Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les élections locale sans projet de développement local

2 participants

Aller en bas

Les élections locale sans  projet de développement  local Empty Les élections locale sans projet de développement local

Message  gwotoro Ven 17 Nov 2006 - 19:34

ÉLECTIONS / IMPRESSION DE BULLETINS / Mission accomplie pour Le Nouveau Matin S.A.


Le Nouveau Matin S.A, entreprise chargée de l’impression des bulletins, a livré au Conseil électoral provisoire (CEP) ce jeudi dans la matinée, la totalité des 10 millions de bulletins nécessaires pour la réalisation des élections des collectivités territoriales du 3 décembre 2006, apprend-on auprès du Conseil d’administration de l’entreprise.

« Nous avons terminé avec la fabrication huit jours avant la date limite qui nous était impartie. Les bulletins des neuf autres départements, hormis l’Ouest, ont été livrés à l’organisme électoral depuis 10 jours », déclare avec fierté un haut responsable de Le Nouveau Matin S.A.

Joint au téléphone, le directeur général du CEP, Jacques Bernard, confirmant l’information, ne cache pas sa satisfaction de cette avancée enregistrée dans le processus électoral. « Nous sommes absolument satisfaits de la qualité du travail fourni par notre partenaire » exulte le directeur général, très optimiste pour la réalisation de la dernière phase des consultations.

Les bulletins livrés

Pour les trois phases des élections générales en Haïti, entamées depuis le 7 février 2006 avec la présidentielle et les législatives, la firme d’impression a livré à l’institution électorale 29 millions de bulletins « avec la satisfaction totale du CEP ».

10,5 millions de bulletins ont été remis pour le premier tour des élections présidentielle et législatives, et 8 millions pour le deuxième tour des législatives.

Par ailleurs, la complexité des élections municipales avait exigé un délai de 45 jours pour finaliser le processus de la fabrication des bulletins, explique le responsable de Le Nouveau Matin S.A.

L’imprimeur devait travailler pour 1420 postes à pourvoir : 140 sièges respectivement pour les mairies et les délégués de ville, 570 pour le Conseil d’administration de la section communale (Casec) et le même nombre pour les Assemblés des sections communales (Asec).

Par ailleurs, certaines corrections tardives apportées aux maquettes des bulletins ont contraint l’imprimeur à reprendre l’impression d’un nombre considérable de bulletins pour certains postes. « 21 maquettes sur les 1420 fournies contenaient des erreurs de noms, de partis politiques etc. »

Le responsable de Le Nouveau Matin se dit fier d’avoir « relevé un défi », celui consistant pour l’entreprise a réaliser , dès le premier coup, un coup de maître . Et, comme maison d’impression, Le Nouveau Matin S.A. est « habilité à répondre à toute demande en ce sens ».

Le coût de l’impression des bulletins s’élève à 2,9 millions de dollars américains, la meilleure offre faite aux entités impliquées dans le financement des élections en Haïti.

CEP prêt pour le 3 décembre

Le directeur de l’institution électorale, Jacques Bernard, informe que le CEP est quasiment prêt pour la réalisation des joutes du 3 décembre prochain. « Toutes les tâches ont déjà débuté ».

« Le CEP a déjà formé 800 agents pour les Bureaux du contentieux électoral communal (BCEC), devant constituer les tribunaux communaux traitant des éventuelles contestations. D’autres séminaires de formation pour les membres des bureaux de vote (BV) et des superviseurs électoraux sont en cours », annonce Jacques Bernard.

Le directeur invite les partis politiques et candidats engagés dans la course à prendre leur distance par rapport à la violence et à faire preuve de respect mutuel durant la campagne électorale.
« Dans la construction démocratique, il y a des perdants et des gagnants », soutient Bernard.

Par ailleurs, le directeur du CEP convie les électeurs et électrices au nombre de 3,5 millions, à se rendre massivement aux urnes le 3 décembre 2006 aux fins d’élire les candidats de leur choix.
vendredi 17 novembre 2006

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Les élections locale sans  projet de développement  local Empty Re: Les élections locale sans projet de développement local

Message  Marc-Henry Sam 18 Nov 2006 - 23:22

Pour celui qui sera élu maire de Port-au-Prince le 3 décembre 2006 prochain.

Monsieur Le maire

L'exode massif des paysans vers la Capitale est inquiétante. Port-au-Prince s'est développé à un rythme particulièrement dangereux pour l’environnement social et politique au cours des années qui ont suivi la chute de Jean Claude Duvalier. En l'espace de vingt ans, elle a doublé sa population, passant ainsi à plus de 4 millions d’habitants. Situé au cœur du département de l'ouest, Port-au-Prince demeure la principale ville administrative de la république plus de deux décennies après la promulgation de la Constitution de 1987 qui prevoit une décentralisation politique et économique pleine et entière.

Qualité de vie menacée.

Cette croissance démographique accélérée à la Capitale menace la qualité de l’environnement et la qualité de vie des citoyens de la ville de Port-au-Prince. Toujours concentrées dans des bidonvilles en éparses, ces populations représentent un défi énorme pour les maires des différentes communes de la Capitale.

Parmi ces communes se trouvent Cité Soleil : Un de ces bidonvilles voués, semble-t-il à la pauvreté , comme tant d’autres dans les régions de la Capitale. Que faire ! Il faudra décider à décider. Qu’est-ce que cela veut dire; décider à décider ? Il faudra prendre le taureau par les Cornes. Bref, il faudra de l'action.


Port-au-Prince capitale des Bidonvilles.


Les bidonvillois proviennent principalement des régions rurales .A cet égard, il sera approprié dans le cadre de la décentralisation et du développement local de favoriser le retour de ces paysans dans leurs régions respectives. Ainsi, on pourra reconstruire par exemple Cité Soleil pour en faire un lieu de villégiature pour la diaspora et pour la promotion du tourisme en Haïti.

Bien sûr, l’enjeu majeur du « renvoi » de la population de cité soleil de la métropole vers des villes rurales , qui s’échelonne sur plus d’une année , est de permettre à la capitale haïtienne de respirer et d’attirer de nouveaux investisseurs d’une part et, d’autre part , de revaloriser les artères du bas de la ville de la Capitale Haïtienne.


Les défis des maires ; la vision , l’organisation et l’action

Les élus municipaux doivent désormais avoir une vision beaucoup plus large des besoins de leur ville; la qualité de vie des citoyens et des visiteurs, ainsi que le développement social , culturel et économique doivent occuper une place prépondérante. C’est la vie de toute une collectivité qui est en cause. C'est donc dire qu'il faudra de la rigueur Monsieur le maire .

Une image à modifier

Peu importe les améliorations qu'on y apporteront dans les infrastructures de la capitale , Port-au-Prince devra faire face à certaines contraintes au chapitre d'espace vert et de la surpopulation dans certains quartiers. Non seulement on doit déplacer la population dans les bidonvilles pour redorer l’image de la première ville de la république , mais on doit construire un nouveau Centre -Ville à Port-au-Prince.
En effet, dans le but de remettre Port-au-Prince sur la carte postale des plus belles villes des Caraïbes, un plan d’urbanisme s’avère nécessaire afin de procéder à la construction d' un quartier d'affaires , un quartier culturel et touristique qui se lorgnent le long de la mer avec des complexes modernes s’adressant principalement à la diaspora et aux touristes attirés par le plein air et à la recherche du confort et de la détente dans le bassin des Caraïbes . Oups, certains diront que je suis en train de rêver les yeux ouverts …
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum