Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

L'Amerique du Sud s'organise

2 participants

Aller en bas

L'Amerique du Sud s'organise Empty L'Amerique du Sud s'organise

Message  gwotoro Lun 4 Déc 2006 - 20:02

Bolivie : Evo Morales se prépare à accueillir ses homologues de la Communauté Sud-américaine des Nations

Par Wooldy Edson Louidor, Envoyé spécial

Cochabamba (Bolivie) 4 déc. 06 [AlterPresse]
---14 chefs d’état, dont 12 de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN) et 2 autres (Mexique et Panama) qui sont invités à participer à titre d’observateurs, se réuniront au sommet, dans la ville bolivienne de Cochabamba les 8 et 9 décembre 2006.

L’arrivée des chefs d’état sud-américains à l’aéroport « Jorge Wilstermann » de Cochabamba est prévue pour le vendredi 8 décembre, selon des informations obtenues sur place par AlterPresse. En cette occasion, des chefs militaires et d’autres autorités locales de cette ville bolivienne organiseront une cérémonie de bienvenue en l’honneur des 14 présidents.

Ce Deuxième Sommet fait suite à la Première réunion que les Chefs d’État de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN) avaient réalisé à Brasilia (au Brésil), en septembre 2005. Au cours du Premier Sommet, les bases de la CSN avaient été posées et un agenda prioritaire incluant des thèmes, comme le dialogue politique, l’intégration énergétique, la convergence économique et la justice sociale, a été adopté.

En préparation du Deuxième Sommet, les chanceliers des 12 pays de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN) se sont réunis le 23 novembre 2006, à Santiago de Chile (Chili), pour peaufiner l’agenda de travail qu’ils proposeront aux Chefs d’État.

Pour sa part, le président Evo Morales, au nom de la Bolivie, présentera, en guise de proposition, à ses homologues sud-américains, un document, qu’il a déjà rendu public le 2 octobre 2006 lors d’une réunion avec des ambassadeurs et représentants diplomatiques des pays sud-américains. Dans ce document, le numéro un de la Bolivie insiste sur deux points fondamentaux : mettre le bien-être des peuples (sud-américains) au-dessus du libre-échange et assumer un rôle pertinent dans le processus d’une vraie intégration « de bas en haut » (et non de haut en bas).

La proposition bolivienne contient un total de 23 suggestions couvrant, entre autres, les aspects social, économique, politique, culturel, environnemental. Par exemple, au niveau social et culturel, Morales pose la nécessité de libérer l’Amérique du Sud de l’analphabétisme, de la malnutrition, du paludisme et d’autres maux liés à la pauvreté extrême. Il souligne aussi l’idée de construire un système public et social régional (sud-américain) en vue de garantir l’accès de la population sud-américaine à l’éducation, la santé, l’eau potable et d’autres services de base.

Au niveau économique, le président bolivien invite les pays sud-américains à créer une Commission Energétique dont la mission serait d’« analyser entre tous les pays de la région ce que nous avons et ce dont nous avons besoin pour que ces ressources (énergétiques) puissent être exploitées, extraites et transportées ». Cette intégration énergétique, selon la même proposition, assurerait à travers un financement commun le développement des infrastructures nécessaires pour que toute l’Amérique du Sud ait accès aux ressources énergétiques.

Dans ce contexte, le président bolivien a fait savoir que le Deuxième Sommet de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN) sera une grande opportunité pour mettre en place un « vrai bloc sud-américain », faire « descendre » les propositions aux gens, coordonner avec les peuples et, ainsi, passer « des déclarations aux actes ».

La proposition bolivienne, ainsi que des propositions d’autres pays sud-américains, seront pris en compte pour la rédaction de la Déclaration de Cochabamba, document qui sortira de ce Deuxième Sommet et qui devra consolider la Communauté Sud-américaine des Nations. [wel gp apr 04/12/2006 15:00]

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'Amerique du Sud s'organise Empty Re: L'Amerique du Sud s'organise

Message  Rodlam Sans Malice Lun 4 Déc 2006 - 21:00

Vive les Etas-Unis d'Amerique du Sud,Un seul peuple ,une seule culture et une meme histoire,Si le Mississipi compte parmi les Etats americains pourquoi pas laBolivie dans une grande federation sud- americiane.Que prenne fin la division de la terre en de petits pays qui ne peuvent pas alleger les souffrances des peuples tant le budget des armées et des gouvernements constituent des fardeaux dont les maigres ressource ne peuvent pas supporter.Pourquoi les Sud americains qui sont plus homogenes que les Europeens ne peuvent pas former l' Union Sud Amercaine comme l'Union Europeenne?

J'applaudis cette initiative du President de la Bolivie.Il est temps qu'on se pose des questions sur les formes de gouvernement.Pourquoi, malgre la bonne volonté de certains dirigeants des pays du tiers-monde ,malgre les efforts de ces peuples ils sont si pauvres? cette question devrait etre repondue par les nouveaux dirigeants.Pourquoi les mexicains,malgre la richesse de leur pays, sont-ils obliges d'etre chassés comme des pestiférés le long de la frontière entre les deux pays?Je regarde comment ces jeunes mexicains sont des travailleurs disciplinés et competents dans la construction des immeubles ; pourquoi sont-ils obligés de se faire menotter quotidiennement aux Etats-Unis; pourquoi ne peuvent-ils pas gagner leur vie chez eux?Il faut reconnaitre quelque chose ne va pas dans ces pays .Fok kat la rebat konpletman.nanpren solityon a demi anko.La tè genyen ase rishess pou tout moun jwen yon ti moso nan gato a.Ke gran manjè yo bat deyè yo pou ba pep yo yon souf.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum