Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le drame des Haïtiens de Saint-Domingue: l'indifférence qui invite au pire

Aller en bas

Le drame des Haïtiens de Saint-Domingue: l'indifférence qui invite au pire Empty Le drame des Haïtiens de Saint-Domingue: l'indifférence qui invite au pire

Message  Sasaye Mer 19 Nov 2008 - 18:16

Le drame des Haïtiens de Saint-Domingue: l'indifférence qui invite au pire


Environ 800.000 haïtiens résident en République dominicaine contre à peu près 20.000 dominicains en Haïti.
Les autorités des deux pays ne râtent pas une occasion pour se féliciter des bonnes relations existant au sommet, notamment entre les présidents René Préval et Léonel Fernández.

Et pourtant, il y a tellement d'interêts et même de vies sacrifiés à l'autel de ces supposées bonnes relations dont ne profitent, au bout du compte, que l'autre partie.

Les deux chefs persistent à fuir l'épineuse question migratoire et la commission mixte bilatérale n'est toujours pas réactivée.

Entre temps, les conflits entre dominicains et migrants haïtiens- au cours desquels les haïtiens sont le plus souvent les victimes- se multiplient dans différents points du pays (RD) - et récemment encore à Neyba et à Guayubin- au point qu'il ne se passe pas un mois sans qu'il y ait des Haïtiens tués ou dont les droits sont foulés aux pieds.

Les informations rapportent que de 2005 à nos jours, au moins 16 cas d'actes xénophobes ont eté commis contre des Haïtiens en République dominicaine.

Alors que les images de ces actes de violence largement diffusées à la télévision, provoquent des réactions d'indignation et de colère à travers le monde, les autorités haïtiennes restent de glace et observent le plus grand mutisme.

Certains disent même qu'on peut être soulagé qu'elles ne s'en prennent pas aux organisations qui rapportent les mauvais traitements infligés aux haïtiens.

Et la question de se poser automatiquement: qu'est-ce qui peut expliquer le silence des plus hautes autorités de l'Etat haïtien sur un dossier aussi crucial?

On relève qu'en près de 10 rencontres entre les présidents Préval et Fernández, aucune décision sérieuse n'a été prise en rapport avec le thème migatoire.

Beaucoup en sont arrivés à dire que les deux hommes se seraient entendus pour ne pas aborder une question qu'ils jugeraient trop compliquée, trop embarassante et de nature même à menacer leur pouvoir. C'est ce qui expliquerait qu'ils refusent d'en parler en public.

Et c'est ce qui expliquerat aussi cette nonchalance (du côté haitien surtout) à réactiver la Commission mixte dont un sous -groupe devrait justement s'occuper des questions migratoires et frontalières.

Jusqu'ici, seules deux ententes mineures ont ete signées dans le cadre de la question migratoire. La première ( juin 1998) concerne les modalités de recrutement des travailleurs saisonniers haitiens et les dominicains qui viennent travailler en Haïti dans différentes sphères d'activités.

La deuxième (déc 1999) concerne les conditions de rapatriements des Haïtiens.

Aucune des deux parties ne respectent ces ententes: les Dominicains se livrent à des operations de recrutements clandestines et sans contrat et les Haïtiens ne mettent pas en place les conditions qui devraient favoriser l'immigration régulière.

Beaucoup estiment qu'en enterrant le dossier migratoire et en ignorant les nombreuses exactions commises contre les haïtiens en République dominicaine, Préval pourrait vouloir dire qu'il n'entend pas laisser quelques violations déranger son amitié avec Fernández.

En effet, les atrocités perpétrées contre les haïtiens en République dominicaine seraient très dévastatrices pour la République Dominicaine et son tourisme si le gouvernement haïtien décidait de les dénoncer de façon officielle.

Mais, qu'est-ce que Fernández pourrait payer pour le silence de Préval?
Pourrait-il lui promettre que rien ne serait tenté contre lui à partir de la République dominicaine, contrairement à ce qui a été fait sous Hippolito Mejía contre le gouvernement Aristide?

Pour faire une telle promesse, il faudrait que le président dominicain oublie que nous avons un mandat de 5 ans sous haute protection de la MINUSTASH.

Dans des milieux haïtiens et dominicains, on affirme que Fernández aurait persuadé Préval que le plus important pour lui , c'est de terminer paisiblement ce mandat sans manipuler des charbons ardents et que lui, il continuerait entre temps, en "bon papa bon coeur" de réclamer des fonds pour Haïti dans tous les forums internationaux.

Car après tout, seul le développement d'Haïti et la création d'emplois peuvent inciter les Haïtiens à rester chez eux.

Il faut être honnête: même si les travailleurs haïtiens ont beaucoup contribué dans la richesse de la République dominicaine, en travaillant dans les champs de canne, dans l'agriculture, la construction et l'hotellerie, aucun état qui commence à se faire un nom sur le plan international, qui attire des investisseurs étrangers, qui crée des structures pour faire venir des touristes et dont les dirigeants politiques et les leaders du secteur des affaires, toutes tendances confondues, acceptent de faire des compromis pour lancer leur pays sur la voie du développement, ne peut accepter que des gens en guenilles, des mendiants viennent quémander dans les rues de ses principales villes et déambuler aux abords des hôtels.

Si les autorités haïtiennes au premier chef et les secteurs privés et politiques ensuite ne sentent aucune gêne à voir la fierté haïtienne, s'il en reste encore, trainée là-bas dans la boue, s'ils ne sentent aucun besoin d'agir en toute urgence et de commencer à créer les conditions pour que les haïtiens les plus vulnérables commencent à rester chez eux, il faudra s'attendre à la poursuite du processus de mépris et de rejet des haitiens et à de nouveaux drames.

Nous continuerons tout simplement d'être des dirigeants incompétents et sans prestige, des hommes d'affaires rétrogrades et des leaders politiques sans vision, mais nos victimes à Saint-Domingue comme ailleurs, n'auront comme aujourd'hui personne pour les défendre, chacun s'occupant de ses petits intérêts ou relations personnels.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le drame des Haïtiens de Saint-Domingue: l'indifférence qui invite au pire Empty Re: Le drame des Haïtiens de Saint-Domingue: l'indifférence qui invite au pire

Message  Sasaye Mer 19 Nov 2008 - 18:19

Men yon lôt dosye kote ayisyen renmen fèmen je yo.
Tale repibliken ayisyen yo pral di se aktivis liberal ki soti pou defann lonè Ayiti ak Ayisyen.
Tonnè
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum