique actuel dans lequel il n’y a aucune référence structurelle sur laquelle se baser pour la reconstruction du pays. Les institutions ne fonctionnent pas et aucun leadership n’émerge pour favoriser un cadre consensuel de gouvernance.

Le façonnement et la gestion de l’espace agraire sont ainsi marqués par une sorte de fatalité bien ancrée dans le comportement général de la société haïtienne en raison de son histoire et de sa perception du futur qui ne sont pas fondées sur des règles de la démocratie. De ce fait, sa vision sur l’environnement n’évolue pas et crée des blocages considérables quant aux méthodes de son façonnement et de sa gestion.

En raison de ces problèmes, aucune intervention dans l’exploitation des ressources naturelles n’est marquée par le goût de l’innovation. Dans ce contexte, la sauvegarde de l’environnement a toujours été en recul par rapport au mode d’exploitation des ressources naturelles. Les mécanismes institutionnels en place depuis l’Indépendance du pays, ne permettent pas cette sauvegarde, car ils sont toujours favorables au maintien des inégalités entre exploitants et propriétaires terriens dans le mode d’accès aux ressources, en particulier la terre.

3 Pour une stratégie de façonnement et de gestion de l’espace agraire

Une fois bien étudiés et compris les problèmes évoqués plus haut, leur articulation dans le processus de la formation socio-économique du pays, une stratégie de façonnement et de gestion de l’espace agraire est possible. Le fait de ne trouver encore aucune alternative d’aménagement de l’espace appelle à de nouvelles initiatives. Toutefois, le déblocage d’une telle situation implique d’aborder la question de l’intégration du monde rural dans son milieu avec prudence. Le processus de la dégradation de l’espace s’étend déjà à la totalité du territoire national et les rares niches écologiques ont disparu, aucune stratégie ne peut donc voir le jour sans tenir compte de cette réalité. A travers des analyses différentes, il est devenu primordial que cette intégration se fasse sur la base d’un compromis entre la classe dirigeante, les grands propriétaires et le monde rural pour se libérer des assauts du populisme régnant au sein du pays.

Pour réaliser cet objectif, il faudrait nécessairement que les entreprises publiques et privées puissent diversifier leurs activités dans les secteurs secondaire et tertiaire. L’aménagement de ces secteurs pourrait, d’une part résorber le chômage urbain et, d’autre part, réduire la dépendance des villes à l’égard des campagnes et la dégradation des rapports entre couches urbaines et population rurale. Ce serait une manière d’améliorer les conditions de production dans le secteur agraire et de trouver des débouchés dans le secteur urbain pour faciliter l’écoulement des produits sur la base d’une politique de prix fixés qui ne nuit à l’intérêt d’aucun des groupes socio-économiques. Un tel compromis, s’il était possible, permettrait de modifier le comportement des exploitants des ressources et d’atténuer la dégradation de tous les secteurs. Il pourrait, de même, modifier les scénarios d’utilisation de l’appareil d’Etat accaparé le plus souvent par une classe parasitaire qui maintient des rapports d’exclusion avec le reste de la société.

3.1 Recherche de compromis pour un développement durable et réorientation de l’approche scientifique

Il est certain qu’on peut aller vers un compromis pour dépasser le stade de destruction sans construction dans lequel se trouve le pays. De nouvelles conceptions sont indispensables pour pouvoir donner une base scientifique à l’organisation de l’espace et à la gestion des ressources naturelles. Les notions scientifiques qui existent en théorie à travers les institutions de recherche dans le domaine agronomique ne sont pas liées à la pratique. L’enseignement de la science agronomique et d’autres branches liées à l’éducation et à la formation qui devraient être, par exemple, axées sur les problèmes agraires du pays, n’est pas conçu dans cette optique. Il est importé des pays industrialisés qui l’orientent vers des conceptions de plus en plus modernes, linéaires et n’étant opérationnelles dans aucun des secteurs de production d’un pays du Tiers-Monde comme Haïti. Par expérience, il est clair que l’enseignement agronomique est indispensable pour tous les pays, mais cela ne signifie pas qu’il doit être identique partout. Malgré cette distinction, la création des infrastructures de recherche est une nécessité pour Haïti qui doit se positionner au fur et à mesure au rang du monde scientifique. Entre temps, un enseignement des techniques d’agriculture biologique semble suffisant et mieux adapté au niveau sociotechnique des paysans qui ne travaillent que sur des micro-parcelles de terres très marquées par l’érosion et économiquement insignifiantes.

3.2 Organisation du monde rural et mise en valeur de l’agriculture biologique

En effet, en considérant le niveau sociotechnique actuel, le remodelage du milieu rural haïtien devra être l’œuvre de la paysannerie elle-même, mais avec un support technique approprié en la circonstance. Avec la facilité de la regrouper dans le cadre d’une mise en place d’un processus de production lié à l’agriculture biologique par exemple, il est possible de satisfaire ses besoins alimentaires de base, de protéger les sols contre l’érosion et de récupérer les terres marginales au profit des paysans sans terre. L’introduction des techniques d’agriculture biologique dans un pays comme Haïti pourrait permettre aussi de créer des ceintures vertes autour de chaque bourgade et de chaque grande ville pour freiner la progression du monde rural vers les bidonvilles qui ne lui offrent aucun moyen de survie durable. Une bonne perception des problèmes poussant des milliers de Haïtiens à se rendre en République Dominicaine pour travailler, et cela dans des conditions infrahumaines, peut dicter aux cadres haïtiens des dispositions à prendre dans le domaine agraire pour freiner cet exode malsain et conflictuel. On peut faire mention ici de l’intérêt à mettre en place une politique d’investissements économique et social dans la réhabilitation des terres de l’ancienne plantation Dauphin, zone frontalière avec la République Dominicaine. Dans la seule production de maraîchage biologique, des céréales, d’élevages de gros et menu bétail en stabulation, cet espace peut attirer et nourrir des milliers d’hommes et de femmes. Le développement de cette région très marginale, abandonnée en raison de sa faible productivité peut pourtant devenir une zone de production concurrentielle avec les produits du même genre en provenance de l’autre côté de la frontière.

Par des méthodes d’organisation simples, le monde rural haïtien pourrait se libérer et prendre des responsabilités dans le refaçonnement et la gestion de l’espace agraire. Dans ce contexte, plusieurs problèmes pourraient être résolus. Pour la réalisation des grands travaux d’aménagement rural, la population qui ne dispose pas de propriété ni de ressources financières pourrait y participer sous la base de contrat de partenariat soit avec l’Etat, soit avec les propriétaires fonciers ou alors avec des organismes privés pour les réaliser sur une longue période. Un système de contrat de partenariat dans un Etat de droit permet la responsabilisation de chaque groupe ou individu dans une activité donnée dans laquelle un encadrement technique et scientifique peut être apporté sans entraves bureaucratiques.

La manière d’organiser le monde rural à partir de principes concrets énoncés plus haut est indispensable pour combler le vide de structure organisationnelle qui existe en Haïti et pour créer la base d’une structure sociale équitable et équilibrée qui permettrait à chacun de faire l’apprentissage de l’exercice des droits civiques et des libertés démocratiques inexistantes dans tous les milieux en Haïti.

En conclusion, il est important de rappeler que l’’élaboration théorique de recherche effectuée en milieu rural est à la base de la conception du développement évoquée plus haut. Elle comporte, entre autres, une nouvelle perception d’accès à l’espace et d’utilisation des ressources. Cela signifie qu’elle se fonde sur des expériences vécues. En effet, cette conception a pour but d’aboutir à un système d’encadrement qui correspond à des notions simples d’aménagement rationnel de l’espace de production, ceci par la création des activités socio-économiques d’accompagnement en vue d’un développement rural durable.

Genève, le 2 février 2006

Contact : roger_michel@bluewin.ch

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Bibliographie

C.L.R James, Les Jacobins Noirs, Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue, Editions Caribéennes, Paris, 1980

GIROD François, La vie quotidienne de la société créole (Saint-Domingue au XVIIIe siècle), Paris, Hachette, 1972

MICHEL Roger, Pour une problématique du développement rural en Haïti par la réforme agraire et l’autogestion, Lyon, juin 1981 (thèse de doctorat d’université)

MICHEL Roger, Haïti. Façonnement et gestion de l’espace agraire. De la destruction à l’alternative de reconstruction. Les expériences poursuivies au Mali et au Rwanda, Université de Lille, Lyon, 1992 (thèse de doctorat)

MORAL Paul, Le paysan haïtien, Etude sur la vie rurale en Haïti, Paris, Maisonneuve et Larose, 1961.

MICHEL Roger, Le drame écologique d’Haïti : Genèse du désastre. www.alterpresse.org, février 2005

MICHEL Roger, Fatras à Port-au-Prince. Point de vue d’un ex-consultant et point focal au ministère de l’environnement d’Haïti de 1996 à 2000, www.haïticulture.ch MICHEL Roger, Haïti : Contrat social ou combitisme ? (Soumis à Alter Presse le 3 janvier 2005)

MICHEL Roger, L’espace caféier haïtien. Déclin et espoir, Préface d’André-Marcel d’Ans, IUED et édition KARTHALA, 2005

MICHEL Roger, Elevage de chèvres intégré à l’agriculture écologique. Expérience vécue au Rwanda, 1986.



[1] Agroéconomiste et géographe aménagiste



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Message  Kiloutou Ven 6 Juin 2008 - 15:43

Tout etid sou peyi ya fèt deja.
Mwen dil deja.
Nou sèlman bezwen yon nonm ou byen yon fanm ki gen volonte pou fè peyi a dekole.

Nou pa bezwen yon teknisyen kom premye minis ou prezidan, men nou bezwen yon pragmatis.


Pa bliye etid ki fèt sou ayiti yo se pa voye monte, moun ki fè yo a entelktyèlman yo onèt.
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Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Juin 2008 - 21:13

mwen pa beswen moun dim ronpe non paske lè mwen di yon pawol mwen wè mesye ki genyen PHD yo di menm bagay la tou petet yo di li nan pi bon franse .mwen te pale de valoriser tè plantatyon Dauphin yo ak derak konsa nou ka pwodwi ase manje pou nou pa beswen ap enpote manje de dominikani konsa peyisan nou yo a rete lakay yo men doktè ya di menm bagay la tou.Bon a pati jodya sim te renmen gwo tit se pa Met Malice selman pou kakakok ta mete devan nonm se poul ta relem Dr. sans malice.(lol)Mwen se yon fout moun ki entelijan.saa map dil byen wo paske pou kote m soti pou mwen rive kote mwen rive la jodya san led personn e byen mwen ba tet mwen valè san ke mwen pa beswen aprann de oken ti mazet.mwen genyen kapasite poum observe epi pou mwen dedwi sa ki bon e sa ki pa bon.depi w genyen fakilte saa fok ou rive kan menm.
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