Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
+3
revelation
Rodlam Sans Malice
Sasaye
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Rappel du premier message :
L'alimentaire et l'investissement
L'appui de l'OIF, au terme du Sommet de Québec, sera spécifié aux travaux de reconstruction entrepris par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis. Il s'étendra aussi dans les domaines de l'éducation et de la culture et au niveau des centres de lecture et d'animation culturelle, CLAC.
L'alimentaire et l'investissement
L'appui de l'OIF, au terme du Sommet de Québec, sera spécifié aux travaux de reconstruction entrepris par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis. Il s'étendra aussi dans les domaines de l'éducation et de la culture et au niveau des centres de lecture et d'animation culturelle, CLAC.
Un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Alrich Nicolas, informe que des discussions ont aussi porté sur les possibilités que le gouvernement du Nouveau- Brunswick développe avec notre pays un programme de coopération à deux niveaux : la sécurité alimentaire et la promotion d'investissements canadiens dans le domaine de l'infrastructure.
«L'état de la langue française dans le monde, la problématique de la paix, la démocratie, les droits de l'homme et le développement durable », constituent entre autres les principaux thèmes qui ont marqué le 12e sommet de la feancophonie. Selon un communiqué diffusé par le ministre des Affaires étrangères, le chancelier Alrich Nicolas, d'autres points portant notamment, sur de nouvelles demandes d'adhésion ou de modification de statut, la présentation du secrétaire général de la Francophonie pour la période couvrant les années 2005-2008, ont été également abordés.
Le communiqué ministériel mentionne aussi que le thème de « la coopération multilatérale francophone, avec la présentation du travail réalisé par plusieurs opérateurs francophones et l'Association internationale des maires », a été développé. Le ministre haïtien des Affaires étrangères a précisé toutefois que « l'élément central de cette première journée a été la discussion du Projet de déclaration, dit Déclaration de Québec ». Elle devrait être prête à la fin du Sommet.
La délégation haïtienne, selon le communiqué, "est intervenue au cours des discussions pour exprimer les remerciements du gouvernement haïtien pour la solidarité dont a fait montre la communauté francophone envers notre pays à la suite des catastrophes naturelles qui l'ont frappé ". Le ministre Alrich Nicolas a précisé que « la délégation en a profité pour proposer un amendement du paragraphe 24 de la résolution sur les catastrophes naturelles « dans le sens d'une prise en compte de l'appui à donner à la politique de relance économique et de la reconstruction du pays».
Le ministre des Affaires étrangères haïtien informe que plusieurs réunions de travail « ont été aménagées ou réalisées avec des représentants du Canada et de la Francophonie ( le recteur de l'Université d'Alexandrie, en Egypte, où
étudient plusieurs compatriotes) ».
Le communiqué ministériel ajoute que, s'agissant de la rencontre avec des membres du gouvernement du Nouveau-Brunswick, « les discussions ont porté sur les possibilités que ce gouvernement développe avec notre pays un programme de coopération à deux niveaux : la sécurité alimentaire et la promotion d'investissements canadiens dans le domaine de l'infrastructure». Le ministre a fait savoir que « la délégation en a profité pour soulever la question de l'établissement de systèmes de garantie comme une importante mesure d'accompagnement des efforts de promotion de ces investissements ».
Le 12e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie doit produire « une Déclaration de Québec, qui dégagera les perspectives pour les prochaines années ». A la première session de la conférence ministérielle, les délégués des pays francophones ont débattu des progrès de la coopération de la Francophonie à travers le monde. Selon une source médiatique spéciale, « le secrétaire général de l'OIF, le Sénégalais Abdou Diouf, en a profité pour présenter le rapport administratif de l'Organisation durant la période 2006-2008 ».
Les chefs d'Etat des pays francophones en ont « profité pour réaffirmer leur conviction dans les valeurs qui ont conduit à la création de l'OIF ». Elle s'engage à faire la promotion de la démocratie, la reconnaissance de la diversité culturelle et le droit à la différence. Cette « différence » n'est pas spécifiée. L'organisation supporte la langue française « face à des tendances globalisatrices restrictives ». La mondialisation n'est pas loin !
A la première session précédant le Sommet qui s'est déroulé à huis clos, les journalistes n'avaient pas accès aux informations. Par souci de transparence, le chancelier haïtien a pourtant affirmé, à la sortie de la session, que le secrétaire général de l'OIF « avait une pensée spéciale pour Haïti sérieusement touchée par les récentes inondations meurtrières ».
Le président Préval, à la tête d'une délégation d'une vingtaine de personnes, a articulé son intervention autour de la question environnementale. « Le chef de l'Etat doit intervenir, avait affirmé le chef de la diplomatie haïtienne au début du Sommet, sur les conséquences des dernières catastrophes naturelles qui ont frappé Haïti. »
L'appui de l'OIF, à la fin du Sommet, peut se spécifier dans le cadre des travaux de reconstruction entrepris par le gouvernement dirigé par le premier ministre, Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis. Il s'agira de renforcer « les programmes de coopération dans les domaines de l'Education et de la culture à travers l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et les centres de lecture et d'animation culturelle (Clac). Qu'en est-il de nos patrimoines historiques et des ressources immatérielles qui peuvent être considérés comme des biens universels ? On se pose aussi des questions au sujet de l'appui à l'équilibre écologique, sinon l'assistanat alimentaire dominera. L'homme vit aussi de tout « document » qui renforce sa mémoire et définit sa civilisation.
L'Organisation internationale de la Francophonie ( OIF) a définitivement adopté ce sigle le 23 novembre 2005. Trois chefs d'Etat africains, Léopold Sédard Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de Tunisie, Hamani Diori du Niger et le prince Norodom Sihanouk du Cambodge ont motivé 21 Etats et gouvernements à signer à Niamey, le 20 mars 1976, la Convention portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Haïti est devenue membre de l'ACCT en août 1979. Le 23 novembre 2005, l'ACCT devient l'Organisation internationale de la Francophonie à Antananarivo. Elle s'appelait Agence de la Francophonie en 1995 et Agence internationale de la Francophonie en 1999.
Durant son passage au Québec, le Chef de la diplomatie haïtienne a donné plusieurs interviews, dont l'une à Radio France internationale. Economiste de formation et passionné de culture et de philosophie, le chancelier haïtien a fait ses premières armes diplomatiques en Allemagne comme ambassadeur. Le chef de la diplomatie haïtienne hérite d'une administration, semble-t-il, résistante au changement. Le ministre semble amorcer une nouvelle dynamique dans ce qu'il faudrait appeler « l'éthique de la discrétion diplomatique ».
Profitant de son passage à Montréal, en route pour le Québec, le président René Préval s'est réuni avec une « importante représentation de la diaspora haïtienne dans cette ville ». On distinguait dans la nombreuse assistance le chanteur Luck Merville et l'écrivain Dany Laferrière.
La délégation présidentielle au Sommet de la Francophonie était composée: du sénateur Yvon Buissereth, du député Astrel Dolmé, du président de la Chambre Canado Haïtienne Frantz Liautaud, du président de la Chambre Franco-Haïtienne Grégory Brandt, du recteur de l'Université Kiskeya Jacky Lumarque, et des conseillers Raymond Lafontant Jr, Gabriel Verret, Elisabeth Delatour, du ministre des Affaires étrangères, Alrich Nicolas, du ministre des Haïtiens vivant à l' Etranger, Charles Manigat, du directeur général du ministëre de la Planification et de la Coopération externe Yves Robert Jean.
Le président n'était pas en Haïti pour la célébration du 17 octobre. Le Premier ministre a fait le déplacement à Marchand Dessalines pour honorer le Père de la patrie. « Il y a des urgences, argumente un cadre supérieur du ministère des Affaires étrangères qui veut garder l'anonymat. Le président doit être à toutes les tribunes pour aider à reconstruire Haïti ».
Source: Le Nouvelliste
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Messieurs,
Attention!
Haiti a beaucoup de problèmes et il n'est pas rationel de gaspiller nos ressources pour continuer à parler des francofous. Je pense qu'il sera préférable si nous traitons des sujets qui peuvent déboucher sur des solutions durables et apporter le pain quotidien à nos frères qui, malgré tout, n'arrivent pas à trouver un visas comme nous et laisser l'enfer d'Haiti.
Les anciennes puissances coloniales, et particulièrement la France, ont mis en place toute une série de tintinnades et de rances afin de dévier notre attention sur nos vrais problèmes et nous maintenir dans une situation d'esclavage éternel.
Soyons vigilants, après plus de 2 semaines consacrées à ces francofous, c'en est assez!
Attention!
Haiti a beaucoup de problèmes et il n'est pas rationel de gaspiller nos ressources pour continuer à parler des francofous. Je pense qu'il sera préférable si nous traitons des sujets qui peuvent déboucher sur des solutions durables et apporter le pain quotidien à nos frères qui, malgré tout, n'arrivent pas à trouver un visas comme nous et laisser l'enfer d'Haiti.
Les anciennes puissances coloniales, et particulièrement la France, ont mis en place toute une série de tintinnades et de rances afin de dévier notre attention sur nos vrais problèmes et nous maintenir dans une situation d'esclavage éternel.
Soyons vigilants, après plus de 2 semaines consacrées à ces francofous, c'en est assez!
Invité- Invité
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Aprann respèkte chwa patisipan ki vle pale sayo vle. Dayè yon patisipan ki pa vini souvan forom menm si mwen gen diferan ak li se yon moun enteresan ki gen suit nan lide l. Non yon vilgè blofè kap tounnen an ron . Mwen twouve se ignorans kras debite bon franse pou vle trete frankofou yon mouvman kap reklame l fè pwomosyon lang franse ak kilti ki tounnen otou l.
Se byen sa mwen tap di Jaf se byen ti nèg konsa kap voye tenten, ki rann ras la lèd.
Se byen sa mwen tap di Jaf se byen ti nèg konsa kap voye tenten, ki rann ras la lèd.
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Rico,
Se dezyèm fwa m ap ekri mesaj sa a. Premye fwa a machin nan bwè li nan men m.
Mwen te vle felisite ou dèske nan dènye mesaj ou a ou pote kontribisyon pa ou pou evite diskisyon an dejenere an atak pèsonèl.
Mwen panse li enpotan pou nou veye ekspresyon n ap itilize lè n ap pale de pwop nasyon nou. Chak fwa nou palede "ti nèg", "ti peyi", "ti pèp" - e nou fè sa devan timoun nou k ap grandi - sa ranfose yon seri konpotman ak enpresyon negatif noumenm anko n ap deplore nan mitan nou. Kidonk, se anpil ladrès nou dwe itilize nan kad diskisyon sa yo pou nou pa atake moun nan men, fok nou atake yon seri lide ak ekspresyon nou tout (mwenmenm tou) ap itilize depi two lontan.
Pou mwen fini m ap di li lè li tan pou nou itilize yon dizyèm nan tanperans nou ekzibe vizavi etranje ki komèt krim ekstraodinè kont pèp nou an - lè nou annafè ak Ayisyen parèy nou. Li pa nomal pou nenpot ti konfli nou genyen antre nou kapab lakoz nou fè lenmi jire youn ak lot. Li pa akseptab pou nou ap fè pwomosyon lekzil pou Ayisyen ki te nan yon pati politik ki opoze ak pa nou. tandiske nou akeyi pitit kolon esklavajis de bra louvri nan tout sa n ap fè.
Rankin nou genyen an se sitou kont nèg parèy nou nou ekzibe li. Sa pa nomal.
Pou Ayiti, pou pèp Afriken toupatou geri, fok nou rejwenn rezon pou nou padone youn lot - pi vit pase nou padone etranje ki fè nou mal.
Mwen teke fren m...
Respè,
Jaf
Se dezyèm fwa m ap ekri mesaj sa a. Premye fwa a machin nan bwè li nan men m.
Mwen te vle felisite ou dèske nan dènye mesaj ou a ou pote kontribisyon pa ou pou evite diskisyon an dejenere an atak pèsonèl.
Mwen panse li enpotan pou nou veye ekspresyon n ap itilize lè n ap pale de pwop nasyon nou. Chak fwa nou palede "ti nèg", "ti peyi", "ti pèp" - e nou fè sa devan timoun nou k ap grandi - sa ranfose yon seri konpotman ak enpresyon negatif noumenm anko n ap deplore nan mitan nou. Kidonk, se anpil ladrès nou dwe itilize nan kad diskisyon sa yo pou nou pa atake moun nan men, fok nou atake yon seri lide ak ekspresyon nou tout (mwenmenm tou) ap itilize depi two lontan.
Pou mwen fini m ap di li lè li tan pou nou itilize yon dizyèm nan tanperans nou ekzibe vizavi etranje ki komèt krim ekstraodinè kont pèp nou an - lè nou annafè ak Ayisyen parèy nou. Li pa nomal pou nenpot ti konfli nou genyen antre nou kapab lakoz nou fè lenmi jire youn ak lot. Li pa akseptab pou nou ap fè pwomosyon lekzil pou Ayisyen ki te nan yon pati politik ki opoze ak pa nou. tandiske nou akeyi pitit kolon esklavajis de bra louvri nan tout sa n ap fè.
Rankin nou genyen an se sitou kont nèg parèy nou nou ekzibe li. Sa pa nomal.
Pou Ayiti, pou pèp Afriken toupatou geri, fok nou rejwenn rezon pou nou padone youn lot - pi vit pase nou padone etranje ki fè nou mal.
Mwen teke fren m...
Respè,
Jaf
jafrikayiti- Super Star
-
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Rico a écrit:Aprann respèkte chwa patisipan ki vle pale sayo vle. Dayè yon patisipan ki pa vini souvan forom menm si mwen gen diferan ak li se yon moun enteresan ki gen suit nan lide l. Non yon vilgè blofè kap tounnen an ron . Mwen twouve se ignorans kras debite bon franse pou vle trete frankofou yon mouvman kap reklame l fè pwomosyon lang franse ak kilti ki tounnen otou l.
Se byen sa mwen tap di Jaf se byen ti nèg konsa kap voye tenten, ki rann ras la lèd.
Délivrer nos frères du joug de la francophonie ne sera pas une bataille facile!
Vues mes responsabilités familiales, professionelles, et mes études, je ne pourrai vraiment pas me permettre ce luxe de continuer à faire de tels échanges stériles avec vous. Honnetement, je ne le peux pas.
Je vais seulement vous poser une question avant de laisser ce topic.
Durant votre vie, qu'avez-vous déjà pour aider Haiti?
Il n'est pas trop tard. Vous avez dit sur ce forum que vous étiez jardinier chez un blanc à Montréal et il vous avait appris à développer des cultures hydroponiques.
Au lieu de pop up en permanence vos radottes sur la francophonie, à mon humble avis, vous serez, pour une fois de votre vie, utile à notre nation si vous retournez en haiti pour aller transmettre ces techniques agricoles à nos paysans, particulièrement aux membres de votre village natal, la Plaine du Nord.
Si je me rappelle bien, vous etes un chomeur, pas vrai?
Cette décision aura alors un double avantage:
-- débarasser le gouvernement fédéral canadien de votre poids
-- servir Haiti.
PENSEZ-Y!
Invité- Invité
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
colocolo a écrit:Rico a écrit:Aprann respèkte chwa patisipan ki vle pale sayo vle. Dayè yon patisipan ki pa vini souvan forom menm si mwen gen diferan ak li se yon moun enteresan ki gen suit nan lide l. Non yon vilgè blofè kap tounnen an ron . Mwen twouve se ignorans kras debite bon franse pou vle trete frankofou yon mouvman kap reklame l fè pwomosyon lang franse ak kilti ki tounnen otou l.
Se byen sa mwen tap di Jaf se byen ti nèg konsa kap voye tenten, ki rann ras la lèd.
Délivrer nos frères du joug de la francophonie ne sera pas une bataille facile!
Vues mes responsabilités familiales, professionelles, et mes études, je ne pourrai vraiment pas me permettre ce luxe de continuer à faire de tels échanges stériles avec vous. Honnetement, je ne le peux pas.
Je vais seulement vous poser une question avant de laisser ce topic.
Durant votre vie, qu'avez-vous déjà pour aider Haiti?
Il n'est pas trop tard. Vous avez dit sur ce forum que vous étiez jardinier chez un blanc à Montréal et il vous avait appris à développer des cultures hydroponiques.
Au lieu de pop up en permanence vos radottes sur la francophonie, à mon humble avis, vous serez, pour une fois de votre vie, utile à notre nation si vous retournez en haiti pour aller transmettre ces techniques agricoles à nos paysans, particulièrement aux membres de votre village natal, la Plaine du Nord.
Si je comprends bien, à présent vous etes un chomeur, pas vrai?
Cette décision aura alors un double avantage:
-- débarasser le gouvernement fédéral canadien de votre poids
-- servir Haiti.
PENSEZ-Y!
Map jis reponn sou zafè chomè mwen san konplèsk pou tout moun ki te bon travayan ki nan sitiyasyon sa. Mwen plis sayo rele yon retrete avan lè. Mwen kite travay mwen avan laj menm pansyon fonksyon piblik, minisipalite banm yon prim separasyon pou pati avan lè.
Zafè travay pou Ayiti se byen . Men an tan ak lye si nou toujou vivan.Men se pa ditou ak fo nèg, men ak bon sitwayen serye, vètikal, kolonn vètebral dwat nan jesyon peyi sa. Zafè travay durrr siye men a tè mwen pa ladann.
Jiskaprezan map atrenennen tan pasyèl relèv mwen ki poko fouti rive nan nivo randman m. Chita lakay mwen se anko konsiltasyon, mwen nan makèt se anko selilè m kap sonnen pou di saki pou fèt.
Epi forom Haiti se tout endividi ki ladann mande retrè yon pos se anfantiyaj, san rèspè pou tout bon granmoun ki vle pale yon sijè. E pwi se ale two lwen pou vle mete sou kote yon moun ki ta yon resous pou forom sa sou kote nan yon ti diskisyon.
Dayè mwen sonje yon patisipan ki tap mande eske nou kap konnen vreman orijinn peyi Afriken nou soti nan tout rejyon peyi a. Se yon moun tankou Jaf dapre mwen ki mye kalifye sou kèksyon sa. An pasan si mouche ap li mwen ta mande l bannou yon ti losyèl sou sa.
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Conformément au devise de Forum Haiti, je prends position pour Haiti et je ne cherche à plaire personne. Je m'en fous pas mal de vos feelings après mes posts!
Au soir de sa vie, un individu doit penser à faire quelque chose pour la terre qui lui avait donné naissance. C'est aussi un critère pour dire si un homme a réussi ou échoué dans cette vie; une quelconque prospérité financière, du point de vue personnel, ne suffit pas pour parler de succès dans cette vie.
Si l'on doit appeler un chat par son nom, ce forum a beaucoup de losers.
Au soir de sa vie, un individu doit penser à faire quelque chose pour la terre qui lui avait donné naissance. C'est aussi un critère pour dire si un homme a réussi ou échoué dans cette vie; une quelconque prospérité financière, du point de vue personnel, ne suffit pas pour parler de succès dans cette vie.
Si l'on doit appeler un chat par son nom, ce forum a beaucoup de losers.
Invité- Invité
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Jaf,
Nou pa VREMAN diferan nan solidarite ant frè menm ras. Sok ke mwen entoleran kont sèten frè nou sayo. Kom mwen byen di w mwen desi anpil pou kolaborasyon anpil depi toutan ak systèm kap divize, detri nou. Jis pou vye interè pèsonèl.
Pafwa mwen vle lage modi sistèm ak move blan ki kenbe kom sèl pretesk echèk nou. Men frè nou sayo ki rete konplis , se zafè sot bay enbesil ki pa pran. Nou dwe chanje taktik lit la pou vreman atenn emasipasyon nou. Mennen yon travay konsyatizasyon, lanmou, valè ras mwa.
Alos se komanse pale ant nou, debat kèksyon ant nou pou soti ti nèg nwa nan depandans total kapital sa. Baz sayo dwe jete se la mwen di kisa mouvman emisferik nèg nwa ap regle depi 60. Mwen kanpe la
Nou pa VREMAN diferan nan solidarite ant frè menm ras. Sok ke mwen entoleran kont sèten frè nou sayo. Kom mwen byen di w mwen desi anpil pou kolaborasyon anpil depi toutan ak systèm kap divize, detri nou. Jis pou vye interè pèsonèl.
Pafwa mwen vle lage modi sistèm ak move blan ki kenbe kom sèl pretesk echèk nou. Men frè nou sayo ki rete konplis , se zafè sot bay enbesil ki pa pran. Nou dwe chanje taktik lit la pou vreman atenn emasipasyon nou. Mennen yon travay konsyatizasyon, lanmou, valè ras mwa.
Alos se komanse pale ant nou, debat kèksyon ant nou pou soti ti nèg nwa nan depandans total kapital sa. Baz sayo dwe jete se la mwen di kisa mouvman emisferik nèg nwa ap regle depi 60. Mwen kanpe la
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Rico a écrit:
Dayè mwen sonje yon patisipan ki tap mande eske nou kap konnen vreman orijinn peyi Afriken nou soti nan tout rejyon peyi a. Se yon moun tankou Jaf dapre mwen ki mye kalifye sou kèksyon sa. An pasan si mouche ap li mwen ta mande l bannou yon ti losyèl sou sa. [/size]
Kouman Rico,
Chak Depatman ann Ayiti yo ,sòti yon kote diferan?
Epitou Rico ,si w vle w ap kapab konnen kikote zansèt fanm lan sòti.Howard University lan Washington D.C gen yon bagay ki rele D.N.A project.
Ak "mithocondriial D.N.A" y ap kapab deteminè ki kote zansèt grangrann ou an sòti.
Si w vle konnen ,ekri yo ;y ap voye yon "kit" ba w e y ap di w konbyen y ap chaje w.Se ant 150 ak 300 dola.
Donk si yon moun vle konnen ki kote ann Afrik li sòti,l ap konnen
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Joel a écrit:Rico a écrit:
Dayè mwen sonje yon patisipan ki tap mande eske nou kap konnen vreman orijinn peyi Afriken nou soti nan tout rejyon peyi a. Se yon moun tankou Jaf dapre mwen ki mye kalifye sou kèksyon sa. An pasan si mouche ap li mwen ta mande l bannou yon ti losyèl sou sa. [/size]
Kouman Rico,
Chak Depatman ann Ayiti yo ,sòti yon kote diferan?
Epitou Rico ,si w vle w ap kapab konnen kikote zansèt fanm lan sòti.Howard University lan Washington D.C gen yon bagay ki rele D.N.A project.
Ak "mithocondriial D.N.A" y ap kapab deteminè ki kote zansèt grangrann ou an sòti.
Si w vle konnen ,ekri yo ;y ap voye yon "kit" ba w e y ap di w konbyen y ap chaje w.Se ant 150 ak 300 dola.
Donk si yon moun vle konnen ki kote ann Afrik li sòti,l ap konnen
Wou mal konprann. Gen yon patisipan ki tap mande ki orijinn moun nan Desdunes yo nan tribi ki soti an Afrik.Selon mouche yo ta sanble fè pati yon tribi geyan gason nan peyi Afriken. Gen youn ki te mande ki tribi Afriken ou rejyon nan Afrik ki peple rejyon No peyi a. Mwen kwè se revelasyon ki tap poze kèksyon sayo.Mwen pa gen repons sou sa, ni mwen pa afimen, ni konfimen anyen. Mezaniro mwen pa konnen. Kanta zafè peye lajan sayo pou gen enfomasyon konsa, bliye sa. Mwen sonje JAF SOU LOT FOROM TE ABODE APEPRÈ KÈKSYON SA. Se rezon mande l bannou yon ti losyè si li gen tan ak disponiblite gratis ti cheri.
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: Francophonie: Compte-rendu du "sommet du Quebec"
Monchè sou zafè orijin noumenm Ayisyen asavwa ki pèp ki plis kontribye nan patrimwan jenetik nou, mwen pa gen plis pase sa noumenm nou ka li nan liv Jean Fouchard yo "Les marrons de la liberté", "Les marrons du syllabaire". Daprè travay sa yo zansèt nou soti preske toupatou sou kontinan an e san yo melanje. Poudayè, malgre tout tan n ap pale de melanj ki fèt ak pèp Tayino, blan Ewopeyen elatriye, daprè travay Fouchard, pi gwo melanj ki fèt la se ant diferan pèp Afriken ki pa nesesèman te gen anpil kwazman antre yo sou kontinan an.
Men pou kesyon ki rejyon ki te gen - osnon ki kontinye gen plis konsantrasyon Wolof, Banbara, Peul, Kaplawou, Ibo, Kongo...mwen pa ka di ou, mwen konnen. Gen save tankou Ati Max Beauvoir ki gen sit entènèt ki palede 21 nasyon ki te reyini nan Bwa Kay Iman. Se yon sous kote ou ka jwenn plis detay.
Annatandan, m ap pwofite di nou, si nou remake mwen koule pou kèk jou, se pa sijè yo ki pa enterese m. M ap li, men detanzantan nèg sètoblije bay entènèt la yon kanpo pou nou regle lot aktivite ki pral prn anpil tan, nan jou k ap vini yo.
Kenbe fèm!
Jaf
Men pou kesyon ki rejyon ki te gen - osnon ki kontinye gen plis konsantrasyon Wolof, Banbara, Peul, Kaplawou, Ibo, Kongo...mwen pa ka di ou, mwen konnen. Gen save tankou Ati Max Beauvoir ki gen sit entènèt ki palede 21 nasyon ki te reyini nan Bwa Kay Iman. Se yon sous kote ou ka jwenn plis detay.
Annatandan, m ap pwofite di nou, si nou remake mwen koule pou kèk jou, se pa sijè yo ki pa enterese m. M ap li, men detanzantan nèg sètoblije bay entènèt la yon kanpo pou nou regle lot aktivite ki pral prn anpil tan, nan jou k ap vini yo.
Kenbe fèm!
Jaf
jafrikayiti- Super Star
-
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Sommet CARICOM/USA: Compte-rendu du Forum de la diaspora
» Compte-rendu des rencontres du PM avec l'OEA au USA
» L'Union Européenne pourrait Boycotter le Sucre dominicain ( à lire ! )
» Compte-rendu de la rencontre Alexis/Senat
» Le CSPN devant la Chambre des Deputes, compte-rendu
» Compte-rendu des rencontres du PM avec l'OEA au USA
» L'Union Européenne pourrait Boycotter le Sucre dominicain ( à lire ! )
» Compte-rendu de la rencontre Alexis/Senat
» Le CSPN devant la Chambre des Deputes, compte-rendu
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum