Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

200 ans après - C'est pour quand l'indépendance?

2 participants

Aller en bas

200 ans après - C'est pour quand l'indépendance? Empty 200 ans après - C'est pour quand l'indépendance?

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 1:13

:elephant:


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 13:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

200 ans après - C'est pour quand l'indépendance? Empty Re: 200 ans après - C'est pour quand l'indépendance?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 18 Nov 2008 - 7:28

Est-ce popurquoi j'avais ecrit que je ne voulais pas dedouaner les mechants ,mais plutot reconnaitre la particpation de notre elite dans la paupérisation du pays.

De Jean Pierre Boyer à Jean Bertrand Aristide il faut le reconnaitre ,tous les presidents haitiens,à l'exception de quelques rares ,ont tous contribué à la décheance de la nation.pourquoi Boyer n'avait-il pas continué la lutte pour une vraie independance au lieu de payer ce rancon?pourquoi Jean bertrand arisitde a-t-il accepté ces ajustements structurels au detriment de la population?Pourquoi René Preval ne peut-il pas demander l'annulation de la dette?

C'est en repondant honnètement à ces questions que nous parviendrons à acquerir une vraie independance.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

200 ans après - C'est pour quand l'indépendance? Empty Re: 200 ans après - C'est pour quand l'indépendance?

Message  Marc-Henry Mar 18 Nov 2008 - 9:38

Nous serons indépendants quand nous aurons cessé de renverser les présidents. Nous serons indépendants quand chaque parti politique qui prendra le pouvoir aura planifié et mis en place un projet national de développement. Nous serons indépendants quand les présidents haitiens ne s'appuieront plus sur les partis politiques des États-Unis pour prendre le pouvoir en Haiti. Nous serons indépendants quand on aura élu une équipe dynamique et non un homme (bon dieu) pour relever les grands défis d'Haiti .Nous serons indépendants quand les perdants féliciteront les gagnants. Nous serons indépendants quand les acteurs économiques Haitiens et les politiciens travailleront ensembles pour changer la face d'Haiti tout bon vre. Nous serons indépendants quand il n'y aura pas plusieurs sortes d'haitiens ( diaspora , haitiens pauvres, haitiens riches, mulâtres, noiristes ,bidonvillois )mais des haitiens à part entière au pays de Dessalines , Pétion, Toussaint, Christophe...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

200 ans après - C'est pour quand l'indépendance? Empty Re: 200 ans après - C'est pour quand l'indépendance?

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 10:14

:elephant:


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 13:36, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

200 ans après - C'est pour quand l'indépendance? Empty Re: 200 ans après - C'est pour quand l'indépendance?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 18 Nov 2008 - 10:34

le "petit-groupiste" complexé parles de "nou". Réduit presqu'au silence, il cherche à se faire une nouvelle vie. Et cela prend MOI (comme c'est bien dit) toujours pour l'aiguillonner. Ouais, en "démocrasu", on ne se passe pas de sa touche "épaisse", surtout quand on parle d'éducation sexuelle. Sans art, sans style, plein de soupe. Pourtant, j'ai tout essayé pour l'oublier ce "presque quadrupède"."

Le petit groupiste complexé PARLES de "nou"Sans art ,sans style, plein de soupe.Vous avez raison nous sommes tous de petits pretentieux arrogants qui refusent de reconnaitre nos lacunes afin de trouver des boucs emissaires à nos maux.oui le blanc nous a martyrises pendant des siècles ,alors pourquoi nous lui demandons toujours la charité pour imiter ses institutions, sa culture,et sa langue?

Pourquoi ne vivons nous pas selon nos moyens sans quemander l'aumone du blanc?Pourquoi achètons-nous toujours ses produits pour montrer notre richesse?Nous ne produisons rien de valeur et nous lui reprochons pour notre misère.Nous preferons nous asseoir derrière un bureau en ne faisant rien au lieu de labourer nos champs pour produire les aliments dont nous avons besoin.Nous batissons sans aucun plan et quand nos maisons s'effrondent nous demandons l'aide du blanc pour nous secourir.Nous negligeons nos villes et quand les desastres naturels nous frappent nous appelons le blanc à notre secours.pourquoi nous lui concedons l'exploitation de nos richesses naturelles?pourtant nous jurons par tous nos dieux le blanc est le seul responsable de nos malheurs.

j'en ai assez de me plaindre et de condamner ceux qui m'aident durant ma detresse.Je prefère me taire.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

200 ans après - C'est pour quand l'indépendance? Empty Re: 200 ans après - C'est pour quand l'indépendance?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum