PREVAL N"EST PAS UN NAGEUR !IL PARTIRA BIENTOT EN AVION
5 participants
Page 1 sur 1
PREVAL N"EST PAS UN NAGEUR !IL PARTIRA BIENTOT EN AVION
Haiti: Grève générale ce lundi 11 Décembre
--------------------------------------------------------------------------------
RESTEZ CHEZ VOUS LE LUNDI 11 DECEMBRE PROCHAIN ET FAITES CIRCULER LE MESSAGE
Mercredi 29 novembre 2006, 5 :07 pm, Canapé Vert : deux parents ont été chercher leurs enfants à une garderie. Dans leurs yeux et par leurs gestes on entrevoit la peur. En effet, à peine sortis de la barrière, ils regardent dans toutes les directions afin de se rassurer que la voie soit libre, libre de kidnappeurs.
Les enfants, eux aussi stressés, ont vite monté dans leur voiture respective et sans perdre une seconde les deux conducteurs ont vidé les lieux. Cette scène m’a pincé le cœur, j’ai eu pitié d’eux quoique j’aie peur, moi aussi.
Un peu plus tôt, 4:55 pm, une étudiante en secrétariat s’est échappée de justesse d’un rapt à Christ-Roi. Cela explique pourquoi 2 d’entre elles couraient à la sortie de l’établissement.
La peur s’installe maintenant dans presque toutes les familles de la capitale sauf, bien sure, celles des kidnappeurs. Chacun d’entre nous a au moins une histoire de gens enlevés à raconter. Certaines fois il s’agit de l’histoire de notre propre enlèvement.
Certaines font la une des journaux. Nous n’allons pas oublier aussi rapidement celle de Farah Kerbie ou celle du petit garçon de 6 ans du collège Saint Jean l’Evangéliste. Hier ce fut le tour d’un personnage public d’un collègue, un condisciple, un ami, un proche parent.
Aujourd’hui ou demain, ce sera peut-être votre tour. C’est impossible de vivre ainsi dans
son propre pays. On dit : « on n’est jamais chez soi que chez soi ». La question est de savoir maintenant : Est-ce que nous sommes chez nous ?
Il semble qu’il nous reste 2 options:
1) Laisser le pays avec notre famille pour une destination parfois inconnue mais à coup sûr, incertaine.
2) Rester dans le pays à condition de faire quelque chose.
On ne peut plus rester les bras croisés, les pieds liés et la gueule fermée à regarder gentiment les gangs nous enlever et nous demander de payer une somme que nous ne disposons même pas. Beaucoup d’entre nous ont vu partir en fumée toute l’économie de 5, 10, 20 ou 30 ans de travail. Certains ont emprunté de l’argent à intérêt pour payer la rançon demandée.
La société haïtienne est zombifiée. Nous sommes tous des zombies. Il nous faut manger du sel. Ce n’est pas possible de rester ainsi. Nous femen twou nen nou pou nou bwe tout vye dlo santi yap ban nou bwe. Li le pou nou fini ak pwoveb « chak koukouy klere pou je w ». Se nou tout kap soufri, se nou tout ki bouke, se nou tout ki pou mete ansanm pou bagay yo chanje.
Le président reste muet.
Le premier ministre a fait le bilan de son gouvernement sur la «sécurité» tandis que les bandits en font autant. De plus, ces derniers peuvent se féliciter du fait que leur bilan est plus satisfaisant que celui du gouvernement.
La MINUSTHA de son côté ne fait rien
Nos leaders politiques ne parlent plus. On croirait qu’ils sont tous complices.
Le pire, c’est que la police détient un fichier contenant les photos des bandits, leurs noms et adresses. Ils attendent «peut être» une décision du gouvernement. Sous la pression d’ambassades étrangères, la police mette la main sur des bandits qui avaient enlevé des citoyens de leur pays. Quant il s’agit d’haïtiens, ils se foutent de nos gueules.
Les bandits ont actuellement le contrôle de la ville. Ils font ce qu’ils veulent, quand ils veulent et à la manière dont ils veulent. Ils tuent malgré le versement de rançon
Actuellement ils pénètrent jusqu’au bureau des gens pour les enlever. Wa di kiyès ki gen kontwol vil lan tout bon.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus continuer à vivre sur ce territoire comme si tout allait bien, nous devons faire quelque chose. Nous n’avons plus besoin de leader politique kap vin ranse, vin blabla. Nous devons désormais décider de notre sort. Fok nou fe yon bagay. Fok nou sispann viv kon zonbi.
Il faut forcer les responsables à prendre la décision qu’il faut, à savoir arrêter les bandits. Nou pa vle Aleksi ap vin pale n de negosyasyon, pandan nou menm nap negosye ap kidnape pou yo lage fanmi nou. Se nomal pou pran tout tan yo pou yo lez ko yo paske se nan machin blende yap kouri epi yo gen menm 15 ajan sekirite deye yo. De plus leurs enfants sont Amérique du nord ou en Europe. Ki te mele dada yo.
Nous avons besoin de réunir nos pensées, nos forces, nos actions pou nou di nou pa kapab anko. Nous n’avons point besoin que le gouvernement s’en aille. Depi 1986 nap fe sa, peyi a pa janm fe avan, gouvenman ale pa janm regle anyen pou peyi a, se retire vagabon mete vagabon. Se nou menm sitwayen ki pou mete fos nou ansanm fe presyon sou responsab yo pou yo fe travay yo.
Dayè se lajan nou ki peye yo. Ce mouvement ne doit pas être politique. Il doit être un mouvement de tout citoyen concerné de son propre sort et du sort et du pays. Employés, travailleurs libres, patrons, écoliers, étudiants, professeurs, commerçants, avocats, médecins, etc. Faites quelque chose.
NOUS ALLONS TOUS RESTER CHEZ NOUS LE LUNDI 11 DECEMBRE 2006 pour protester contre l’inaction du gouvernement. On va commencer ainsi. On verra plus loin comment intensifier nos actions. N’oubliez surtout pas vos exploits du passé Nou se yon pèp ki konn domi se vre. Men le nou reveye, nou reveye pou tout bon.
Robert Benodin, RDNP
--------------------------------------------------------------------------------
RESTEZ CHEZ VOUS LE LUNDI 11 DECEMBRE PROCHAIN ET FAITES CIRCULER LE MESSAGE
Mercredi 29 novembre 2006, 5 :07 pm, Canapé Vert : deux parents ont été chercher leurs enfants à une garderie. Dans leurs yeux et par leurs gestes on entrevoit la peur. En effet, à peine sortis de la barrière, ils regardent dans toutes les directions afin de se rassurer que la voie soit libre, libre de kidnappeurs.
Les enfants, eux aussi stressés, ont vite monté dans leur voiture respective et sans perdre une seconde les deux conducteurs ont vidé les lieux. Cette scène m’a pincé le cœur, j’ai eu pitié d’eux quoique j’aie peur, moi aussi.
Un peu plus tôt, 4:55 pm, une étudiante en secrétariat s’est échappée de justesse d’un rapt à Christ-Roi. Cela explique pourquoi 2 d’entre elles couraient à la sortie de l’établissement.
La peur s’installe maintenant dans presque toutes les familles de la capitale sauf, bien sure, celles des kidnappeurs. Chacun d’entre nous a au moins une histoire de gens enlevés à raconter. Certaines fois il s’agit de l’histoire de notre propre enlèvement.
Certaines font la une des journaux. Nous n’allons pas oublier aussi rapidement celle de Farah Kerbie ou celle du petit garçon de 6 ans du collège Saint Jean l’Evangéliste. Hier ce fut le tour d’un personnage public d’un collègue, un condisciple, un ami, un proche parent.
Aujourd’hui ou demain, ce sera peut-être votre tour. C’est impossible de vivre ainsi dans
son propre pays. On dit : « on n’est jamais chez soi que chez soi ». La question est de savoir maintenant : Est-ce que nous sommes chez nous ?
Il semble qu’il nous reste 2 options:
1) Laisser le pays avec notre famille pour une destination parfois inconnue mais à coup sûr, incertaine.
2) Rester dans le pays à condition de faire quelque chose.
On ne peut plus rester les bras croisés, les pieds liés et la gueule fermée à regarder gentiment les gangs nous enlever et nous demander de payer une somme que nous ne disposons même pas. Beaucoup d’entre nous ont vu partir en fumée toute l’économie de 5, 10, 20 ou 30 ans de travail. Certains ont emprunté de l’argent à intérêt pour payer la rançon demandée.
La société haïtienne est zombifiée. Nous sommes tous des zombies. Il nous faut manger du sel. Ce n’est pas possible de rester ainsi. Nous femen twou nen nou pou nou bwe tout vye dlo santi yap ban nou bwe. Li le pou nou fini ak pwoveb « chak koukouy klere pou je w ». Se nou tout kap soufri, se nou tout ki bouke, se nou tout ki pou mete ansanm pou bagay yo chanje.
Le président reste muet.
Le premier ministre a fait le bilan de son gouvernement sur la «sécurité» tandis que les bandits en font autant. De plus, ces derniers peuvent se féliciter du fait que leur bilan est plus satisfaisant que celui du gouvernement.
La MINUSTHA de son côté ne fait rien
Nos leaders politiques ne parlent plus. On croirait qu’ils sont tous complices.
Le pire, c’est que la police détient un fichier contenant les photos des bandits, leurs noms et adresses. Ils attendent «peut être» une décision du gouvernement. Sous la pression d’ambassades étrangères, la police mette la main sur des bandits qui avaient enlevé des citoyens de leur pays. Quant il s’agit d’haïtiens, ils se foutent de nos gueules.
Les bandits ont actuellement le contrôle de la ville. Ils font ce qu’ils veulent, quand ils veulent et à la manière dont ils veulent. Ils tuent malgré le versement de rançon
Actuellement ils pénètrent jusqu’au bureau des gens pour les enlever. Wa di kiyès ki gen kontwol vil lan tout bon.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus continuer à vivre sur ce territoire comme si tout allait bien, nous devons faire quelque chose. Nous n’avons plus besoin de leader politique kap vin ranse, vin blabla. Nous devons désormais décider de notre sort. Fok nou fe yon bagay. Fok nou sispann viv kon zonbi.
Il faut forcer les responsables à prendre la décision qu’il faut, à savoir arrêter les bandits. Nou pa vle Aleksi ap vin pale n de negosyasyon, pandan nou menm nap negosye ap kidnape pou yo lage fanmi nou. Se nomal pou pran tout tan yo pou yo lez ko yo paske se nan machin blende yap kouri epi yo gen menm 15 ajan sekirite deye yo. De plus leurs enfants sont Amérique du nord ou en Europe. Ki te mele dada yo.
Nous avons besoin de réunir nos pensées, nos forces, nos actions pou nou di nou pa kapab anko. Nous n’avons point besoin que le gouvernement s’en aille. Depi 1986 nap fe sa, peyi a pa janm fe avan, gouvenman ale pa janm regle anyen pou peyi a, se retire vagabon mete vagabon. Se nou menm sitwayen ki pou mete fos nou ansanm fe presyon sou responsab yo pou yo fe travay yo.
Dayè se lajan nou ki peye yo. Ce mouvement ne doit pas être politique. Il doit être un mouvement de tout citoyen concerné de son propre sort et du sort et du pays. Employés, travailleurs libres, patrons, écoliers, étudiants, professeurs, commerçants, avocats, médecins, etc. Faites quelque chose.
NOUS ALLONS TOUS RESTER CHEZ NOUS LE LUNDI 11 DECEMBRE 2006 pour protester contre l’inaction du gouvernement. On va commencer ainsi. On verra plus loin comment intensifier nos actions. N’oubliez surtout pas vos exploits du passé Nou se yon pèp ki konn domi se vre. Men le nou reveye, nou reveye pou tout bon.
Robert Benodin, RDNP
kakakok- Super Star
-
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !
Re: PREVAL N"EST PAS UN NAGEUR !IL PARTIRA BIENTOT EN AVION
Mezanmi
An nou pale bagay ki grav se pa mwen sot li ke Presidan Preval malad jis se avyon anbulans ki vinn shashe l pou mennen l kiba ;eske ayiti pral tounen nan zafè elektyon anko ki kalite pishon sa ki tonbe sou peyi ya ki fe se kriz sou kriz.
An nou pale bagay ki grav se pa mwen sot li ke Presidan Preval malad jis se avyon anbulans ki vinn shashe l pou mennen l kiba ;eske ayiti pral tounen nan zafè elektyon anko ki kalite pishon sa ki tonbe sou peyi ya ki fe se kriz sou kriz.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Ecoutez , le président avait annoncé qu'il partirait à Cuba pour une visite médicale. Il n'y a rien à dire ...pour l'instant. Tout a été fait dans la transparence, lisez le journal le Matin d'aujourd'hui qui a bel et bien annoncé ce voyage présidentiel..
Meme si le president avait annoncé son voyage ,mais il venait a peine de retourner au pays ,alors il faut comprendre qu'il y a urgence.Personne ne doit se rejouir de la deterioriation de la sante de Mr.Preval mais il y a lieu de s'inquieter.
Meme si le president avait annoncé son voyage ,mais il venait a peine de retourner au pays ,alors il faut comprendre qu'il y a urgence.Personne ne doit se rejouir de la deterioriation de la sante de Mr.Preval mais il y a lieu de s'inquieter.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Ce n'est pas ce qui a été dit à la radio. Le communiqué officiel disait quelque chose comme : "Préval part en urgence faire des examens complémentaires à Cuba".Marc Henri a écrit:Ecoutez , le président avait annoncé qu'il partirait à Cuba pour une visite médicale. Il n'y a rien à dire ...pour l'instant. Tout a été fait dans la transparence, lisez le journal le Matin d'aujourd'hui qui a bel et bien annoncé ce voyage présidentiel..
Rappelez-vous que la presse écrite est difficilement lue dans un pays analphabête, et que la radio (avec le téléphone arabe) est le premier moyen d'information.
Ce qui est amusant, c'est le terme "complémentaire". Il n'avait alors jamais été question officiellement d'examens médicaux à Cuba...
Et c'est d'autant plus inquiétant que ce voyage attise toutes les convoitises !Rodlam Sans Malice a écrit:Marc
Meme si le president avait annoncé
son voyage ,mais il venait a peine de retourner au pays ,alors il faut
comprendre qu'il y a urgence.Personne ne doit se rejouir de la
deterioriation de la sante de Mr.Preval mais il y a lieu de s'inquieter.
Jude- Super Star
-
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
S'il y a de nouvelles élections,c'est mauvaise nouvelle pour les GNBIS.
Ils ne pourront pas les controler comme ils l'avaient fait avec leur conseil électoral.
Leurs amis,ne sont plus au timon aux Etats Unis.
Otto Reich,Roger Noriega ont tous été révoqués et le nouveau Congrès Démocrate a mis le pied au cul de John Bolton mème qu'il faut considérer que les Démocrates ne prendront controle qu'en Janvier.
Kakakok et les autres GNBis priez que le président Préval pourra tenir ,car les prochaines confrontations ne se passeront pas comme avant.
attention Messieurs,Attention,si vous savez prier,priez pour Preval!
Ils ne pourront pas les controler comme ils l'avaient fait avec leur conseil électoral.
Otto Reich,Roger Noriega ont tous été révoqués et le nouveau Congrès Démocrate a mis le pied au cul de John Bolton mème qu'il faut considérer que les Démocrates ne prendront controle qu'en Janvier.
Kakakok et les autres GNBis priez que le président Préval pourra tenir ,car les prochaines confrontations ne se passeront pas comme avant.
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Ne connaissez-vous donc pas notre constitution ? N'avez-vous pas suivi ce qui s'est passé au départ d'Aristide ? Il y avait-il eu alors des élections ?Joel a écrit:S'il y a de nouvelles élections,c'est mauvaise nouvelle pour les GNBIS.
Un peu de sérieux sur ce forum, s'il-vous-plaît ! Ce n'est pas parce que c'est un espace virtuel que nous sommes dispensés de réfléchir.
Ah, les Etats-Unis et Haiti... I know things that you don't know yet Mais chutt! Je n'ai rien dit, et continuez de croire que les démocrates ramèneront votre prince.Ils ne pourront pas les controler comme ils l'avaient fait avec leur conseil électoral.
Pourquoi ce sont les GNBIS seulent qui doivent prier pour Préval ?Kakakok et les autres GNBis priez que le président Préval pourra tenir ,car les prochaines confrontations ne se passeront pas comme avant.
Vous n'allez pas prier pour lui ? Ça ne m'étonnerait pas du tout....
Je ne vois pas pourquoi c'est limité aux GNBis, comme j'ai envie que Préval reste je vais faire des choses équivalant la prière...
Jude- Super Star
-
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Jude a écrit:Ne connaissez-vous donc pas notre constitution ? N'avez-vous pas suivi ce qui s'est passé au départ d'Aristide ? Il y avait-il eu alors des élections ?Joel a écrit:S'il y a de nouvelles élections,c'est mauvaise nouvelle pour les GNBIS.
Un peu de sérieux sur ce forum, s'il-vous-plaît ! Ce n'est pas parce que c'est un espace virtuel que nous sommes dispensés de réfléchir.Ah, les Etats-Unis et Haiti... I know things that you don't know yet Mais chutt! Je n'ai rien dit, et continuez de croire que les démocrates ramèneront votre prince.Ils ne pourront pas les controler comme ils l'avaient fait avec leur conseil électoral.
Leurs amis,ne sont plus au timon aux Etats Unis.Pourquoi ce sont les GNBIS seulent qui doivent prier pour Préval ?Kakakok et les autres GNBis priez que le président Préval pourra tenir ,car les prochaines confrontations ne se passeront pas comme avant.
Vous n'allez pas prier pour lui ? Ça ne m'étonnerait pas du tout....
Je ne vois pas pourquoi c'est limité aux GNBis, comme j'ai envie que Préval reste je vais faire des choses équivalant la prière...
[b]Hot!Damn
Vous ne cesserez jamais de parler d'Aristide?
Mon pote,je ne veux plus d'Aristide,je veux quelqu,un qui ne fera pas de compromis1
Je veux un Chavez haitien!
Je veux quelqu'un qui dira à la bourgeoisie et à la classe dite moyenne que le bal est fini.
Lancez vous dans des activités productrices ou mettez vous de coté.
Je veux quelqu'un qui dira que la grande majorité des richesses du pays ira à développer les classes nécessiteuses.
PLUS DE PARASITES!
Peut ètre que ce leadership dont je rève tant,viendra des brillants jeunes avocats comme RONALD SAINT JEAN ou MARIO JOSEPH ou bien d'autres leaders qui sont en train de fourbir leurs armes ,dans l'accompagnement des classes populaires!
Et puis JUDE,sans me vanter,je suis sur que vous ne savez rien plus que moi,en ce qui concerne la politique américaine vis à vis d'Haiti!
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
[b]AMEN !AMEN ! Un petit plus que cela DIEU SEUL PEUT EVITER UN BAIN DE SANG ...et c'est cela qu'il est en train de faire....
MOI JE SUIS POUR tout homme ou tout secteur qui veut donner une reponse appropriee aux bandits terroristes !
MOI JE SUIS POUR tout homme ou tout secteur qui veut donner une reponse appropriee aux bandits terroristes !
kakakok- Super Star
-
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !
Page 1 sur 1