Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Marijuana contre armes a feu: : un drôle d’échange

Aller en bas

Marijuana contre armes a feu: : un drôle d’échange Empty Marijuana contre armes a feu: : un drôle d’échange

Message  piporiko Ven 31 Oct 2008 - 21:32

[b]Marijuana contre armes a feu: un drôle d’échange entre Haïtiens et Jamaïcains: les autorites jamaïcaines tentent de rendre Haïti responsable du déchainement de la violence dans leur pays

--------------------------------------------------------------------------------


Port-au-Prince, le 29 octobre 2008 – (AHP)-Les autorités jamaïcaines dénoncent l’existence d'une operation d'echange drogue contre armes à feu qui se pratiqueraient entre haïtiens et jamaïcains.

Selon un reportage diffusé lundi soir sur la BBC News, des armes en provenance d’Haïti s'échangeraient rúlièrement contre de la marijuana à la Jamaïque.

Il s’agit d’un échange de plus en plus inquiétant pour les polices de la Caraïbe, selon différentes personnalités interviewées.

Les officiels jamaïcains indexent Haïti comme la principale source de la plupart des armes illégales entrant à la Jamaïque. Il s ont fait savoir que plus de 650 armes illégales ont été saisies l’année dernière et cette année, au moins 450 ont déjà été confisquées.

Le premier ministre jamaïcain, Bruce Golding estime que ce trafic constitue une menace grave pour la sécurité de son pays.

La Jamaïque a aujourd’hui le taux de meurtres le plus élevé du monde , souligne le reportage de la BBC News.

Au moins 1.300 (mille trois cents) personnes ont déjà été tuées à la Jamaïque rien que pour les 10 premiers mois de cette année, rapporte la BBC News.

Récemment lors d’une opération baptisée « kingfish » (Roi poisson) la police jamaïcaine a saisi plus de 2.000 kg de marijuana emballée dans des sachets prête à être exportée.

Des policiers jamaïcains ont fait savoir que, traditionnellement, la drogue est destinée au marché américain et européen, mais de plus en plus, les trafiquants font des envois en Haïti où la drogue est échangée contre des armes.

Un commissaire adjoint de police de Kingston, Glenmore Hinds indique que les types d’armes arrivées d’Haïti sont pour la plupart des armes de point, des revolvers, des pistolets et quelques fusils.

Les armes arriveraient par cargo au port de Kingston, dans des caisses, containers ou dissimulées dans des voitures et meubles de maison.

Selon les investigateurs jamaïcains, le trafic d'armes entre Haïti et la Jamaïque a connu un essor considérable ces dernières années.

"Après la dissolution de l’ancienne armée d’Haïti, un nombre important d’armes illégales ont eté mises en circulation. Et c'est de la que l’échange a réelement commencé avec la Jamaïqu, ont-ils fait savoir, afirmant que des gangs de criminels des deux pays on formé un réseau pour entretenir une contrebande d'armes entre les Etats-Unis et Haïti en vue de les échanger avec les trafiquants jamaïcains.

La responsable de l’organisation Haitian-jamaïcan Society, Myrtha Désulmé estime incorrect que les autorités jamaïcaines veuillent rendre des haïtienns responsables de la montée de la violence dans leur pays.

Elle précise que la violence constatée à la Jamaïque est loin d'etre imputable à la présence des haïtiens

Pour beaucoup d'observateurs, la violence dénoncée en Haïti et pour laquelle le pays a souvent eté mis en quarantaine, n'est en rien comparable à la criminalité qui affecte la Jamaïque et d'autres pays de la région qui n'ont pourtant pas à souffrir de ce type de publicité destructrice.




--------------------------------------------------------------------------------
Cinquième édition des Salons de production « femmes en démocratie> du 14 au 16 novembre au Karibe Convention Center

--------------------------------------------------------------------------------

Port-au-Prince, le 29 octobre 2008 – (AHP) – La cinquième édition des Salons de production « femmes en démocratie » se tiendra comme prévue les 14, 15 et 16 novembre prochain au Karibe Convention Center.

Les organisateurs ont indiqué mercredi que les exposantes viendront de presque tous les départements du pays mais également de la diaspore.

Danièle St Lot, membre du comité organisateur, indique avoir suggéré aux exposantes d’avoir des produits pour toutes les bourses.

Plusieurs nouveaux produits seront mis à la disposition des visiteurs. Et l’un des objectifs de la foire est de permettre aux artisanes haïtiennes d’écouler le pls grand nombre possible de produits, a-t-elle souligné.

L’organisation de cette foire sera financée à 42% par l’Union Européenne. Le secteur privé des affaires et le gouvernement haïtien devraient également apporter leur contribution, a dit Danièle St Lot.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum