Parler de Dieu sur la place publiq
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Parler de Dieu sur la place publiq
Parler de Dieu sur la place publique
Par Hugues St. Fort
Depuis quelque temps déjà, la presse anglo-saxonne en général (Grande-Bretagne et États-unis) se fait l’écho de la problématique de Dieu. J’ai déjà parlé dans cette chronique des avancées pointues produites par les quatre cavaliers de l’athéisme anglo-saxon avec leurs livres, tous des succès de librairie : « The God Delusion », « Breaking the Spell », « The End of Faith », et « God is not Great » par respectivement Richard Dawkins, Daniel Dennett, Sam Harris et Christopher Hitchens. Athées tous les quatre, ils ont ouvert une brèche dans la forteresse religieuse Amérique qui reste obsédée par la croyance en Dieu et ne professe que méfiance et dédain envers les athées. Je crains cependant que leur succès ne soit resté qu’au niveau des classes moyennes supérieures et instruites américaines et qu’il n’ait pas pénétré l’Amérique profonde, celle qui se trouve sous l’influence de ces bouffons qui sermonnent à longueur de journée, menacent leurs « fidèles » de la damnation éternelle, érigent des « églises » à chaque coin de rue dans les grandes villes et sont impliqués à tout moment dans des affaires d’attentat aux mœurs.
C’est pour cela que les derniers développements de la problématique de l’existence de Dieu sont vraiment intéressants et témoignent d’une nouvelle ère dans la discussion sur la croyance en Dieu. De quoi s’agit-il ? Il y a quelques mois environ, une guerre de slogans éclata sur les bus et dans le métro de Londres. On pouvait lire sur des centaines d’autobus circulant dans les rues de Londres ce slogan : « There’s probably no God. Now stop worrying and enjoy your life » (Dieu n’existe probablement pas. Alors, arrêtez de vous faire du souci et profitez de la vie.) Cette campagne d’affichage s’est étendue dans d’autres pays d’Europe, en particulier l’Espagne et l’Italie. Mais les chrétiens de ces sociétés hautement catholiques ne se sont pas laissés faire. En Espagne, des chrétiens de Madrid, de Barcelone et de Valence ont affiché sur des bus « croyants » ces slogans : «Dieu existe, profitez de votre vie avec le Christ » ou encore : « Dieu existe, mais ce n’est pas toi. Alors, relaxe-toi ! ».
Cette entrée brusque et inattendue de Dieu sur la place publique ne fait pas le bonheur des croyants qui se sentent certainement offensés. Mais elle n’est pas rejetée par les athées qui y voient sans doute une excellente occasion d’atteindre le plus grand nombre de personnes. On dit que c’est une jeune britannique de 28 ans, Ariane Sherine, présentée par le journal Le Monde, comme une écrivaine et journaliste de sensibilité unitarienne universaliste (mouvement estimant que toute croyance doit être questionnée) qui a lancé l’offensive athée. Cependant, il est bon de retenir que ce ne sont pas les athées qui ont commencé cette guerre. Ariane Sherine n’a fait que répliquer à l’attaque d’un groupe de chrétiens anglais qui, se servant d’un très moderne site Web, avaient initié l’attaque en déclarant au monde que les non-chrétiens iraient en enfer. Quoi qu’il en soit, Dieu a pénétré maintenant sur la place publique et de la façon la plus voyante qui soit. La campagne publicitaire athées vs. non-athées bat son plein dans une bonne partie des démocraties occidentales, sauf…aux États-unis. En effet, du moins à New York où je vis, je n’ai jamais vu jusqu’à présent de bus « croyants » ou « athées ». Si cela se confirme que les rues des grandes villes des États-unis ne sont pas envahies par des bus « athées » et « chrétiens » s’attaquant à coups de slogan, il faudra bien se demander pourquoi. Faudra-t-il en imputer la cause à la peur des athées de s’impliquer dans une campagne d’affichage dont ils ne maîtrisent pas les conséquences légales, surtout dans une société aussi légaliste que la société américaine ? Mais pourquoi n’y-a-t-il aucune présence de bus « croyants » ? Après tout, ils ont pour eux le nombre et l’idéologie. La croyance religieuse est tellement ancrée dans la société américaine que je ne comprends pas pourquoi la droite conservatrice et les « born again » si courants et si vocaux ne se sont pas emparés de cette question et frapper un grand coup. Mais peut-être que l’étendue de la crise financière qui assomme les États-unis ces jours-ci fait réfléchir. Une campagne d’affichage, ça coûte de l’argent et il n’est pas facile d’en trouver ces jours-ci.
La question de la langue mérite réflexion dans ce débat publicitaire. Dans la réplique des athées, il est dit ceci : « Dieu n’existe probablement pas. Alors, arrêtez de vous faire du souci et profitez de la vie ». On peut se demander ceci : dans la mesure où la conviction en l’inexistence de Dieu semble très forte chez nombre d’athées, pourquoi les auteurs de la campagne d’affichage des athées ont-ils utilisé l’adverbe « probable » qui est employé généralement pour signifier « ce qui a une apparence de vérité ; ce qui semble plutôt vrai que faux » au lieu d’un adverbe comme « certainement » par exemple ? Je sais, je sais, on me dira que rien n’est certain dans la vie sauf qu’on doit tous un jour laisser cette vie et… faire face à l’inconnu, disent certains. Mais justement, personne n’est certain du deuxième terme de cette proposition. Car, quitter cette vie un jour, oui, mais faire face à l’inconnu ! Personne ne le sait !
Contacter Hugues St. Fort à : Hugo274@aol.com
Par Hugues St. Fort
Depuis quelque temps déjà, la presse anglo-saxonne en général (Grande-Bretagne et États-unis) se fait l’écho de la problématique de Dieu. J’ai déjà parlé dans cette chronique des avancées pointues produites par les quatre cavaliers de l’athéisme anglo-saxon avec leurs livres, tous des succès de librairie : « The God Delusion », « Breaking the Spell », « The End of Faith », et « God is not Great » par respectivement Richard Dawkins, Daniel Dennett, Sam Harris et Christopher Hitchens. Athées tous les quatre, ils ont ouvert une brèche dans la forteresse religieuse Amérique qui reste obsédée par la croyance en Dieu et ne professe que méfiance et dédain envers les athées. Je crains cependant que leur succès ne soit resté qu’au niveau des classes moyennes supérieures et instruites américaines et qu’il n’ait pas pénétré l’Amérique profonde, celle qui se trouve sous l’influence de ces bouffons qui sermonnent à longueur de journée, menacent leurs « fidèles » de la damnation éternelle, érigent des « églises » à chaque coin de rue dans les grandes villes et sont impliqués à tout moment dans des affaires d’attentat aux mœurs.
C’est pour cela que les derniers développements de la problématique de l’existence de Dieu sont vraiment intéressants et témoignent d’une nouvelle ère dans la discussion sur la croyance en Dieu. De quoi s’agit-il ? Il y a quelques mois environ, une guerre de slogans éclata sur les bus et dans le métro de Londres. On pouvait lire sur des centaines d’autobus circulant dans les rues de Londres ce slogan : « There’s probably no God. Now stop worrying and enjoy your life » (Dieu n’existe probablement pas. Alors, arrêtez de vous faire du souci et profitez de la vie.) Cette campagne d’affichage s’est étendue dans d’autres pays d’Europe, en particulier l’Espagne et l’Italie. Mais les chrétiens de ces sociétés hautement catholiques ne se sont pas laissés faire. En Espagne, des chrétiens de Madrid, de Barcelone et de Valence ont affiché sur des bus « croyants » ces slogans : «Dieu existe, profitez de votre vie avec le Christ » ou encore : « Dieu existe, mais ce n’est pas toi. Alors, relaxe-toi ! ».
Cette entrée brusque et inattendue de Dieu sur la place publique ne fait pas le bonheur des croyants qui se sentent certainement offensés. Mais elle n’est pas rejetée par les athées qui y voient sans doute une excellente occasion d’atteindre le plus grand nombre de personnes. On dit que c’est une jeune britannique de 28 ans, Ariane Sherine, présentée par le journal Le Monde, comme une écrivaine et journaliste de sensibilité unitarienne universaliste (mouvement estimant que toute croyance doit être questionnée) qui a lancé l’offensive athée. Cependant, il est bon de retenir que ce ne sont pas les athées qui ont commencé cette guerre. Ariane Sherine n’a fait que répliquer à l’attaque d’un groupe de chrétiens anglais qui, se servant d’un très moderne site Web, avaient initié l’attaque en déclarant au monde que les non-chrétiens iraient en enfer. Quoi qu’il en soit, Dieu a pénétré maintenant sur la place publique et de la façon la plus voyante qui soit. La campagne publicitaire athées vs. non-athées bat son plein dans une bonne partie des démocraties occidentales, sauf…aux États-unis. En effet, du moins à New York où je vis, je n’ai jamais vu jusqu’à présent de bus « croyants » ou « athées ». Si cela se confirme que les rues des grandes villes des États-unis ne sont pas envahies par des bus « athées » et « chrétiens » s’attaquant à coups de slogan, il faudra bien se demander pourquoi. Faudra-t-il en imputer la cause à la peur des athées de s’impliquer dans une campagne d’affichage dont ils ne maîtrisent pas les conséquences légales, surtout dans une société aussi légaliste que la société américaine ? Mais pourquoi n’y-a-t-il aucune présence de bus « croyants » ? Après tout, ils ont pour eux le nombre et l’idéologie. La croyance religieuse est tellement ancrée dans la société américaine que je ne comprends pas pourquoi la droite conservatrice et les « born again » si courants et si vocaux ne se sont pas emparés de cette question et frapper un grand coup. Mais peut-être que l’étendue de la crise financière qui assomme les États-unis ces jours-ci fait réfléchir. Une campagne d’affichage, ça coûte de l’argent et il n’est pas facile d’en trouver ces jours-ci.
La question de la langue mérite réflexion dans ce débat publicitaire. Dans la réplique des athées, il est dit ceci : « Dieu n’existe probablement pas. Alors, arrêtez de vous faire du souci et profitez de la vie ». On peut se demander ceci : dans la mesure où la conviction en l’inexistence de Dieu semble très forte chez nombre d’athées, pourquoi les auteurs de la campagne d’affichage des athées ont-ils utilisé l’adverbe « probable » qui est employé généralement pour signifier « ce qui a une apparence de vérité ; ce qui semble plutôt vrai que faux » au lieu d’un adverbe comme « certainement » par exemple ? Je sais, je sais, on me dira que rien n’est certain dans la vie sauf qu’on doit tous un jour laisser cette vie et… faire face à l’inconnu, disent certains. Mais justement, personne n’est certain du deuxième terme de cette proposition. Car, quitter cette vie un jour, oui, mais faire face à l’inconnu ! Personne ne le sait !
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piporiko- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
Mourir et confronter l'inconnu?
Quel inconnu.
On meurt et on retourne à la nature,un point c'est tout.
Comme disait THOMAS EDISON "Quel égoisme ,quelle stupidité ,pour croire qu'il existerait une vie après la mort"
Il y a aussi une statistique qui étonne .Malgré cette religiosité aux Etats Unis,39% de la population croient dans la théorie de l'évolution.
C'est bien moins qu en Europe mais près de 40% quand mème....
Quel inconnu.
On meurt et on retourne à la nature,un point c'est tout.
Comme disait THOMAS EDISON "Quel égoisme ,quelle stupidité ,pour croire qu'il existerait une vie après la mort"
Il y a aussi une statistique qui étonne .Malgré cette religiosité aux Etats Unis,39% de la population croient dans la théorie de l'évolution.
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Joel- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
Joel a écrit:Mourir et confronter l'inconnu?
Quel inconnu.
On meurt et on retourne à la nature,un point c'est tout.
Comme disait THOMAS EDISON "Quel égoisme ,quelle stupidité ,pour croire qu'il existerait une vie après la mort"
Il y a aussi une statistique qui étonne .Malgré cette religiosité aux Etats Unis,39% de la population croient dans la théorie de l'évolution.
C'est bien moins qu en Europe mais près de 40% quand mème....
Mwen kwè ke se Edison ki estipid, lè l panse ke ak djòl li di sa te parèt nan figi l jis pa aza.
Epi joel, kwè nan "evolisyon" pa vle di ke moun sa a pa kwè nan "kreyasyon". Pou ke genyen "evolisyon" fòk genyen yon "ekzistans".
Thunder- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
J'ai voulu eviter ce debat religieux ,mais la question est si pertinente dans ce monde troublé ou nous vivons que personne ne peut etre indifferente.Je suis croyant ,mais je comprends le doute des athés.Je me rappelle avoir lu cette anecdote du President Mitterand qui ecivait:"le jour ou je rencontrerai Dieu je lui dirai tout simplement que je voulais des preuves"Ce qui prouve Mitterand n'etait pas sur de l'inexistence de Dieu.C'est ce qui explique l'emploi de l'adverbe "probablement" qu'utilisent les athés.
Quant à moi je trouve improbable que l'univers soit l'oeuvre d'un boom et que ces lois physiques qui le gouvernent soient l'effet du hasard.Impossible.On me demandera assurement :Qui a crée ce Dieu?J'avoue n'etre pas assez intelligent pour repondre à cette question.
Quant à moi je trouve improbable que l'univers soit l'oeuvre d'un boom et que ces lois physiques qui le gouvernent soient l'effet du hasard.Impossible.On me demandera assurement :Qui a crée ce Dieu?J'avoue n'etre pas assez intelligent pour repondre à cette question.
Rodlam Sans Malice- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
Bon,Thunder,
Ou pa bezwen joure ,ann boukante lide.
Ki evidans ou genyen ke te genyen yon "kreyasyon"?
Pa vin di m ke se pè ou byen pastè ,ou byen la "bib" ou "Koran" ki di w gen "kreyasyon" non.
Tradisyon ke w kwè ladan l lan,dapre mwen se tradisyon kretyen an pa sa?
Se konbyen moun ki kwè ladan l ,mwen ke 3 milya moun ?
E Chinwa yo pa egzanp ,ki pwodwi sivilizasyon ki pi avanse (an mwayèn,si m ka anplwaye mo sa a) de 2000 dènye lanne yo.
Yo pa kwè lan tradisyon "kreyasyon" w lan non.
Mwen gen timoun mwen yo ,ki te lan "high school" katolik,yo te anseye yo evolisyon.
Epitou Thunder,menm legliz katolik jounen jodi an di ke pa genyen kontradiksyon ant relijyon yo an ak "evolisyon" non.
Yo di ke "Genesis" lan se yon abstraksyon
Epitou genyen kèk gwo teyolojyen katolik ki avanse "syans" evolisyon an;mwen vle pale de THEILARD DE CHARDIN ak frè kanadyen an MARIE VICTORIN.
E pa vini ak afè "intelligent design"y ap fè mesye ki vin ak teyori sa a fè bak de jou an jou
Ou pa bezwen joure ,ann boukante lide.
Ki evidans ou genyen ke te genyen yon "kreyasyon"?
Pa vin di m ke se pè ou byen pastè ,ou byen la "bib" ou "Koran" ki di w gen "kreyasyon" non.
Tradisyon ke w kwè ladan l lan,dapre mwen se tradisyon kretyen an pa sa?
Se konbyen moun ki kwè ladan l ,mwen ke 3 milya moun ?
E Chinwa yo pa egzanp ,ki pwodwi sivilizasyon ki pi avanse (an mwayèn,si m ka anplwaye mo sa a) de 2000 dènye lanne yo.
Yo pa kwè lan tradisyon "kreyasyon" w lan non.
Mwen gen timoun mwen yo ,ki te lan "high school" katolik,yo te anseye yo evolisyon.
Epitou Thunder,menm legliz katolik jounen jodi an di ke pa genyen kontradiksyon ant relijyon yo an ak "evolisyon" non.
Yo di ke "Genesis" lan se yon abstraksyon
Epitou genyen kèk gwo teyolojyen katolik ki avanse "syans" evolisyon an;mwen vle pale de THEILARD DE CHARDIN ak frè kanadyen an MARIE VICTORIN.
E pa vini ak afè "intelligent design"y ap fè mesye ki vin ak teyori sa a fè bak de jou an jou
Joel- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
JE CROIS PLUTOT QUE DES DIZAINES D'ANNEES PLUS TOT DES ETRES VENUS D'UN AUTRE UNIVERS AUTRE QUE LA VOIE LACTEE ONT VISITE LE SYSTEME SOLAIRE.ILS ONT TROUVE DES CONDITIONS FAVORABLES A L'ECLOSION DE LA VIE.iLS ETAIENT DES ETRES EXTREMEMENT DOUES DANS L'INGIENERI E ET ONT FACONNE L'HOMME.LA BIBLE EST CLAIRE LA-DESSUS.ELLE RELATE L'ARRIVEE DES PREMIERS COSMONAUTES.a PARTIR DE LEUR DNA,ILS ONT CREE L'HOMME.N'EMPECHE QUE "CE DIEU OMNIPRESENT" NE POUVAIT PREVOIR QUE SES CREATURES ALLAIENT ESSAYER DE DEVENIR COMME EUX.D'OU PANIQUE DU COTE DE PERE LETERNEL .C'EST POURKOI ,ELLES ETAIENT CHASSE DU "JARDIN D'EDEN".iLS ONT APPORTE DES CONNAISSANCE .D'AILLEURS LA BIBLE N'EST PAS LE SEUL LIVRE AYANT PARLE DE L'ARRIVEE DES "DIEUX.
piporiko- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
piporiko a écrit:JE CROIS PLUTOT QUE DES DIZAINES D'ANNEES PLUS TOT DES ETRES VENUS D'UN AUTRE UNIVERS AUTRE QUE LA VOIE LACTEE ONT VISITE LE SYSTEME SOLAIRE.ILS ONT TROUVE DES CONDITIONS FAVORABLES A L'ECLOSION DE LA VIE.iLS ETAIENT DES ETRES EXTREMEMENT DOUES DANS L'INGIENERI E ET ONT FACONNE L'HOMME.LA BIBLE EST CLAIRE LA-DESSUS.ELLE RELATE L'ARRIVEE DES PREMIERS COSMONAUTES.a PARTIR DE LEUR DNA,ILS ONT CREE L'HOMME.N'EMPECHE QUE "CE DIEU OMNIPRESENT" NE POUVAIT PREVOIR QUE SES CREATURES ALLAIENT ESSAYER DE DEVENIR COMME EUX.D'OU PANIQUE DU COTE DE PERE LETERNEL .C'EST POURKOI ,ELLES ETAIENT CHASSE DU "JARDIN D'EDEN".iLS ONT APPORTE DES CONNAISSANCE .D'AILLEURS LA BIBLE N'EST PAS LE SEUL LIVRE AYANT PARLE DE L'ARRIVEE DES "DIEUX.
Pipo,
Se yon blag ou vle bay.Wi ,moun ki kwè lan sa w relate an osi valab ke moun ki kwè ke "bon dye" te kreye la tè ak sa k sou li yo an "6 jou".
Men apre tou,tout kwayans se kwayans ,sitou kwayans yo pa ka verifye
Joel- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
Joel a écrit:Bon,Thunder,
Ou pa bezwen joure ,ann boukante lide.
Ki evidans ou genyen ke te genyen yon "kreyasyon"?
Pa vin di m ke se pè ou byen pastè ,ou byen la "bib" ou "Koran" ki di w gen "kreyasyon" non.
Tradisyon ke w kwè ladan l lan,dapre mwen se tradisyon kretyen an pa sa?
Se konbyen moun ki kwè ladan l ,mwen ke 3 milya moun ?
E Chinwa yo pa egzanp ,ki pwodwi sivilizasyon ki pi avanse (an mwayèn,si m ka anplwaye mo sa a) de 2000 dènye lanne yo.
Yo pa kwè lan tradisyon "kreyasyon" w lan non.
Mwen gen timoun mwen yo ,ki te lan "high school" katolik,yo te anseye yo evolisyon.
Epitou Thunder,menm legliz katolik jounen jodi an di ke pa genyen kontradiksyon ant relijyon yo an ak "evolisyon" non.
Yo di ke "Genesis" lan se yon abstraksyon
Epitou genyen kèk gwo teyolojyen katolik ki avanse "syans" evolisyon an;mwen vle pale de THEILARD DE CHARDIN ak frè kanadyen an MARIE VICTORIN.
E pa vini ak afè "intelligent design"y ap fè mesye ki vin ak teyori sa a fè bak de jou an jou
Evidans lan se wou menm Joel ki kanpe byen vivan. Yon bagay ke mwen ta renmen w eksplike m, Liv Jenèz lan pa genyen kontradiksyon ak "evolisyon", men kouman "pwofèt" primitif te gen tan ap fè "abstraksyon" sou dekouvèt ke gwo Syantifik modèn ak gwo zouti pwisan fèk ap eseye, eseye konprann
Thunder- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
Thunder a écrit:Joel a écrit:Bon,Thunder,
Evidans lan se wou menm Joel ki kanpe byen vivan. Yon bagay ke mwen ta renmen w eksplike m, Liv Jenèz lan pa genyen kontradiksyon ak "evolisyon", men kouman "pwofèt" primitif te gen tan ap fè "abstraksyon" sou dekouvèt ke gwo Syantifik modèn ak gwo zouti pwisan fèk ap eseye, eseye konprann
Genlè se menm echanj yo nou konn fè yo sou politik ayisyen an .
Ann kraze yon kite sa ,paske mwen te konprann repons ou yo t ap "challenging".
Bon antouka teyori evolisyon an ke preske tout timoun aprann isit Ozetazini,di ke oumenm ak mwenmenm se yon pwosesis "trial and error" ki dire anviwon 4 milya lanne deja.,depi bakteri jis a "homo sapiens sapiens" ke nou ye an.
Se legliz Katolik ki di "Jenèz " lan se yon abstraksyon,yon alegori,li pa t fè t vre ,
Se tankou legliz "Anglikan" di pa gen paradi ak lanfè vre .
Mwen kwè ke legliz Pwotestan Olandè an gen menm opinyon an.
Epitou ,THUNDER ou gen dwa kwè lan sa w vle depi w pa anmède moun ak kwayans ou an.
Ann kite sa
Joel- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
Ohhhh Pleassssssse! ...wou pran poz wou pa konprann sa m poze w la ,pou w ka fè dilatwa. Wou pa oblije reponn ti Papa, men m ap mete 'l pi klè pou wou anyway.
Nou konsidere 2 aktè ki nan espas ak tan diferan, yo chak genyen yon konsep, si yo pa kontradistwa youn ak lot, sa vle di ke yo genyen yon relasyon. Mwen te jis mande w pou fè yon elaborasyon sou sa.
Nou konsidere 2 aktè ki nan espas ak tan diferan, yo chak genyen yon konsep, si yo pa kontradistwa youn ak lot, sa vle di ke yo genyen yon relasyon. Mwen te jis mande w pou fè yon elaborasyon sou sa.
Thunder- Super Star
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Re: Parler de Dieu sur la place publiq
Thunder,
Legliz Katolik ki pi elabore sou pozisyon l sou evolisyon ,bay pozisyon l.
Lise Katolik yo ,ak Inivèsite katolik yo anseye "evolisyon" kòm syans .Lan klas teyoloji yo bay yon entèpretasyon teyori an ,paske l li pa koenside ak sa La Bib di an.
Ozetazini ,fondamantalis yo pa ka defann sa ki lan Jenèz lan ,donk yo vini ak yon teyori "intelligent design"
Dapre teyori sa a ,,sa nou ap obsève kounye an moun,animal ,planèt yo ,tèlman konplike se pou ta gen yon men espesyal dèyè bagay sa a.
Evolisyonis yo pa dakò ,yo di ke la vi se yon aksidan e si se sou la tè nou obsève l se paske kondisyon yon ideyal pou la vi ,sa vle di :dlo,pa fè twò cho,pa fè twò frèt tankou lòt planèt lan sistèm solè an.
Genyen lòt "sistèm solè", se sa k fè ,semèn pase la a,NASA voye yon satelit pou l obsève si pa genyen lòt planèt ki tankou la tè e ki ka sipòte la vi.
Satelit lan koute 600 milyon dola.
Depi DARWIN te pibliye "ORIGIN OF SPECIES" an 1859,misye mete teyolojyen an yo lan ti soulye yo.
Si se lan relijyon ou tonbe pou eseye eksplike kote la vi sòti,ou lan pwoblèm
Legliz Katolik ki pi elabore sou pozisyon l sou evolisyon ,bay pozisyon l.
Lise Katolik yo ,ak Inivèsite katolik yo anseye "evolisyon" kòm syans .Lan klas teyoloji yo bay yon entèpretasyon teyori an ,paske l li pa koenside ak sa La Bib di an.
Ozetazini ,fondamantalis yo pa ka defann sa ki lan Jenèz lan ,donk yo vini ak yon teyori "intelligent design"
Dapre teyori sa a ,,sa nou ap obsève kounye an moun,animal ,planèt yo ,tèlman konplike se pou ta gen yon men espesyal dèyè bagay sa a.
Evolisyonis yo pa dakò ,yo di ke la vi se yon aksidan e si se sou la tè nou obsève l se paske kondisyon yon ideyal pou la vi ,sa vle di :dlo,pa fè twò cho,pa fè twò frèt tankou lòt planèt lan sistèm solè an.
Genyen lòt "sistèm solè", se sa k fè ,semèn pase la a,NASA voye yon satelit pou l obsève si pa genyen lòt planèt ki tankou la tè e ki ka sipòte la vi.
Satelit lan koute 600 milyon dola.
Depi DARWIN te pibliye "ORIGIN OF SPECIES" an 1859,misye mete teyolojyen an yo lan ti soulye yo.
Si se lan relijyon ou tonbe pou eseye eksplike kote la vi sòti,ou lan pwoblèm
Joel- Super Star
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