Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L’administration Obama et la torture

3 participants

Aller en bas

L’administration Obama et la torture Empty L’administration Obama et la torture

Message  piporiko Mar 21 Avr 2009 - 12:45


L’administration Obama et la torture


par Tom Eley

Mondialisation.ca, Le 18 avril 2009
WSWS



Jeudi, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), Leon Panetta, a fait circuler un communiqué interne affirmant que l’administration Obama s’opposait à une enquête sur les agents du service du renseignement qui ont torturé sous l’administration Bush.
La déclaration, qui annonce une amnistie complète pour tous ceux qui ont violé gravement le droit international et les droits de l’homme, survient dans la foulée d’un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui détaillait, et qualifiait de torture, les horribles méthodes « d’interrogation spéciale » employées par la CIA.
Les médias ont pour la plupart ignoré le rapport du CICR, insistant plutôt sur les sections du communiqué de Panetta qui indiquent que l’administration Obama va fermer les prisons secrètes de la CIA et cesser d’avoir recours à des contractants privés lors des interrogatoires.
Panetta soutient que l’on ne peut enquêter sur les agents de la CIA car ils agissaient sous les conclusions légales établies par les responsables du département de la Justice de l’administration Bush (des conclusions que l’administration Obama refuse toujours de rendre publiques). On peut lire dans le communiqué que, « Les officiers qui ont agi sous la gouverne du département de la Justice, ou qui avaient agi précédemment sous cette gouverne, ne devraient pas faire l’objet d’une enquête, et ne devraient surtout pas être punis. »
Cependant, le droit international, y compris les précédents établis lors du procès des officiels militaires et civils nazis à Nuremberg, statue clairement qu’on ne peut se défendre en affirmant « avoir simplement suivi les ordres » dans le cas de violations des droits de l’homme et de crimes de guerre tels que la torture. Le Principe 4 déclare : « Le fait d'avoir agi sur l'ordre de son gouvernement ou celui d'un supérieur hiérarchique ne dégage pas la responsabilité de l'auteur en droit international, s'il a eu moralement la faculté de choisir. »
Mais plus important encore, l’affirmation de Panetta selon laquelle les agents de la CIA ne faisaient que suivre les ordres soulève immédiatement une question essentielle : pourquoi ceux qui ont donné les ordres ne sont-ils pas accusés ?
Deux principales raisons expliquent pourquoi l’administration Obama s’oppose à toute enquête sur les tortionnaires de l’administration Bush. D’abord, toute enquête sérieuse sur la torture, la restitution extraordinaire et l’infâme réseau mondial de prisons secrètes toucherait non seulement ceux qui ont mené ces politiques et de hauts représentants de l’administration Bush, mais aussi le Parti démocrate et les médias américains.
L’establishment politique et médiatique américain au complet est complice de méthodes criminelles associées traditionnellement aux régimes fascistes et totalitaires.
Dans la foulée des attaques terroristes du 11-Septembre, les médias, qu’ils soient libéraux ou conservateurs, ont mené une campagne visant à justifier la torture de présumés terroristes comme faisant partie intégrante de la supposée « guerre au terrorisme. » À ce moment, des articles étaient apparus dans des journaux d’importance comme le New York Times et le Washington Post qui présentaient, sans aucune critique, la défense de la torture par des responsables de l’armée et des services de renseignements. Le magazine Newsweek avait publié un célèbre article intitulé « C’est le moment de songer à la torture » qui argumentait que « la survie pourrait exiger de vieilles techniques qui paraissaient hors de question ».
Pour leur part, les chefs démocrates ont été mis au courant par les responsables sous Bush des méthodes criminelles employées, ils les ont appuyées et ils ont fourni une couverture politique pour la violation du droit international par le gouvernement américain. La loi relative aux commissions militaires, passée par le Congrès avec un appui significatif des démocrates en 2006, a sanctionné la chimère légale de « combattant ennemi », empêchant ainsi les présumés terroristes d’avoir recours au système légal de tout pays ou de toute instance internationale.
L’aile libérale du Parti démocrate est fermement opposée à une enquête criminelle de l’administration Bush. Le sénateur Patrick Leahy, qui se présente comme un défenseur des droits démocratiques, a proposé une « commission sur la vérité » sans pouvoir réel, qui prendrait comme point de départ le rejet d’une poursuite au criminel des coupables. Une telle procédure ne peut avoir qu’un seul but — masquer les crimes des années de Bush et « tourner la page ». Même cette maigre proposition a été abandonnée par le leadership du Parti démocrate, qui adopte le point de vue que le moins de discussion il y a sur la torture, le mieux c’est.
Deuxièmement, Obama tente de garder à sa disposition des méthodes similaires à celles utilisées par Bush tout en effectuant un changement cosmétique. Si l’administration est opposée à faire répondre de leurs actes ceux qui ont perpétrés les crimes de guerre et les violations des statuts américains et des lois internationales sur les droits de l’homme, alors tous ses désaveux verbaux de la torture et sa défense des « valeurs américaines » sont futiles. Il vaut la peine de rappeler que Bush déclarait aussi régulièrement que « Nous ne pratiquons pas la torture. »
Le communiqué de Panetta met en évidence la continuité du personnel de Washington et de ses politiques. Obama a conservé des personnalités clés de l’administration Bush qui sont impliquées dans toutes ses politiques, incluant le secrétaire à la Défense, Robert Gates, et le personnel militaire responsable de la conduite des guerres coloniales brutales en Irak et en Afghanistan.
Comme toutes ses tentatives pour distancer son administration des politiques de son prédécesseur, ce qu’Obama présente comme la fermeture des prisons secrètes est plein d’échappatoires.
Panetta n‘a pas dit quand les prisons secrètes (il en existe probablement en Pologne, en Roumanie, en Jordanie, au Maroc et en Thaïlande) seraient fermées tout en prétendant que la CIA n’a pas envoyé de personnes vers ces prisons depuis qu’il a pris la tête de la CIA en février.
Mais puisqu’elles demeurent secrètes, il est impossible pour un tiers parti, y compris le CIRC, de vérifier les affirmations de Panetta qu’on n’y trouve actuellement aucun prisonnier.
Au même moment, Panetta affirme que la CIA « conserve le droit de détenir des personnes pour une période transitoire de courte durée ». Il n’a pas expliqué quels faits pouvaient mener à la détention d’un suspect. En plus, sa référence à un emprisonnement « transitoire de courte durée » est une ouverture délibérée à la restitution extraordinaire (extraordinary rendition), la pratique selon laquelle des individus suspectés au nom de la « guerre contre le terrorisme » sont enlevés et envoyés, sans révision judiciaire, vers des pays étrangers où ils seront torturés. Panetta ainsi que d’autres hauts dirigeants de l’administration ont essentiellement admis que cette pratique avait toujours cours.
Les fermetures annoncées ne s’appliquent pas non plus aux grandes prisons en Irak et en Afghanistan où l’armée américaine détient des milliers de personnes et où les pires abus ont eu lieu.
La protection des responsables de l’administration Bush par Obama et le fait qu’il continue essentiellement la même politique, peu importe le changement dans la rhétorique et dans le ton, montre que ces méthodes illégales et anti-démocratiques font consensus au sein de l’élite dirigeante américaine.
Les groupes libéraux et soi-disant de gauche continuent d’affirmer qu’on peut faire pression sur Obama pour qu’il défende les droits démocratiques et qu’il mette en œuvre des réformes sociales. En fait, ils ne font ainsi que couvrir les crimes de Washington.
Ce n’est pas qu’une question de justice élémentaire que ceux qui ont perpétré la torture soient amenés devant les juges. C’est aussi une obligation politique. A moins que les crimes de la CIA et de l’armée soient révélés au grand jour, l’élite dirigeante américaine va éventuellement utiliser ces mêmes méthodes contre ses opposants politiques tant au pays même qu’à l’étranger.
L’incapacité et le refus de toutes les sections de l’establishment politique et médiatique américain de s’opposer directement à la torture et à la kyrielle de méthodes d’Etat-policier qui furent utilisées dans les années Bush témoignent de l’effondrement moral et politique de la démocratie américaine et du déclin du libéralisme américain.
La seule force sociale qui peut mettre un terme à de tels crimes et défendre les droits démocratiques est la classe ouvrière, qui doit faire valoir ses propres intérêts politiques et sociaux dans une lutte contre les deux partis de l’élite financière et du monde des affaires et contre le système capitaliste qu’ils défendent. Cette lutte doit inclure la demande pour une enquête publique complète sur les crimes de l’administration Bush et la poursuite au criminel de tous ceux, à commencer par Bush lui-même, qui ont autorisé la torture, la détention et les enlèvements illégaux et autres violations du même type du droit international.


Article original anglais, WSWS, paru le 11 avril 2009.



piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L’administration Obama et la torture Empty Re: L’administration Obama et la torture

Message  Rodlam Sans Malice Mar 21 Avr 2009 - 23:45

Obama a commis une erreur ;il a dit hier à Langley au Quartier General de la CIa:" les terroristes n'ont pas de contrainte constitutionnelle pour planifier leur assassinat d'innocents"plus loin dans son discours il a ajouté qu'il ne faudrait pas qu'on ligote les mains des agents secrets des etats-unis dans l'exercice de leurs fonctions.Alors a quoi sert cette publication du Departement de la justice.Cette information etait deja disponible.

L'Attorney General des Etats-unis doit etre plus circonspect pour ne pas creer des problèmes au President Obama.Il doit considerer le contexte de ces actes.Personne ne doit se rejouir de ces atrocités,mais parfois durant une guerre on ne peut pas les empecher surtout quand il s'agit de mesures pour proteger la vie des innocents.Toutes les barbaries sont condamnables.On ne pouvait pas embrasser les terroristes qui veuillent la destruction des etats-unis.C'est peut-etre grace a ces techniques qu'on a pu empecher un autre attentat contre les etats-unis.Oui on doit les critiquer ,mais vouloir punir les commanditaires de ces actes est irresponsable.

Obama doit bien analyser les recommendations d'Erich Holder avant que les faux pas de ce dernier lui causent des ennuis.Qu'il se souvienne de John F.Kennedy.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L’administration Obama et la torture Empty Re: L’administration Obama et la torture

Message  Joel Mer 22 Avr 2009 - 10:23

Bagay lan mare.baz OBAMA lan Pati Demokrat lan ap mande pou yo mete nèg anba kòd pou moun yo te tòtire men tou OBAMA paka mare men CIA.
Dick Cheney lan tout televizyon pou eskize bagay tòti sa a;men baz lan menm ap mande pou yo asiyen CHENEY paske yo sispèk bagay sa a sòti de misye.
OBAMA pran lan yon eto,li blije ap pale ak tou le de bò bouch li;baz lan ak anpil moun lan Kongrè ak Sena a ap mande pou yo mete Repibliken an ba kòd e misye pa ka fè sa paske misye gen moral anplwaye CIA YO pou l pwoteje.

OBAMA ap chache kabre men baz lan mande anraje yo bezwen pou misye arete Repibliken.
Se kounye an moun pral gade si meye abil jan yo konn di an.Paske se ou byen dwat lan ap mande anraje ou byen baz Demokrat lan ap mande anraje!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L’administration Obama et la torture Empty Re: L’administration Obama et la torture

Message  Rodlam Sans Malice Mer 22 Avr 2009 - 14:43

Joel

Si Lehy vle jije Dick Cheney ke li jije li se pou Obama rete neut nan bagay sila.Pita wa tande se li ki peye po kase ya.Erick holder pa beswen vinn fè oken jijman pou divise peyi ya plis.mwen pa apwouve metod ke mesye CIA yo anploye men delenkan ki ap planifye pou touye inosan pa genyen oken restriktyon pou koupe tet jounalis nan televisyon.Alor ke Erick Holder mete yon ti dlo nan kleren l.epi mesye ki antoure Obama dwe dil pran prekotyon pou Lehy pa fout li nan yon traka.

li konnen byen ki jan anpil moun deja rayi li deja alor se pa pou li kite okenn moun pouse l al fè yon jijman initil.Li te komanse byen li te di li pap gade deyè se devan poul gade ke li kontinye konsa .kongrè ya genyen dwa rele dick cheney devan yon komisyon kongrè ya ke yo fel si yo vle , Obama se presidan tout ameriken li ye. li pa demokrat ankor tou tan li nan mezon blanch lan.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L’administration Obama et la torture Empty Re: L’administration Obama et la torture

Message  Joel Mer 22 Avr 2009 - 18:24

Mwen dakò ak ou ke OBAMA pa bezwen traka sa a.
Sa k ap pase la a gen anpil moun lan Pati Demokrat pa t dakò ak sa mesye repibliken yo t ap fè.
Mwen kwè bagay sa a se pwofite yo t ap pwofite pou yo mele mesye yo;men OBAMA pa bezwen sa .
Mesye yo dapre mwen vle fè Repibliken yo pè e si anka ke yo ta retounen sou pouvwa a pou yo pa kite lèl ekstrèm dwat pati an lage peyi an lan avanti,tankou eseye ranvèse CHAVEZ,koudeta kont ARISTIDE lan e sitou envazyon IRAK lan.
Mwen kwè Pati Demokrat lan ap fè bri ,men yo ka fè bak ,paske OBAMA pa bezwen bagay sa a;ou tande tout atak DICK CHENEY ap fè sou misye ;jodi an madan CLINTON blije reponn pou l di ke DICK CHENEY se yon mantè,pawòl misye pa fyab

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L’administration Obama et la torture Empty Re: L’administration Obama et la torture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum