Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Pisciculture : Croix-des-bouquets mise sur le lac Azueï

Aller en bas

Pisciculture : Croix-des-bouquets mise sur le lac Azueï Empty Pisciculture : Croix-des-bouquets mise sur le lac Azueï

Message  gwotoro Ven 17 Nov 2006 - 23:20

Pisciculture : Croix-des-bouquets mise sur le lac Azueï


Un projet d'élevage de poissons est mis sur pied à la Croix-des-bouquets, dans le lac Azueï, dans le cadre d'un processus d'aquaculture dans le pays.

Financé par la coopération française, ce projet doit produire sur une période d'un an, près d'un million de poissons dans le lac Azueï, a affirmé son responsable, l'Ing. Patrick Mullet. Il se réalisera sous la direction du ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).

Plusieurs sénateurs notamment Jean Hector Anacacis et Ultimo Compère, ont participé à une visite du lac dans le cadre du lancement de ce projet. Les parlementaires élus sous la bannière de la plate forme Lespwa affirment appuyer cette initiative, susceptible d'aider les bénéficiaires à revitaliser le secteur piscicole dans le pays.

Le sénateur Jean Hector Anacacis croit que le secteur privé devrait s'impliquer dans un tel projet expliquant que « la survie du pays dépend non seulement du secteur public, mais aussi du secteur privé».

L'avenir du « projet poisson» à Croix-des-bouquets dépend d'une « bonne gestion», a-t-il ajouté. « J'espère que ce projet soit répandu dans plusieurs secteurs du pays et qu'il ne soit pas détourné par le MARNDR comme dans les autres cas », a ajouté le sénateur Anacacis, sans trop de détails.

Le sénateur Ultimo Compère estime, pour sa part, que la réalisation du « projet poisson », qu'il entend soutenir, devrait permettre aux paysans de devenir de vrais entrepreneurs.

« L'ancienne métropole a une grande redevance envers Haïti surtout pour ce qui a trait à l'agriculture», ont toutefois fait remarquer les deux sénateurs, soulignant qu'en finançant ces types de projets dans le pays, la France ne fait que jeter une goutte d'eau dans un océan de dette.

HPN, 15 novembre 2006

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum