Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

+4
Bon Paulo
Marc-Henry
Jude
kakakok
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Dim 11 Jan 2009 - 19:47

Les anciens ne veulent pas ceder....Leurs supporteurs ne veulent pas entendre raison.......Plus de 20 ans de lutte contre la dictature , plus de 20 ans de luute post Duvalier et de gabgerie lavalas....Contrairement aux autres memebres de ce site je crois que la 3e doit venir entre les deux voies existentes ...
C'est l'une des raisons que la 3e voie est tres hesitante a emmerger...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Jude Lun 12 Jan 2009 - 8:00

Tu veux dire une alliance lavalas/duvaliériste ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Lun 12 Jan 2009 - 12:46

Jude a écrit:Tu veux dire une alliance lavalas/duvaliériste ?

Jude j'avais une jolie reponse pour vous mais malheureusement le cote negatif de la magie de la technologie et lle cote fetiche de san malice ont raison de moi a eu raison de moi......J'ai perdu mon texte......

En prelude je vous dis que nous ne sommes pas dans le desert de la Judee..Le Judaisme n'est pas occidental..Donc dans un discours politique comme dans le discours general les mots ne veulent pas toujours dire la meme chose a la meme epoque.
En attendant Aysyen pas ras kabrit ..LAVALAS AK DIVALYERIS SE PAPA AK PITIT YO PAKA MARYE>>>>>>OU TE WE MARIAJ CEDRAS AK ARISTIDE TE BAY YON FOS KOUCH SANGLAN KOUDETA EN 1991....

Map retounen pou eksplike ki kote 3e voie sila ka soti....se nan mitan les les supers zeles ,les zeles, les dechus avec les decus a la tete.....Pas de generation spontanee ! affraid
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Lun 12 Jan 2009 - 13:21

Quand l'incompris , l'Italien Bon Paulo parle de 3e voie a l'epoque , il etait fatigue d 'avec les luttes interminables entre la convergence et lavalas...Je le connais un peu dans ses prises de positions il voulait dire une petit plus...

Quand marc Henri parle de 3e voiec'est peut une insatisfaction lavalas , titidiste..Remarquons tres bien il a pris un soin extreme pour ne citer le nom des deux forces en presence...mais quand le mal aime KKKOK parle de 3e voie il ne parle pas definifitivement le meme langage que Marc.

Je vous dire de qui et de quoi je parle..en attendant Qui etes -vous mes chers amis... Un anciens super zele ??? un zele????? un dechu??????ou un decus comme moi ????????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Marc-Henry Lun 12 Jan 2009 - 14:59

en effet, kakakok j'ai bien pris soin de ne pas nommer les deux forces en présence. Tout le monde les connait...n'est-ce pas ! A quoi bon de les nommer.

Kakakok

On m'a tellement mal mené au forumhaiti ces derniers jours que je sens le besoin d'agir avec prudence .

PS; Je suis actuellement en Haiti pour deux semaines.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Jude Lun 12 Jan 2009 - 15:12

Marc-Henry a écrit:PS; Je suis actuellement en Haiti pour deux semaines.
Comment trouvez-vous le pays ? ça fait un an que je ne suis pas rentré Very Happy Que voyez-vous comme opportunités ou comme lueur d'espoir ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Lun 12 Jan 2009 - 16:04

Marc-Henry a écrit:en effet, kakakok j'ai bien pris soin de ne pas nommer les deux forces en présence. Tout le monde les connait...n'est-ce pas ! A quoi bon de les nommer.

Kakakok

On m'a tellement mal mené au forumhaiti ces derniers jours que je sens le besoin d'agir avec prudence .

PS; Je suis actuellement en Haiti pour deux semaines.

En effect tu n as ni tort ni raison de ne pas les nommer ce ne sont pas des forces opposees ni des forces contradictoires ce cont des forces complementaires . Se papa ak pitit .. ki pafwa fache ki pafwa chita ansanb..yon pakab marye paske nou pa rekonet ras kabrit ...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Bon Paulo Mar 13 Jan 2009 - 17:56

Kakakok,

Je tâcherai de répondre plus longuement sous peu à ce sujet qu’est la 3ème voie.


Autres,

Que se passe-t-il sur www.haitiwebs.com , le site de forum de discussion et d’information? La page d’accueil n’est pas très claire ! Quelqu’un peut-il en renseigner ?

Bon Paulo
Star
Star

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Jeu 24 Déc 2009 - 21:58

kakakok a écrit:Les anciens ne veulent pas ceder....Leurs supporteurs ne veulent pas entendre raison.......Plus de 20 ans de lutte contre la dictature , plus de 20 ans de luute post Duvalier et de gabgerie lavalas....Contrairement aux autres memebres de ce site je crois que la 3e doit venir entre les deux voies existentes ...
C'est l'une des raisons que la 3e voie est tres hesitante a emmerger...

On n a pas pris les reflexions de Noe au serieux....Mais pourtant Preval a toukours pris la peinne de bien lire Kakakok ..Aujourd'hui au milieu des autres voies existentes il s'est Presente comme le St Sauveur unique avec l'unite .Il veut a facon dans la corruption , l'occupation . , le vol et surtout des detournement de fonds imposer une troisieme voie au peple haitien ... Mal faire et laissez dire ..NOus nous approchons vers la cacastrophe ..Le nouveau Fanmi Lavalas de rene preval va bientot faire emmerger un autre grand mouvement dans le pays .
Preval n'a fait que reediter l'accord du 6 mars dont il va y avoir d'autres Dr Toussaint et assurement d'auttres convergences ..Les recentes prises de position de l'ancien Premier ministre Rosny Smart en disent long. 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Affraid

Noe n a pas menti ! Il a rate le train de Jude ...Il va bien sure trouver un place aux abords de Micky pour continuer la corruption et l impunite ...... Ce n est pas encore la 3 eme voie !


Dernière édition par kakakok le Jeu 26 Mai 2011 - 7:56, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Invité Dim 27 Déc 2009 - 8:01

Reflexions :

La troisième voie, si elle devait exister, devrait rendre justice à nos rêves, nos espoirs et a tous le tracas inutiles et humiliants imposés a notre existence au cours de notre formation politique en tant que nation. Elle ne peut être que la voie de la révolution .Elle ne peut etre un chambardement "tranquille" car les forces apatrides et une influence étrangère forte et pernicieuse ont pris le contrôle des leviers de toutes les institutions du pays, même l’appareil de l’état a travers la manipulation visible d’un proxy, d’un pantin qui ne se trouve heureux que dans la béatitude de l’alcool et de femmes sans vertus.

Ah. Nous avons besoin de femmes vertueuses et d’une moralité propre et solide pour donner naissance a ce nouveau citoyen, ce nouveau Prométhée qui doit profiter d'un moment de negligence des dieux pour leur voler le feu dont nous avons besoin pour notre confort. Déchirons donc le bandeau epais de nos illusions : Une révolution qui renoue avec le passé, garde ses schémas et ses symboles n’est point une révolution. Un mouvement aussi important se doit d’être un revirement complet de notre mentalité de l’origine prise en otage par l'ethnocentrisme occidental, la veulerie de toutes nos élites sous l’influence de la bâtardise arrogante d’idéologies étrangères.

Nous avons tous un peu peur d’une vraie révolution parce que nous craignons de souffrir des conséquences de nos iniquités .Et pourtant, je me le répète souvent cette question qui me tourmente, assis en recueillement en face du foyer brulant de la logique et de la raison. Quelle est cette étrange satisfaction que nous ressentons à piétiner sur place et voir notre personne avoir pour tout semblant d’honneur que le devegrondage de la mediocrite ? Ne sentons nous pas la lourdeur du mépris de la servitude sous les bottes sales des étrangers qui prétendent nous occuper pour notre bien ?

Allons nous continuer à prétendre encore que nous avions connu les extases de «révolutions » ratées alors que le constat aveuglant de notre déchéance n’est autre qu’une brutale occupation étrangère ? Allons nous ,une fois de plus , couronner cette perception de notre défaite avec les lauriers de la victoire afin de protéger un intellect opportuniste, pourri et lâche de l’embarras et du dédain qu’il mérite de notre intelligence ?

Oui, nous sommes maintenant des brebis de la domesticité culturelle et économique de ces faux-frères du continent .Ils ont oublie avec une habilité digne de la cupidité tous les traitres que nous leur avions tendu la main autrefois au nom de la fraternité universelle et du droit de l’etre humain au respect et a la dignité. Notre témoignage était sincère parce que nous n’étions pas riches quand nous voulûmes partager des droits universels avec les proscrits du continent .Aujourd’hui, la notion de liberté que l’on brandit partout pour se moquer et affaiblir les cris des revendications des peuples en révolte est a ce point corrompue qu’elle n’est plus qu’une fonction variable des ambitions de leaders vains ,prétentieux qui trahissent leur mission au moment même de leur serment constitutionnel .

Ce n’est pas sans raison que leurs sociétés sont consumées par le vol, la corruption et la prostitution. Ils ne jouissent même pas de l’ombre de la notion « respect » parmi les peuples qu’ils oppriment au nom de la civilisation. Notre ami commun, notre ennemi de toujours se rit de nous. En pantalons serrés ou robe longue, il est l’Imposteur, l’agent de toutes les prostitutions beaucoup trop fardé par le rouge trop vif de ses mensonges et de ses compromis outrageux pour éviter notre regard réprobateur. Et nous acceptons ses entretiens hypocrites sans battre un cil quand il essaie de nous convaincre avec notre appui qu’il est, lui aussi, l'héritier légitime de notre sacré. Quel culot deux fois centenaire !

Dans l’orgueil de sa bêtise, l’imposteur n’a toujours pas réalisé que nous savons reconnaitre le bras long et vif de notre sacré a l’œuvre .Il se trompe quand il croit nous berner avec les scintillements de ses artifices .C’est nous qui l’avions plonge dans la chaleur de la forge des dieux pour le tremper d’acier et l’affermir jusque dans la moelle. C’est nous qui décidâmes d’éprouver la force de notre humanité contre la tyrannie meurtrière et découvrir dans nos âmes cette disposition de l’esprit à consentir à tous les sacrifices utiles a notre liberté. C’est nous qui avions répandu le sang de notre courage a l’aube d’un siècle surpris par la témérité d’une nouvelle race de guerriers conquérants et aguerris .C’est nous qui avions réalisé sur la terre de Saint-Domingue une victoire formidable qui ne pouvait se répéter en Europe que par la convergence timide, le rassemblement de forces alliées qui tremblaient devant le vol de l’aigle conquérant .

Et voila pourquoi ,pendant plus de deux siècles ,il s’agissait de prouver que cette œuvre gigantesque, ces prouesses de nos titans n’étaient qu’un accident fortuit du destin .Ils ont invente un spirale ,un cercle vicieux de mensonges qui devait défigurer la vérité et provoquer l’indignation chez les esprits moins doués .Ils ont converti le triomphe de notre indépendance en un seul acte d’assassinat de l’innocence d’ esclavagistes par des barbares .Les conquérants vaincus d’hier et ceux qui ont repris du poil de la bête aujourd’hui savent bien qu’il n’existe pas d’accidents en histoire .Il n’ya que ceux qui n’ont pas pris les avantages que leur offrait une opportunité et ceux la qui se plaignent ensuite de la défaite de leurs armes . , n’est pas arrivé encore à bannir l’existence d’un passe qui le dérange.

Aujourd’hui, le visage marqué de l’empreinte du souffle violent des sables du temps, les pieds et les mains rongés par les ronces des espaces dilapidés de notre vécu, nous sommes arrivés sans nous en rendre compte au seuil d’un nouveau horizon .Nous sommes debout, le dos au mur, face a cette demande de notre etre écorché par le vice de renoncer a une mode de vie que nous avions héritée des séquelles de l’esclavage :Nous ne pouvons plus cheminer le front bas et accepter les conditions de l’esclavage intellectuel et spirituel qui nous empêche de pétrir la substance de notre avenir .Comment l'elite intelectuelle du pays , le porte-parole d'une grande aventure mythique , celle qui devait serevir aux aspirations legitimes de la nation, a pu t-elle choisir la stagnation et la corruption comme denominateur commun de son progres social ?

Nous autres haïtiens avons une disposition qui n’est autre que la manifestation du souffle de vie inextinguible imprimé dans la charte cellulaire de notre destin par la biologie, l’environnement et l’état latent de l’intelligence entre les mains des mécanismes de l’évolution. Le rythme des battements de nos cœurs doit changer pour accueillir la symphonie d’une nouvelle harmonie qui chanterait notre distinction au sein du chœur de l’universalité de tous les êtres vivants .La transcendance de cette expérience nécessaire a notre renaissance des mains de la corruption et de sa médiocrité nous échappe a travers les postures maladroites de notre citoyenneté face a la réalité de nos circonstances.

Tous les vieux fantômes de la déception et du mensonge têtus de notre passé et de notre présent doivent être réduits en cendres pour qu'ils cessent de hanter notre vie et en faire l'enfer de leur monde de dégénérescence. Ce n’est pas le « peuple » qui va accomplir cette révolution parce qu’il est démuni. Prenons un moment pour nous bien regarder dans les yeux quand nous claironnons le mot « peuple » a tort et a travers pour combler l’absence de légitimité de nos sourdes ambitions. Nous avons besoin de mettre fin à cette hideuse propagande que nous avions créée pour nous –mêmes (les a peine lettrés du fonctionnalisme social).

Mauvaise est cette stratégie qui a donne naissance a une tactique de la perfidie qui s’est vite transformée en but final pour ne donne satisfaction en fin de compte qu’a une sorte d’onanisme mental qui défie l’intention de la création originale .Nous sommes assez intelligents pour savoir ,durant nos rares moments d'introspection, que le but achevé est l’enterrement des intérêts de la majorité dans les Ténèbres de l'opportunisme et de sa malice. Il faut que nous cessions de nous mentir en essayant de fournir u « peuple » des dispositions mentales et intellectuelles qu’il est incapable de porter a sur ses faibles épaules alors qu’il est pris dans les sables mouvants de l’analphabétisme .Si nous aimons le peuple, comme nous prétendons l’aimer a travers nos discours circonstanciels de mea culpa mal intentionnés, cessons de lui mentir.

C’est a nous, l’Elite, faute d’un meilleur mot, a faire les premiers pas, lever les bras hauts jusqu’aux cieux en signe de victoire pour lancer le cri formidable du réveil, de la contre-attaque contre nos ennemis communs de tous les temps : L’ignorance, la superstition et l’opportunisme sans bornes de générations de politiciens sans foi ni loi.

Voici le fatras que toute vraie révolution de troisième voie devrait nettoyer pour ouvrir la route au progrès et a la rédemption du peuple haïtien. La propagande traditionnelle ne peut en rien aider le peuple à atteindre un niveau de conscientisation qui lui permettrait de prendre son destin en main. .Vouloir le prétendre n’est que lubie, illusion maladive d’une folie de l’intellect malade et incapable de subvenir à ses besoins face aux défis de son environnement.


Dernière édition par deza le Mar 29 Déc 2009 - 15:44, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  dilibon Dim 27 Déc 2009 - 14:51

Depi komansman lane 1880 yo, mond nan tap reflechi sou youn 3ieme vwa ant sosyalism ak kapitalim. Youn lot sistem ekonomik, politik, kiltirel e sosyal ki ka rete nan mitan kote yo te ka pwan sak bon nan kapitalism kise endividialism nan e marye li ak objektif byen kominote a e fe balans. Yo te pale de youn sosyalism ak visaj imen ki tap youn lign medyann ant kominism ak kapitalism. Jodya anpil moun pwan plezi ap selebre lanmo kominism ak ansyen Inyon Sovietik ak lanmo Kapitalism ak denye kriz ekonomik ki sot pase nan recession derivativ ki sot pase la. Jodya anpil moun pense nan denonse sak pa korek nan sistem kapitalim la kom youn rezon ki jistifye ke sistem sa'a pa bon e ke nou dwe lage nou tet bese nan sistem sosyalis kap prone swa nan peyi tankou Lachinn, Cuba ak Venezuela.

Mwen di ke Ayiti pa ta dwe al kopye okenn sistem de okenn kote paske sa fe lontan depi nap kleronnen ke nou genyen sistem ke nou kopye deyo. Mwen salye efo pozitif ki fet nan Cuba ak nan Venezuela men le ou analize ktoe sa yo, strategi ak teknik yo itilize pa ale nan sans kilti aysien. Nou ka pran ekzanp ki korek men nou pap ka kopye kole. Genyen anpil bagay ki bon nan sistem Okisadal la men nou pap ka kopye kole. Mwen ta prefere youn nouvo sistem kise Ayisianism ou byen konbitism, kote travay leta ki nan benefis tout moun tap reyalize ak volonte ki nan pep la ak soutyen youn lame ak konsyans nasyonal epi ouveti pou biznis ak espas pou endividi ki vle travay, etidye, fe efo nan komes pou li rive ka ale nan denye limit entelijans li, talan li ak aptitid li!

Men pou nou onet ak tout moun Ayiti pa genyen defisyans sistem ekonomik, politik e sosyal. Premye pwoblem Ayiti se jwenn moun ki genyen konsyans nasyonal, moun ki onet, moun ki ka kreye sistem, ki ka fe youn adminsitrasyon mashe san tout move tar ak move mes karakteristik ak moun ki manke edike pou solisyone pwoblem lakay yo!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Dim 27 Déc 2009 - 15:59

dilibon a écrit:


Mwen di ke Ayiti pa ta dwe al kopye okenn sistem de okenn kote paske sa fe lontan depi nap kleronnen ke nou genyen sistem ke nou kopye deyo. Mwen salye efo pozitif ki fet nan Cuba ak nan Venezuela men le ou analize ktoe sa yo, strategi ak teknik yo itilize pa ale nan sans kilti aysien. Nou ka pran ekzanp ki korek men nou pap ka kopye kole. Genyen anpil bagay ki bon nan sistem Okisadal la men nou pap ka kopye kole. Mwen ta prefere youn nouvo sistem kise Ayisianism ou byen konbitism, kote travay leta ki nan benefis tout moun tap reyalize ak volonte ki nan pep la ak soutyen youn lame ak konsyans nasyonal epi ouveti pou biznis ak espas pou endividi ki vle travay, etidye, fe efo nan komes pou li rive ka ale nan denye limit entelijans li, talan li ak aptitid li!
Vye kamrad sa fe lontan depi wap inteveni sou sit la . men a koz de okipasyonm mwen manke li tout entevansyon yo .A koz de yout sa Mwen janm fini we kote ou kanpe net .
eskize m davans si mwen ta fe yon movez lekti de lide w . Genyen yon mo ou avanse la ki fe m ri anpil ... SE AYISYANISM > ST TE APRE 7 FEVRYE YON MOSEYE REAKSYONE KAMOUFLE TAP KONBAT TANDANS DE GOCH , TANDANS ANTI ARISTID A LEPOK LA KAY JEN OKAP YO .. NAN KOLEJ NOTREDANM NOU TE MANDE GAYO KI SISTEM OU VLE POU PEYI A .. li PWAN PLIS PASE 10 MINIT POUL TE DI NOU AYISYANISM lOL LOL LOL ...lOL SA NOU TE VOYE YON GWO PLOT KRACHE BA MOUCHE .... NOU TE KONEN MOUCHE TAP PASE NOU NAN KK ...
MWEN KWE JOUNEN JODIA SI NOU TA POZE GAYO MENM KEKSYON AN LI TAP PWAN 30 MINUT POU REPONN APRE LI TA FINI DI NOU " KOOPERATIVISM ! APAIDISM ! TITIDISM ! PREVALISM !AMARALISM KE BE KE MOU LI TA DI NOU A LA FIN INITISM !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  dilibon Dim 27 Déc 2009 - 16:10

Zanmi kakakok,

Fok nou sispann goumen ak mo. Mwen konprann reyaksyon w pa rapo ak konteks kote ou te premye tande youn koze konsa! Men kontreman ak ou menm, mwen pedi tan li tout sa ke ou ekri e se sou resiltant tout sa ou ekri mwen ak pote youn jijman e menm le sa map pwan tan poum mandew eksplikasyon sim ta nan twoublay! VSN te vle di volonte pou sekirite nasyonal kite genyen tinon MAKOUT eske si jodya ou ta vini ak youn ko kita rele konsa men ki tap plis kanpe sou sekirite eta nasyon an olyede youn fos aveg kont sitwayen peyia ou menm ou tap leve kont non sa paske sa li reprezante nan psyche ayisen? Wi ou te ka fe sa men se pa nom ki pwoblem nan se konpotman ak sa lap fe ki pwal enpotan.

Mwen kwe ke ou pa nan group moun ki pense ke frijide se nom yo bay pou refrijerate. Pwiske tout peyi a toujou di frijide, frijide sispann mak fabrik youn refrijerate?

Monseye te ka byen ap fe fwit an avan men eske nou ka retounen nan baz nou, nan listwa nou, nan trasdisyon nou, nan kilti nou pou nou vini ak oyun modus vivendi ki baze sou youn minimum standa ke youn sitwayen aysien dwe viv e li ap dwe desann pi ba standa sa'a. Tout dwet pap janm menm longe men tout dwet ki nan men dwe lave, dwe toushe pafen, dwe jwenn swen zong etc.. Nou ka deside ke genyen youn minimum tout aysien dwe jwenn nan edikasyon, sante, ak tout 63 dwa zimen ki andedan vant konstitisyon an. Vre kilti aysienn nan se mete main ansanm le se bagay ki destine pou byen tout moun, se tout vilaj ki kanpe pou ledikasyon tout timoun, se tout moun ki vle pou vil la pwop e rete nan bon jan kondisyon pou tout moun viv. Nou dwe defini sa nou ye, sak defini nou, sak entere nasyonal a kite espas pou chak moun ka vanse nan libete pou li jwenn otan de riches li kapab selon fos travay li, kapasite pou envesti san pou otan mete youn sistem san ke pou sak vilnerab ak feb yo.

Mwen ap youn disip de monseye a, mdaye mwen apt janm tande ke li te di sa. Ou di li mwen kwe w poukisa ou ta bay menti men eksperyans ou pa dwe sel referans nan lekti sam ekri a. Mwen rete kwe ke ou pi entelijan ke sa....Mwen few konfyans sou sa. An pasan eske ou genyen premye eksperyans de sa oy rele konbit nan peyi dayiti?

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  dilibon Dim 27 Déc 2009 - 16:18

Comme Deza l'a si bien dit!

Aujourd’hui, le visage marqué de l’empreinte du souffle violent des sables du temps, les pieds et les mains rongés par les ronces des espaces dilapidés de notre vécu, nous sommes arrivés sans nous en rendre compte au seuil d’un nouveau horizon .Nous sommes debout, le dos au mur, face a cette demande de notre etre écorché par le vice de renoncer a une mode de vie que nous avions héritée des séquelles de l’esclavage :Nous ne pouvons plus cheminer le front bas et accepter les conditions de l’esclavage intellectuel et spirituel qui nous empêche de pétrir la substance de notre avenir.

Fok ou ta plase lide aysyanism ak konbitism map pale nan konteks de refleksyon pwofon ke Deza sot mete sou sit la la'a! Kom Deza pote anpil eksplikasoyn ak definisyon mwen pat jije necese poum te repete yo!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Dim 27 Déc 2009 - 17:29

dilibon a écrit:Zanmi kakakok,

Fok nou sispann goumen ak mo. Mwen konprann reyaksyon w pa rapo ak konteks kote ou te premye tande youn koze konsa! Men kontreman ak ou menm, mwen pedi tan li tout sa ke ou ekri e se sou resiltant tout sa ou ekri mwen ak pote youn jijman e menm le sa map pwan tan poum mandew eksplikasyon sim ta nan twoublay! VSN te vle di volonte pou sekirite nasyonal kite genyen tinon MAKOUT eske si jodya ou ta vini ak youn ko kita rele konsa men ki tap plis kanpe sou sekirite eta nasyon an olyede youn fos aveg kont sitwayen peyia ou menm ou tap leve kont non sa paske sa li reprezante nan psyche ayisen? Wi ou te ka fe sa men se pa nom ki pwoblem nan se konpotman ak sa lap fe ki pwal enpotan.

?

zANMI KaNMARAD MWEN REEKIZE M ANKO ! M WEN KI YON TI JANM MANKE SERYE NAN PA PWAN TAN POU MWEN LI TOUT SA YON KANMARAD TANKOU W EKRI . SE PA FOT MWEN A LE MANDE DEZA ISTWA M SOU SIT YO O MWEN OU KA GENYEN YON IDE ..

ENTEVANSYON GENYEN DE ASPE SE IMOU A SERYE ... MWEN KITE KOTE SERYE A POU YON LOT REAKSYON ... O DI FOK NOU EVITE GOUMEN AK MO KEK FWA FWA FOK NOU PA TA ITILIZE YO MENM ..

POU MWEN AYISYANISM TOUT SENPLEMAN YON ISM AN PLUS . SE SA MWEN TE VLE EVITE....DUVALIERISM , JEANCLAUDISME . CEDRAISME , LE RESELLISME L'ACTE DE SECURISER AMARAL DUCLONAS AU PALAIS NATIONAL , LE CHRETINISME LE REGIME ACTUEL ....

DONK ONETMAN AYITI PLIS BEZWEN YON REVEY DE LA KONSYANS NASYONAL . KE L ENVANSYON DE YON LOT ISME . NOU BEZWEN TOU SENPLEMAN YON REVYE DE LA KONSYANS NASYONAL .
NOU WE SA A KLE DIRAN PLIS PASE DESENIE .... ABSANS LA KLE NI DANS LE FOND NI DANS LA FORME ENCORS MWENS DANS NOS DICOURS OFFICIELS , DONK OU WE..ANOU GADE ZAK SAL KE TI NEG POZE..PREVAL NAN KONFYOLO AK GWO ZWAZO FE KOU DETA,,,,MWEN LI PWEFERE PATI AK YON TI KOSTIM OLYE LI TE PATI ABIYE AN JENERAL.....KONM PWIZONYE DE GE .....MWEN TA BAW PLIS PASE DI MIL KONSA..
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Invité Lun 28 Déc 2009 - 10:21

Ma tache est difficile ce matin .Mais je vais essayer quand même d'apporter un peu plus de lumière au sujet qui se trouve sous la loupe de notre inquisition.Je veux essayer de le faire sans vous causer trop d'ennui .`-

Zanmi Kakok,
Mwin te konyn ou sou lott sitt kom yon solda farouche infatigab kitap konbat la dérive lavalass le tout moun tap batt bravo .Mwin te kanpe kote ou le sa a paske mwin patka konpwan afe gouvenman ap fe reklam pou pep epi mwin we pagin oken pwogram valab pou pep la teka fe ron pott .Detwa neg kitap sevi profet la te parèt kom toujou kom neg ki sott lan pep min se afe pesonel ki tap regle .Mass pep la te toujou rete lan la crass ak liyoranss .Min Mett Dilibon ke mwin konyn tou te toujou yon luteu farouch infatigab kitap goumin ak liv lan min li .Le yo vle bali baff paske yo pa vle tande salap di yo li te bay kek bon baff tou antau li tap fe edikasyon moun lap bay baff yo tou pou yo ka konpwan poukisa yap pwan baff la .

Je vais faire de mon mieux pour expliquer en peu de mots (that’ll be the day !ou « pito sete vre !) l’ampleur de la pensée de notre ami Dilibon quand il parle d’Haitianisme. Je l’avoue. Le choix de cette décision expose un certain penchant de l’individu à la témérité. Mais, je n’ai jamais su reculer devant les défis et les circonstances qui font hésiter d’autres âmes plus timides ou plus sages que moi face a l’action .Tout d’abord, nous devons nous allons nous mettre d’accord, dès le départ .L’ Haitianisme que préconise notre ami réclame la naissance d’un nouveau citoyen capable d’endosser ses devoirs et de comprendre ses responsabilités a l’échelle nationale. Il ne peut etre le produit d’un nouveau « isme » dont tant d’autres s’en servent pour cacher l'insuffisance de l'intelligence face aux exigences rigoureuses de la pensée abstraite.

Il n'est pas l’indécision de l’incompétence .Le professeur Dilibon accepte son « Haitianite » ,comme je le fais d’ailleurs, dans le salon du vécu historique .Ce n'est point l’extrusion particulière d’une tranche d’histoire a vivre selon des dogmes d'exclusion idéologiques qui feraient plaisir aux préjugés des milieux intellectuels ou émotionnels auxquels nous appartenons ...par défaut .

La promotion du développement d’une nouvelle structure mentale est d’une originalité toute particulière en ces moments de prise de position extrême de nos ideologies .En effet, l’Haitianisme que nous promouvons serait un reflet de notre sacre qui n’a pas de tolérance pour la zizanie entre frères et sœurs .Il requiert du modèle citoyen qu’il ne soit jamais l'avocat intéressé d’une régionalisation régressive ou membre d’un provincialisme étriqué a l’intérieur d'un courant intellectuel instable et sans avenir .L’Haitianisme du professeur Dilibon est la notion active d’une synthèse de l’éclectisme de l’intellect qui veut saisir par les cornes les nombreux défis qui semblent nous acculer au mur de l’impuissance ou nous demeurons dans un état semi-comateux dans l’espoir de mânes célestes qui viendraient au secours de disciples infidèles pris dans les filets de la rétribution d'une foi reniée et méprisée .

Ce n’est pas une nouvelle doctrine du charlatanisme local car il condamne le plinyadorisme séculaire ou la superstition intellectuelle ancrée dans l’opportunisme des ambitions de clan. C’est plutôt une réflexion profonde et un moyen d’appréhender notre présence sur la scène de notre histoire depuis cette naissance glorieuse et fatidique. Ce n’est plus la propagande de ce camp ci et de ce camp la en compétions destructive aux dépens des intérêts du pays. .C’est une réinterprétation rationnelle et combative de tout notre passé accroché au tout de notre présent enroulés dans une meilleure proposition d’avenir d’ou se dessine l’arc-en-ciel de notre diversité dans l’unité historique de notre naissance.

Ca veut dire :

C’est endosser toutes les réflexions et les responsabilités des batailles qui culminèrent a la victoire de Vertieres en 1803 ; c’est comprendre le phénomène politique de 1804 et de l'apprécier a sa juste valeur tempo-spatiale dans la matrice d'un social de l'hétéroclite tribal en gestation anarchique ; c’est regarder d’un œil froid et analytique les expériences politiques d’une nation en formation et ses défaites a cause du manqué d’éducation et de vision de ses leaders ; c’est bien nous regarder en notre miroir et nous débarrasser du maquillage vulgaire de toutes ces idéologies étrangères qui prostituent notre âme , notre citoyenneté et entravent l’affirmation des particularités de notre totalité individuelle et collective .

En d’autres termes, c’est trouver cet equilibrium situationnel qui permet a l’intelligence en alerte de s’accaparer, avec la force de volonté inquisitive, de ce qu’il y a de mieux dans l’environnement pour le progrès général ou succès. C’est etre nous –mêmes, citoyens de notre histoire, cette cassure socioculturelle, l’haitien de Saint-Domingue, le produit d’un choc occasionnel entre deux cultures diamétralement opposées. Le ciel de notre démarche est clair :

Nous devons assumer avec probité de l’esprit ce contrat entre l’esprit, l’intellect et notre spiritualité pour assurer et déterminer les moments de notre intégration psychique qui vont servir de base à notre renaissance : Le nouveau etre social doit etre en synchronie évolutive au sein de l’universalité de son monde. C’est comme le dit souvent Professeur Dilibon a qui veut l’entendre, le « thinking out of the box « ou refuser les entraves, les prisons de la routine et des habitudes.

J’espère que j’ai satisfait la faim de votre curiosité ami Kakakok.


Ami Dilibon,

Tu m’excuseras si j’ai trop dit ou pas assez dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  dilibon Lun 28 Déc 2009 - 12:01

Deza,

Cela a ete bien dit! C'etait la juste mesure, tu n'as pas trop dit et n'as rien manque.

Nous voulons favoriser et soutenir l'Haitianisme comme nouvelle vision d'une dimension humaine jamais atteint dans notre pays ou le citoyen ne rêve pas seulement a forger de nouveaux jours de progrès pour lui mais en faveur de la postérité. Nous prônons un citoyen ayant toute une grille de compétences, de talents, d'aptitudes au service de la construction d'une société pacifique, plus juste, équitable et plus solidaire. C'est le défi national. Dans un pays tourmenté par les affres de mouvements a caractère populaire, démagogique, visant des intérêts personnels, harcelé par l'injustice sociale et déprimé économiquement, les citoyens ne peuvent plus s'enorgueillir d'être des spectateurs, décriant tous les obstacles et les ennemis de la nation sans rentrer dans un processus de changement réel. Il est temps de l'action positive, de nous investir dans l'avenir du pays et prendre de sérieuses mesures visant la sécurité interne de l'état nation et d'utiliser ces forces a la construction de la paix et du développement durable sans relâche.

L'histoire de l'engagement citoyen chez nous a été jusqu'ici lamentable avec
une conception de marron ou nous nous plaisons a quitter le lieu de combat afin de nous imposer en général strategiste a distance qui lance des ordres d'engagement aux batailles aux troupes. L'Haitianisme veut se démarquer des discours démagogiques-clichés afin de soutenir des approches idéologiques avec des intérêts nationaux précis. C'est un sens de responsabilité ou le citoyen clame avec toutes les forces de ses poumons que Haïti c'est moi, le travail commence avec mon apport et stoppe sans ma contribution. C'est le refus de la mentalité défaitiste envers l'avenir. C'est dire encore plus croire qu'une autre Haïti est possible grâce a notre rôle actif, notre engagement a la construction de cette société depuis la petite échelle. En le faisant nous pouvons investir dans la promotion de nos institutions, pas de messie ou nouveau faux prophète, dans les populations locales afin de faire pression sur les factions responsables du gouvernement pour le bon fonctionnement de son appareil d'administration. Une fois l'espace politique stabilisée, le développement économique, social et culturel suivra a coup sur.

Comme Deza l'a si bien dit:"L’ Haitianisme que préconise notre ami réclame la naissance d’un nouveau citoyen capable d’endosser ses devoirs et de comprendre ses responsabilités a l’échelle nationale. Il ne peut être le produit d’un nouveau « isme » dont tant d’autres s’en servent pour cacher l'insuffisance de l'intelligence face aux exigences rigoureuses de la pensée abstraite."

Et mon cher je t'en remercie énormément. Tu as su dire haut ce que d'autres pensent bien bas.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Invité Lun 28 Déc 2009 - 13:10

Ami Dili,
Permets moi de dire que tu as ce don d'ajouter sans ajouter qui rend mes mots plus clairs ou plus lucides a l'entendement du public la ou je me perds dans l'abstrait conceptuel de mes idees philosophiques 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Icon_smile . Compliments ,my friend et merci .

Bonne journee .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Lun 28 Déc 2009 - 18:12

Met Dilibon neg eklere regle zafe yo an neg eklere ..Moderate Deza vreman jwe wol moderate li ..Men mwen te mande eskiz a la pa pot sou koze sa a .An verite mwen te toujou pe yon lot ism yon ism anplis ... Antou ka met yo nou konvenk mwen ! Malgre met Deza debake ak anpil lot ism...Ism sila yo nou oblije konpwann yo .. Antouka met Di kakakok pa move se je li ki wouj !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  dilibon Lun 28 Déc 2009 - 20:16

kakakok a écrit:Met Dilibon neg eklere regle zafe yo an neg eklere ..Moderate Deza vreman jwe wol moderate li ..Men mwen te mande eskiz a la pa pot sou koze sa a .An verite mwen te toujou pe yon lot ism yon ism anplis ... Antou ka met yo nou konvenk mwen ! Malgre met Deza debake ak anpil lot ism...Ism sila yo nou oblije konpwann yo .. Antouka met Di kakakok pa move se je li ki wouj !

Kakakok,

Nou ka toujou regle tout konfli antre nou tout fre ak se ayisien men se le pa genyen move santiman! Mwen genyen youn prensip ke mwen respekte nan tout deba ak diskisyon se la verite. Depi wap pale kle san bwa nan lang ou, depi ou pa nan biznis lonje bouke olivye ki genyen youn katchpikwa nan mitan, depi ou pap ensanse moun olye cheche entere Ayiti, depi ou pa nan fanatik kom si jwet politik la se jwet football racing kont vyolet, depi nou nan defans entere nasyon, goumen pou lajistis, cheche koman nou ka rekonislye peyi ak tet li, depi nou genyen ke sensib pou sak pi vilnerab yo, lesepou kont yo, goumen pou pa genyen esklav ke yo rele restavek, 800 mil timoun ki genyen laj pou ale lekol ki rete la ap viv tankou kokorat ou byen manje politisyen vere, mante ak demagog... nap ka regle koze nou an fre paske alafen des fins nap defann menm konba menm si nou ta kwe nan strateji ki diferan...Jodya nou bay ekzanp koman se fos agiman ki fe deba e non jouman ak di betiz ou byen fe envansyon sou moun!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Mer 30 Déc 2009 - 6:40

On est deja a la veille des autres elections qui pourraient rejette le pays dand la troublay .Cette 3 e voie que nous claironnonms depuis qlq temps est elle possible ???Un leader peut facilement emmerger mais pas une voie ...On doit percer une voie ou creer une voie .
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Invité Mer 30 Déc 2009 - 8:11

Zanmi kakakok,
On a deja creusé en Haïti toutes les voies imaginables capables de protéger le vol et la corruption a l'exception de celles qui remettraient le pays a court et a long terme sur la voie de développement :Education et création d'emplois .Naturellement un peuple qui travaille, qui peut manger relativement a sa faim , qui sait lire et qui peut accorder du temps a de simples loisirs familiaux annoncerait la fin de ces politiciens de la Tour de Babel de l'ignorance et de la superstition qui font la pluie et le beau temps au pays . Même s’ils sont bêtes, nos sorciers de la médiocrité, ils ne sont pas si bêtes que ca .Ils savent qui et quoi est la poule aux œufs d’or.

Flashback. Je me souviens de ces gros bouquins et quantité d'autres articles qu'on me faisait lire pour satisfaire les exigences d'un cours connu en ces temps-la sous le nom de "Budget d''Etat " .Si je me souviens bien de mes séminaires et lectures interminables en administration publique, mon professeur d'alors , Dr. Boise, nous rappelait que si nous voulions bien comprendre l'agenda d'un gouvernement au-delà des déclarations de propagande journalière des bureaux de relations publiques, c’est d'analyser les priorités budgétaires .(Le montant net des allocations pour chaque catégorie et article budgétaire).A cette époque, l’Etat de New York et la ville de New York vivaient a couteaux tirés .C’était amusant .Un amas de trésors pour les étudiants intéressés a l’affaire ..

En notre cas précis ,que font tous nos amis du peuple, nos braves "tipepistes", les grands défenseurs di « pep » quand ils ont enfin en main le pouvoir tant rêvé et préparent le budget qui doit etre publié dans "Le Moniteur "?Allez et fouillez ces chiffres !Vous découvrirez vous-même le rôle que jouent l'éducation et la création d'emplois dans le budget national des bergers du peuple .Le pire zanmi kakakok, nous participons a ce jeu en acceptant sans question les règles en cours afin de nous plaindre plus tard ....des règles du jeu …

Je voudrais tant que ceux qui veulent défendre nos politiciens à tout prix s’asseyent calmement dans un coin confortable de leur choix pour méditer sur la signification des priorités budgétaires de nos bâtisseurs de nouvelles sociétés. Qu’ils s’en souviennent, dès que le budget a ete adopte et publié, le tour est joué - Quoiqu’en on dise durant toute l’année a ce sujet. Aucun fond d’urgence (nous n’en avons vraiment pas) ne peut palier à la médiocrité qui se révèle au niveau de la planification nationale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  kakakok Dim 22 Aoû 2010 - 23:10

Dans ce delicat cas on ne peut pas continuer a lutter democratiquemment ...Il nous faut vraiment yon 3em voie ! La lutte ! la Lutte armee !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Marc-Henry Dim 22 Aoû 2010 - 23:28

Kakakok

Il ne fait aucun doute que la 3e voie est bien l'organisation et la mobilisation des démocrates haitiens dans un parti politique . Un vrai parti politique mais cela prendra du temps. Il faut s'organiser dans un parti politique avant de penser à diriger . Il faut donc lutter pour la création d'un grand parti démocratique haitien ,comme le PRI du Mexique par exemple.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Joel Lun 23 Aoû 2010 - 7:46

ASE!ASE FOUT!

ASSEZ avec cette bétise de la lutte armée.N'avez vous pas déja essayé cette voie.En HAITI ,les réactionnaires,les fascistes sont les plus aptes à user la violence ,la lutte armée pour tenter d'arriver à leur fin.
GUY PHILIPPE et JODEL CHAMBLAIN avaient tenté d'user des voies pacifiques?
En Amérique Centrale ,il y avait des ""luttes armées"" sans fin ;au GUATÉMALA cette lutte armée avait duré presque 40 ans ,avec plus de 250mille morts comme résultat.
Aquelle fin?
Laissez le peuple choisir;respectez le résultat des élections.La lutte devrait ètre pour que les élections soient libres et démocratiques.Ceux qui dirigent doivent ètre le résultat de la volonté du peuple.
Ces imbécilités d'appeler les autres des ""ti pepis""
D'ou qu'elles viennent;retournez les.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT????? Empty Re: 3e VOIE ??QUI ???QUOI????COMMENT?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum