Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Haiti : Repenser la diplomatie [Alterpress]

+2
Jude
kinglomz
6 participants

Haiti : Repenser la diplomatie [Alterpress] Empty Haiti : Repenser la diplomatie [Alterpress]

Message  kinglomz Jeu 14 Aoû 2008 - 17:15

Par Camille Loty Malebranche
Soumis à AlterPresse le 12 aout 2008
À l’heure où la percée chinoise, multiple, immense, fait trembler le vieux blanc raciste et ses rêves de sempiternel maître du monde ; à l’heure où la suprématie de l’homme blanc s’essouffle sinon par ses derniers râles, mais par la fin de son exclusivité dominatrice dans l’histoire depuis Hélène et Rome, un petit pays comme Haïti si longtemps victime de marginalisation blanche, s’il se respecte, doit savoir bien jouer en diplomatie et choisir (…)

Lire le reste ici: http://haitipress.net63.net/?p=98
kinglomz
kinglomz
Super Senior

Masculin
Loisirs : Finance, investissement, entreprenariat

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

http://www.haitipress.net63.net

Revenir en haut Aller en bas

Haiti : Repenser la diplomatie [Alterpress] Empty Re: Haiti : Repenser la diplomatie [Alterpress]

Message  Jude Jeu 14 Aoû 2008 - 17:28

Argumentum ad hominem : CLM sévit toujours sur internet! et je vois qu'il est toujours aussi frustré qu'avant. C'est quand même triste de voir quelqu'un arriver à une telle déchéance mentale... Je me demande bien ce qu'était son enfance et quels traumatismes l'ont amené là où il est.
En plus le monsieur est musulman, il a une flopée de femmes et donc aura une flopée d'enfants et il leur transmettra certainement quelques de ses défauts.

Sur le fond : CLM projette sa frustration et son complexe d'infériorité personnelle sur un conflit de noirs et blancs et utilise les Chinois pour se sentir supérieur. Cette attitude est vraiment pitoyable.

Sinon c'est toujours autant amusant de lire un écervelé pareil lol!
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Haiti : Repenser la diplomatie [Alterpress] Empty Re: Haiti : Repenser la diplomatie [Alterpress]

Message  Sasaye Jeu 14 Aoû 2008 - 18:39

Jude,

Ou sont les passages cachés que j'ai manqué dans l'article de M. Malbranche?
Pourriez-vous élaborer un peu sur la frustration que vous décelez chez lui?
Ecervelé, dites-vous?

Je suis entièrement d'accord avec ses vues qui rejoignent une discussion que nous tenions, hier, sur ce forum.

A savoir qu'il serait dans l'intéret d'Haiti et de son peuple de choisir la Chine comme partenaire diplomatique et économique, en lieu et place de Taiwan.

Cela ne serait ni une mesure anti-blanche, ni anti-Taiwan, mais une demarche pour faciliter notre sortie des fanges du sous-développement.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Aoû 2008 - 0:21

Mwen tap tann repons Jude la a kestyon sassaye pou mwen te jije kritik li fè de teks Loty ya ke menm si mwen pa toujou apresye fom ke li itilise pou l pase mesaj li yo men fon yo toujou genyen sibstans.Si youn moun ap li sa li di ya li fè anpil sans byen ke mwen pa renmen lage vye zanmi mwen ki konn ede m lè sa pat bon men tou kom li di fok nou repanse non selman relatyon diplomatik nou yo men fok nou repanse ki jan nou ap dirije peyi ya konpletman.paske nou pa ka di vye zanmi yo pa ba nou ed non.men se jan nou itilise ed yo ki fè nou pa janm ka tire benefis de yo, se komsi chak maten ou charite youn pov epi se labsenth li ap plede bwè ak kob la epi lè li ap mouri ak tiberkiloz li di ah moun yo mechan yo pa janm fè anyen pou mwen.

nan koze relatyon ak taiwan ak chinn poplilè menm si mwen kwè ke nou ka tire plis avantaj de dexyem lan.ki pa youn garanti mwen youn ti jan jennen pou apre tou sa taiwanè yo fè an ayiti pou nou di monchè nou pral kote dlo a koule pi fre ya.mwen twouve sa desonorant.Kakakok ta di se bouzenderi diplomatilk, nespa kok?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Jude Ven 15 Aoû 2008 - 2:41

Sasaye a écrit:Jude,

Ou sont les passages cachés que j'ai manqué dans l'article de M. Malbranche?
Pourriez-vous élaborer un peu sur la frustration que vous décelez chez lui?
Ecervelé, dites-vous?

Je suis entièrement d'accord avec ses vues qui rejoignent une discussion que nous tenions, hier, sur ce forum.

A savoir qu'il serait dans l'intéret d'Haiti et de son peuple de choisir la Chine comme partenaire diplomatique et économique, en lieu et place de Taiwan.

Cela ne serait ni une mesure anti-blanche, ni anti-Taiwan, mais une demarche pour faciliter notre sortie des fanges du sous-développement.
Sasaye, je suis entièrement d'accord avec Malebranche sur le fond et ses considérations stratégiques mais la forme sous laquelle il présente cela est complètement attardée. Un article n'a pas à être si violent. Cette violence verbale qui découle de sa frustration est présente dans tous ces articles. Ce monsieur sévit sur internet depuis longtemps et je pense que tout le monde ici le connaît.
Vous êtes peut-être nouveau sur le forum Haïti mais il est inscrit sur le site et notre admin adoré, Marc Henri, avait rapidement décelé le petit jeu du monsieur qui voulait semer la discorde et la zizanie.

Je ne comprends pas que Sans Malice et vous soyez si "naïfs" face à ce monsieur alors que vous avez pu le pratiquer ici. Surtout Sans Malice qui a pu lui parler sur moun.com avant qu'il ne se fasse bannir ! (et c'est plus ou moins la même chose qui lui est arrivée ici)
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Jude Ven 15 Aoû 2008 - 2:43

Jude a écrit:
Je reprécise : je suis d'accord avec ce qu'il dit mais je suis contre la violence maladive qui est présente dans ses textes et je pense qu'elle découle de certaines frustrations et qu'elle n'a pas à être acceptée indépendamment de la pertinence des propos du monsieur.
Moi-même je m'amuse souvent à être agressif dans mes messages mais c'est uniquement pour provoquer une réaction, je ne le pense pas vraiment. Alors que lui oui.

Ajout : il faut que je vérifie les archives mais il me semble que CLM, sur moun comme sur forumhaiti, s'était amusé à injurier Sans Malice et que c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas CLM. Je trouve amusant que ça soit Sans Malice qui le défende.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Aoû 2008 - 10:35

Jude

Allons donc.Je ne defends pas CLM et s'il m'a injurié il a utilisé un autre pseudo.ce n'est pas cela qui m'interresse pour le mmoment.Vous aviez peut-etre une lecture differente de son texte qui pour moi est une plaidoirie pour un changement de la diplomatie haitienne.Il prone la rupture des relations entre haiti et Taiwan pour etablir une mission diplomatine en Chine populaire ce qui ,a son avis ,serait plus profitable aux haitiens.

je pense que nous devrions penser aux consequences avant d'accepter tous les bienfaits des taiwanais.il est deshonorant à present de dire a la delegation taiwanaise :foutez le camp ,nous n'avons plus besoin de votre aide ,nous reconnaissons la grande chine.Chacun de nous a ses faiblesses.Je n'aime pas les ingrats.On me dira qu'il ne s'agit pas de relation personnelle ,mais plutot de relation entre deux pays.Je suis loyal envers ceux qui m'aident.

Si CLM m'injure pour mes critiques cela lui deshonore car je n'ai jamais ete malicieux envers lui.J'ai dit: sa prose n'est pas à la portée de la majorité des haitiens et qu'il perde son temps à ecrire de cette facon.En lisant son dernier texte je realise qu'il a change son style.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  revelation Ven 15 Aoû 2008 - 11:26

ClM a dit :
Le vieux blanc raciste…….la suprématie de l’homme blanc…. maîtres de malheur racistes et impérialistes d’Haïti.
Si Haïti se respecte, doit savoir bien jouer en diplomatie et choisir quels doivent être ses partenaires prioritaires.
Yo toujou di ke avan ke yon moun vinn vide sou yon site bagay ke li li nan gwo liv yo, li ta myo ke moun nan reflechi e gade nan fon cœur li dabo, paske se la ke verite e sinserite a chita.

Vinn di bagay ke edeoloji lot moun ekri nan gwo liv pa vreman reflete panse w.

CLM ap pale de diplomasi e tout mo ke li itilize yo anti diplomatik. Se premye bagay ke yo aprand yon etidyan nan klass relasyon international 101 pou yopa itilize yon seri de mo ki kap ofanse moun ki an fas w e moun ke wap negosye avek li.
Se prinsip elemante !!
Si w pa metrize prinsip de baz sa yo w pap jamb avanse nan mond internasyonal.

Rele lot moun de vieu blan, rasist e imperyalist, frape men w soutab, retire soulye e frape’l sou tab, intimidasyon, rele amwee, vire do’w kite yon sal de reyinion etc.. bagay sa yo pa akseptab an diplomasi.
Sanble ke misye CLM pap viv nan 21ieme syekl.

CLM a dit :
Oublions Taïwan, ce n’est pas un pays mais une contrée chinoise aux capacités très limitées, jadis rebelle de la Chine et qui, aujourd’hui, se rapproche du géant de ses origines. Notre relation avec Taïwan ne fait qu’entraver ce que nous pourrions tirer de la puissante Chine.
Men yon band pawol anti-diplomatik !!
Pou kisa pou lague Taiwan, yon bon vye zanmi ki toujou la pou sipote nou nan batay nou, pou na’l fe sousou deye la Chine paske yo komanse ap pousse pou pi devan ???

Le ti peyi pov chita devan legliz institisyon internasyonal yo, li pa chwazi ki yes ki pou mete la jan nan men'l.
Pafwa lajan sa yo se rasanbleman de plizye peyi e pedi tan ap chache konnen ki yes kap bay plis e ki yes kap bay mwens le pli souvan se yon jwet politik e yon pert de tan.
Kite la Chine regle koze’l avek Taiwan’li.
Nou menm job nou se mete assistans sa yo an aksyon pou sevi bezwen peyi d’Ayiti o maximum.

Rod di :
nan koze relatyon ak taiwan ak chinn poplilè menm si mwen kwè ke nou ka tire plis avantaj de dexyem lan.ki pa youn garanti mwen youn ti jan jennen pou apre tou sa taiwanè yo fè an ayiti pou nou di monchè nou pral kote dlo a koule pi fre ya.
Mwen dako ak Rod nan refleksyon sa !!
Depi le ke general Chiang Kai-shek te sove kouri pou Chine rouge Mao a, Taiwanen yo jwen mwayen viv an paix e prospere plis ke la Chine kominist la ki touye anpil moun sou regim roug sa.
Jiska prezan, pep chinwa yo nan lesklavav, yo pakab pale jan yo vle, e fe sa yo vle.
Se konnyen la ke gouvenman kómanse ap fe yon ti lache e bayo yon ti libete ti gout pa ti gout.

Met nan tet nou ke sa w we a se pa sa, gen anpil manti, effect spesyal e animasyon la dan'n e li kap tro ta poul vinn remake ke chinwa rouj sa yo se met dame e yo pa bay anyen gratis!!
Se le yon neg [Taiwan] nan problem vre pou'l konnen s'il gen zanmi [Haiti] tout bon vre!!
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Message  Jude Sam 16 Aoû 2008 - 11:08

Merci révélation merci ! Vous n'êtes pas aveuglé par une quelconque idéologie et c'est beau à voir ! Continuez de révéler la vérité là où vous passez !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  alex jacques Dim 17 Aoû 2008 - 12:53

C'est comme si La Chine avait besoin d' Haiti. Si Haiti etait interessante pour la chine, sans doute elle checherait a faire main mise sur nous. Comme toutes les autres puissances, La Chine ne cherche que son interet. Nous n' avons rien a lui offrir d' ou elle nous tourne le dos.

Notre petrole ne nous appartient pas, Tonton Sam ne lui permettra pas de venir puisser dans ses Reserves en Haiti.

Et meme si La Chine pouvait puisser dans notre petrole, qu' allait elle nous offrir. Des armes pour le Petrole comme est fait au Soudan, Chad, Zimbabwe etc. En peu de mot, la Guerre civile.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Message  Invité Dim 17 Aoû 2008 - 13:04

alex jacques a écrit:C'est comme si La Chine avait besoin d' Haiti. Si Haiti etait interessante pour la chine, sans doute elle checherait a faire main mise sur nous. Comme toutes les autres puissances, La Chine ne cherche que son interet. Nous n' avons rien a lui offrir d' ou elle nous tourne le dos.

Notre petrole ne nous appartient pas, Tonton Sam ne lui permettra pas de venir puisser dans ses Reserves en Haiti.

Et meme si La Chine pouvait puisser dans notre petrole, qu' allait elle nous offrir. Des armes pour le Petrole comme est fait au Soudan, Chad, Zimbabwe etc. En peu de mot, la Guerre civile.

Good Thinking!

Bravo!

Kenbe di!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé