Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qui a peur du changement en Haiti ?

+4
piporiko
alex jacques
gwotoro
Marc-Henry
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 19 Nov 2006 - 14:03

En France, Ségolène Royal a comme slogan; N'ayons pas peur des idées neuves. Lors de la grande depression dans les années 30, le président Roosevelt disait aux américains et surtout aux Congrès ; N'ayez pas peur de la peur. En fin , Nelson Mendela eu a dire ceci; Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite. C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Au cours des dernières années , nous en avons carrément vu de toutes les couleurs sur le sol d'Haïti; Renversement de la dictature, régime militaire, coups d'état, les problématiques des organisations populaires trop politisées, l'effondrement total de l'économie haïtienne, tutelle militaire, abolition des Forces Armées d'Haïti, une Police nationale Handicapée , l'accélération démographique d'Haïti, la surpopulation à Port-au-Prince, la croissance bidonvilloise à Port-au-Prince et dans les régions, sans compter les malversations comptables et politiques du gouvernement intérimaire de mars 2004 à mai 2006, la présence de la Minustah avec tout ce que cela implique, insécurité, incertitude , inquiétude , et quoi encore !


Aujourd'hui , face à ces échecs collectifs, ces défis , avons-nous le désir de réussir, de relever ces défis , de changer ces échecs en des réussites et de décider de manière collective afin de prouver au monde entier que nous sommes un peuple capable de prendre en main la destinée de notre pays.

La question; qui a peur du changement en Haïti, j'y arrive !

Je cite les ops-lavalas et les groupes GNBistes ont une peur bleue de changement politique au pays de Dessalines. Ils continueront à perpétuer leurs habitudes, leurs défauts, leurs mouvements perpétuels et infinis de manifestations et de barricades enflammées dans les rues de Port-au-prince et ailleurs.
Il va sans dire que je suis, aujourd’hui , persuadé que tant aussi longtemps que le gouvernement de la république n'arrive pas à rétablir l'autorité de l'état, Haïti tournera en rond si on ne parviendra pas à contrôler ces ops et gnbistes qui refusent de donner une chance à Haïti et au peuple haïtien de passer à l’étape de la démocratisation des entreprises d'état et du développement durable.

Mes pistes de solutions pour rétablir l'autorité de l'État

Comme la prospérité passe nécessairement par la croissance économique , le développement local est devenu une priorité absolue . Plusieurs démarches devront être expérimentées afin de rétablir l'équilibre dans les régions et surtout pour stopper l'exode des paysans vers les villes: Je propose les six points suivants.

1-Création d'une gendarmerie Nationale
2-présentation d'un grand projet d'immobilier dans la région de PAP(2007à 2010)
a) Expropriation de cité soleil
b) Construction d'une mega Centre-Ville sur les abords des côtes de PAP ,de la Hasco - cité soleil-lasaline au bicentenaire ( rond point).
3- Renforcement du consensus de juin de 2006
4-Nouveau partenariat privé-public
5- Pour le mega centre -ville ( On aura besoin du financement privé interne et externe) Je pense que le gouvernement trouvera de l'aide étrangère pour financer ce grand projet du siècle haïtien. Ce faisant , cela redonnera de l'espoir aux haïtiens qu'une nouvelle Haïti est encore possible.
a) La Taiwan pourra financer ce projet et je suis certain que la France, le Canada, les USA et quelques pays de l'Amérique pourront y contribuer. Haïti a besoin de grands projets pour sortir dans cette piège de la misère noire.

6- N'ayons pas peur de déplacer les habitants de cité soleil. Ces habitants ne peuvent plus vivre dans un tel délabrement. Enfin , je pense qu'il faudra redorer l'image d'Haiti , cette perle jadis des Antilles , par l'élaboration d'un grand projet de développement économique au coeur du bassin des Caraibes. Un nouveau Centre-ville moderne avec son quartier d'affaires, son quartier culturel et touristique avec vu sur mer, etc.

N'ayons pas peur de changer les choses.

A suivre !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 19 Nov 2006 - 17:15

Le point sur la Table …


Depuis des années, nous avons vu défiler des ops d'un gouvernement à l'autre, il y a des ops gnbistes et des ops lavalas, des démolisseurs, des gens qui ne croient pas dans le dépassement de soi , dans l'ordre et dans la discipline, comment pourrait-on aller vers l'avant avec ces comportements de dechoukeurs? Quand les Ops gagnent les rues pour faire passer leur message, c’est une méthode que je qualifie de chantage obscur et mesquin. Je pense qu ‘il ne faudra pas succomber à toutes leurs demandes. Le peuple a voté et c’est au gouvernement de diriger et non pas sous la menace des organisations populaires. Je pense sincèrement qu’il faut mettre son poing sur la table pour dire aux ops , c’est au gouvernement de diriger .
Enfin, l’État devra faire face à ce genre de menaces en imposant son autorité et donner confiance aux investisseurs haïtiens et étrangers qui attendent le bon moment, le temps de voir que le gouvernement sera en mesure d’assurer la sécurité des biens et des vies en établissant son autorité sur tout le territoire d’Haïti . De l’action contre les bandits pour attirer des investissements dont le pays aura besoin pour aller jouer dans la cour de la Caricom... C'est ce que nous voulons. C'est ce que nous attendons . L'État haitien devra nous redonner le gout d'Haiti...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  gwotoro Dim 19 Nov 2006 - 21:53

A combien vous chiffrez vos beaux plans, Marc-Henri ?

Vous comptez delocaliser les habitants de Cite-Soleil pour les mettre ou ?

Quelle garantie aurait-on que Taiwan et d'autres pays voudraient investir dans un tel projet si ce n'est pas a eux qu'appartient le projet et les revenus qui ne decouleraient ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 19 Nov 2006 - 22:09

Tout ce que je peux vous dire que c'est un projet valable et on trouvera à coup sur des investisseurs pour financer un tel projet. Bien sûr, si quelqu'un investit dans un projet , il s'attend à recevoir des revenus en retour . C'est comme ça.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  gwotoro Dim 19 Nov 2006 - 22:14

A combien vous chiffrez (une estimation vague) ces projets ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 19 Nov 2006 - 22:16

Je crois l'avoir écrit que l' on devra renvoyer tous ces habitants dans leurs régions respectives(lan morne) en achetant leurs maisonnettes moyennant d’une compensation. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire du monde que l'on déplace des habitants.

PS: Pour le moment aucun parti politique haitien ne prendra le risque de présenter un tel projet, qui sait peut-être un jour quelqu'un de courageux osera le faire...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 19 Nov 2006 - 22:32

Il aura deux phases dans ce projet;

L'expropriation de cité soleil

La construction du mega centre-ville.

Je ne peux pas vous chiffrer d'une manière vague ce projet . Je pense que ce projet est assez sérieux pour vous donner une estimation maintenant.

Enfin, on doit penser à tout; L'urbanisation, aux infrastructures, Il faudra un nouveau port, des complexes hôteliers, des complexes de bureau, un hôpital universitaire ...

Gwotoro

Ça prendra beaucoup d'argent et les retombées seront tangibles. Création d'emplois, Haïti projettera une nouvelle image dans le monde, Une Haïti moderne et plus encore....


Si vous voulez me joindre pour faire la promotion de ce projet, faites -moi signe.

marc_henri@hotmail.com
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  gwotoro Dim 19 Nov 2006 - 22:41

Avant de renvoyer ces gens-la chez eux (dans leurs mornes), encore faut-il leur donner des moyens d'assurer le developpement de leur milieu.

Le jour ou on leur donnera les moyens de prosperer dans leur region (donc des ecoles, des hopitaux, des services, etc.) et d'etre des citoyens a part entiere du pays, meme s'ils ne sont pas dans la republique de Port-au-Prince.

A ce moment la, vous n'aurez meme pas besoin de les retourner dans leurs mornes comme vous le dites, ils y retourneront par eux-memes car ils sont a la recherche d'une vie meilleure...

Mais encore la, il faut avoir une idee du cout d'un tel projet tel que vous le proposez car il s'agit tout de meme de seulement deux projets qui concerne la republique de Port-au-Prince dans un pays ou ces sommes seront p-e mieux utiles ailleurs...

Effectivement, ce n'est pas la premiere fois que l'on deplace des gens. Mais generalement, si on veut que cela soit productif et durable, il faut leur permettre une amelioration de leurs conditions de vie, sinon ils retourneront bien vite creer d'autres bidonvilles...

Le probleme actuellement en Haiti, c'est de s'assurer que tout ce qu'on fait, meme si c'est tres minime, soit durable. Il faut que ce que le gouvernement actuel fait ne soit pas detruit opu neglige par celui qui va suivre et de plus, il faut aussi s'assurer que le financement pourra se poursuivre de facon durable, et non pas sur des bases de 6 mois, 1 an comme c'est le cas pour plusieurs programmes finances par l'international...

Felicitations quand meme pour votre ton legerement condescendant...
[...] Je crois l'avoir écrit que l' on devra renvoyer tous ces habitants dans leurs régions respectives(lan morne)... [...]


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 22:50, édité 2 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  gwotoro Dim 19 Nov 2006 - 22:45

Disons que je ne crois que c'est ce dont le pays a besoin aujourd'hui.

Dans 5, 10, 15 ans peut-etre, mais je crois qu'aujourd'hui, il y a des actions plus prioritaires...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 19 Nov 2006 - 22:58

J'ai une petite idée du coup d'expropriation mais le coup final devra être rédigé par des experts normalement. Vous savez que la dernière fois que nous avons eu un grand projet en Haïti c'était dans les années 50 et depuis nous faisons que gérer notre quotidien. Il faut oser présenter des grands projets en Haïti comme des complexes sportifs, des Hôtels, Un grand centre d’informations sur les noirs d’Amérique venus d’Afrique ( Une Maison D’Afrique laquelle que les gouvernements Africains financeront avec joie . Je vous assure que nous trouverons du financement pour des projets qui rapporteront aux investisseurs.

On n'ose pas qui osera pour nous ? Il faut arrêter de dire que Haïti a d'autres priorités qui sont la constructions des écoles, des hôpitaux . Il faut aussi penser aux grands projets qui pourront créer des centaines de milliers d'emplois pour les haïtiens. Il faut sortir dans ce piège de la pauvreté absolue de la misère noire
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 19 Nov 2006 - 23:04

Il faut commencer à y penser d'abord. L’avenir se conjugue au présent de l’indicatif. Il faut planifier l’avenir , maintenant. Arrêtons de dire que nous sommes des pauvres et que les gens ont besoin seulement du pain et du beurre pour vivre. Il n’y a pas seulement boire, manger et dormir dans la vie . Il faut avoir des grandes idées pour créer des emplois pour la population. Il faut des grandes idées pour sortir Haïti dans ce piège de la misère noire sans fin. Il faut oser présenter des grands projets et trouver du financement pour les réaliser. Je suis persuadé que les financements sont disponibles pour des projets qui rapportent aux investisseurs. J'y crois.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  gwotoro Dim 19 Nov 2006 - 23:30

Pour 80% de la population haitienne, le boire et le manger chaque jour sont encore un luxe...

Alors pour ces gens la, vous comprendrez que les grandes idees sont plutot secondaires... Nous, qui vivons pour la plupart en diaspora, qui mangeons 3 fois par jour, nous pouvons nous permettre de penser...

Il ne faut pas de grandes idees pour sortir Haiti de ce cycle de misere noire infernale. Il faut des idees et actions eprouvees que tout le monde connait, mais qui vont bousculer l'ordre etabli des choses, qui vont demander un meilleur partage des richesses, qui vont demander de fournir a la masse des outils pour qu'elle favorise son developpement durable, mais ces idees vont certainement recevoir une certaine opposition de personnes qui veulent maintenir un statu quo...

On n'aura aucun probleme a trouver du finacement pour des projets ou l'investisseur y trouvera son compte, j'en conviens, mais il faudra aussi que le pays y trouve son compte et ca, je ne sais pas si on peut le garantir aujourd'hui...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Lun 20 Nov 2006 - 0:00

Et la création des centaines de milliers d'emplois, qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas vrai que c’est la population et le gouvernement qui vont en bénéficier. Comment créer des emplois ? Pourquoi créer des emplois ? Pour que le gouvernement ait des revenus pour investir dans le social et surtout pour que les gens puissent travailler.

Vous imaginez 5 Hôtels aux abords de la mer, un quartier d’affaires, un quartier culturel avec des terrasses , des bars, des night club, un centre sportif ou les jeunes vont jouer au soccer (football) et plus encore. Avez-vous une idée combien d’emplois seront générés par ce projet de développement?
Vous imaginez que Haïti pourra par la suite organiser des activités sportives de grande envergure internationale ou régional dans le bassin des caraïbes.
Vous imaginez un grand Peristyle international du vodou dans ce mega centre-ville moderne ou les fidèles du vodou , les curieux de partout dans le monde viendront expressément en Haïti pour voir ce que c’est un temple du vodou.
Finalement , vous conviendrez avec moi que tout cela créera des emplois et des emplois pour nos jeunes en Haïti.
Je pense qu’il faut donner le goût aux jeunes haïtiens de vivre dans leur pays , Haïti chérie. Sachez que les gens qui travaillent mangeront au moins un repas par jour. Ne rien faire c’est de perpétuer leurs souffrances. Car l’état ne pourra jamais donner à manger à 8 millions d’habitants. Il faut des partenariats privé-public pour lancer Haiti dans la cour des grands.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  alex jacques Lun 20 Nov 2006 - 10:37

Marc;
Tu vas me permettre l'expression " Nos politiciens n'ont pas de cran". L'Haitien aime les faits accomplis, pourvu qu'il mange et respire, c'est ca la vie. Helas!!!!!!!!!
Helas pour la premiere republique noire du pays! Les gens ont peur de changer pour ne pas toucher les intouchables. Ils ont peur de changer pour ne pas mobiliser l'opinion publique.

En en verite, tout autant que nous n'avons pas de dirigeants eclaires, vaillants et patriotes Haiti ne va nulle pas. Les choses doivent changer et le changement doit etre en profondeur.

Quand on dit changement( dans le sens positif) tout le monde hesite, tout le monde fait appel aux ressources economiques. Pourtant pour la moindre des choses, nous depensons de millions de dollars pour acheter des vehicules neufs pour les parlementaires, on trouve de l'argent pour pour financer les partis politiques bidons etc...


1- Cite soleil, La saline doivent etre deplacer. Cela est clair pour tout le monde.

2- Depuis quelque semaines je suis entrain de reflechir sur la forme de gouvernement la plus adaptee pour Haiti. Petite que soit Haiti, je ne peux m'empecher d'explorer le systeme federal pour savoir s'il ne servirait a deconcentrer nos villes et mieux repartir les revenues du pays.

3- Vue la gravite de la situation de Port-au-Prince, je me suis meme ose penser que le deplacement de la capitale pourra changer les choses. Mais en Haiti des qu'on parle de Changement, des qu'on veut changer, on vous surnomme de fous.

3-
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  piporiko Lun 20 Nov 2006 - 12:03

DANS UNE DE SES PIECES,BRECHT AVAIT DIT"IL FAUT DISSOUDRE LE PEUPLE".EN RENVOYANT LES GENS DE CITE SOLEIL NAN MONN,LA LAIDEUR D'HAITI DISPARAITRA D'UN COUP.SI JE TE COMPRENDS BIEN.
MON CHER ,JE T'AIMAIS BIEN EN DEPIT DE TES DERAPAGES CONTROLES.MAIS,LA TU FRISES L'INDECENCE,MARC.TU FAIS COMME SI HAITI EST EST UN PAYS NORMAL.CE QU'ON ASSISTE AUJOURD'HUI SOUS CE GOUVERNEMENT EST UNE VERITABLE COURSE AU GAIN FACILE.LES ELITES N'ONT NI PROJETS NI VISION.N'EN PARLONS PAS DE L'IMAGINATION.CETTE VILLE NOUVELLE DONT TU REVES CE SERA POUR UNE AUTRE VIE.NON MARC,BAGAY YO PA KONSA.
POURKOI VEUX-TU UN NETTOYAGE SOCIAL DANS LES QUARTIERS POPULAIRES?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc H Lun 20 Nov 2006 - 13:36

piporiko a écrit:
POURKOI VEUX-TU UN NETTOYAGE SOCIAL DANS LES QUARTIERS POPULAIRES?

Il veut créer des emplois pour la jeunesse et du coup modifier l'image de la misère noire que projette Haiti dans le monde depuis des années. Avez-vous un problème avec la création des centaines de milliers d' emplois pour la jeunesse de mon pays ? N'essayez pas de passer pour des victimes. On parle de projet qui peut créer des emplois, beaucoup d'emplois au pays.sispann jwe jwet victime
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  piporiko Lun 20 Nov 2006 - 18:27

MEME AU PRIX D'UNE EFFROYABLE TRAGEDIE?QUOI QUE VOUS FASSIEZ HAITI RESTERA CE QU'ELLE EST :UN PAYS DE CRASSE ET DE KOKORAT.TOUT PROJET NE S'APPUYANT PAS SUR LE PEUPLE EST VOUE A L'ECHEC.
JE ME SOUVIENS QUE PREVAL1 AVAIT L'HABITUDE DE PRENDRE EN EXEMPLE LA BOLIVIE POUR SA PRIVATISATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES.AUX DERNIERES NOUVELLES,CE PAYS A ROMPU AVEC LA MAIN-MISE DE L'ETRANGER SUR SES RESSOURCES NATURELLES.KI MOUN KI GEN gnb POU FE SA MORALES FE A?NOTRE PASSE D'ESCLAVE FE DIRIJAN NOU YO SAN KARAKTE,SAN PRENSIP ,SAN KOUTYA.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Mar 21 Nov 2006 - 8:29

C'est le fameux slogan; Parce que nous réussirons sans le peuple nous préférons échouer avec le peuple . Franchement. Ce slogan ne tient pas . Comment peut-on échouer avec le peuple quand le peuple peut faire des choix en démocratie ? On sait qu’en démocratie, il y a une multitude d’alternatives. Si la gauche ne peut pas livrer la marchandise, il reste la droite, le centre, l’extrême, etc. qui peuvent prendre le pouvoir et réussir là ou un ou des partis ou leaders politiques ont échoué. Il faut se rappeler que le peuple a le choix en démocratie. Choix de programme politique ,économique et social des partis politiques et choix d’idéologie.

Un peuple ne peut pas échouer mais un leader peut.

Je réfute ce slogan car on ne peut pas et on n'a pas le droit d'échouer avec le peuple. Si on vient en politique c'est pour changer les choses et pour réussir là ou les autres leaders ont échoué. Un peuple ne perd pas. Un pays ne perd pas mais un leader peut échouer lamentablement pas le peuple.


Avant de s'engager en politique, le leader doit se poser les questions suivantes;

1- Suis-je un leader ?

2- Est-ce que je suis capable de créer un esprit d'équipe au sein de mon Cabinet.

3- Suis -je capable de déléguer du pouvoir à mes collaborateurs

4-Suis-je capable de reconnaître que je ne sais pas tout et reconnaître la compétence de chacun de mon équipe ?

5-Suis-je capable de reconnaître la valeur de l'humilité

6- Est-ce que je suis un démocrate ou un autocrate ?

7-Suis-je assez conscient des résistances au changement et comment faire changer les gens ?

8-Est-ce que je peux accepter mes erreurs pour ne pas répéter les mêmes constamment ?

9- Est-ce que je peux faire des miracles en tant que politicien? Ou ne devrais-je pas plutôt présenter un bon programme et le suivre...?

10- Est-ce que je sais ce que je veux dire la politique ?

11- Est-ce que je peux construire de bonnes relations avec les autres.

12- Enfin , jusqu'à quel point je peux devenir un président capable de rassurer mes amis autant que mes ennemis ?

13- Suis-je un bon organiseur, un bon planificateur...?

14-Jusqu'à quel point j'ai besoin d'être reconnu ( moun ap bat bravo pou mwen)suis-je un président ou un prêtre ? suis-je un travailleur social ou un président ? suis-je un médecin ou un politicien ?


Non monsieur, le peuple vous demande un mandat et c’est à vous de réaliser et d’exécuter le mandat . ce n’est pas pour rien qu’il existe en démocratie une pluralité de partis politiques. En fait, si un parti ou un groupe politique ne peut pas exécuter son programme , un autre est toujours prêt à solliciter un mandat pour tenter de réussir là ou l’autre partie a échoué. Non ce n’est pas parce qu’un parti est échoué que le peuple doit échouer. Je conteste cette pensée politique.


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 9:06, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 21 Nov 2006 - 8:43

Se pa sa li te di ,pa di sa Aristide pat di; li te di o lye li reyisi san pep la .li pito eshwe ak pep la.an yon lot mo li te refize trayi pep la. li pat vle yon tret tankou torti ya. Wi yon lidè tankou Duvalier reyisi men li reyisi san pep la.se la pwoblem mwen ak li depi mwen te genyen 20 lane.se sa li te vle di.Mezanmi pa jete ti bebe ak dlo batem la. Li fè erè se vre li kwoke konn li ak twa gwo lougarou san li pat prepare pep la pousa, men pa vinn jodya bay manti sou li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Mar 21 Nov 2006 - 8:52

Il est temps de gouverner le pays et de cesser de dire que nous ne pouvons rien faire sans le peuple. Ma foi si le peuple vous donne un mandat, ce ne sera pas au peuple de vous dicter comment exécuter le mandat dont il a voté volontairement aux élections. Le gouvernement gouverne et le peuple n'a rien à avoir dans l'exécution du mandat. Il y a le gouverné et le gouvernant. C'est ça la politique. C'est ça la démocratie. Si dans quatre ans le peuple n'est pas d'accord , il ne renouvellera plus le mandat du gouvernement. La mission du peuple s'arrête aux urnes. Il vote et le gouvernement gouverne point.


Par exemple , si je décide de fonder un parti politique dans lequel je présente un projet de développement économique tel que j'ai mentionné ci-haut. Je passerai à l'action au lendemain de mon investiture. On ne joue pas en politique. La politique ce n'est pas le travail social. Il faut de l'action. Il faut de la rigueur et ce n'est pas au peuple de dicter comment atteindre des résultats.
Effectivement, ce n'est pas pour rien qu'il existe une élite intellectuelle dans toutes les sociétés du monde . Bien sur, dans une société il faut des gens qui réfléchissent sur le développement économique, social, politique et culturel du pays. Donc sur l’avenir du pays. " Vous n'allez pas me dire que c'est le peuple qui devrait réfléchir à la place des intellectuels du pays. Les intellectuels d'un pays c'est comme un père ou un mère de famille. Ils décident pour le peuple tout comme le père de la famille prend des décisions pour son fils ou sa fille ...
Enfin, les gouvernements doivent assumer leurs responsabilités. Les penseurs haïtiens ont aussi cette responsabilité conceptuelle et politique de se pencher sur l’avenir d’Haïti. Oui , c’est au parti politique de proposer des nouvelles idées pour sortir le peuple haïtien du sous-développement.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Mar 21 Nov 2006 - 8:57

Sans Malice

Étant donné que Latortue n'a pas été élu , on ne pouvait pas s'attendre qu'il livrait une quelconque marchandise politique. Il est rentré par la petite et en est resorti par la cour arrière de l'histoire d'Haiti. Dans ce sens, on ne peut pas le comparer avec un gouvernement démocratiquement élu.
Ici, nous parlons de mandat legitime et non de mandat de facto .Effectivement , quand le peuple vous donne un mandat clair, il n'y a pas d'excuse à gouverner et à exercer le pouvoir pour enfin réaliser et exécuter le mandat dont il vous a légué aux élections.


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 9:37, édité 2 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Mar 21 Nov 2006 - 9:25

piporiko a écrit:MEME AU PRIX D'UNE EFFROYABLE TRAGEDIE?QUOI QUE VOUS FASSIEZ HAITI RESTERA CE QU'ELLE EST :UN PAYS DE CRASSE ET DE KOKORAT.TOUT PROJET NE S'APPUYANT PAS SUR LE PEUPLE EST VOUE A L'ECHEC.


Quelle tragédie parlez-vous ? Nous y sommes déjà. Car Cité Soleil est une catastrophe citadine. Avez-vous été à Cité soleil? Avez-vous vu cette cité du haut du ciel quand un avion atterrisse sur la piste de l"aéroport? Avez-vous observé la tragédie dans laquelle vit cette population dont vous dites aimer et que vous y avez laissé vivre dans un tel état de délabrement ?

Entre déplacer ces populations et les laisser vivre dans cette cité, je propose aux partis politiques de penser sérieusement à inclure dans leur programme électoral l’expropriation de cette commune. En contrepartie, les partis présenteront un grand projet de développement économique, touristique, urbain, culturel pour modifier l’image de la misère noire que projette cette cité en Haiti. Voilà!

PS:Cité soleil pose des problèmes sérieux, non seulement pour les habitants qui vivent mais aussi pour l'image d'Haïti et pour la sûreté d'état d'Haïti... Pensez-y bien !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Joel Mar 21 Nov 2006 - 9:56

piporiko a écrit:MEME AU PRIX D'UNE EFFROYABLE TRAGEDIE?QUOI QUE VOUS FASSIEZ HAITI RESTERA CE QU'ELLE EST :UN PAYS DE CRASSE ET DE KOKORAT.TOUT PROJET NE S'APPUYANT PAS SUR LE PEUPLE EST VOUE A L'ECHEC.
JE ME SOUVIENS QUE PREVAL1 AVAIT L'HABITUDE DE PRENDRE EN EXEMPLE LA BOLIVIE POUR SA PRIVATISATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES.AUX DERNIERES NOUVELLES,CE PAYS A ROMPU AVEC LA MAIN-MISE DE L'ETRANGER SUR SES RESSOURCES NATURELLES.KI MOUN KI GEN gnb POU FE SA MORALES FE A?NOTRE PASSE D'ESCLAVE FE DIRIJAN NOU YO SAN KARAKTE,SAN PRENSIP ,SAN KOUTYA.

Non PIPO,

Politisyen nou genyen jounen jodi an sou sèn lan ,pa gen GRENN NAN BOUNDA yo ankò.
Préval menm ,genlè se chatre yo te chatre misye .
Si misye ap kontinye politik sa mwen wè la a,5 an ap pase anyen pap akonpli.
Sèl moun ki ap benefisye se GNBis otantik yo.
Pa gen anyen ke Préval fè ,pou li atake menm minimalman enterè GNBis yo.
Se lè mwen wè ma kwè ,si misye ap pran mezi pou fè mesyedam sa yo ,peye Leta Taks yo dwe peye l.
Se nan pwen sa a nou ye!
Nou pran nan gonm vre!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Marc-Henry Mar 21 Nov 2006 - 10:11

J'aimerais éclaircir un point. Mon projet ne s'adresse pas à l'actuel gouvernement mais aux partis politiques. D'ailleurs , Préval avait clairement défini son mandat lors de la campagne électorale. Bien sûr , personne ne peut dire aujourd’hui qu'il ne suit pas son programme politique et social. Il a certes, parlé de concertation politique durant sa campagne électorale et il a tenu parole. Il a mis en place un gouvernement pluriel qui devra travailler en concertation pour relever les défis des prochaines années . On peut certaine dire que le président avance lentement trop lentement mais il fait des pas, des petits pas, surement!


Préval pap pwomet anyen. li te di map fé sa mwen ka fé. C'était en gros ce qu'il avait dit. On devrait maintenant lui laisser faire ce qu'il semble être capable de faire pour son pays...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  drno Mer 22 Nov 2006 - 8:39

" Préval pat pwomet anyen. li te di map fé sa mwen ka fé. C'était en gros ce qu'il avait dit. On devrait maintenant lui laisser faire ce qu'il semble être capable de faire pour son pays..."

Marc, je pense que c'est l'heure de mettre les interventions commiques de cote pour venir a des sens plus serieux; meme l’artist KKkok a finalement realise que c’est pas l’heure de joue a la comedie. Meme si le fanatisme est fort, on doit etre plus fort entant que gens responsables. Le pays (Haiti) a beaucoup de troubles, mais quand on parle avec des gens qui voyagent et qui habitent en Haiti, meme les gens qui n'ont rien, ils disent souvent le problem de la securite occupe plus de la moitie du livre d’arithmetique.

Je pense que le gouvernement Preval n'a pas montre de serieuse volonte de resourdre le problem de la securite. Je comprends bien ke li pat promet anyen avan li te monte prezidan, min li te ka fe youn ti jan pou li sispan fe manman ak papa pitit sispan kriye akoz teroris ap touye piti yo.

Afe chita ap voye yon ban lajan bay bandi yo pendan ke zam fanfwa yo rete nan min yo sou pretex pou yo ka sispan fe insekerite, sa se zafe moun ki pa responsab. Mwen pakab konpran ke genyin youn paket moun ki ap mouri nan gran gou en Haiti, min se neg ki ap touye moun ki dwe jwen don nanmin gouvenman. Eske sa vle di pou youn moun kabap jwen youn ti zev nan min youn gouvenman, se pou yo tap pran zam yo pou yo komanse touye moun avan ke gouvenman ta ede yo. Genyen yon kesyon de BAZ en Haiti kounie a; so prezidan ap asire BAZ li.

An touka se sel peyi Haiti ke ou ka we youn kandida ki pa promet ke li pwal fe anyin, epi ki vini prezidan kan minm.



NO WONDER WHY HAITI IS SINKING SO DEEP.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du changement en Haiti ? Empty Re: Qui a peur du changement en Haiti ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum