Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenir D'Haiti

2 participants

Aller en bas

Souvenir D'Haiti Empty Souvenir D'Haiti

Message  Marc-Henry Mer 23 Aoû 2006 - 14:51

Marc Henri
Rang: Modérateur

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Dim 19 Mar 2006 - 14:09
Seul assis sur mon fauteuil dominical, je m'imagine sur une des plages de l'Ile d'Haïti. Le nez au-dessus d'un cocoyer à demie terminé, je souris à la pensée que je connaîtrai un dimanche de rêve. Non , je ne suis pas Haïti. Je suis à Montréal. Le soleil n'est pas chaud. Ici il fait froid. En fait, avez-vous déjà vu un soleil froid ? La réponse est affirmative. Au Canada , il y a quatre saisons contrairement à Haïti ou il y a seulement deux temps . Une saison sèche et une autre pluvieuse. Sauf que le soleil reste toujours chaud , 365 jours sur 365 jours.


Pour me réchauffer, je fais couler un bon café. Du café haïtien, bien sûr. Je prends une gorgée puis une deuxième et j’ai soudainement envie de demander aux amis internautes de nous parler de leurs dimanches en Haïti. Bien sûr, je commence à trouver l’hiver trop long. Nos dimanches sont moches dans cette température glaciale. Je me demande donc si le printemps va enfin arriver le 20 mars prochain ? Officiellement , le printemps sera au rendez-vous le 20 mars à 13heures 06 plus précisement, mais on va sans dire que tout dépendra de la dame nature, naturellement. A chaque printemps, c’est comme un nouveau départ. Tout comme à chaque élection, on est toujours certain que les choses vont aller de mieux en mieux pour Haïti...

Le printemps est nos portes . Veut-il toujours entrer ? En Haïti, le nouveau départ engagé par l’élection de Préval nous donne un avant goût et nous voilà envahis d’une fièvre douce et enivrante. OH! Oui ! je sens ce début de métamorphose en moi et en vous aussi. Comme vous , je suis un peu nostalgique. Je regarde mes photos souvenirs et je pense au temps de mon enfance. C’est pourquoi , aujourd’hui je vous demande de prendre une pause politique pour parler du passé, de nos vécues , de nos formidables vacances en Haïti , nos escapades à la CAMPAGNE , à Port-au-Prince, les femmes, nos timen nage , les rendez-vous manqués, les écoles, etc. Comment était Port-au-prince ou une des villes de votre résidence dans les années 60-70-80-90-2000 ?

Je sais que les week-ends étaient délicieux dans mon temps, même à 14 ans. Comme un enfant qui se rappelle du premier cadeau qu'il a eu pour ses 5 ans. Je m'y accroche encore, ce cadeau me suit comme une ombre. Cette ombre est bien Haïti chérie.


Douce Haïti quand reviendras-tu faire pousser les feuilles, faire pousser les trois branches feuilles de l’espoir. Espwa!
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Dim 19 Mar 2006 - 19:15, édité 1 fois



Lionel Vernet
Junior




Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 25

Sujet: Souvenir d' Haiti Mar 21 Mar 2006 - 0:40
Tres cher frere Marc Henri

Je dois te rejoindre sur ce terrain nostalgique qui m' est aussi tres chere. Comment ne pas se souvenir de ces kermesses du dimanche apres-midi-soir. Ces matinees aux diverses salles de Cine de la capitale comme le Paramount, Rex-Theatre etc... Et les petits rendez-vous au bi-centenaire perdus avec une fille sous la volumineuse pelouse voisinant le jet d'eau musical- multicolorement allumee. Et les vacances de fin d' annee ou bons nombres d' etudiants en profitent pour des excursions en Province ou a coup sur on rencontrera une autre petite Menage. Autant il ya de la vie, il ya de l' espoir dit un vieil adage. Avec le candidat President elu de la plateforme l' Espwa, l' Agronome Rene G. Preval. Vivons avec l' espoir de revivre meme l' un de nos deboires d'antan et savourer encore la joie d' etre Haitien en Haiti. Je vis a Smyrna, une banlieue d' Atlanta, Georgia. Il ne fait pas aussi froid qu'a Montreal mais il fait froid quand meme. Africains ( Ouest ) d' origine, Haitiens de naissance nous ne sommes pas batis pour ces regions esquimautaires. Non, il nous faut notre chaleur. Nostalgie Douce Melancolie, on n'en veut plus . Vive Une Haiti Meilleure - Vive Tous les Haitiens. Vive Rene Garcia Preval, President d' Haiti.

Fraternellement & Patriotiquement Votre, Lionel



soleil brun
Junior




Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 47

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Sam 25 Mar 2006 - 10:13
Marc et Lionel,

Pourquoi m'avez-vous tant fait pleurer? Vous m'avez renvoyée plus de trente ans en arrière. Que Haiti était belle, qu'il faisait bon d'y vivre! Cette Haiti la retrouverons-nous un jour? Oui, c'est possible, plus que possible. Ne cessons jamais de nous battre pour la renaissance de notre patrie et pour la complète émancipation de notre peuple. Pour le Drapeau, pour la Patrie, Mourir est beau!
_________________
Solèy la leve pou tout moun!



paix
Junior




Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 47

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Dim 26 Mar 2006 - 7:41
moi je suis dans le nord de la France un petit village pres de Lille ,cette annee effectivement le printemps s'est fait attendre .Les infrastructures le paysage c'est magnifique mais il manque cette communion non protectrice avec la nature ainsi qu'un contact humain permanent et chaleureux.parfois je me dis on ne peut pas tout avoir et que si la joie de vivre et la beaute naturelle d'Haiti se melait avec des infrastructures appropriees la securite et le progres durable ce serait trop beau ce serait le paradis.
je me rapelle toujours des jolies plages guillou pointe sable gele ... quoique non entretenues de ces eclats de rires des paysannes des marchandes de marche Hyppolite faisant oublier toutes les souffrances qu'elles endurent.
Non mourir n'est pas beau et ça ne sert presque plus a rien de puis 200 ans on ne fait que mourir sans aucune amelioration de la qualite de vie .peut etre bechons joyeux pour tout le monde tolerance et respect pour tous .
quand tous les petits haitiens pouront beneficier et etre conscient de la beaute et de la richesse culturelle de leurs pays peut etre a ce moment Haiti redeviendra la perle des antilles.
VIVE UNE HAITI POUR TOUS LES HAITIENS VIVE LA PAIX VIVE LA TOLERANCE ET LE DEBAT



Rodlam Sans Malice
Senior




Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1777

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Dim 26 Mar 2006 - 10:19
Si mourir n'est pas beau pour avoir la liberté et la dignité dans son pays;une vie d'esclave ne merite pas qu'on l' endure.Preferiez-vous que nous restions esclaves au lieu de lutter et de mourir s'il le faut pour que nos enfants ne soient plus flagellés par des esclavagistes.je prefère la mort à l'esclavage meme mentale.



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Dim 26 Mar 2006 - 12:13
Les jours s'en vont

Le Général Toussaint Louverture est mort au fort du jour
L'empereur Dessalines a été assassiné en plein jour
Depuis le 17 octobre 1806 Haïti est bouleversée
Les présidents successivement sont renversés
Un bicentenaire de coups d'état
Le sang a coulé, avec trop d'éclats


Les jours passent
Haïti trépasse
Un peuple avec une riche histoire
Un long combat et quelques petites victoires
Un bicentenaire rempli de chagrin
Découpé comme au burin



Les jours s'en vont

Mon cœur a des gaietés dont la fraîche demeure
Qui font rire aux éclats avec des douceurs telles qu'on pleure.
Haïti endormie se réveillera demain
Le peuple , le gouvernement, tous ensembles main dans la main
Nous crions, fièrement , solidairement et avec force en avant, en avant...
_________________
L'union fait la force



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Dim 26 Mar 2006 - 12:57
Petit dimanche matin. J'ai vu le premier signe du printemps. Deux oiseaux prennent leur petit déjeuner sur la terrasse. Le soleil nous fait languire, comme les femmes du Jacmel. Au Québec , on appelle ces femmes là agacent « picette ». Elle veut . Elle veut pas. Ces genres de femmes haïtiennes dans nos temps qui nous mettaient dans tous nos états...naturels.

Aujourd’hui, à Montréal le ciel est laiteux et on annonce que la journée sera pluvieuse puisqu'elle est déjà grise.
Le mois de mars tire à sa fin. On attend avec impatience la formation du prochain gouvernement haitien. Entre-temps, nous entrons sur la pointe des pieds dans le cercle du printemps canadien. Je regarde la rue, le printemps est venu. Pour de bon ,j’en doute. Au Nord du Québec, il neige. Heureusement, je suis au sud . Le vent du sud me rappelle le vent de l'île. L'île d'Haïti, bien Sur! Le dimanche au Lambi à Mariani, au sud de carrefour. L’odeur de la mer . A Léogane" ÇA ira '' mieux. Comme chante Emeline Michel , l’odeur de ma terre. L’odeur d’Haïti comme on respire un laid chaud lorsqu’on est bébé. La soif du pays.

J'ai lu quelque part; qu'il n'y a plus d'oiseaux en Haïti. Ils ont quitté le territoire pour d'autres cieux plus cléments. En fait, ils font comme nous. On a quittés Haïti pour le meilleur, nous aussi. Conséquences de l'instabilité politique, le désordre généralisé, la faim, la violence politique disent les haïtiens de la diaspora ?

Depuis le 7 février 2006, les haïtiens portent plus d'attention à Haïti. On s’ennuie du bon vieux temps. Le temps de notre jeunesse. Souvenirs d'enfance. Souvenirs d'Haïti.

On peut dire que nous sommes prêts pour un nouveau départ. C'est l'espoir. L'espoir renaît. L'élection du Président Préval vient de confirmer nos aspirations en nous redonnant le goût d'Haïti. Comme une femme qu'on a envie depuis des lunes et elle nous redonne la saveur de tout recommencer pour mieux la satisfaire. Une nouvelle Haïti est possible.

Haïti maman nou, fam'm dous, fam'm lib est une mélodie d'amour dirait le feu chanteur Ansy Derose

Ou se soley
ou se limyé
ou se tanbou nan ké mwen
ou se mapou
ou se lanmou
ou se vodou zantray mewn
ou se zanmi m, peyi mwen
ayiti ou se ou melodie damou
_________________
L'union fait la force



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Dim 26 Mar 2006 - 13:11
Gardons cette page pour parler seulement des souvenirs d'Haiti. De son histoire, de sa beauté, de sa culture et surtout pour exprimer nos émotions, pour partager notre amour envers Haiti. Enfin, Parlons de ce qui est beau et oublions la laideur politique une fois pour toute sur cette page du forum! Au moins, nous aurons une belle page au forum lavalas.org ...


Cordiales salutations
_________________
L'union fait la force



paix
Junior




Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 47

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Mar 15 Aoû 2006 - 13:02
comme c'est de plus en plus difficile d'ecrire des reponses je me suis permis de choisir cette page pour m'exprimer en cette periode ou les amis d'hier sur le forum commencent a se separer.

au prime abord je tiens a feliciter espace et marc pour s'etre consacre benevolement au forum et franchement le debat a ete en permanence d'un niveau correct avec quelques petites derives.

D'autre part je pense qu'une grande nation necessite d'etre cree par de grands hommes quand on lis l'histoire des USA tu te rends compte que cette nation a ete creee par des hommes d'une grande vision qui ont su anticiper les problemes . cette nation ou des hommes d'horizons de culture et d'ethenies differents vivent relativement en paix par rapport au reste du monde.

je pense aussi a l'histoire d'haiti nous avions eu aussi de grands hommes mais ils ont ete handicapes par une trop grande culture du moi, du pouvoir personnel.

de Dessalines a Aristide il y a eu des realisations politiques qui pouvaient servir de point d'appui pour l'essort d'une grande nation .mais malheureusement nos grands hommes politiques n'ont pas ete assez grands pour permettre aux autres de profiter de leur realisation. c'est pour moi et pour ma famille et personne d'autre.

il faut pas tomber dans le piege de dire que c'est un comportement haitien ;c'est un comportement humain.l'etre humain quand il travaille il veut avant tout qu'il soit le beneficiaire de son travail c'est normal et comprehensible.
Duvalier a conquis sa popularite en sillonant le campagnes d'Haiti pour eradiquer le pian apporter la medecine ,la sante aux paysans et en etant un des grands leader de la revue indigene pronant la culture negre valorisant le vaudou et denocant le racisme et l'exploitation des mulatres.une fois au pouvoir il a voulu que le pays reste sa propriete prive pour lui pour son fils et son petit fils.

Aristide s'est propulse dans la politique en aidant les pauvres les enfants des rues en denoncant le systeme d'exploitatiopn et d'exclusion mais une fois arrive au pouvoir l'opposition ne peut exister tous ceux qui avaient un point de vue different etaient consideres comme des oiseaux "cevel zwazo".

alors ou se trouve le juste milieu comment faire en sorte que de grands bienfaiteurs, humanistes ne deviennent de grands demons.
je pense que la solution passe par la participation de tout un chacun l'evaluation et la valorisation du travail de tous.

c'est dans ce sens que j'ai toujours dit que Preval ne peut pas tout faire il faut qu'il y ait une dynamique generale populaire dans son sens le plus large pour trouver des idees proposer des solutions surveiller nos representants afin qu'ils ne deviennent pas des corrompus pour un repas du dimanche encourager l'excellence promouvoir la qualite et le merite.imaginer que Preval arrive a trouver a lui tout seul le chemin de la stabilite et du progres durable peut etre lui aussi il perdrait tout ce humanisme qu'il affiche pour pousser des cornes.

Au final messieurs les moderateurs vous avez beaucoup donnes c'est normal que vous soufflez un peu nous vous devons
RESPECT et HONNEUR



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Souvenir d'Haiti ... Mar 15 Aoû 2006 - 20:51
Merci à toi la paix. Que la paix soit avec nous en Haiti et en diaspora.

Kinbé la pa lagé.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir D'Haiti Empty Re: Souvenir D'Haiti

Message  Thunder Dim 27 Aoû 2006 - 23:30

Mezanmi kote ti peyi ke Jacques Sauveur Jean te konn dekri-ya ?

Nan peyan'm
solèy leve shak jou
se tankou'm te nan paradi
pou jan bèl flè
lanmou blayi
nan kè tout moun k'ap viv ladann
li te gen shans pou'l dekore
ak pye kokoye bo lanmè
bèl flè pouse
nan shak sezon
li anpeshe'm pati kite'l

AYITI CHERI
ANNDAN VANT OU
M'SOTI Lè MANMèL OU K'NOURI'M CHERI
MWEN PA JANM KA BLIYE TI ZWAZO K'AP SHANTE CHERI
LANMOU AP BLAYI NAN Kè'M POU WOU,

lontan, lontan lè'm te piti
ak tout ti zanmi m'ap pati
pwal shashe shimen lakanpay
pou n'al twouve bon gou lavi
lè'm rive m'twouve zannanna
bon jan kann kreyol pou'n souse
dlo kokoye sèvi'n desè
tout bagay sa yo fè'm renmen'w

AYITI CHERI...
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum