Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Il faut dénoncer ce qui se passe en Haiti...

+2
kakakok
Marc-Henry
6 participants

Il faut dénoncer ce qui se passe en Haiti... Empty Il faut dénoncer ce qui se passe en Haiti...

Message  Marc-Henry Dim 17 Aoû 2008 - 14:03

Le spectacle politique qui se joue pour le vote de confiance du premier ministre Duvivier ces jours-ci n’a rien d’édifiant.

Les parlementaires croient tellement qu’ils ont du pouvoir qu’ils pensent bloquer le pays pour un autre quatre mois. Ils agissent comme s’ils étaient les maitres du monde. Ils sont dangereux. C’est un réel danger pour la démocratie et le développement de la société haïtienne.

Dangereux parce qu’ils n’ont aucun respect non seulement pour la démocratie mais surtout pour leurs électeurs et ils veulent remplir leurs poches à n’importe prix. Ces parlementaires n’ont aucun sens de la mesure et leurs marchandages politiques ces derniers jours nous en fournissent la preuve irréfutable.
Après avoir jurés la main sur le cœur de défendre les intérêts de la nation, ils acceptent aujourd’hui de laisser tomber les revendications de la population pour des postes de ministres dans un gouvernement pluriel sans projet collectif. Il y a dans leurs comportements comme élus et partis politiques quelque chose d’inquiétant pour l’avenir d’Haïti.

Il faut dénoncer ces comportements politiques

Il est urgent pour les haïtiens qui aspirent à changer Haïti de dire non à cette politique. Comment pouvons-nous rester comme des enfants à regarder les parlemenatires élus par la population à faire de la politique comme s'ils dirigeaient leur propre entreprise individuelle ? Non mes amis, il faut leur dire non. Nou pa kapab akepte bagay sa yo .On doit se lever et affirmer à toutes ces personnes (élus et les politiciens) que nous ne sommes pas contents de la manière qu’elles gèrent la chose publique. Nous avons l'obligation de leur dire non et assez c'est assez.

Mes amis vous n’avez pas le droit de baisser les bras sans prendre position pour Haïti. Les élus de la 48e législature, les partis politiques et même le président Préval conduisent très mal l’autobus politique qui devra mener les haïtiens vers la prospérité et la paix dans les années 2010. Fok nou rele deye tout moun sa yo ki ap pase pep ayisien lan tintin depuis des années… Assez c’est assez !

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Il faut dénoncer ce qui se passe en Haiti... Empty Re: Il faut dénoncer ce qui se passe en Haiti...

Message  kakakok Dim 17 Aoû 2008 - 14:22

Il ne faut pas seulement denoncer Il faut aussi renoncer .....2001 et l'accord du 6 mars ne se reproduiront pas...La pentaderie ne peut pas etre le seul systeme politique ..Moi kakakok je crois il faut tout denoncer mais il faut aussi renoncer...Naviez-vous pas supporte la montee d Alexis sans l enonce de politique generale.....C'est peut etre encore le temps de retenter l'experience... Pour votre info ce n'est tout le temps que le melange du vin et du sirop produise un bon tafia !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Il faut dénoncer ce qui se passe en Haiti... Empty Re: Il faut dénoncer ce qui se passe en Haiti...

Message  Marc-Henry Dim 17 Aoû 2008 - 14:39

En effet mon ami kakakok, il faut non seulement dénoncer les magouilles, il faut surtout renoncer aux coups d'État dans ce pays et je sais dans le passé vous aviez soutenu les putschistes contre le gouv lavalas.

Oui je dénonce les magouilleurs dans le parlement. Je renonce de participer dans des gouvernements pluriels sans projet collectif. Je renonce de supporter des leaders sans leadership politique et je vous demande de renoncer aux coups d'État. Je vous demande de dénoncer les comportements politiques des élus de la 48e législature. Fok nou di non à lobey sa yo kap fett lan peyi nou.

Dernière édition par Marc-Henry le Dim 17 Aoû 2008 - 14:40, édité 1 fois

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Jude Dim 17 Aoû 2008 - 14:40

Marc-Henry a écrit:Les élus de la 48e législature, les partis politiques et même le président Préval conduisent très mal l’autobus politique qui devra mener les haïtiens vers la prospérité et la paix dans les années 2010.
Je suis bien d'accord ! Je pense même qu'ils ont déjà vendu l'autobus et qu'ils sont en train de manger l'argent récolté avant de s'envoler vers des cieux plus cléments comme Duvalier, Aristide et Latortue...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Message  Marc-Henry Dim 17 Aoû 2008 - 14:52

Jude

Alors il est encore plus urgent de joindre ta voix à mienne pour dénoncer ces magouilleurs dans l'administration haitienne.

Comme haitiens nous sommes trop passifs et il est temps que nous renonçons à la passivité pour dire non quand il faut le dire afin de renverser la situation au profit de la collectivité.

Disons-le franchement. Assez c'est assez !

Il n'y a pas d'électricité au pays et on ne dit rien . On accepte

Il n'y a pas de gouvernement au pays et on les laisse faire

il n'y a pas de sécurité au pays et on ne force pas les autorités compétentes à assumer leur responsabilité.

Il n’y a aucun programme, aucun projet concret pour la relance de l’agriculture, pour la relance de l’économie et on fait comme si rien n’était. Assez d’être passif peuple haitien. Fok nou di non ak bagay sa yo.

Le président peut dire qu'il ne peut pas faire de miracle et on en rit au lieu de lui rappeler pourquoi nous avons élu un président de la république.

Les parlementaires font chier le chef de l'État et on se tait sans rien dire.

J'en ai assez. Assez et assez c'est assez.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  kakakok Dim 17 Aoû 2008 - 15:08

Marc-Henry a écrit:En effet mon ami kakakok, il faut non seulement dénoncer les magouilles, il faut surtout renoncer aux coups d'État dans ce pays et je sais dans le passé vous aviez soutenu les putschistes contre le gouv lavalas.

Mon ami de grace tu es en train de faire la cuisson d'un bouillon mimi avec tout et trou ...tu te souviens de mon texte des demies verites !..
Moi marc tu ne connais pas trop bien je suis un grand victome de coups d'etat... mais je supporte toujours les vraies corrections democratiques... malheureusement en haiti elles sont tres rares..durend les 20 dernieres annees Il en a eu une seule celle de Louis Moreno...le 29 fevrier 2004...aujourd'hui encore presque toutes les conditions sont reunies pour une autre correction democratiques .point besoin de les citer..tu les connais deja.....
Denoncer et renoncer doivent marcher la main dans la main !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Dim 17 Aoû 2008 - 15:18

Correction démocratique pour qui , pourquoi ? Pour voler. Pour piller . Pour harceler les adversaires politiques. Pour destabiliser l'État, pour affaiblir davantage Haiti.

Ami Kakakok

Renoncez donc aux coups d'État. Renoncez à la destabilisation de la premiere republique. Renoncer à la magouille. Renoncez à la critique gratuite de notre chef d'État.

Dénoncez plutôt les affamés qui se font élire pour faire de goudin au parlement sou tett populasyon an. Dénoncez et renoncez au passé. Haiti doit se conjuguer au présent de l'indicatif et non au passé composé...

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Dim 17 Aoû 2008 - 16:56

Eske nou bral edem rele pou bay peyi dayiti electiricite.
eske nap edem rele pou polisye yo bay peyi dayiti sekirite

eske nou ap edem mande gouvernement Préval / Duvivier pou fe travay profesyonel lan administrasyon peyi.
eske nap edem mande refom lan misyon diplomatik yo
eske nap edem mande gouvenaman pou li lite kontt la vie chere, kontt les magouilles...

Eske nap edem di non quand il le faut ...j'attends vos réponses.

Marc

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  ed428 Dim 17 Aoû 2008 - 17:09

WOW!!! We see things quite differently. According to article 136 of the Constitution, the president as the head of state, is the one responsible for the respect for and enforcement of the Constitution and for the stability of the institutions. What happened to the the election to renew the Senate? Who submitted two designated PM without having any chances of being ratified? Who submitted a very controversial third PM candidate?
I guess the president, according to you, is above the law and he's not responsible for anything. During his first mandate it was said that JBA ran the show from Tabarre and Mr. Preval was not responsible. Now it's the Senate to blame for the present situation. Wow, this is unbelieveable!!!!
While we're on the subject of blame, why not blame the senators for the high prices of food, gasoline, the high rate of unemployment, the level of insecurity, the deterioation of the society, the lack of food production, the state of poor education, the lack of proper heath care. As a matter of fact why not dissolve the Senate, as suggested by a pro Preval senator. That way the president can have full power to run the nation. And, when thing don't work out, you can blame the Vodun religion and its adherents.
It should be obvious to a reasonable person that the people chose an incompetent individual as president, and they deserve exactly what they have. So the president can keep on keeping on promoting mediocrity.

ed428
Star
Star

Masculin
Loisirs : Reading

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Dim 17 Aoû 2008 - 18:26

Dissolving the Senate would be a good thing.These people hurt the country more than they help.
Maybe ,the country can find a better bunch next time.People whose first priority is what 's in the country's best interest!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  kakakok Dim 17 Aoû 2008 - 18:42

Enfin le demoncrate a parle disolution du parlement est une tres bonne selon lui...C'est pour cela qu'il avait choisi Preval...
Neg yo pa fe anyen fok yo kraze le parlement...La presidence marche tres mal Mr Joel quelle sera la solution magique ??????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  ed428 Dim 17 Aoû 2008 - 20:36

Joel,
Are you for real? So you're in agreement with the violation of the Constitution because it suits your politics. I guess: you can take the people out of the country, but you can't take the country out of the people.
Why not propose the elimination and complete destruction of the constitution and create a president for life? With this situation the country would not be burdened with expensive elections, and the people can live life in total bliss!!!!!!!!!!!!!!!!
After more than two hundred years of mismanagement of the country, maybe we should have a referendum and ask the people to vote as to whether or not we should allow the nation to be ruled let's say by the French, the Canadians, or the Americans, or even by the martians? How does that strike you? It's obvious that the ones whom the people have chosen to be their leaders are full of s--t!!

ed428
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Lun 18 Aoû 2008 - 4:31

Ed ,

Don't start your pontificating.You are for the respect of the Constitution when it suits you and those who think like you.

You probably know that in the the year of our lord 2003,the American Embassador BRIAN DEAN CURREN was looking for a compromise.
From what he related ,Aristide accepted to govern in coalition with the opposition.He agreed to give the Prime-Ministership and important ministerial posts to those who opposed him.
What was the response then ?
No deal.
What changed in the meantime?
You people don't compromise.This word is foreign to your vocabulary.

What I would advise Preval ,is to wait for the results of the November elections in the United States.
That's what Baby Doc did in 1980.
Like the saying goes;He didn't start the fight ,but he must show some gumption and finish it!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Rodlam Sans Malice Lun 18 Aoû 2008 - 7:56

God Almighty please put some common sense in our minds.Indeed you can take the people out of the country ,but you can not take the country out of their mind because no matter what these ignoramuses are doing we're still attached to the country of our birth.

Ed, would you please justify the cost of the Senate?In other words what laws have been written by the Senators that justified their salaries?Do not tell me that a country requires institutions like all other.I can not understand a country where there is no road even to transport the food donated by foreigners to the sufferings population of the interior;I just read more than 50 people died needlessly because there is no bridge over a river that a bus driver was attempting to cross.half million children can not attend school becuse there is nos enough money in the budget for education.The few hospitals that exist have no beds for the patients to sleep, and yet you're defending a corrupt institution that is siphoning the little resources that we have.

It has been four months since they get rid of the Prime Minister needlessly,Since then what did the Senators do to enhance the administration of the country?Did they vote a law to amend the Constitution that causes so many problems?Did they pass any legislature for land reform so the people will not have to riot because they are hungry?What is the purpose of an institution?Do you want to maintain them just because other countries have a Senate,a president , a prime Minister ?Can we afford them?

I know some people who are well fed will tell me that food is not everything.But I would like to hear their toughts if they were hungry with their children dying of malnuitrition.If they were sick and they can not find a bed in a hospital to sleep.It is so easy to defend the status quo when our needs are met.What about those who are hungry, jobless,sick ;do they need a Senate?Viva la revolucion.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Marc-Henry Lun 18 Aoû 2008 - 11:05

Mon but ici ce n'est pas de savoir qui viole ou pas la constitution ou qui a fait quoi mais c'est de demander aux responsables de l'état d'assumer leurs responsabilités. Ils sont payés pour légiférer. Ils sont payés pour administrer l'état, qu'ils livrent la marchandise. Bien sûr , il revient à nous haitiens , haitiennes de les forcer à faire leur travail professionnellement et d'avoir des résultats concrets au bénéfice de la collectivité Voilà

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Lun 18 Aoû 2008 - 15:24

Mais quand prendra fin cette supplique de notre peuple envers nos politiciens.depuis 46 j'ecoute le mepris du peuple haitien envers les politiciens:"Salnave kandida, tout volè yo kandida"Les capois de ma generation doivent se souvenir de cette petite chanson.Qu'ont-ils accompli ces Senateurs et Deputes qui justifient leurs salaires?Je n'aime pas acheter les promesses;montrez-moi la marchandise pour laquelle je paie ce bordereau chaque mois.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  ed428 Lun 18 Aoû 2008 - 17:14

Rod,
So you'd like for me to justify the cost of the Senate!! How about that? My friend, I think and believe that this question should be asked to those in question. During the past seventeen years and before that, the haitian people have continued to elect individuals who couldn't care less about their well-being. Regardless to what you, myself, and others may think of the senators, the onus is still on the president, according to the Constitution.

Joel,
Mr. Aristide chose to negotiate only after he had seen the handwriting on the wall. By then, it was too late. Those who were in opposition refused to sit down with him, and he was removed from power afterwards.
Mr. Preval has always said that he was not interested in power. He was minding his own business in Marmalade when..... The question is: Why is he still holding on to power. It would wise and patriotic for the president to address the nation and submit his resignation. His government has miserably failed.
Is it possible that these politichiens are setting up the country to be taken over completely by the United Nations? This may very well be the case, if we were to judge by their weird behaviors!!!!

ed428
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé