Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

+4
Joel
Rodlam Sans Malice
Jude
Marc H
8 participants

Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Marc H Mar 7 Nov 2006 - 13:28

Les astrologues haitiens prévoient une lutte serrée pour la course aux présidentielles entre Jean Claude Duvalier et un leader lavalas dont on ne connait pas encore son nom en 2011. On présume que ce sera la meilleure compétition électorale dans l'histoire d'Haiti, ou une grande partie de la classe moyenne et la totalité de l'élite haitienne se rallieront aux Duvalieristes pour affronter le parti Fanmi Lavalas. Effectivement, ce face à face sera incontournable en 2011.

Pour les partielles de 2008 et les législatives de 2010, les Duvalieristes pensent pouvoir faire des gains au Sénat en 2008 et remportés une grande victoire en 2010 au Parlement. Qui vivra , verra !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Jude Mar 7 Nov 2006 - 14:27

* Je doute très fort que Jean-Claude Duvalier soit candidat à quoi que ce soit.
* Je ne sais pas si le parti lavalas existera encore à ce moment-là : de nos jours, il fait tellement peu de bruit qu'il n'est cité que dans le cadre de l'Opération Bagdad, où il ne prend même pas la peine de démentir son implication. Serait-ce parce que le parti est mort ?
* La situation n'est pas facile pour le gouvernement Préval, et risque fort de le devenir beaucoup plus ! Les élections de 2011 seront peut-être anticipées...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Rodlam Sans Malice Mar 7 Nov 2006 - 16:12

Nan ane 70 yo genyen yon ansyen ofisye ki te repwoshe Cayard pou kritik li e revolt li te vle fè kont Duvalier.Li te di si genyen moun ki genyen dwa kritike Duvalier li pa dako se moun ki te ap manje sou tab ak Duvalier ki jodya dwe kritike li.Men li bliye ke ti doktè ya te di an politik rekonesans se yon lashté:Li te dwe kritike ti doktè ya tou pou sa ki te pasel ak Lorimer Denis e ak Daniel Fignole.

Mwen sonje atik sa paske mwen sot li yon atik ke Ernest Bennet ekri Marcus paske Marcus pa sonje byen ke Jean Claude Duvalier te fè pou li e jodya Ernest Bennett wi ap repwoshe Marcus paske li te soutni Jean Bertrand Aristide.Yo di laj amenn la rezon ;men gen lè depi se enterè yon moun ap defann li aveg.Malgre nan gwo liv ayisyen li men lè yap fè analyz malsite peyi ya yo toujou shashe ba lot moun nan lot kan yo responsabilité detress peyi ya.Yo toujou vle montre ke lè se te yo ki te ap gouverne ayiti sete yon eldorado.pat genyen malere ki te ap vinn mouri sou plaj nan florida tankou bet, ni pat genyen ti moun ki te ap mouri ak malnitrityon ,ni pat genyen prisonye politik ki te ap mouri ak tiberkiloz nan Fort Dimansh.la press te lib tout moun te genyen dwa dyol yo.Klass moyenn peyi ya pat kite peyi ya pou imigre lot kote.daprè yo se apre depa Jean Claude Duvalier tout kalamite sayo tombe sou ayiti.La ri Port-au-prince pat janm sal. 3/4 mou nan peyi pat analfabet. sida ak tiberkiloz pat tap touye ti moun kon gran moun malgre tout lajan ke meriken te lage nan ponyet pou anpeshe kominis gaye nan emisfè ya.Yo pa reyalise dega kou deta ke yo fè kont Manigat , kont Aristide ,anbago ekonomik ke blan meriken mete nan peyi ,ogmantatyon popilatyon ya ,bidonvil ke yo kreye nan Port-au_prince ki fè yon paket moun kite kanpay yo pou vinn foure tet yo nan bidonvil sayo ,ki fè peyi ya pa pwodwi anyen anko.Bagay sayo yo pa pran yo an konsideratyon men se ti Pè ya ki responsab tout malè peyi ya.Mwen pa di li san peshe non.Men lè yon moun tankou Ernest Bennett ap vinn kritike Marcus garcia non mesanmi sa se twop odas.Si genyen moun ki genyen dwa kritike Marcus se pas Ernest Bennett.ki te konn ap ashte kafe abitan a vil pri ,konben li te konn peye moun ki ap seshe kafe lakay li O borgne yo?Koulyè ya li se defandè pov?Mwen konnen li depi mwen te ti moun nan ri 13 o Kap mwen pat janm tande ki byen li fè pou malere .o mwen Aristide li li te ranmase ti moun nan la ri li te mete yo yon kote ki zev byenfesans ke Ernest benett janm fè an ayiti.


mwen te kwè li te ka itil peyi a koz konesans e sajes li dwe genyen a laj li rive ya men gen lè se vre reken pap janm bouke manje moun.Eksplwatè ap toujou beswen se menm jan pou peyi ya rete pou yo toujou genyen esklav ke yap eksplwate,maltrete.yap toujou jwen de ti loup ki sonje ti zo yo te konn jwen ki pou defan yo.Men mezanmi listwa la tout moun konnen sa ki te konn pase.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Joel Mar 7 Nov 2006 - 17:50

Mwen kwè se plezante Cyril vle plezante.

Kant a Jude ,ki sanble se yon gwo divalyeris devan letènèl,se sifle misye ap sifle devan yon simityè tankou yo di.
Jude,si yo pa t arete ou swa NEPTUNE ou byen JEAN JUSTE,eske se pa youn la dan yo ki t ap prezidan kounye an?
Divalyeris pa la dann,paske mesye sa yo se yon bann parese,se ak fòs sèlman yo konn fè politik!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  gwotoro Mar 7 Nov 2006 - 19:01

Commencons par mettre la machine de l'Espoir en marche, apres nous verrons a bien passer l'annee 2007 et ainsi de suite...

Il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs. Je dirais meme plus, il faut d'abord construire la charrue...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  piporiko Mer 8 Nov 2006 - 0:24

jude pour ton edification,le porte-parole du parti avait dementi sa participation dans une virtuelle operation bagdad.il avait fustige les radios de l'anmh pour avoir declenche cette campagne de denigrement et de lynchage mediatique.il suffisait d'ecouter les nouvelles de radio solidarite ,relayees par radio soleil d'haiti,samedi dernier.sispann komet zak malonet,ak lang ou.sispann fe indikate polis

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Marc H Mer 8 Nov 2006 - 10:46

Quel est nom de ce porte-parole du parti Fanmi Lavalas ? Y a-t-il un nom ? Est-ce qu'il a été approuvé par Maryse ? Qui contrôle les OPs ? Quelle est la place des OPs dans un parti politique ? Pourquoi le parti Fanmi Lavalas ne prend-il pas le dossier des anciens employés lavalas en main ? Ne serait-il pas plus approprié que le parti negocie avec les autorités au lieu de laisser des (...) intimident le président de la republique ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Marc H Mer 8 Nov 2006 - 10:52

Pour revenir au sujet du jour,

Effectivement, j'ai rencontré deux voyants haitiens qui ont confirmé que la campagne présidentielle de 2011 sera marquée dans l'histoire d'Haiti. Ce sera une vraie campagne avec des débats, des bilans politiques, des echecs politiques, de la réussite, ceux qui ont fait mieux et qui peuvent faire mieux. Enfin ,ces voyants sont credibles et on sent deja que les duvalieristes occuperont une grande place sur la scene politique haitienne dans les cinq prochaines annees. Ce sera le face à face du siecle. Qui vivra , verra !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Jude Jeu 9 Nov 2006 - 8:35

piporiko a écrit:jude pour ton edification,le porte-parole du parti avait dementi sa participation dans une virtuelle operation bagdad.il avait fustige les radios de l'anmh pour avoir declenche cette campagne de denigrement et de lynchage mediatique.il suffisait d'ecouter les nouvelles de radio solidarite ,relayees par radio soleil d'haiti,samedi dernier.sispann komet zak malonet,ak lang ou.sispann fe indikate polis
Je n'ai pas parlé d'un lien entre le porte-parole du parti et l'opération Bagdad. Pourquoi me traiter alors d'indicateur ?


Joel a écrit:Kant a Jude ,ki sanble se yon gwo divalyeris devan letènèl,se sifle misye ap sifle devan yon simityè tankou yo di.
Jude,si yo pa t arete ou swa NEPTUNE ou byen JEAN JUSTE,eske se pa youn la dan yo ki t ap prezidan kounye an?
Divalyeris pa la dann,paske mesye sa yo se yon bann parese,se ak fòs sèlman yo konn fè politik!
Les duvaliéristes m'accusent d'être lavalas, les lavalas d'être duvaliériste, les gaulistes d'être ségolénistes, les ségolénistes d'être sarkoziste, les anarchistes d'être impérialiste, etc.
Quand est-ce que ce beau monde se rendra-t-il enfin compte que je ne prend pas de parti en politique ? La politique a fait trop de tort à mon pays et à mes habitants pour que j'en fasse.

Cyril Know a écrit:Effectivement, j'ai rencontré deux voyants
haitiens qui ont confirmé que la campagne présidentielle de 2011 sera
marquée dans l'histoire d'Haiti. Ce sera une vraie campagne avec des
débats, des bilans politiques, des echecs politiques, de la réussite,
ceux qui ont fait mieux et qui peuvent faire mieux. Enfin ,ces voyants
sont credibles et on sent deja que les duvalieristes occuperont une
grande place sur la scene politique haitienne dans les cinq prochaines
annees. Ce sera le face à face du siecle. Qui vivra , verra !
Cette campagne se fera avec quel gouvernement au pouvoir ? Celui d'Alexis, ou un autre ? Voir une coalition internationale ?
Si on regarde les 26 dernières années politiques haitiennes, on se rendra compte que les gouvernements arrivés au terme de leur mandat ne l'ont été que grâce à l'international... Or la Chine menace de faire partir la Minustah... Aristide pourrait-il faire revenir les américains ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Marc-Henry Jeu 9 Nov 2006 - 22:48

Jude a écrit:
Cette campagne se fera avec quel gouvernement au pouvoir ? Celui d'Alexis, ou un autre ? Voir une coalition internationale ?
Si on regarde les 26 dernières années politiques haitiennes, on se rendra compte que les gouvernements arrivés au terme de leur mandat ne l'ont été que grâce à l'international... Or la Chine menace de faire partir la Minustah... Aristide pourrait-il faire revenir les américains ?

Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de nous dire que les haitiens ne peuvent pas diriger sans la présence de la communauté internationale ? C'est vraiment triste, n'est-ce pas !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  gwotoro Jeu 9 Nov 2006 - 23:41

On peut se gouverner sans la presence de la communaute internationale.

Le probleme c'est que nous n'avons pas les moyens de notre developpement...qui est entre les mains de la communaute internationale.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty ALLIANDE ENTRE DUVALIERISTE/LAVALASSIEN

Message  alex jacques Ven 10 Nov 2006 - 1:04

Cyril:
Je suis d'accord avec toi, ton parti(Fanmi Lavalas) est entrain de mourrir il faut a tout pris creer une certaine concurence pour le reveiller de son tombeau eternel. Cette question de Duvalieriste et de Lavalas est du passe, Si Lavalas et Duvaliste veulent refaire face, au lieu de lancer la rivalite je pense qu'il leur sera indispensable de faire une alliance au contraire. Pour ainsi dire je changerais le titre de ton poste: 2010-11, le duel Lavalassien/Duvalieriste en 2010-11, L'alliance entre Lavalassien/Duvalieriste.

Marc:
Malheureusement c'est un fait que nous ne pouvons pas nous gouverner. Pour la bonne et simple raison que Haiti existe entant que telle mais il n'existe pas d'Haitiens. Nous aimons pas notre pays. Le blanc nous achete a vil prix au detriment de notre pays. Nous ne pouvons pas gerer nos diffenrences. Et je vous jure Marc, tout le temps que cette classe politique ne disparaisse pas pour ceder place au sang neuf, comptriotisme, des gens eclaires, civilises, modernes etc.
Malheureusement, nous aurons chaque 2,3 ans une occupation etrangere, une mission Onusienne.

Concernant la Minustah:
Je ne pretend d'etre le defenseur du diable mais a mon humble avis il est politiquement guide de traiter la Minustah comme force d'occupation. Les Politiciens qui le font, le font pour satisfaire leurs interets personnels. Cela n'a rien a voir avec le patriotisme.
D'ailleurs, le presence de militaires etrangers sur le sol Dessaliniens est le resultat de cette meme classe politique toute confondue, qui par son esprit revenchard,de l'absence de compromis et du patriotisme, des positions extremiste ne cesse de boycotter pour ce qui peut stabiliser, faire evancer et progresser le pays.

Autre chose, je sais que certains etudiants, certaines couches de la population ne veulent pas de Minustah, parce qu'ils sont jaloux de voir leurs voisins trouver un petit boulot la-bas, avec un salaire tres acceptable, ils commencent par construire leurs maisons, faire quelques affaires etc. Ou du moins certains ont la chance de louer des maisons au personnel de la Minustah, ceux qui n'ont pas encore cette chance sont enfles de jalousie.Le jour ou ils trouvent leur part de la Minustah, ils seront les premiers a tout chambarder pour que la Minustah reste. Ce sont des menteurs Marc, ils ne defendent pas le pays mais leurs poches (leurs Interets)


Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 7:46, édité 2 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Jude Ven 10 Nov 2006 - 6:32

Marc Henri a écrit:
Jude a écrit:
Cette campagne se fera avec quel gouvernement au pouvoir ? Celui d'Alexis, ou un autre ? Voir une coalition internationale ?
Si on regarde les 26 dernières années politiques haitiennes, on se rendra compte que les gouvernements arrivés au terme de leur mandat ne l'ont été que grâce à l'international... Or la Chine menace de faire partir la Minustah... Aristide pourrait-il faire revenir les américains ?

Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de nous dire que les haitiens ne peuvent pas diriger sans la présence de la communauté internationale ? C'est vraiment triste, n'est-ce pas !
C'est en partie mon raisonnement. Actuellement Haiti ne se dirige pas sans la Communauté Internationale, mais il faut que cela change ! Je suis contre toute ingérence de l'international en Haiti. Or pour cela il faut que l'on gère quelque chose. Il faut un état haitien qui puisse remettre le pays sur pied.



Alex Jacques,
il faudrait que vous rencontriez les lavalassiens et les duvaliéristes d'aujourd'hui. Ce ne sont pas ceux d'hier, mais il est clair que toute alliance est absolument impossible entre ces deux groupes. Ils pourraient gouverner ensemble si le peuple en décide ainsi, mais autrement...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Marc H Ven 10 Nov 2006 - 9:26

Je regrette de vous dire que Jean Claude Duvalier ne représente pas le passé, surtout après tout ce que nous avons vu en Haiti ces 20 derrieres années. En fait, ce parti duvalierisme est en train de se refaire une beauté politique pour gagner les joutes de 2010 et je vous assure que c'est la vérité. Ce parti politique se prépare et fera des gains serieux au Sénat et à la Chambre basse en 2010. J'en sais des choses messieurs. Vous allez voir. Wait and see!

NB; Je ne suis ni pour ni contre le retour du président à vie Jean Claude Duvalier . Je milite pour une vraie campagne électorale. Je suis pour une élection démocratique.

PS: Baby Doc n'a pas été élu en 1971. Il tentera sa chance et pourra être élu cette fois-ci . Il a des atouts pour devenir le prochain président en 2011. C'est un conservateur et les haitiens sont des conservateurs.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

2010-11, le duel  entre  Lavalassien/ Duvalieriste Empty Re: 2010-11, le duel entre Lavalassien/ Duvalieriste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum