Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Il faut que cela change au pays!

5 participants

Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Il faut que cela change au pays!

Message  Marc-Henry Mar 23 Déc 2008 - 9:43

Il faut que cela change au pays!

Malgré le fort désir de changement exprimé par le peuple haïtien depuis la chute de Baby Doc , Haïti n’a pas changé. Quel est le problème? C’est ce que nous allons tenter d’examiner avec vous dans les paragraphes qui suivent.

En effet, je veux vous parler de changement. Ne craignez rien chers amis lavalassiens en délire, je ne parlerai pas de votre leader. J’ai juste envie d’échanger avec vous sur le pourquoi que nous n’arriverons pas encore à changer notre pays. Depuis des années que notre verre est à moitié vide, si dès aujourd’hui il était à moitié plein, ça changerait surement la vie des millions d’haïtiens.

Comme des millions d’américains cette année , j’ai rêvé au changement. J’ai imaginé un changement politique. Un changement de partis politiques et un changement des leaders rassis qui sont en place depuis plus de 20 ans. Oui j’ai rêvé nuit et jour à ces changements.

Qui ne se rappelle pas de la première et dernière visite d’un pape en Haïti ? Qui ne s’en souvient pas de la première parole prononcée par le Pape Jean Paul II en foulant le sol haïtien; ''IL faut que ça change en Haïti'' ? A l’époque j’étais jeune et vivais déjà au Canada. Comme des millions d’Haïtiens, je pensais que le Pape Jean Paul II parlait seulement de renverser la dictature. Et bien , plus le temps passe , plus j’ai compris qu’il demandait aux haïtiens de faire un véritable changement . Un changement de mœurs, un changement de mentalité, un changement politique.

Certains d’entre -vous , politiciens et lecteurs , je vous connais , êtes allergiques aux changements. C’est surtout à vous ,qui refusez le changement ou qui ne comprendrez pas ce qu’est-ce qu’un changement , que je m’adresse.
Faites un petit changement par semaine pendant le mois de janvier 2009, puis réfléchissez sur votre façon de voir les choses . Attaquez-vous aux véritables habitudes, celles qui composent votre vie en politique, celles qui baignent dans votre zone de confort . Des veilles habitudes qui dérangent le pays, qui déstabilisent, qui fragilisent et qui appauvrissent davantage ce pays le plus pauvre parmi les pauvres.

Une des pires habitudes , c’est le coup d’état. On a déjà tout dit, sispann fe koudeta. Arrêtez. Tirez la chaine. Ne soyez pas des esclaves de coup d’état. Haïti c’est votre pays, ne le tuez pas . Changez votre façon de régler les conflits entre les haïtiens. Il y a une autre façon de solutionner les problèmes politiques. Il faudra utiliser la parole. Nous ne sommes pas des bêtes ..sauvages. On peut se parler pour réguler les conflits. On peut se parler pour corriger les mauvais comportements. Déplacez la bête qui est en vous, juste pour avoir une autre vision politique , une relation, une coopération inter haïtienne, une collaboration politique pour le meilleur et non pour le pire.

La situation difficile que vivent les haïtiens devrait changer deux choses. Vous et le pays. Les politiciens à vie vont devoir se rendre à l’évidence que 2010 n’est pas 1986 ni 16 octobre 1990. Les enjeux ne sont plus les mêmes. Haiti se meurt lentement mais surement avec ces leaders rassis.C’est évident qu’il faut un nouveau leadership dans ce pays. Il faut que cela change en Haiti.

Marc Henry
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Re: Il faut que cela change au pays!

Message  Joel Mar 23 Déc 2008 - 10:19

Ce n'est pas aussi facile ce changement Marc .

Vous savez qui aurait fait le plus grand bien ,pour une décrispation de la vie politique en Haiti Marc;c'était Jean Claude Duvalier.

Il aurait pu présider à une décrispation graduelle de la politique en Haiti comme l'avait fait BALAGUER en RD.
Mais ce JCD et ceux qui l'entouraient étaient des jouisseurs,sans aucune considération pour l'intérèt national.

Peut ètre que MANIGAT aurait pu jouer ce role.Il aurait pu imiter ce mème Balaguer et présider à une décrispation.
Manigat comme Balaguer ne sont pas des démocrates mais Balaguer avait une certaine vision de son pays;avec Manigat qui sait?

Regardez ce qui s'est passé en République Dominicaine l'année dernière ou plutot ce que ne s'était pas passé.

Il y avait une élection présidentielle ,presque routinière;Lionel Hernandes a gagné un troisième mandat.
Il n'y avait aucune bataille,sur la composition du conseil électoral dominicain et surtout le Parti d'Hernandes a pris le controle du Sénat et de la Chambre qui étaient aux mains des partis adverses.
Routine,routine,routine.

En Haiti ,les politiciens haitiens n'acceptent pas les élections dont ils avaient été les perdants.
Il ne faut pas cesser de le répéter ;assez avec les coups d'Etat et on assistera au renouvellement de la classe politique

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Re: Il faut que cela change au pays!

Message  piporiko Mar 23 Déc 2008 - 10:33

Marc-Henry a écrit:Il faut que cela change au pays!

Malgré le fort désir de changement exprimé par le peuple haïtien depuis la chute de Baby Doc , Haïti n’a pas changé. Quel est le problème? C’est ce que nous allons tenter d’examiner avec vous dans les paragraphes qui suivent.

En effet, je veux vous parler de changement. Ne craignez rien chers amis lavalassiens en délire, je ne parlerai pas de votre leader. J’ai juste envie d’échanger avec vous sur le pourquoi que nous n’arriverons pas encore à changer notre pays. Depuis des années que notre verre est à moitié vide, si dès aujourd’hui il était à moitié plein, ça changerait surement la vie des millions d’haïtiens.

Comme des millions d’américains cette année , j’ai rêvé au changement. J’ai imaginé un changement politique. Un changement de partis politiques et un changement des leaders rassis qui sont en place depuis plus de 20 ans. Oui j’ai rêvé nuit et jour à ces changements.

Qui ne se rappelle pas de la première et dernière visite d’un pape en Haïti ? Qui ne s’en souvient pas de la première parole prononcée par le Pape Jean Paul II en foulant le sol haïtien; ''IL faut que ça change en Haïti'' ? A l’époque j’étais jeune et vivais déjà au Canada. Comme des millions d’Haïtiens, je pensais que le Pape Jean Paul II parlait seulement de renverser la dictature. Et bien , plus le temps passe , plus j’ai compris qu’il demandait aux haïtiens de faire un véritable changement . Un changement de mœurs, un changement de mentalité, un changement politique.

Certains d’entre -vous , politiciens et lecteurs , je vous connais , êtes allergiques aux changements. C’est surtout à vous ,qui refusez le changement ou qui ne comprendrez pas ce qu’est-ce qu’un changement , que je m’adresse.
Faites un petit changement par semaine pendant le mois de janvier 2009, puis réfléchissez sur votre façon de voir les choses . Attaquez-vous aux véritables habitudes, celles qui composent votre vie en politique, celles qui baignent dans votre zone de confort . Des veilles habitudes qui dérangent le pays, qui déstabilisent, qui fragilisent et qui appauvrissent davantage ce pays le plus pauvre parmi les pauvres.

Une des pires habitudes , c’est le coup d’état. On a déjà tout dit, sispann fe koudeta. Arrêtez. Tirez la chaine. Ne soyez pas des esclaves de coup d’état. Haïti c’est votre pays, ne le tuez pas . Changez votre façon de régler les conflits entre les haïtiens. Il y a une autre façon de solutionner les problèmes politiques. Il faudra utiliser la parole. Nous ne sommes pas des bêtes ..sauvages. On peut se parler pour réguler les conflits. On peut se parler pour corriger les mauvais comportements. Déplacez la bête qui est en vous, juste pour avoir une autre vision politique , une relation, une coopération inter haïtienne, une collaboration politique pour le meilleur et non pour le pire.

La situation difficile que vivent les haïtiens devrait changer deux choses. Vous et le pays. Les politiciens à vie vont devoir se rendre à l’évidence que 2010 n’est pas 1986 ni 16 octobre 1990. Les enjeux ne sont plus les mêmes. Haiti se meurt lentement mais surement avec ces leaders rassis.C’est évident qu’il faut un nouveau leadership dans ce pays. Il faut que cela change en Haiti.

Marc Henry

Ca y est le "lavalas liberal" reprend son yap-yap....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Re: Il faut que cela change au pays!

Message  revelation Mar 23 Déc 2008 - 11:13

Joel di: il aurait pu présider à une décrispation graduelle de la politique en Haiti comme l'avait fait BALAGUER en RD.
Mais ce JCD et ceux qui l'entouraient étaient des jouisseurs,sans aucune considération pour l'intérèt national.

Peut ètre que MANIGAT aurait pu jouer ce role.Il aurait pu imiter ce mème Balaguer et présider à une décrispation.
Manigat comme Balaguer ne sont pas des démocrates mais Balaguer avait une certaine vision de son pays;avec Manigat qui sait?

Joel! Sispand di bagay ki pa rationel!!

Konkou tout lot diktate, JCD pat gen lide pou l prepare okenn sikssesse!! Exepte pitit gason yo!
Donk Manigat pap nan jwet la.
!!

Dahe'r si yon te gen sans, Manigat pat andedan peyi a!!
Explike nou kijan ke JCD te kab prepare l pou li tekab jwet yon wol de sikssesse????

Leonidas Trujillo te prepare Balaguer pou jwet yon wol impotan apre depart li paske Balaguer te minis sou Trujillo pandan de zannee. Tout lantouraj politik yo te konnen l.

Sou Papa Doc Duvalier, lite kab chazi petet Cambronne ou byen Lafontant, men li gentan kouri fe chwa sa avan memm kel mouri pou kestion sikssessyon sa kle pou tout impirate'r.

An kite pawol granmoun, pou nou rete nan epoq jenn gason politisyen,
Ki yes ke Aristide te vle komm sikssesse l??

Memm apre plis ke 4 annee ke li kite peyi a, li pa deklare sikssesse l,... paske diktate toujou konprand ke yo o pouvwa toujou memm le yo pa o pouvwa!! Yo fe expre kweye konfisyon sa nan tet fanatik li yo.

Jesus te mouri e avan ke li monte nan ciel, li kite 12 apotres avek yon band fidel.


Avan ke li ale e kite te a, li organize yon la manjaj avek tout apotre li yo e pou pa kweye konfisyon, li chwazi Pierre komm chef pou dirije mission'l lan.


Nan politik komm nan bizniss le yon moun ap pale, fok moun nan pale kle pou moun sa konprand. Se Jesus sel ki te gen dwa pale an parabol!!

Revelasyon


Dernière édition par revelation le Mar 23 Déc 2008 - 11:15, édité 1 fois
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Re: Il faut que cela change au pays!

Message  Rodlam Sans Malice Mar 23 Déc 2008 - 11:13

Mme Pierre Louis avait declaré la meme chose la semaine dernière:"il faut une revolution culturelle, sociale et economique en haiti."Nous ne devons pas seulement repeter le meme theme ,mais il faut aussi pratiquer ce changement dans nos us et coutumes.Le changement ne sera pas spontanné.Nos adulations ne doivent pas nous empecher d'apprecier les demarches d'un concitoyen qui ne partage pas nos opinions.Nos prismes ne sont pas les memes;il y a ceux qui defendent un emploi,il y a ceux qui defendent seulement leurs interets mais il y a aussi ceux qui defendent l'interet collectif.

Que les Titidistes s'accomodent du refus de certains qui ne considerent pas leur idole comme le seul messie.Aristide merite bien la reconnaissance des haitiens pour sa militance et sa compassion pour les pauvres,mais on ne doit pas non plus empecher aux autres qui ne partagent pas cette adulation le droit d'exprimer leurs desillusions et leurs deceptions de la gestion de la crise politique qui empeche l'eclosion d'une nouvelle ère en haiti.Qu'on l'accepte ou pas certains politiciens sont responsables de cette décheance.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Re: Il faut que cela change au pays!

Message  Joel Mar 23 Déc 2008 - 13:42

Revelatyon,

Ou toujou pre pou w joure.Lè mwen pale de Jan Klod ,mwen vle konpare l ak BALAGUER ki te yon diktatè tou,ki te pi gwo rasis devan letenèl men ki chanje.
Balagè te rive yon lè,se Dominikani l te wè.Tankou nou sonje ,misye te lan vòlò eleksyon tou ;men lè pèp dominiken an te kanpe ,misye te fè yon konpwomi.
Misye te aksepte fè 2 zan e apre 2 zan misye te fè lòt eleksyon pwòp.
Mwen te bay egzanp JCD tou ,paske misye te gen kontwòl peyi an,se misye ki te ka fè dekrispasyon an .Men malpwopte sa yo se pa enterè peyi an yo wè.

kanta Manigat ,mwen t ap pale de lè misye te fin janbe kadav yo pou l te pran prezidans lan.
Manigat yo ,pa gen anyen de demokrat ,men mwen t ap mande m si enbesil Lame yo te kite l sou pouvwa a ,si l te ka jwe wòl Balagè te jwe an.
Men tou Revelatyon ,ou konnen byen Ayisyen pa tankou lòt moun;yo pa gen enterè peyi yo.
Gade diferans lan Lame Dominiken an te wè enterè Balagè se te menm ak pa yo ,yo pa t eseye jete l.
Manigat se te ,se yon iltra konsèvatè ,se menm jan misye ak Lame an wè peyi an ,men enbesil yo te jete misye kan menm.

Byen ke se espekilasyon m ap fè paske mwen pa kwè ke Manigat genyen sajès yon Balagè,men se kesyon ke m ap poze?
E tou se pa lwanj m ap fè pou Balagè,paske misye se te yon anti-ayisyen ,men tou misye te renmen Dominikani

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Re: Il faut que cela change au pays!

Message  Joel Mar 23 Déc 2008 - 14:05

[quote="revelation"]
[size=18]

Konkou tout lot diktate, JCD pat gen lide pou l prepare okenn sikssesse!! Exepte pitit gason yo!
Donk Manigat pap nan jwet la.
!!

Dahe'r si yon te gen sans, Manigat pat andedan peyi a!!
Explike nou kijan ke JCD te kab prepare l pou li tekab jwet yon wol de sikssesse????

Leonidas Trujillo te prepare Balaguer pou jwet yon wol impotan apre depart li paske Balaguer te minis sou Trujillo pandan de zannee. Tout lantouraj politik yo te konnen l.


An kite pawol granmoun, pou nou rete nan epoq jenn gason politisyen,
Ki yes ke Aristide te vle komm sikssesse l??



Revelasyon

Kididonk ,tout pwoblèm lan se lan kòsaj Lame an?
Ou pa ka pale de siseksyon pou Aristide ;an 1995,mwen pa t wè misye sou pouvwa a ,se te Preval wi.
Epitou konbyen tan Balagè te fè prezidan ,13,14 zan.Depi entèvansyon ameriken an 1965 ,se limenm ki te sou pouvwa a.Yon pouvwa san pataj.
Siksesyon Divalye an te fèt ak Lame an ki te an kontwòl an 1987 e ak Manigat.
Manigat pa ta pral chanje jan peyi an dirije ,misye t ap dirije ak Lame an e ak Divalyeris yo.
Poukisa ,mwen nonmen Manigat ,petèt misye te ka pa brital menm jan ak Divalyeris yo e kite yon vi politik menm jan Balagè te fè lan dènyè ane l yo.

Men tou ,pa vin ak "krok" ke Aristide te diktatè,ou konnen byen se pa vre.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Re: Il faut que cela change au pays!

Message  Marc-Henry Mer 24 Déc 2008 - 10:36

Les prochaines élections seront déterminantes pour Haiti et il faut nous préparer maintenant. Les candidats à la députation et au sénat doivent être évalués cas par cas. N'importe qui ne devra pas se présenter à la candidature aux élections générales de 2009. Il faut des gens compétents comme legislateurs. Il faut des gens compétents aux présidentielles. Les prochaines élections seront déterminantes. C'est la dernière chance. Ce sera notre dernière chance. Donk fok nou pa jwè non. Fok nou pa sitirè ninpot qul lide non. Fok nou di verite . Ayiti ne peut plus se permettre de tourner en rond. Il nous faut des hommes et des femmes compétents, qui ont une vision commune, qui ont des objectifs communs, qui ont un projet collectif et consensus sur les priorités, nos priorités des dix prochaines années.

Il nous faut un parti politique rassembleur. Un parti qui serait capable de rallier des techiniciens pour lancer Haiti. Laissons de coté la politique partisanne. Gouvernons. Dirigeons non pas pour un parti, non pas pour donner des avantages à un groupe mais pour relever les défis d'Haiti.

Il faut sortir ce pays dans le PMA (pays moins avancés )Il faudra donner un élan à Haiti. Il faut construire Haiti. Fok nou sispann pale en daki. Fok nou sispann pale en parabol. An nou cheche konsansus. An nou cheche projet pou nou lanse peyi nou tout bon vre .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Il faut que cela change au pays! Empty Re: Il faut que cela change au pays!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum