Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les gens de la Petite-Rivière de l'Artibonite veulent sauver le palais du Roi

Aller en bas

Les gens de la Petite-Rivière de l'Artibonite veulent sauver le palais du Roi Empty Les gens de la Petite-Rivière de l'Artibonite veulent sauver le palais du Roi

Message  Rico Mar 23 Sep 2008 - 21:43

Lueur d'espoir dans la « Maison du Roi »


Le « Palais aux 365 portes », un important site historique oublié et profané, peut redevenir un jour un lieu de pèlerinage. Pour que cela soit, les responsables de SOS Patrimoine, de l'ISPAN et de la mairie de Petite-Rivière de l'Artibonite doivent conjuguer leurs efforts.



Portes délabrées, fenêtres remplacées par des tôles, toiture dégarnie, murs fissurés, salles inondées sautent au premier regard du visiteur. La fierté de la commune de Petite-Rivière de l'Artibonite, le « Palais aux 365 portes », - appelé jadis « Palais de la Belle Rivière » par le président Sténio Vincent - est comme des perles jetées aux pourceaux. Hier encore, des enfants, des adultes et même des animaux de la zone profanaient la « Maison du Roi », surnom attribué au palais en signe de révérence pour le roi Henry Christophe. On la transformait en espace de jeu et en dépotoir.

Cette situation a révolté la conscience des notables et de quelques jeunes de Petite-Rivière de l'Artibonite qui ont décidé de créer en janvier dernier SOS Patrimoine. Restaurer le « Palais de la Belle Rivière » reste l'un des rêves qui tient à coeur cette jeune organisation. Sa première action consistant à sécuriser la « Maison du Roi » est louable. Elle porte déjà fruit. Le désordre généralisé qui régnait au palais construit en 1816 par le roi Henry Christophe a cessé.

SOS Patrimoine gagne une bataille, mais pas la guerre. « Beaucoup restent à faire en vue de la revalorisation du monument », a reconnu Chavannes Athanase, coordonnateur du chapitre de l'Artibonite de SOS Patrimoine. Pour atteindre son ambitieux objectif, l'organisation entend s'associer avec l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine national (ISPAN) et la mairie de Petite-Rivière. « Nous devons signer un protocole d'accord en ce qui concerne les action à entreprendre, a ajouté M. Athanase. Ainsi l'ISPAN pourra solliciter des fonds auprès des organismes nationaux et internationaux pour la restauration du palais. »

A côté de l'ISPAN et de l'administration municipale de Petite-Rivière, l'organisation souhaite impliquer toute la population de la commune dans le projet. « Nous comptons rencontrer les notables, les associations de jeunes, les religieux, les écoliers,...pour leur expliquer le sens de notre démarche », a laissé entendre le coordonnateur. Tel a été le but de la 2e édition du festival du patrimoine organisé les 18, 19 et 20 juillet 2008 dans la commune.
Cet événement, initié à Petite-Rivière de l'Artibonite par S.O.S Patrimoine, a été l'occasion de faire l'historique du « Palais de la Belle Rivière » et du fort de la Crête-à-Pierrot ainsi que le devoir de les protéger et de les conserver précieusement. Aux deux colloques organisés, vendredi et samedi, par l'ISPAN, sur le patrimoine matériel du pays, un rappel du contexte dans lequel le fort de Petite-Rivière a été bâti a donné le ton aux débats.

Avec dextérité, l'historien Pierre Buteau a repris la bataille de la Crête-à-Pierrot, laquelle, selon lui, a frayé le chemin à celle de Vertières. En relatant la façon dont Toussaint Louverture a, en 1802, fait avorter le plan de Leclerc de ceinturer la colonie afin de reprendre son contrôle, il a permis de découvrir l'intelligence et la bravoure nègres. Aussi a-t-il fait ressortir le rôle de la fortification dans l'obtention des écrasantes victoires de l'armée indigène sur l'armée française.

En effet, les intervenants ont insisté sur la fonction du patrimoine dans la mémorisation de l'histoire, laquelle habilite à se projeter et à se positionner dans le monde. « Le patrimoine d'une société lui est vital, clame haut et fort Auguste D'Meza, coordonnateur de projets à l'ISPAN. Le patrimoine fait partie non seulement du passé d'un peuple, mais aussi il est déterminant pour son avenir. Il est le reflet de ses questions existentielles. Sans nos patrimoines matériel (nos monuments historiques) et immatériel (nos moeurs, nos traditions, notre art de vivre), nous ne saurions être une nation. D'où l'urgence de les sauvegarder! Et pour ce faire, nous devons saisir l'opportunité de les récupérer et du coup les inscrire dans notre projet de société. »

Comme prévu au programme, dans la soirée du samedi, plusieurs dizaines de gens s'étaient massés devant la maison du Roi afin de savourer un concert de Wooly Saint-Louis Jean avec Tamara Suffrin. Mais la maladresse des techniciens de la compagnie « Infinity Sound » leur a coupé l'appétit.

Le lendemain, au rythme d'une choeur de cigales qui profitaient de l'été, dans la fraîcheur du captage de la rivière de l'Estère appelé « Sikrèt » et sous l'ombre d'un arbre généreux, un spectacle de Syto Cavé, mélangeant la poésie, la musique et la comédie, a clôturé la célébration. Les festivaliers ont pris rendez-vous pour 2009 au même site, mais offrant un nouveau visage.

Rébecca S. Cadeau
]rebeccalecadeau@lenouvelliste.com











Les gens de la Petite-Rivière de l'Artibonite veulent sauver le palais du Roi Sm_p1010013_web

Vue partielle de l'une des façades principales du Palais aux 365 portes.










Les gens de la Petite-Rivière de l'Artibonite veulent sauver le palais du Roi Sm_p1010174_web

Chavannes Athanase, coordonnateur du chapitre de l'Artibonite de SOS Patrimoine.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum