Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! - Page 2 Empty Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Ven 25 Aoû 2006 - 13:05

Rappel du premier message :

Un dossier chaud. Un dossier de l'heure. Les missions diplomatiques haitiennes !


C’est avec beaucoup d’exaspération que j’ai appris que les 40 Consulats et Ambassades de la république d’Haïti ont été grandement affectés par la Bactérie de la corruption, mangeuse de fonds public. Dans son intervention à la Chambre des Députés, le président de la commission des Affaires Étrangères, a révélé des détournements de fonds de 1 million 900 mille dollars dans un compte différent du compte du gouvernement.

De plus, lors de la rencontre avec les députés, le ministre des affaires étrangères, l’honorable Clérismé a du annoncer l’ouverture d’une enquête administrative sur les détournements de fonds, au sein du ministère et dans les missions diplomatiques, sous le gouvernement intérimaire. Questionné par les membres de la dite commission, le chef de la diplomatie haïtienne a fait état de plusieurs cas de détournements de fonds dans les Consulats et Ambassades de la république d’Haïti surtout à Cuba, aux États – Unis et en République Dominicaine.


Un lourd héritage


Deux années de pagaille ou le pourcentage des employés recrutés a atteint le seuil de 80 % de personnel de plus à la Chancellerie (PAP-Haiti) et plus de 50% dans les missions diplomatiques haïtiennes à travers le monde. Incontestablement, la gestion des missions diplomatiques haïtiennes du gouvernement intérimaire a été somme toute, catastrophique ou une masse salariale avait dépassé non seulement le budget du ministère des Affaires étrangères mais surtout le chiffre d’affaires des missions diplomatiques haitiennes.

La question que tout le monde se pose maintenant, que fera le ministre Clérismé pour assainir son ministère ? Y a-t-il un vaccin contre la bactérie de la corruption mangeuse de fonds publics en Haïti ? Je crois que le ministre aura besoin de toute urgence une antidote capable de purifier les missions diplomatiques haïtiennes. Vous les internautes, si vous étiez conseiller du ministre que lui proposeriez-vous de faire dans de telles situations?



Un ministère piégé ...

Il ne fait aucun doute que le dossier du ministère des affaires étrangères sur la corruption des deux dernières années est un dossier bouillant. Le ministre doit agir avec diligence et prudence. Car s'il faut rappeler les fonctionnaires , il doit les dédommager selon les normes du travail et j'ai même appris que le minitère doit assumer les frais du billet d'avion de chaque fonctionnaire rappelé. Évidemment, le gouvernement fait face à un problème grave qui risque de mettre en faillite le ministère des affaires étrangères. C'est vraiment un lourd héritage laissé par le gouvernement intérimaire au nouveau gouvernement ?


A suivre!


Dernière édition par le Ven 25 Aoû 2006 - 20:35, édité 3 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! - Page 2 Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 12:43

Si seulement vous donniez la priorité aux besoins urgents et essentiels de notre pays ,je vous concederais le bien-fondé de vos demarches.Mais ce que je decèle dans votre entetement est cette pratique de gouvernement a l'envers que nos dirigeants pratiquent depuis deja trop longtemps.Comment trouver l'argent pour acheter des camions pour nettoyer nos rues et nos plages,construire des routes et emprunter de la'rgent a nos entrepreneurs pour construire des hotels si vous voulez qu'on nomme des ambassadeurs dans tous les pays du monde.

Comme jude l'a dit vous ne pouvez employer un ambassadeur en Autruche pour proteger les haitiens des rayons X ou gamma dans un pays ou il n'y a pas d'electricite.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! - Page 2 Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Sam 26 Aoû 2006 - 15:27

Sans Malice

Dans toute organisation, on trouvera plusieurs points de services. Marketing-finance, ressources humaines -développement, etc. Je pense que c’est la même chose pour un État. Il y a ministre de l’environnement, économie, affaires étrangères, etc. Tout comme le Cabinet ministériel , dans une organisation , chaque département a un but, des objectifs et des tâches. ALors, cher ami, ne me mélangez pas les choses. Le Chancelier à des tâches bien définies par la Constitution. Il est là pour représenter l'État haïtien à l'extérieur d’Haiti. Il est le représentant du Président de la République c'est pourquoi qu'on le nomme Son Excellence monsieur le ministre.
Le président désigne des Ambassadeurs et le Sénat leur donne un vote de confiance et ils deviendront Ambassadeurs . Il existe également des Consulats qui donnent des services aux compatriotes haïtiens à outre mer qui sont les mêmes services offerts en Haïti aux haïtiens qui vivent au pays et le consulat donne aussi des services aux étrnagers tels visa ,etc. Ce qui veut dire qu'il y a des revenus et un chiffre d'affaires. Les missions gèrent de l’argent

L'Ambassadeur a un rôle politique parce qu'il représente l'État haïtien. Il existe des conseillers commerciaux dans les ambassades qui sont là pour aider les entrepreneurs. Je vais vous donner un exemple, je suis citoyen canadien. Lors de mon séjour en Haïti, la première chose que j'ai faite, j'ai appelé le conseiller commercial de l'ambassade du Canada et je lui ai dit que je voulais rencontrer les hommes d'affaires haïtiens, comment pourriez-vous m'aider ? Ce conseiller m’a invité dans des activités ou j’avais effectivement rencontré les hommes d’affaires influents en Haïti. Bref, le conseiller commercial de l’ambassade aide les entreprises canadiennes qui veulent faire affaire en Haïti et vice versa. Ce même conseiller informe les entrepreneurs haïtiens des avantages que le Canada offre aux immigrants investisseurs .Sans Malice, est-ce que vous me suivez ?

Pour ma part, il est clair qu'il y a des choses à faire dans les missions diplomatiques haïtiennes. Quand on est ambassadeur, on connaît tout le monde. On participe à tous les évènements politiques, culturels , sociaux, commerciaux au nom de la république d’Haiti. L'ambassadeur haïtien est une ressource importante dans le développement économique d'Haïti à cause de son réseau de relation politique au pays dont il est accrédité. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi que vous voulez fermer les ambassades. Alors, pourquoi ne pas fermer Haïti tout simplement.

Malé
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! - Page 2 Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Sam 26 Aoû 2006 - 15:37

Sans malice


Il ne faut pas oublier que la République Indépendante d'Haïti a fait son choix le 1 janvier 1804. Les esclaves ont décidé de se donner un pays alors assumons notre responsabilité comme premier peuple libre de l'Amérique. Pour assumer pleinement nos responsabilités politiques et économiques , on doit avoir des représentants diplomatiques dans le monde. Ne me dites pas que nous n'avons pas d'argent. Nous avons fondé un pays et on doit agir comme un pays. Haïti est un pays libre et on doit avoir des missions diplomatiques là ou nos besoins sont importants. Elle doit avoir des représentants diplomatiques pour ses intérêts comme pays libre. Voilà


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 16:32, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! - Page 2 Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 15:54

Vous argumentez pour vous convaincre ou pour me convaincre?Je n'ai jamais dit qu'il fallait fermer toutes les ambassades et Consulats.J'ai dit qu'on ne devrait pas les eparpiller à travers le monde pour caser des parents ou amis tandis qu'il n'y a pas assez d'argent pour satisfaire nos besoins essentiels.

Vous dites qu'Haiti est un pays et que nous devons assumer nos responsabilites .Nous sommes d'accord.mais est-ce l'assumation des responsabilites de negliger les besoins essentiels pour satisfaire l'ambition des bureaucrates?

Vous dites dans toutes les organisations ;il y a differents departements:le departement qui s'occupe du Personnel, des Finances ,du marketing ;de la production etc.Mais accorde-t-on les memes ressources à ces differents Departements?Serait-il sensé,selon votre logique, d'accorder de plus grandes ressources au marketing quand les machines ne fonctionnent plus ,les finances sont deficitaires,les actions ne valent plus rien sur la bourse;les cadres abandonnent la compagnie?Repondez honnètement à ces questions et vous comprendrez la fausseté de vos demarches.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! - Page 2 Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Marc-Henry Sam 26 Aoû 2006 - 16:20

Rodlam Sans Malice a écrit:Vous dites dans toutes les organisations ;il y a differents departements:le departement qui s'occupe du Personnel, des Finances ,du marketing ;de la production etc.Mais accorde-t-on les memes ressources à ces differents Departements?Serait-il sensé,selon votre logique, d'accorder de plus grandes ressources au marketing quand les machines ne fonctionnent plus ,les finances sont deficitaires,les actions ne valent plus rien sur la bourse;les cadres abandonnent la compagnie?Repondez honnètement à ces questions et vous comprendrez la fausseté de vos demarches.


Sans malice, je vais vous répondre brièvement et simplement : L'État haitien a un budget qui a été voté par le Parlement. Tout y est dans le Budget. Les ministres doivent appliquer le Budget et bingo on n'en parle plus. Il n' y aura pas une nouvelle mission diplomatique haitienne dans le monde. Cela n'a pas été prévu dans le budget. Bref, ami Sans Malice dans ce budget , tout a été budgeté même le ramassage des poubelles.... pour vous rassurer , bien sûr ! Je crois que tout le monde a lu la même chose que moi. Des millions seront déboursés pour le ramassage des ordures dans les villes d'Haiti. Wow !



On ferme ce débat. On a assez dit. lol! un petit sourire ami Rodlam .

C'était vraiment un plaisir de débattre avec vous monsieur Rodlam.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! - Page 2 Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 26 Aoû 2006 - 17:09

Marc

Comme toujours ce fut un plaisir.Ou aviez-vous lu le budget proposé pour la nouvelle année fiscale?J'aurais bien voulu le lire.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Missions diplomatiques dans l'eau chaude ! - Page 2 Empty Re: Missions diplomatiques dans l'eau chaude !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum