Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???

+6
kakakok
Marc-Henry
Jude
Sasaye
Toussaint
negrita1
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? Empty Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???

Message  negrita1 Mer 6 Aoû 2008 - 7:28

Bonjour,

Beaucoup de personne attendent encore les bras croisés, que les choses changent en Haïti et je ne veux plus être de ceux là. Aujourd'hui plus que jamais, chaque Haïtien devrait mettre la main à la pâte car, ce pays malgré tout ce que l'on peut en dire est en train de se relever, petit à petit mais sûrement. Beaucoup d'Haïtien n'ose plus mettre les pieds sur le sol sacré de ce pays, je l'appelle ainsi car après m'être plonger dans l'histoire de ce pays, j'ai compris à quel point j'avais eu de la chance de naître en Haïti, et de fouler le sol qu'avait fouler Toussaint l'Ouverture, et pour lequel il avait combattu et était mort. Et à présent lorsque j'entend le mot pauvreté et misère associer au nom de mon pays, je ne baisserais plus jamais la tête car, je sais que mes arrières grands parents ne l'auraient pas fait.

Et pour ceux rester en Haïti aussi je dois relever la tête car, j'ai toujours entendu dire que seul un Haïtien à qui l'on couperait les deux mains et les deux pieds, ne pourrait pas se nourrir. En effet l'Haïtien cherche toujours ce qu'on appelle dans ce pays "la vie", que ce soit en vendant de l'eau dans les rues ou par tout autres moyens de subsistance la mère ou le père Haïtien fini toujours par ramenner un petit quelque chose chez lui à la fin de la journée.
L'Haïtien a qui tu donnes 1 pièce, transforme cette pièce en plusieurs billet à la fin de la journée afin de nourrir les siens car il ne se fatigue jamais et, ne se decourage jamais quand il s'agit de "chercher la vie" comme on dit.

Le peuple Haïtien est un peuple extraordinaire, à l'heure ou beaucoup disent que cette nation aurait dejas dû s'éteindre à cause de sa pauvreté, pourtant elle est bel et bien plus vivante que jamais. Haïti est un pays et une nation dans lequel on peut croire encore et toujours, chaque Haïtien a une force et un héritage que ses ancêtres lui ont laisser. Haïtiens qui vivez à l'étranger, ne faite plus l'erreur de privez vos enfants et vos petits enfants de ce grand héritage.

Ayons toujours une pensée pour tous ceux restés sur notre petite île, et qui sont aujourd'hui notre porte drapeau, je veux parler de ces jeunes Haïtiens qui sont si fières de leur patrie et qui pour rien au monde ne la laisseraient, pour s'exiler à l'étranger. Ces jeunes qui rêvent encore et toujours, d'un lendemain meilleur pour le pays et qui se battent pour ça. Il n'y a pas un endroit en Haïti à présent ou les jeunes, lorsqu'ils en ont la possibilité ne crées pas et n'apporte pas un enrichissement à son petit quartier, que ça soit par la musique, la danse, l'art, l'alphabétisation, les rencontres culturelles, les jeunes Haïtiens veulent que les choses bougent à présent. Et vous, n'aimeriez vous pas apporter votre petite pierre à ce grand édifice?
Si oui de quel façon?
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? Empty Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???

Message  Toussaint Mer 6 Aoû 2008 - 9:01

Mon cher,
j'etais comme vous naif. Mon pere, mon modele de tjrs l'a ete plus que vous. Avant son depart pour l'orient eternel, il a marque son passage avec quelques sublimes realisations dans sa communaute ou il vivait. Je vous comprend au regard de nos ancetres, on devrait etre fier, mais lorsque vous regardez notre image actuellement c'est vraiment pas une bonne reference. Il se pourrait que vous n'aviez contribue a cette descente aux enfers. Mon cher ami, il faut pas perdre de vue la reference. Le probleme est plutot entre nous les Haitiens car ce sont nos freres qui ont fait une mauvaise gestion de la chose publique nous releguant a cet stade ou nous sommes maintenant. C'est vrai qu'il faut tjrs eduquer nos progenitures pourqu'elles savent notre origine. Mais argumentez tjrs avec le passe mais pas le present. Les Haitiens sont mechants. Commettre une erreur n'est pas un probleme mais persister dans l'erreur est grave.
Cher ami,
Je vous invite a vous resaisir, car nos compatriotes sont si mechants, ils ne meritent autre que la supplice de la roue.

Kembe fem

Toussaint
Junior

Masculin
Loisirs : Lecture

Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? Empty Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???

Message  negrita1 Mer 6 Aoû 2008 - 14:06

Je respecte votre opinion même si je ne suis pas d'accord avec elle. Quand je me lève entant que Haïtienne ce n'est pas dans le but de sauver la nation, mais d'aider avant tout ce si beau pays. Vous savez penser que votre frère Haïtien est méchant est une chose mais savez vous qu'il n'existe aucun pays ou les gens sont parfaits.
Regardez un peu ce qui se passe en Irak, en Afghanistan ou même sur les territoires occupées de Jerusalem ou de la Palestine, et vous comprendrez ce dont je parle. Le peuple Haitien n'est sûrement pas pire qu'un autre, juste un vrai pro en ce qui concerne sa propre manipulation mentale et celle de ses compatriotes. Depuis combien de temps j'entend dire que l'Haitien n'aime pas son frère, ou sa soeur, qu'il n'aime pas voir ses proches avancers et des tas d'autres bêtises du même genre, qui ferait presque figure de deuxième hymne nationale pour le pays.
Mais pourtant pourquoi vous entant qu'Haitien vous ne vous juger jamais vous même comme ayant tout ces defauts???
En effet j'aimerais savoir si lorsque l'Haitien qui juge son frère, sa soeur ou son voisin de mauvais, se juge t'il lui aussi dans le lot?
Non jamais, pourtant si tout les haitiens son mavais comme il le dit alors lui aussi non??
Et bien la triste réalité dans tout ça, c'est que nous ne faisons que répeter sans jamais essayer de comprendre pourquoi, ce que nos pauvres parents ou autres haitiens nous repetent depuis notre tendre enfance.
Pour la plupart d'entre vous qui vivez à l'étranger vous avez eu la chance de voir, comment certaines communautés pouvait vivre, et je peux vous dire que des fois je ne regrette pas d'être Haïtienne.
Alors si vous avez encore des doutes sur vos compatriotes haitiens, si vous êtes de ceux qui ont honte de leurs pays voir pire d'être Haitiens, vous devriez peut être prendre le temps alors de chercher votre identité je dis cela car, il ne suffit pas d'avoir une greencard ou une carte de résidente d'un pays étranger pour posséder une identité.

En fait votre identité vous la possedez vraiment quand vous savez d'ou vous venez, d'ou viennent vos descendants, et la valeur de la terre pauvre ou riche soit elle, qui vous a vu naître.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Sasaye Mer 6 Aoû 2008 - 14:33

Negrita,

Je vous souhaite la bienvenue, patriotiquement.
Vous avez fait une introduction remarquable.
Je vous prie de continuer à exposer vos points-de-vues sur notre Haitianisme.
Bonne chance.

Sasaye
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Invité Mer 6 Aoû 2008 - 15:21

Le malheur peut être un pont vers le bonheur.

Pour moi, c'est le moment idéal pour une grande prise de conscience nationale et un vrai départ vers le développement.

Invité
Invité

Message  Jude Mer 6 Aoû 2008 - 15:35

negrita1 a écrit:En fait votre identité vous la possedez vraiment quand vous savez d'ou vous venez, d'ou viennent vos descendants, et la valeur de la terre pauvre ou riche soit elle, qui vous a vu naître.
Mon identité c'est surtout ce que je deviens... Mais à chacun le droit de définir son identité.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Message  negrita1 Mer 6 Aoû 2008 - 16:02

Bonsoir Sasaye,
Je vous remercie de m'avoir souhaite la bienvenue sur ce forum.
Salutations.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Marc-Henry Mer 6 Aoû 2008 - 16:21

Negrita

Excusez-moi pour le retard et permettez-moi de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue au forumhaiti. Je repondrai à votre poste bientôt.

Marc

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  negrita1 Mer 6 Aoû 2008 - 18:12

Bonjour Marc- Henry,

Ce sera un grand plaisir pour moi de partager mes idées avec vous autres sur ce forum et de pouvoir m'enrichir des vôtres.

A très bientôt.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  kakakok Mer 6 Aoû 2008 - 22:24

negrita1 a écrit:Bonjour,

Ayons toujours une pensée pour tous ceux restés sur notre petite île, et qui sont aujourd'hui notre porte drapeau, je veux parler de ces jeunes Haïtiens qui sont si fières de leur patrie et qui pour rien au monde ne la laisseraient, pour s'exiler à l'étranger. Ces jeunes qui rêvent encore et toujours, d'un lendemain meilleur pour le pays et qui se battent pour ça. Il n'y a pas un endroit en Haïti à présent ou les jeunes, lorsqu'ils en ont la possibilité ne crées pas et n'apporte pas un enrichissement à son petit quartier, que ça soit par la musique, la danse, l'art, l'alphabétisation, les rencontres culturelles, les jeunes Haïtiens veulent que les choses bougent à présent. Et vous, n'aimeriez vous pas apporter votre petite pierre à ce grand édifice?
Si oui de quel façon?

Bienvenue Negrita1 ! j ai votretexte avecbeaucoup d attention ! A travers ce texte je decouvre une certaine jeunesse , une certaine sincerite , une tregrande naivete ...Franchement votre texte me rappelle le debut des 86 et malgretout cette position merite un certain encouragement !

La boucle sera totalement bouclee kakakok etRico 1 pour le passe et le present !met malice pour une revolution dedroite !Marc pour le grand retour de lespwa ! Jude pour le judaisme et enfin Negrita pour le future , pour les solutions...

BON COURAGE AMIE ! BON COURAGE AMIE !

Moi je ne sais pas ki kote revolisyone yo ap soti...yon fe seten Haiti paka fouti soti kote li rive la nan bat men ! nan not pou la pwes ! nan naje pou soti ! nan kout tafia ! ni nan fo espwa !
fizi fe e dwe tire ! fok striti sosye sila chanje !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Message  Marc H Jeu 7 Aoû 2008 - 1:47

Negrita

En ce qui me concerne, la seule façon d'aider mon pays c'est par le service publique. Pourquoi? Parce que je constate depuis ma naissance que les haitiens qui nous dirigent ne savent pas comment gerer l'administration publique. Je m'engagerai politiquement pour changer l'ordre des choses. Je sais que cela ne sera pas facile mais il faut perseverer si on veut que cela change dans ce pays.

Il faut changer la manière de faire dans ce pays. Pour y arriver nous avons besoin de nous regrouper dans un mouvement politique qui inspire. Nous avons besoin de reflechir collectivement sur ce que nous devrions faire pour sortir ce pays dans la misère noire. Nous avons besoin d'établir la confiance entre nous pour faire avancer ce pays. Nous avons besoin d'eduquer la population pour sortir dans ce petrin. Nous avons besoin de faire des reformes pour un nouveau depart. Tout cela on ne peut pas les realiser si nous nous ne militons pas dans un parti politique.

Bien sûr, il y a ceux qui croient qu'on n'a pas besoin de faire de la politique pour aider ce pays. Je leur repondrai que le veritable probleme d'Haiti a toujours été un probleme politique. On ne peut pas changer ce pays si on ne change pas la façon de diriger ce pays. Il faut s'engager politiquement pour forcer les gouvernants à mieux utiliser les leviers de l'état au développement de la republique. C'est ce que je crois Negrita.

Je crois sincerement que nous pourrons créer un mouvement social et politique avec de nouveaux leaders dynamiques , compétents et honnetes. Il est clair qu'avec des militants engagés, motivés et mobilisés qui sont prêts à travailler pour Haiti et pas seulement pour eux, nous changerons ce pays. Comme disait un internaute jadis sur le web; Une nouvelle Haiti est encore possible.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  negrita1 Jeu 7 Aoû 2008 - 5:20

Bonjour Marc,

J'ai eu plaisir à lire votre message car , c'est toujours une joie pour moi de voir un Haïtien qui souhaite faire avancer et changer les choses dans le pays.
La politique est un moyen certains de faire changer les choses en Haïti mais, le chemin est parfois bien long avant d'arriver à s'imposer et cela même avec un bon parti politique et de très bonnes idées. Pour ma part, je vous encourage tout de même vivement à perseverer dans votre chemin, si vous croyez sincèrement que la cause que vous pouvez defendre est juste et peut aider notre belle Haïti a se relever, je n'utilise pas le mot sauver Haïti parceque malgré tout ce que l'ont peu dire sur Haïti, elle a deposer ses deux genoux à terre mais elle ne s'est pas encore retrouver à plat ventre.
D'ou l'espoir que chaque Haïtiens devraient avoir qu'un jour, Haïti retrouvera la force de se relever...

A bientôt.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  ed428 Jeu 7 Aoû 2008 - 9:36

@ Negrita,
Menm le franse m pa fin two kodyom, mwen santi onetete w lan sa w di yo. Ebyen, depi gen yon grenn Ayisyen otantik ki la, peyi natal nou an pap janm mouri. Welcome, take care and be well.

ed428
Star
Star

Masculin
Loisirs : Reading

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  negrita1 Jeu 7 Aoû 2008 - 9:55

Bonjour ED428,

Kon nou di lakay Kreyol palé kreyol konprann.
Merci anpil pou mesaj ou an e mwen espéré ke ou minm tou ou sé yo Ayisien otantik ki renmen peyiw
E depi ou renmen peyiw ou supozé renmen ayisien pareiy ou tou ok!
Bye..
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 10:01

Mezanmi,

Sispann di tintin. Nap fè yon bagay nap di yon lot. Rèv tout ti aysyen se kite peyi a, pa gen kras nan nou ki gen plan pou peyi a vre. Se yon dal bobin nan rakonte pou fè timoun domi.

Si nou renmen Ayiti, tounen al plante pye bwa, apran moun li, epi netoye la ri yo. Nou fout tro alès nan peyi blan epi nap pran pos sansib, ato ki sansib, nap fè malere grimas.

Pale sa nou bezwen.

Invité
Invité

Message  Rico Jeu 7 Aoû 2008 - 10:40

diabolo a écrit:Mezanmi,

Sispann di tintin. Nap fè yon bagay nap di yon lot. Rèv tout ti aysyen se kite peyi a, pa gen kras nan nou ki gen plan pou peyi a vre. Se yon dal bobin nan rakonte pou fè timoun domi.

Si nou renmen Ayiti, tounen al plante pye bwa, apran moun li, epi netoye la ri yo. Nou fout tro alès nan peyi blan epi nap pran pos sansib, ato ki sansib, nap fè malere grimas.

Pale sa nou bezwen.

Diabolo mwen pa seten tout moun osi apatrid pa renmen ti kwen tè Ayiti sa. Li ta pi bon poze pwoblèm lan fason kalm ak lisidite. Mwen konnen anpil ki retounen ki desi inisyativ sa. Ki lakoz menm fanmy yo brize. Saki komik lan genyen ki ale nan sans jan w pale , yo eseye agrikilti.

Pandan yo pa gen vreman plan miz an mache ni kondisyon pou transpo pwodwi an plis ak kou enèji egzajere ki san kontrol ak latriye. Se fyasko, pèt enèji ak lajan san ti kout pous leta ak gouvenman dwe pote dabo pou amelyore kondisyon sayo. Koulyè a se yon batay pou gen sekirite. Diabo eske w pa ale two fo, two agresif kont dyaspopo.

Kenbe la
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 11:04

Konpè,

Lanmou pa rete nan kè sèlman. Di ou renmen Ayiti pa vle di anyen fok ou ka manifeste li. Lè ou renmen yo fanm, apre ou fini di li sa, ou taye li pou montre li ke ou te anvi li vre.

Ayiti pa Potoprens, tout rès peyi a gen sekirite. Diaspora o ap tan yo fè tout bagay pou yo. Se yon dal moun ki renmen anba san kenbe. Yo renmen peyi blan paske blan yo te gentan fè tout bagay pou yo. Se menm jan yap tann moun an Ayiti fè tout bagay pou yo ka vini jwi.

Mwen kontan tande ou, zanmi Rico, maten an.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Aoû 2008 - 11:15

Mwen pa konnen poukisa non "negrita" pa fè m plesi.se sak fè mwen pa patisipe nan diskisyon saa depi li komanse.genyen moun ki di moun nan diaspora ap tann ke se ayisyen ki fè tout bagay pou yo vinn jwi.Genyen anpil lot kote ke la vi pi bon mache epi ki pi genyen sekirite ke anpil moun ki nan dyaspora ka viv si yo pa ta vle rete o Zeta Zuni ou byen an erop.Si youn ayisyen retounnen an ayiti se paske se renmen li renmen peyi l..mwen pa ladann men mwen genyen zanmi m ke se swa sa ki tap viv an erop ou byen sa ki tap viv o Zeta Zuni byen wi ki kite peyi kote yo tap viv pandan lpase 30 lane ki retounnen an ayiti epi se deseptyon yo pran.Genyen youn ki vann kay li ki retounen an ayiti al ouvri youn biznis ayisyen fè l peye bagay yo pi chè; li dim se komsi ou se youn etranje lè w rive an ayiti; sa moun ki la yo ap peye 10 goude yo fè w peye 20 goud.nonm lan se blije li blije retounen kote li te soti.Se bon dye ki fè li te gentan pran retret li.Anvan nou blame dyaspora fok nou di tou ke nou pa ba moun anvi tounen non plis.

P.s nanpren negrita ni negrito kom pa genyen ni blankita ni blankito sou forum lan.Si youn moun pa konnen sa mo negrita a vle di al rele youn portorikenn ou byen youn dominiken negrita wa tande sa lia di w.Nou genyen fanm nwa ak gason nwa ki pa wont de koulè yo paske yo rekonet ke se youn fenomenn natirel menm jan ou jwen bet tout koulè flè tout koulè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Rico Jeu 7 Aoû 2008 - 12:25

diabolo a écrit:Konpè,

Lanmou pa rete nan kè sèlman. Di ou renmen Ayiti pa vle di anyen fok ou ka manifeste li. Lè ou renmen yo fanm, apre ou fini di li sa, ou taye li pou montre li ke ou te anvi li vre.

Ayiti pa Potoprens, tout rès peyi a gen sekirite. Diaspora o ap tan yo fè tout bagay pou yo. Se yon dal moun ki renmen anba san kenbe. Yo renmen peyi blan paske blan yo te gentan fè tout bagay pou yo. Se menm jan yap tann moun an Ayiti fè tout bagay pou yo ka vini jwi.

Mwen kontan tande ou, zanmi Rico, maten an.

Diabo mwen te panse menm jan avè w sitou mwen vwayaje souvan nan No peyi a ak rejyon Plato Santral. Pa te janm gen pwoblèm ensekirite. Gen yon ti kote andedan Limonade ki rele Eskanmwatye se la Rico renmen ale ak tout fanmy li. Pran bon ti tan. E byen Diabo tout fanmy , zanmi nan rejyon mande Rico kanpe lwen ANE SA.

Pa vini ditou yo gen twoublayy ak kidnapeng. Menm Dominiken ki vwayaje ap fè biznis nan zonn No yo kidnape. Kidnapeng kite Potoprens li rive nan Odikap, Morne Rouge, travèse Vil Okap li rive Twou di No. Tande Diabo mesye miilitè Okap ki nan rebelyon kisa yo pran kom pretesk se pou bay sekirite kont kidnapeng kap vale teren nan tout Depatman No an. E pwi Dyabo mande moun nan rejyon Nodwès se kote kidnapeng lan ap pran jarèt. Palan de Potoprens se yon pasaj oblije pou vini na peyi a alos ke yo mete lod pou diaspopo yo vini an tout kyetid.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  negrita1 Jeu 7 Aoû 2008 - 12:59

Cher Rico,

J'ai vu que tu étais de Montreal, moi je vis actuellement en France et j'ai une connaissance qui revient tout fraîchement de Haïti et selon ses dires le phénomène du kidnnaping en Haïti a fortement baisser depuis ces derniers mois.
De surcroît savais tu qu'un numero de télephone spécial, avait été mis en place afin que quiconque ayant un doute sur une affaire de kidnnaping ou qui en soit témoins puissent télephoner en Haiti?

Je te dis cela parceque mon beau père et moi en avons fais les frais lors de notre dernier sejour en Haïti en debut d'année je te raconte.

Tout près de carrefour, un jeune ecolier viens nous voir presque les larmes aux yeux en nous disant qu'il n'a plus d'argent pour payer les transports pour pouvoir rentrer chez lui, parceque il avait tellement faim qu'il a acheter a manger avec son argent. Je lui demande ou il va et je lui dit pas de problême monte on te depose.
Il monte dans notre voiture et nous reprennons la route, mon beau père et moi à peine quelques kilomètres parcouru une grosse patrouille de police nous demande de nous arreter et de descendre du véhicule, je les voient prendre le garçon qui était assis à l'arrière de la voiture et le rammener dans leurs véhicules à eux, je commence à prendre peur et 5 minutes après le garçon reviens ave ceux et, c'est la qu'ils nous expliquent qu'une personne qui avait vu le garçon monter dans notre voiture, les avaient appelez en donnant l'immatriculation de la voiture et en disant que le garçon avait peut être été kidnnaper.

Voilà tout s'est bien passer une fois le malentendu dissiper et, j'ai même dû les feliciters grandements de leur efficacité car, si nous avions réellement été des kidnnapeur moi et mon beau père nous n'aurions pas pû allez très loin avec ce pauvre petit garçon.
Voilà pour la petite anecdote, sinon je retourne bientôt en Haïti sans la moindre angoisse de me faire kidnnaper car je sais très bien que c'es toute la population maintenant qui veille au grain et qui dis non au phénomène du kidnnaping dans le pays. En même temps je me dis aussi que si j'y vais c'est d'abord pour aider les miens la bàs, et ceux que je ne peux pas aider, le simple fait d'aller vers eux et de discuter c'est dejas beaucoup, un simple sourrire parfois de ta part à une personne en Haïti c'est un bonheur, une vieille femme pour laquel tu te lèves dans un tap tap pour lui laisser ta place c'est aussi beaucoup de choses...
A+
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Aoû 2008 - 13:08

negrita pou ki sa ou rele tet w negrita eske w se youn ti negress?franse m pa pi kodyom non men ou sanble youn moun ki genyen youn konpleks koulè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  ed428 Jeu 7 Aoû 2008 - 14:10

@ Diabolo,
Diabolo, se Bapedchoz li te soti, ou pa sanble avek li menm. Mon che, pale pou tet ou tande. Nou pa kwe ke w lan okenn pozisyon pou w pale pou nou. Poze tande!!

ed428
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Rico Jeu 7 Aoû 2008 - 14:26

Negrita mwen okouran kidnapeng lan fè yon bese nan Potoprens ak alantou li, mwen pa gen pwoblèm ak sa. Sa mwen di Diabolo se anko faktè destabilizan pou repriz aktivite ekonomik lan. Li dwe konsyan reyalite sa poko vreman regle. Li pale tou rès peyi a epagne ak fenomenn sa. Mwen reponn kidnapeng deplase nan rejyon tankou nan No peyi a. Nan rejyon Nodwès ale jis nan Nodès. Kote Dominiken ki nan vwayaj nan peyi a pa epagne.

Mwen orijinè nan No kote m ale chak ane an Jiyè ak mwa Dawou pou ale Limonad , Laplenn di No, Pomago ak pafwa Grann Rivyè. Ane sa mwen rete kanpe lwen sou presyon fanmy ak zanmi ki mande m pa vwayaje. Mwen raple solda demobilize yo nan revandiKasyon yo fè konnen vle bay sekirite akoz menm fenomenn kidnapeng lan kap devlope nan No. Se Mizopwen sa mwen te vle fè pase.

Malis koul kite patisipan lib chwa sedo l. Gen lot pa bo isit ki ta bezwen plis konprann.

Kenbe la
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 14:29

ed428 a écrit:@ Diabolo,
Diabolo, se Bapedchoz li te soti, ou pa sanble avek li menm. Mon che, pale pou tet ou tande. Nou pa kwe ke w lan okenn pozisyon pou w pale pou nou. Poze tande!!

Tande bien, leve kanpe pou ka tande pi byen.

Kote ou ye nan peyi blan, ou panse paske ou jwen kek vie poul pou ou vale, 2 ak 3 bwat pou leve pou blan an oubyen yon vie job sekirite, ou panse Wa pa bo pè ou e Prezidan pa kousin. E byen map di ou manti nan bèk ou. Dayè je pete tankou ou nou pa bezwen ou an ayiti, si yo ta voye ou tounen an ayiti, seta tou touye ou pou insekirite pa vini pi mal nan peyi a.

Invité
Invité

Message  ed428 Jeu 7 Aoû 2008 - 14:48

jocolor Diabolo,
Madigra, nou pa pe w menmsi ou ta vle pase pou moun. Pou enfomasyon w, mwen abite an Florid, EU damerik.
Se chak ane m al pase kek jou lakay. Randevou kase pou kanaval 2009. Si nou ta kwaze, menm de, ou twa adoken m ap lage lan bwat lamayot ou a. POZE!!!

ed428
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant