Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

4 participants

Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Arché Jean Ven 20 Mar 2009 - 20:49

J.ai pas eu la chance de lire le texte de Monsieur Riche au moment de son apparution sur le forum. Je venais juste de lire son dernier message concernant son retrait du forum. Je pense
que les theories economiques ou politiques ne sont pas absolues. Si elles sont absolues c'est dire qu'elles sont applicables dans tout milieu ou environnement et qu'elles produiront les memes resultats. C'est une pretention tout a fait fausse de penser que les modeles de developpement economiques qui ont connu du succes dans certains pays du monde sont aussi applicables en HAITI et ils produiront les memes resultats. Le success de l'application d'une theorie depend de beaucoup de facteurs, par des facteurs politiques, economiques, sociaux, demographiques, etc. C''est souvent nos erreurs dans nos contacts avec la mere patrie. Nous voulons reproduire en Haiti tout ce que nous avons appris de l'etranger sans meme essayer de l'adapter a notre milieu. Comme example, le modele de developpement economique adopte au Canada n'est pas identique a celui des etats-unis, et so on. Donc les theories economiques ne sont pas absolues, elles sont toutes relatives. Encore, nul humain ne detient le monopole des connaissances humaines. Mais si nous mettons ensemble notre bonne volonte ajoutee a ti kras konesans nou genyen an nou kapab fe anpil gro bagay. Mais que ce soit fait dans le respect l'un pour l'autre et dans un climat de critique dont l'objectif est de deboucher sur la verite.
L'homme qui reconnait que ses pensees sont relatives et qu'il a pour devoir de donner explication aux autres (pou ses pensees et actes) est un grand homme.

N.B. Mes excuses pour les aigus, graves et circonflexes qui ne sont pas utilises.



Votre compatriote



Arche Jean

Boston

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 20 Mar 2009 - 21:05

Merci Dr Arché.Que les zonmbis prennent bonne note.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Invité Sam 21 Mar 2009 - 9:24

Dr Arché,

Vous avez relaté un aspect très important dans ce débat et c'était exactement la mon problème avec Mr Collier.

Son rapport sur le modèle de développement d'Haiti ne ressemble-t-il pas plutot à quelque chose d'absolu?

Il est évident que cet expert international ne connait pas le milieu haitien et je ne vois pas comment il a pu vomir un rapport si important en un si bref de temps.

Malheureusement, le débat sur l'article de JER a avorté à l'oeuf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Marc-Henry Sam 21 Mar 2009 - 9:57

colocolo a écrit:Dr Arché,

Malheureusement, le débat sur l'article de JER a avorté à l'oeuf.


Les internautes haitiens sont trop impulsifs . JER ne viendra jamais échanger avec de tels comportements.

Colo

Cela me fait de la peine parce que j'ai beaucoup travaillé pour que JER ait accepté de débattre avec nous. Se lave main siye à tè toute demach mwen te fe yo.

Bonne fin de semaine.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Rico Sam 21 Mar 2009 - 10:03

Mwen vle klè pou moun mal entasyone kap fè fos manèv deplase deba nan kontesk li. Map di anko se mete disiplinn nan entèvansyon yo. Mwen di JER ekri yon atik ki mande yon kritik serye. Non vye taktik joure akize mouche pretansye. Se derapaj ki pa bezwen. Se vini ak agimantasyon demontre sali prekonize yo pa kanpe sou anyen. Dayè yon senp ti tèsk pa sifi selman pou konprann panse li. Li byen di deba yo louvri.

Alos eske li pa te pi saj pou anbake nan yon echanj olye di li pretansye sesi sela. Sa se pa ditou envitasyon pou echanje, ak jan ostilite konsa. Men nan estad sa li two to pou di mouche nan domenn teyorik ou byen nan modèl ekonomik etranje. Pou mwen sa pran plis detay anko.


Dernière édition par Rico le Sam 21 Mar 2009 - 10:05, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Marc-Henry Sam 21 Mar 2009 - 10:03

En outre j'aimerais remercier Dr Arché pour sa participation dans ce débat.

Merci anpil car je rêve un jour ou le forumHaiti sera un vrai outil pédagogique, une référence aux internautes haitiens . Mais la route sera longue , très longue mais je suis un homme qui ne lache pas prise facilement. Je vais persévérer jusqu'au bout.

Il y a quatre grands sujets importants pour moi; La jeunesse de mon pays, l'agriculture , le développement local et le tourisme.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Marc-Henry Sam 21 Mar 2009 - 10:09

Rico a écrit:Mwen vle klè pou moun mal entasyone kap fè fos manèv deplase deba nan kontesk li. Map di anko se mete disiplinn nan entèvansyon yo. Mwen di JER ekri yon atik ki mande yon kritik serye. Non vye taktik joure akize mouche pretansye. Se derapaj ki pa bezwen. Se vini ak agimantasyon demontre sali prekonize yo pa kanpe sou anyen. Dayèy on senp ti tèsk pa sifi selman pou konprann panse li. Li byen di deba yo louvri.

Alos eske li pa te pi saj pou anbake nan yon echanj olye di li pretansye sesi sela. Sa se pa ditou envitasyon pou echanje, ak jan ostilite konsa. Men nan estad sa li two to pou di mouche nan domenn teyorik ou byen nan modèl ekonomik etranje. Pou mwen sa pran plis detay anko.

En effet, je suis d'accord avec toi Rico, Je vais voir ce que nous pourrons faire pour relancer le forum.
Merci pour la suggestion mais j'aurais besoin le concours de tous les participants car mon emploi du temps est tres serré.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Invité Sam 21 Mar 2009 - 10:10

Marc,

Il faut continuer dans cette voie. Il y eut quand meme un progrès et nous devrons le reconnaitre. Avec l'Haitien, vous devrez progresser pas à pas, regardez ce qu'ils ont fait en 2 siècles: 1804-2004, très peu. C'est un peuple qui apprend lentement.

Revenons sur ce sujet proprement

Dans le livre de Dr Arché, il y a des données, sur nos exportations agricoles, assez intéressantes que l'on pouvait utiliser dans ce débat.

Il est clair que potentiellement nous avons les ressources pour produire à nouveau.

Alors, qu'est-ce qui nous empeche de relancer notre production agricole, pivot de notre développement économique?

Si l'on pouvait aborder ce problème calmement, on pourrait facilement réaliser qu'en haiti, nous n'arrivons pas à minimiser nos couts de production, et c'est la que l'on devrait avoir les débats et non sur les tendances politiques des internautes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Marc-Henry Sam 21 Mar 2009 - 10:21

Colo

Vous avez donné le ton pour un renouveau au forumhaiti. Je sais qu'il y a des personnalités importantes qui ont envie de prendre part aux discussions du forum mais ils hésitent. Ils ont peur de la réaction des internautes.

Colo, je ne sais pas si vous avez pris conscience de l'impact que votre intervention a eu sur plusieurs lecteurs du forumhaiti. Des gens m'ont ecrit pour me dire si on continue à évoluer dans ce sens , à faire de genre d'intervention,à adopter une telle approche pour susciter des debats, ils viendront causer avec nous.

C'est mon rêve de voir tout ce beau monde ensemble en train d'échanger au forumhaiti. Mwen konte sou tout moun pou rev sa vini yon réalite tout bon vre.

Merci anpil Kinbe di
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Marc-Henry Mer 7 Oct 2009 - 14:00

test...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus? Empty Re: Existe-t-il de modeles de developpement economique absolus?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum