Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Regard sur la diaspora haitienne en Republique Dominicaine

Aller en bas

Regard sur la diaspora haitienne en Republique Dominicaine Empty Regard sur la diaspora haitienne en Republique Dominicaine

Message  gwotoro Sam 4 Nov 2006 - 8:28

Un ancien consul géneral d'Haiti en République dominicaine appelle les autorites haïtiennes à accorder un plus d'importance à leur diaspora

Port-au-Prince, 3 novembre 2006 (AHP)
- L'ancien consul général d'Haiti en République dominicaine, Edwin Paraison, a exprimé vendredi le souhait que les autorites haïtiennes accordent plus d'importance à leur diaspora dans ce pays.

M. Paraison a fait savoir qu'une évolution positive a été enregistrée au cours de ces 20 dernières années pami les membres de la communaute haïtienne de la Dominicanie estimée à 800.000.

Il a souligné que les mots "bracero" et "batey" ne peuvent plus être la reférence exclusive quand on parle de la présence haïtienne en République dominicaine, car il y a desormais une grande diversification.

Il y a les ouvriers agricoles qui sont là depuis 100 ans pour travailler dans les champs de canne, il y a aussi les travailleurs de la construction qui augmentent de jour en jour et qui sont dans tous les chantiers de construction, ou dans l'industrie touristique et hotelière.

Les haïtiens ont été impliqués dans la construction des 60.000 chambres d'hôtels de la republique dominicaine. Ils travaillent aussi comme gardiens de building ou comme vendeurs ambulants alors que de nombreuses femmes travaillent dans les maisons de famille.

Il y a également les petits commerçant qui ont ouvert des boutiques ou qui font le commerce entre haïti et la République dominicaine

Parallèlement, une catégorie en pleine croissance est celle des jeunes haitiens etudiant en République dominicaine évaluée entre 10.000 et 12000, ce qui implique une fuite de capitaux de l'ordre de 60 millions de dollars l'an.

La diaspora haïtienne en terrritoire voisin, ce sont aussi les cadres professionels, les médecins, les avocats et les employes du secteur privé.

De nombreux prêtres, religieux et religieuses, et pasteurs tavaillent dans différentes regions de la République dominaine.

Les pasteurs protestants sont à eux seuls au nombre d'une soixantaine.

La peinture haitienne brille aussi en République dominicaine, a dit Paraison, soulignant que de nombreux artistes haitiens ont fait leur nom dans la peinture et la musique en République dominicaine.

Il a cité notamment Hérold Christophe, Zaras Placide et Michel Batista.

Edwin Paraison a toutefois souligné que malgré ce nouveau profil de la diaspora haïtienne, cette communauté figure parmi celles qui souffrent le plus à travers le monde.

" Il n'y a pas une seule communaute à être autant victime de rapatriements brutaux et violents", a-t-il dit.

Il a fait part de l'intention de la fondation Zile d'organiser en janvier 2007 en république dominicaine la première conférence internationale de la diaspora haitienne.

AHP 3 novembre 2006 4:00 PM

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum