Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -33%
Casque The Mandalorian, Casque électronique ...
Voir le deal
100.99 €

5 participants

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  gwotoro Mar 14 Nov 2006 - 23:47

REPORTAGE - Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

PORT-AU-PRINCE, 11 Novembre -
C'est une tout autre perspective des événements du 29 Février 2004 que l'on obtient en questionnant les milieux officiels à Paris.

Le 29 Février 2004 le président d'Haïti Jean-Bertrand Aristide était renversé brutalement du pouvoir par une coalition d'insurgés locaux et de grandes capitales étrangères (Washington, Paris et Ottawa).

Il est généralement admis que la France a joué un rôle d'avant garde. Les ambassadeurs français qui se sont succédé à Port-au-Prince pendant cette période l'ont ouvertement admis, sans aucun souci du devoir de réserve diplomatique.

Au fait, c'est exactement la mission qui leur a été confiée. La France veut que tout le monde sache que c'est elle qui a renversé Aristide.

Pour quelle raison ?

Traître à la France...

Aristide a été traître à la France. Aristide a donné à la France qui lui avait sauvé la vie plus d'une fois, un coup de poignard dans le dos.

Voilà côté Paris, la version du coup du 29 Février 2004.

On nous explique. C'est le gouvernement français qui arracha les résultats de la présidentielle du 16 Décembre 1990 que les adversaires du petit prêtre de Saint Jean Bosco, forts de l'appui du gouvernement américain de Bush père, s'apprêtaient à contester.

C'est aussi, comme tous le savent, l'ambassadeur de France en personne qui, sous la mitraille des militaires putschistes du 29 Septembre 1991, alla dégager Aristide de sa résidence à Tabarre pour le conduire au palais national où celui-ci espérait pouvoir rallier ses partisans.

Auparavant, le président François Mitterrand reçut le président élu Aristide à l'Elysée alors que la capitale haïtienne bruissait déjà quotidiennement de rumeurs de coup d'Etat.

La première dame de France, Mme Danielle Mitterrand, assista en personne à l'investiture du nouveau président haïtien.

La France envoya des experts pour former le corps de sécurité rapprochée du président Aristide.

Et quand survint le coup d'Etat du 29 Septembre 1991, l'Ambassade de France s'ouvrit comme asile à tous les partisans du gouvernement renversé.

Surmontant la colère des parents de ses élèves (dont la majorité appartient à la grande bourgeoisie proche des auteurs du coup d'Etat), le lycée français de Port-au-Prince refusa de reprendre normalement ses cours.

Une " campagne tous azimuts et aveuglément méchante " ...

Le président exilé d'abord à Caracas (Venezuela), puis à Washington voyagea en France pour recevoir les encouragements chaleureux du président Mitterrand et de ses camarades socialistes. Malgré que c'était la cohabitation et Mitterrand flanqué d'un gouvernement de droite.

Bernard Kouchner suggéra une opération retour sous la protection des troupes françaises.

Costa Gavras de réaliser une suite à son célèbre film " Z " pour dénoncer la voyoucratie militaire de Port-au-Prince.

Voilà donc, et trois fois plus encore, ce que fit la France pour Aristide, vous rappelle-t-on dans certains milieux officiels à Paris.

Et qu'avons-nous obtenu en échange ? poursuivent-ils. Une " campagne tous azimuts et aveuglément méchante " au nom de la restitution de la dette de l'indépendance qui fut payée par son ancienne colonie à la France au 19e siècle.

A ce sujet, il existerait une importante correspondance entre Paris et Port-au-Prince pour essayer de résoudre la question autrement que sur la place publique.

D'autant que M. Aristide ne manquait toujours pas d'appuis en France. Y compris la veuve Danielle Mitterrand, Monseigneur François Gaillot et d'autres. La France reste le pays où la communauté haïtienne est la plus enracinée dans la population locale.

L'ambassadeur de France à Port-au-Prince aurait tout tenté pour entamer des négociations, pourvu que le président Aristide acceptât de mettre fin à la campagne ouverte (spots radio-télévisés, banderoles et graffiti sur les murs)...

Mais rien n'y fit.

Dès lors tout va se jouer.

La " raison d'Etat "...

Alors qu'en Haïti la crise politique fait rage, et que la campagne " restitution, réparation " constitue localement un simple fait divers, en France on l'interprète au contraire comme une menace à la sécurité nationale. La " raison d'Etat ", chère à la France de Richelieu, prend alors le dessus.

En un mot, il importe d'utiliser les grands moyens. C'est la guerre !

Selon nos interlocuteurs, tous les ministères, tous les organismes et services, gouvernementaux ou autonomes, officiels et officieux, en métropole comme dans les départements d'outre mer, bref c'est toute la France qui fut mise à contribution et se mobilisa pour arrêter " l'imposteur ".

En Haïti, il ne fut pas difficile de faire alliance avec l'opposition jusque-là engagée dans une guerre ouverte avec Aristide, avec l'appui de certaines officines pro-Républicaines de Washington, mais restant dépourvue de toute ressource personnelle.

C'est à cela que la France s'appliquera à remédier.

Donc Acte 1) Une aide substantielle est apportée à différents secteurs de cette opposition. En même temps qu'une reconnaissance officielle, via les activités à l'Ambassade de France dans la capitale haïtienne. Donner à l'opposition haïtienne pignon sur rue. Ce dont les ambassadeurs de France n'hésitent pas à se féliciter publiquement. Afin que nul n'en ignore... Comme si le message ne devait pas seulement s'adresser à Haïti, mais à tout autre qui s'aviserait de commettre une " trahison " similaire.

" Donnez nous les médias ! "...

Deux noms reviennent dans la conversation : l'ex-commissaire de police Guy Philippe, qui joua le rôle de chef de l'armée insurrectionnelle.

Le second personnage clé s'appelle Winter Etienne. Un leader des Gonaïves.

Gonaïves n'a pas été choisie par hasard. On l'appelle la cité de l'indépendance. Dessalines y proclama l'indépendance d'Haïti le 1er Janvier 1804. C'est le symbole idéal. Libérer Haïti d'Aristide l'année même du bicentenaire de l'indépendance : 1804-2004.

Acte 2) Monsieur Winter Etienne, que vous faut-il pour le triomphe du mouvement ?

Winter Etienne aurait répondu : " Donnez nous les médias ! "

Cela comprend un groupe de médias très influents dans la capitale haïtienne. Mais surtout les chaînes françaises internationales TV5 et RFI (radio).

Ce ne sont pas tant les troupes de Guy Philippe qui décideront en effet de l'issue de la bataille politique que la campagne, le " blitzkrieg " médiatique auquel même la presse privée française participa (exemple, Le Monde).

Le dénouement survint le 29 Février 2004. Un commando militaire américain investit la résidence du président Aristide à Tabarre, banlieue de la capitale, et l'embarqua pour un nouvel exil.

Aristide vit aujourd'hui en Afrique du Sud.

La France s'estime amplement satisfaite...

En Haïti, on penche à croire que les Etats-Unis ont volé à la France le fruit de la victoire. En effet, c'est l'Ambassadeur des Etats-Unis qui procéda à l'intronisation du successeur par intérim, le président de la Cour de cassation, Boniface Alexandre, dans la nuit même du 29 Février au 1er Mars 2004.

Puis coup de théâtre : le maintien à son poste du Premier ministre Yvon Neptune, jusqu'à l'installation d'un successeur venu directement des Etats-Unis, l'ex-fonctionnaire de l'ONU, Gérard Latortue.

Washington a-t-il coupé l'herbe sous le pied à la France ?

Lorsque René Préval déclara sa candidature à la présidence, les mêmes médias français se déchaînèrent contre lui. Paris sembla lui préférer Guy Philippe ou Charles Henry Baker. Puis finalement Leslie Manigat.

C'est Préval, ancien compagnon d'Aristide, qui remporta les présidentielles du 7 Février 2006. Mais à la tête de son propre parti, l'Espoir.

Frustrée la France ? Pas du tout, s'écrient nos interlocuteurs.

Haïti est la chasse gardée de l'oncle Sam. Personne ne le conteste. Et la France n'a pas d'intérêts vitaux en Haïti pour devoir se colleter avec les Etats-Unis.

En un mot, la France s'estime amplement satisfaite de s'être débarrassée d'Aristide, " le traître. "

Haïti en Marche, 11 Novembre 2006


Dernière édition par le Jeu 16 Nov 2006 - 21:59, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 15 Nov 2006 - 6:39

Il est vrai qu'Aristide ait commis un faux pas pour n'avoir pas eu les moyens de sa politique,mais il est aussi vrai sa demande est juste.Pouvait-il resoudre le problème amicalement entre les deux pays.;Dieu seul le sait.A-t-il commis une traitrise envers les Francais?La loi du plus fort et la traitrise des apatrides l'ont renversé comme ils ont comploté pour arreter Toussaint Louverture.Peut-on accuer Toussaint Louverture d'etre un traitre envers la France pour avoir voulu liberer ses frères de la flagellation des francais?Peut-etre que les arrieres petits fils des esclavagistes condamneraient aussi Toussaint comme ils avaient fusillé le fondateur de la patrie Jean Jacques Dessalines.Geroges Washington fut-il un traitre envers l'empire Britannique;avait-il payé une indemnité aux anglais comme les francais l'ont extorquée du President Boyer?
avatar
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 52
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  piporiko Mer 15 Nov 2006 - 11:31

voila qui blanchit le president aristide des crimes commis sous son administration.Cela eclaire l'assassinat de Metayer,le veritable acte fondateur du mouvement gnb.Ap gen pawol toujou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 15 Nov 2006 - 13:18

Se yo ki touye Metayer yo di sa deja ;yo di yo pat menm finn fisiye l apatride yo te deja blame Aristide. Gen lè yo konprann tout moun se zannimo ki aji pa ensten tankou yo.Ayiti se yon peyi ki pran nan twa rwa ;toutan ayisyen pa retire yon seri de ansyen esklavajis ,yon seri de sinkyem kolonn nan sen yo nan peyi ya ;e byen nou fek komanse vire an ron.Yap fout fè nou touye frè nou ak sè nou epi yap griyen dan yo sou nou.


Dernière édition par le Jeu 16 Nov 2006 - 0:23, édité 1 fois
avatar
charles
Senior


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : USA
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  charles Jeu 16 Nov 2006 - 0:22

Vous me pardonnerez si je repete toujours les memes choses:
Nous n'avons pas d'hopitaux, pas d'electricite, pas d'eau potable, pas de securite, en fait il nous manque de tout. Pendant ce temps nous parlons d'Aristide. Qui a une idee pour resoudre les problemes que j'ai mentiones plus haut?

Trop souvent les sujets du forum me rappellent une critique faite a un postulant au doctorat en lettres a la Sorbonne: " l'etudiant a beaucoup parle, mais il n'a pas dit grand chose."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 16 Nov 2006 - 0:32

Non je ne partage pas votre opinion.Il faut que les haitiens sachent les auteurs du coup d'etat qui couta tant de vies aux familles des bidonvilles.L'Histoire est nécéssaire pour qu'on ne repète pas les memes erreurs.Si aujourd'hui nous avons tant de jeunes gens qui pensent qu'Aristide fut le plus vilain de nos Presidents c'est parce qu'ils n'ont pas appris toute l'histoire des années de la dictature.

Qu'on le veuille ou non Aritide est une figure emblematique de la lutte des haitiens pour remedier les maux de l'esclavage.Oui il nous faut trouver des solutions aux problemes cruciaux qui retardent notre progrés ,mais pour ce faire il faut aussi que nous debattions tous les aspects de nos echecs.
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  gwotoro Jeu 16 Nov 2006 - 21:57

En effet, je crois qu'un retour sur les evenements passes dans le but de les comprendre, de mieux les analyser est tres positif si le but est de comprendre notre passe pour mieux apprehender l'avenir.

Par contre, si c'est pour montrer l'autre du doigt, il est certain que cela aura des effets negatifs.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  Joel Ven 17 Nov 2006 - 10:11

gwotoro a écrit:En effet, je crois qu'un retour sur les evenements passes dans le but de les comprendre, de mieux les analyser est tres positif si le but est de comprendre notre passe pour mieux apprehender l'avenir.

Par contre, si c'est pour montrer l'autre du doigt, il est certain que cela aura des effets negatifs.


"Si c'est pour montrer l'autre du doigt',que voulez vous dire par la?
Il faut leur montrer ,qu'il n'y a plus de secrets ,comme le disait l'Amiral STANSFIELD TURNER,l'ancien directeur dela CIA sous l'administration CARTER.

Si vous ne les montrez du doigt,ils referont les mèmes actes dans le futur.
Ils devraient ètre colletés avec la justice,,mais ça n'étant pas possible;il faut les dénoncer,les dénoncer,les dénoncer
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  gwotoro Ven 17 Nov 2006 - 20:15

En effet Joel,

Je me suis mal exprime dans mon post.

Il convient en effet de reveler tous les travers de ces messieurs afin que plus jamais, pareille aventure n'arrive.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faudra pas que ces denonciations fassent devier notre attention du futur d'Haiti. Autrement dit, il faudra apprendre de ces revelations pour nous preparer un meilleur futur, et non pas se morfondre dans ces revelations et rester dans les situations de "pointer du doigt"...

Mais, vous avez tout a fait raison Joel, il faut denoncer...

Contenu sponsorisé


Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ? Empty Re: Pourquoi la France complota le renversement d'Aristide ?

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2022 - 19:06