Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La question de la couleur de peau est elle aussi un obstacle au progrès?

+2
Sasaye
negrita1
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La question de la couleur de peau est elle aussi un obstacle au progrès? - Page 2 Empty La question de la couleur de peau est elle aussi un obstacle au progrès?

Message  negrita1 Mar 7 Oct 2008 - 7:18

Rappel du premier message :

Nul n'est sensé ignoré que Haïti est un pays divisé en deux, depuis des siècles avec
d'un côté ses nègres et de l'autres ses mûlatres.
Et Il y'a au milieu des deux ce qu'on appelle, les gens à la peau claire, qui ne sont pour ainsi dire pas des mûlatres, mais juste des nègres à la peau plus claire.
Aujourd'hui il suffit de se rendre en Haïti pour voir et comprendre, qu'une grande majorité de nos compatriotes ne veulent plus ressembler au clichés classics dont certains se font de l'Haïtien, on ne veut plus ressembler à l'Africain noir.

Et si pour certains la nature ne les a pas dôtés d'une couleur de peau claire, peu importe ils pourrons se l'acheter eux même.
De ce fait, je ne me suis donc pas étonnée de voir la jolie petite fille très noire de ma voisine âgée de 16 ans, devenir une vraie mûlatresse en couleur, même si elle ne l'avait jamai été de sang, juste après avoir passer un mois à St Domingue, ou ce phénomène de changement de couleur de peau, de la part des gens les plus foncés était dejas devenu une vrai phénomène de mode depuis les années 80.

Vennant des Dominicains, ça ne m'inquietait point car, ils sont après tout une nation avec 91% de métis, il est peut être plus facile de comprendre que les 9% restant, veulent ressembler à tout prix à l'autre majorité, de peur de se voir exclure.
Mais de la part des Haïtiens ou 95% de la population est noir, je n'arrive pas à comprendre d'ou est venu cet état d'esprit, qu'une peau plus claire serait synonyme de devenir meilleur aux yeux des autres.

Il y'a juste cette vérité que nul ne peut ignorer par contre, et un prof d'histoire d'origine Cubaine passionné par Haïti, faisait ce pari avec moi, il date de plusieurs mois et je n'arrive toujours pas à le relever.
Il me disait ceci:
"Negrita, dans les pires moments que peut connaîtres votre pays Haïti, (sinistrés des cyclones, manifestants pierres à la main pour les emeutes de la faim, kidnnapeur en série, manifestations ou la populasse brûle des corps sur la place publique, sans aucune gêne devant les caméras du monde entier qui voit en ces gestes, de simple babarres.)
Regardez bien si parmis eux, on aperçoit un seul Haïtien mûlatre ou une personne à la peau claire?"

J'ai souvent essayer de comprendre ces faits, mais difficile en effet de juger et encore moins de dire comme certains, que les Haïtiens mûlatres ou au teint plus claire sont superieurement plus intelligents et plus civilisés que ceux qui ont un teint plus foncés.

Aujourd'hui ou certains ne cesse de proner l'union de notre peuple, afin que nous puissions enfin sortir de ce trou noir, c'est pourquoi je demande si la couleur de peau n'est pas elle aussi un obstacle à cette union, dans une société HAÏTIENNE comme celle que nous posédons actuellement?
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

La question de la couleur de peau est elle aussi un obstacle au progrès? - Page 2 Empty Re: La question de la couleur de peau est elle aussi un obstacle au progrès?

Message  Sasaye Ven 10 Oct 2008 - 11:31

Bravo Negrita.
Bien dit.

Lè nap pale de sak ap pase toulejou, eksepsyon pa konte.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2