La plus grande fraude de l'histoire?
+2
Rodlam Sans Malice
gwotoro
6 participants
Page 1 sur 1
La plus grande fraude de l'histoire?
La plus grande fraude de l’histoire
Publié dans la catégorie Général
Le New York Times consacre aujourd’hui deux articles à la une (ici et ici) à l’histoire de Bernard Madoff (photo), un courtier légendaire dont l’arrestation jeudi a terni encore davantage l’image de Wall Street. Âgé de 70 ans, l’ancien pdg du Nasdaq est accusé d’avoir orchestré une fraude pyramidale monumentale qui aurait coûté 50 milliards à ses clients - des banques, des fonds et de grosses fortunes personnelles, dont celle de la famille Wilpon, propriétaire des Mets de New York, l’équipe de baseball.
En 1960, Madoff a fondé, en parallèle à sa société de courtage officielle, une société frauduleuse qui garantissait des rendements très élevés. Il s’agissait d’un «schéma de Ponzi» classique qui s’est écroulé lorsque ses clients, en pleine débandade boursière, ont commencé à demander de retirer leur argent en masse. De dire un avocat new-yorkais :
«Il y a des gens qui étaient très, très fortunés il y a quelques jours qui sont aujourd’hui virtuellement indigents. Il n’ont plus rien que leurs appartements ou leurs maisons - qu’ils devront vendre pour avoir de quoi vivre.»
Le Times soulève deux questions dans le plus important de ses reportages. Madoff a-t-il agi seul? Et pourquoi la fraude n’a-t-elle pas été découverte plus tôt? Depuis au moins 1999, des journalistes et des investisseurs se posaient de sérieuses quesitons sur le rendement infaillible de la société de Madoff dont l’audit était assuré par un obscur cabinet.
Madoff est non seulement un pilier new-yorkais de la finance mais également de la philanthropie. Aujurd’hui, il est qualifié de fraudster à la une du New York Post :
(Photo AP)
Source: blog de Richard Hetu, La Presse (Montreal), samedi 13 decembre 2008
Publié dans la catégorie Général
Le New York Times consacre aujourd’hui deux articles à la une (ici et ici) à l’histoire de Bernard Madoff (photo), un courtier légendaire dont l’arrestation jeudi a terni encore davantage l’image de Wall Street. Âgé de 70 ans, l’ancien pdg du Nasdaq est accusé d’avoir orchestré une fraude pyramidale monumentale qui aurait coûté 50 milliards à ses clients - des banques, des fonds et de grosses fortunes personnelles, dont celle de la famille Wilpon, propriétaire des Mets de New York, l’équipe de baseball.
En 1960, Madoff a fondé, en parallèle à sa société de courtage officielle, une société frauduleuse qui garantissait des rendements très élevés. Il s’agissait d’un «schéma de Ponzi» classique qui s’est écroulé lorsque ses clients, en pleine débandade boursière, ont commencé à demander de retirer leur argent en masse. De dire un avocat new-yorkais :
«Il y a des gens qui étaient très, très fortunés il y a quelques jours qui sont aujourd’hui virtuellement indigents. Il n’ont plus rien que leurs appartements ou leurs maisons - qu’ils devront vendre pour avoir de quoi vivre.»
Le Times soulève deux questions dans le plus important de ses reportages. Madoff a-t-il agi seul? Et pourquoi la fraude n’a-t-elle pas été découverte plus tôt? Depuis au moins 1999, des journalistes et des investisseurs se posaient de sérieuses quesitons sur le rendement infaillible de la société de Madoff dont l’audit était assuré par un obscur cabinet.
Madoff est non seulement un pilier new-yorkais de la finance mais également de la philanthropie. Aujurd’hui, il est qualifié de fraudster à la une du New York Post :
(Photo AP)
Source: blog de Richard Hetu, La Presse (Montreal), samedi 13 decembre 2008
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier
Re: La plus grande fraude de l'histoire?
On peut comparer ce scandale à celui des cooperatives en haiti,avec la seule difference Georges Bush ne s'en mèle pas comme l'avait fait le president Aristide.En constatant ce qui se passe ces derniers mois aux Etats-Unis on se demande s'il ne s'agit pas d'un complot pour destabiliser l'economie aux fins de rendre Obama responsable du taux de chomage elevé et de la stagflation qui s'en suivront dans quelques mois.
On prevoyait depuis deja longtemps cette recession ,mais pourquoi sitot après les elections c'est l'effrondement complet de l'economie?Les industries bancaires et automobiles ont effrondré comme des chateaux de cartes.S'agit-il vraiment des effets de la crise des hypotèques immobilières ou d'un sabotage de la nouvelle administration?
Le President -elect Obama devra etre très perspicace pour eviter la repetiton de la stagflation qui a causé l'election de Ronald Reagan contre Jimmy Carter qui à mon avis fut l'un des meilleurs presidents des Etats-Unis.Les republicains vont-ils donner le coup de grace à l'industrie automobile aux Etats-Unis pour faciliter les compagnies etrangères comme Toyota, Honda,Nissan , Subaru installées dans les Etats du Sud ?
Hier un journaliste de la chaine CNN declarait c'est la guerre economique entre le Sud et le Nord pour décrire les debats sur l'aide que devrait accorder le gouvernment aux compagnies automobiles americianes..Quelles seront les consequences pour les ouvriers de ces trois grandes compagnies americaines(General Motors, Ford et Chrysler)?Est-il prudent de conserver les actions de ces compagnies ou de les liquider avant qu'il ne soit trop tard?
Je ne sais pas ce que nous reserve cette guerre economique ,mais je suis vraiment inquiet.J'ai l'impression malgré les interventions du President americain pour aider ces compagnies il faudra une restructuration complète des industries bancaires ,automobiles et immobilières avant que l'economie americaine puisse rebondir. ce qui attriste le plus c'est la gravité de cette crise pour le monde et particulièrement les petits pays depourvus de ressources .Se mare vant nou sere.De gros nuages s'accumulent au Nord.
On prevoyait depuis deja longtemps cette recession ,mais pourquoi sitot après les elections c'est l'effrondement complet de l'economie?Les industries bancaires et automobiles ont effrondré comme des chateaux de cartes.S'agit-il vraiment des effets de la crise des hypotèques immobilières ou d'un sabotage de la nouvelle administration?
Le President -elect Obama devra etre très perspicace pour eviter la repetiton de la stagflation qui a causé l'election de Ronald Reagan contre Jimmy Carter qui à mon avis fut l'un des meilleurs presidents des Etats-Unis.Les republicains vont-ils donner le coup de grace à l'industrie automobile aux Etats-Unis pour faciliter les compagnies etrangères comme Toyota, Honda,Nissan , Subaru installées dans les Etats du Sud ?
Hier un journaliste de la chaine CNN declarait c'est la guerre economique entre le Sud et le Nord pour décrire les debats sur l'aide que devrait accorder le gouvernment aux compagnies automobiles americianes..Quelles seront les consequences pour les ouvriers de ces trois grandes compagnies americaines(General Motors, Ford et Chrysler)?Est-il prudent de conserver les actions de ces compagnies ou de les liquider avant qu'il ne soit trop tard?
Je ne sais pas ce que nous reserve cette guerre economique ,mais je suis vraiment inquiet.J'ai l'impression malgré les interventions du President americain pour aider ces compagnies il faudra une restructuration complète des industries bancaires ,automobiles et immobilières avant que l'economie americaine puisse rebondir. ce qui attriste le plus c'est la gravité de cette crise pour le monde et particulièrement les petits pays depourvus de ressources .Se mare vant nou sere.De gros nuages s'accumulent au Nord.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Souvenez-vous de Dilibon qui proposait un système exactement pareil sur moun.com Je suis sûr qu'il devait toucher de l'argent d'une manière ou d'une autre car ce n'est pas possible d'être aussi stupide.
En même temps, si des personnes ont réussi à perdre 50 milliards avec Madoff, il y a clairement des personnes suffisamment stupides...
En même temps, si des personnes ont réussi à perdre 50 milliards avec Madoff, il y a clairement des personnes suffisamment stupides...
Jude- Super Star
-
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Nos observations que nous constatons aux USA sur le systeme economique nous permet de justifier que Excellence Obama et ses equipes seront dans leurs chaussures de bapteme. Les plenipotentiaires economiques des USA ne font que pratiquer le colonialisme moderne:"Tout pour eux et rien pour les autres". Actuellement, il y a une lutte terrible contre les noirs aux USA, on leurs refuse classiquement de travailler. Certaines compagnies preferent attraper des gens externes et refusent ceux de l'internes. Ils profitent de cette crise economique pour croitre leurs fortunes. Un travail qui doit effectuer par trente personnes, on les renvoie vingt et demande aux dix de le faire. S'ils essaient de riposter, on expulse cinq et les autres cinq obligent de l'executer. ( Souvenez-nous des annees 1700!) Aucun recours juridique ne pourra etre exerce. En realite, de nombreuses compagnies s'arrangent pour aggraver la crise au lieu de la solutionner. L'avenir ira nous elucider bientot....
Me. Fortunat- Senior
-
Loisirs : Documentations
Les plenipotentiaires economiques des USA ne font que pratiquer le colonialisme moderne:"Tout pour eux et rien pour les autres". Actuellement, il y a une lutte terrible contre les noirs aux USA, on leurs refuse classiquement de travailler. Certaines compagnies preferent attraper des gens externes et refusent ceux de l'internes. Ils profitent de cette crise economique pour croitre leurs fortunes.
Et pourtant cette affaire a déjà fait une victime par suicide. Êtes-vous certain qu'il y a complot ...? Aidez-moi à comprendre car les USA ont perdu 3 millions d'emplois depuis le début de l'année dont 500,000 en octobre /novembre.
Pour terminer, je vous dirais que le président Obama savait ou qu'il mettrait ses pieds en devenant président des USA. Je pense qu'il va relever ces défis...
Marc-Henry a écrit:Les plenipotentiaires economiques des USA ne font que pratiquer le colonialisme moderne:"Tout pour eux et rien pour les autres". Actuellement, il y a une lutte terrible contre les noirs aux USA, on leurs refuse classiquement de travailler. Certaines compagnies preferent attraper des gens externes et refusent ceux de l'internes. Ils profitent de cette crise economique pour croitre leurs fortunes.
Et pourtant cette affaire a déjà fait une victime par suicide. Êtes-vous certain qu'il y a complot ...? Aidez-moi à comprendre car les USA ont perdu 3 millions d'emplois depuis le début de l'année dont 500,000 en octobre /novembre.
Non Fortunat et Marc,ce ne sont pas les noirs qui sont visés car la grande majorité de ceux qui sont en train de perdre leurs emplois sont des blancs.
Il n'y a aussi pas de complot ,le pays est en train de payer pour l'incompétence des Républicains.
Les Etats Unis sont maintenant à la merci de la CHINE qui détiennent 2 trillions de dollars de bonds du Trésor.
Ce pays ne peut plus boucler son budget sans la Chine.Avec tous ces prèts La chine a intérèt que l'économie des Etats Unis survit ,si ce nétait pas le cas et si la Chine demanderait le payage de la moitié de ces dettes ;l'économie s'effondrait comme un chateau de cartes!
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Joel
C'est aussi mon point de vue et je ne crois pas qu'il y a complot contre les noirs car la crise a commencé avant la candidature du sénateur Obama. A cet effet, je voudrais que Mon ami Fortunat nous explique plus en détails sa perception des choses.
C'est aussi mon point de vue et je ne crois pas qu'il y a complot contre les noirs car la crise a commencé avant la candidature du sénateur Obama. A cet effet, je voudrais que Mon ami Fortunat nous explique plus en détails sa perception des choses.
N'importe quoi Les fonds de pension américains détiennent bien plus mais bizarrement vous n'écrivez pas que les Etats-Unis sont à la merci des fonds de pension Ah, cet anti-américanisme qui aveugle certains...Joel a écrit:Les Etats Unis sont maintenant à la merci de la CHINE qui détiennent 2 trillions de dollars de bonds du Trésor.
De même, le Japon détient autant de bons du trésor mais vous n'écrivez pas que les Etats-Unis sont à la merci des Japonais
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Non Jude,
Ou twonpe w de ki anti mwen ye.
Mwen ANTI FRANSE ,mwen pa e mwen pa ta ka anti ameriken ,paske se lan peyi sa a mwen deja pase anviwon 2/3 lan vi mwen.
Si Etazini efondre ,mwen efondre ;mwen menm ak tout kòd fanmi m.
E anvan w ap kritike ,li atik sa a ki parèt lan New York Times avantyè la a:
http://www.nytimes.com/2008/12/26/world/asia/26addiction.html?_r=1&em=&pagewanted=all
Ou twonpe w de ki anti mwen ye.
Mwen ANTI FRANSE ,mwen pa e mwen pa ta ka anti ameriken ,paske se lan peyi sa a mwen deja pase anviwon 2/3 lan vi mwen.
Si Etazini efondre ,mwen efondre ;mwen menm ak tout kòd fanmi m.
E anvan w ap kritike ,li atik sa a ki parèt lan New York Times avantyè la a:
http://www.nytimes.com/2008/12/26/world/asia/26addiction.html?_r=1&em=&pagewanted=all
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Merci pour la précision Joël !
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage