Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans

3 participants

Aller en bas

La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans Empty La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans

Message  gwotoro Ven 24 Nov 2006 - 22:56

La MINUSTAH maintient sa volonté de rester au moins 10 ans en Haïti

P-au-P, 24 Nov. 06 [AlterPresse]
--- La Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) maintient sa prévision d’accomplir son mandat durant au moins dix ans dans la république caribéenne, indique la porte-parole Sophie Boutaud de la Combe, interrogée le 23 novembre 2006 à la conférence de presse hebdomadaire de cette mission à Port-au-Prince.

« En Haïti, nous avons besoin de nous investir au minimum 10 ans, et ce ne sont pas seulement les Nations Unies qui le disent, mais la communauté internationale dans son ensemble », a lâché la porte-parole de la MINUSTAH , en présence d’un Reporter d’AlterPresse.

De la Combe reconnaît qu’il y a beaucoup de missions, depuis 1994, qui se sont poursuivies dans ce pays, que ce soit avec l’Organisation des Etats Américains (OEA), les Etats-Unis et l’Organisation des Nations Unies (ONU), « et beaucoup de personnalités sont venues pour renforcer la situation ».

« Aujourd’hui, on est obligé encore d’être là, et je vous garantis de la volonté, que ce soit de Monsieur [Edmond] Mulet, représentant du Secrétaire général, que ce soit du Secrétaire général, que ce sera la dernière fois qu’une mission des Nations Unies vienne en support des autorités haïtiennes », tente de rassurer Sophie Boutaud de la Combe.

Les questions relatives à la durée du mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti ont été soulevées, à la conférence hebdomadaire de la MINUSTAH à Port-au-Prince, par un Journaliste venu directement de Montréal, qui a très clairement interrogé sur le nombre d’années que la MINUSTAH doit encore passer dans le pays.

Réponse à la bouche, la porte-parole de la mission onusienne a rappelé au Journaliste que « la MINUSTAH est arrivée en Haïti, en juin 2004 » pour prendre le relais du maintien de l’opération de la paix dans ce pays, suite à la chute du président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004.

« Notre mission, notre mandat, est renouvelé tous les six mois par le Conseil de Sécurité », a précisé, sur un ton sévère, Sophie Boutaud de la Combe qui, apparemment, ne s’attendait pas à une telle question.

Une résolution du Conseil de Sécurité (Résolution 1702) a autorisé, le 15 août 2006, la prorogation du mandat de la MINUSTAH pour une période de six mois.

A travers cette résolution, le Conseil de Sécurité « décide de proroger jusqu’au 15 février 2007 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, établi dans ses résolutions 1542 (2004) et 1608 (2005), dans l’intention de le proroger de nouveau ».

Cette même résolution (1702) décide également que la MINUSTAH comportera un contingent d’un maximum de 7 200 militaires de tous les rangs et d’un maximum de 1 951 policiers civils.

Elle autorise la MINUSTAH à déployer 16 spécialistes des questions pénitentiaires, détachés par les États Membres afin d’aider le Gouvernement haïtien à remédier aux carences du système pénitentiaire.

Le Conseil de Sécurité avait adopté cette résolution près de deux semaines après la visite du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, à Port-au-Prince. Lors d’une conférence de presse conjointe au Palais national avec le président René Préval, Kofi Annan avait promis de demander au Conseil de Sécurité la prolongation pour 1 an, au lieu de 6 mois, du mandat de la MINUSTAH.

On ignore jusqu’ici si le mandat de cette mission peut être renouvelé après le 15 février 2007. Entre-temps, les manifestations anti-MINUSTAH se multiplient à Port-au-Prince, où étudiants, écoliers et partisans de l’ancien président Aristide réclament à tue-tête le départ du pays des troupes onusiennes dans un contexte d’insécurité aggravante.

Réagissant à ces manifestations en cascade, Sophie Boutaud de la Combe parle tout simplement de manipulations.

« Je regrette que certains de ces groupes [manifestants] soient manipulés. Il faut faire attention à certaines manifestations qui peuvent être manipulées », réplique la porte-parole de la MINUSTAH.

De la Combe fait remarquer que « la présence de la MINUSTAH gène certaines personnes, gène notamment les gangs, les criminels. Et ce n’est pas dans leur intérêt d’avoir une force dans le pays qui travaille à la sécurisation et à la stabilisation ». [do rc apr 24/11/2006 13 :20]

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans Empty Re: La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans

Message  Rodlam Sans Malice Ven 24 Nov 2006 - 23:21

Lè yo tap pale yo; yo te pito kite politisyen manipile yo pou yo te fè jandam blan vinn okipe peyi ya.Jodya yon peyi kote komisè polis di, li pa genyen gasolinn pou sekouri moun ki ap rele o seko an ba sanginè; yo vle ke blan yo ale.Mwen pa kontan ke minustah nan peyi ya, men tou fok yon moun rekonet ki ti polis san ekipman saa san efektif saa ki pa ka menm kwontowle yon emeut nan peyi dayiti mwen pa beswen di yon gè sivil. Fok nou fè atantyon pouki sa nap kriye yo ka lage yo gombo sho nan pla men nou ke nou pa ka manje wi.

ki jan pou moun responsab ka kite gè sivil eklate an ayiti kote yo bann san visyon ap di :Fiat lux apre ke se yo ki kreye teneb nan peyi ya.Ki moun ki genyen sans responsabilite ki pral kite ayityen ki ap kouri al destabilise lot peyi nan karayib la.Nou blije bwè di vin saa jis nan dernye gout pase se nou menm bann san konsyans ki prepare l.

Byen ke MInustah merite yon lot shef ak yon lot oryantatyon men mwen pa dako pou yo kite peyi ya koulyè ya tou tan san konsyans yo ap depanse lajan pou ashte mashinn ba depite epi polis la pa ka bay moun sekirite nan peyi ya menm pou yon moun ta vinn pase fet Noel la. nanpren moun ki ap aksepte pou ayityen ap vinn lage ko yo nan plaj Florida tankou moun ki ap fwi yon lanfer anko.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans Empty Re: La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans

Message  Marc-Henry Sam 25 Nov 2006 - 0:02

L'important ce n'est pas de savoir combien d'années la Minustah va-t-elle rester en Haiti.Mais l’important est de connaître le plan de la Minustah. Comment compte-t-elle préparer la relève militaire d'Haïti avec les autorités haïtiennes ? Quel est son plan de match ? L'année prochaine, combien de policiers va-t-elle former ? L’année suivante que fera –t-elle pour Haiti? Parlera-t-on encore de l’insécurité généralisée au pays en 2007-2008 ?

Concernant la nouvelle force publique haïtienne quand sera-t-elle prête ? Dans 3 ans , 5 ans , 7 ans ,10 ans, il faut que ce soit clair pour la population haïtienne!
De plus, la mission devra être renégociée. Les rôles des soldats devraient être revus et corrigés ? Je suis d’accord que l'on fixe un mandat de 5 ans avec possibilité de renouvellement de la mission que d’attendre à tous les six mois pour la renouveler car je pense que cela crée de l’incertitude et d'instabilité politique inversement à une mission assurée pour 5 ans avec des objectifs clairs et précis , bien sur !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans Empty Re: La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans

Message  gwotoro Sam 25 Nov 2006 - 10:17

Marc-Henri,

Je suis d'accord avec vous de facon generale.

Mais, il faudra que le gouvernement haitien soit la figure de proue de l'etablissement de la mission de la MINUSTAH et presente son plan a ce sujet. Tout comme le gouvernement l'a fait avec son plan de developpement qu'il a presente aux bailleurs de fonds...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans Empty Re: La MINUSTAH maintient sa volonte de rester 10 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum