Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Source: http://www.ayitim. com/reflexions4. htm

2 participants

Aller en bas

Source: http://www.ayitim. com/reflexions4. htm Empty Source: http://www.ayitim. com/reflexions4. htm

Message  piporiko Ven 12 Juin 2009 - 12:10

Source: http://www.ayitim. com/reflexions4. htm

Une réflexion sur ''la condition étudiante'' à l'Université d'État d'Haïti Sauveur JOSEPH
sauveurjoseph@ gmail.com

Haïti est le seul pays de la caraïbe à avoir un système d’enseignement supérieur gratuit. Cette gratuité est une exigence constitutionnelle. Car la constitution de1987 a établi cette base en ses articles 208, 209, 211 et 212. Elle se fait sur forme de la méritocratie c’est-à-dire sur mérite. C’est pourquoi, cette dernière se fait par un concours d’admission au sein des onze (11) Facultés et des Écoles de Droits de provinces qui forment l’Université d’État d’Haïti (U.E.H). « L’étudiant une fois rentrée paie un frais annuel qui ne dépasse pas les Vingt Dollars ($20 US). Sauf, les Écoles de droits de provinces qui paient un peu plus de trois (3) fois de plus » déclare Wilson LALEAU. « Dans une telle situation on ne peut pas parler de bourse complète. L’étudiant est presqu’un boursier, parce qu’il n’y a pas de subside(ndlr: assistance) en dehors de l’Université. L’État lui paie l’entièreté de sa formation », reconnaît le vice recteur. Cependant la situation des étudiants en Haïti est précaire. La plupart d’entre eux sortent des autres villes du pays (province). Ils viennent à Port-au-Prince pour des études. Loin de leurs parents, certains habitent chez un ami ou une personne quelconque. Cela leur permettra de continuer à dormir et manger pour pouvoir faire ces études. « Je ne suis de Port-au-Prince après le Baccalauréat, j’étais obligé de venir à port -au prince pour étudier. Je n’avais personnes ici. J’étais obligé de venir chez un ami. Je vis difficilement chez cet ami. Car il ne peut pas comprendre ce que je fais. Parce que lui il n’est pas encore à université. Je n’ai pas les moyens financiers pour vivre » affirme un étudiant à L’université d’État d’Haïti.« Je ne suis pas un boursier. Je peux comprendre quand on a une bourse du gouvernement Français, américain ou autre. Quand on revient dans le pays après les études on trouve un emploi. On est respecté » réjouit un autre...
Le travail : entre les études et le quotidien
Certains étudiants ont choisi de laisser après deux ou trois années d’études pour aller travailler pour gérer le quotidien. Ce qui contraint ces étudiants de terminer leurs études dans le délai imparti. Pour y retourner, certains sont contraints par les supérieurs ou quelques employeurs de demander une exigence académique.
« Je suis une victime de cette situation, je travaille dans une institution qui me demande de donner un papier qui prouve que j’ai fait des études universitaires. Je ne pouvais pas, on m’a dit qu’on allait me donner une promotion, malheureusement je n’avais pas de diplôme. J’ai du prendre la décision de revenir pour préparer mon mémoire de sortie pour pouvoir obtenir ma licence »regrette un étudiant de la Faculté des sciences Humaines.

Le coût d’un boursier à l’État Haïtien
Le budget national de l’État Haïtien est de un (1) milliard 900 millions. De cette somme, un montant de 10 millions 596 milles dollars Us (400 millions de gourdes) est consacré à l’université d’État d’Haïti. Puisque l’université d’État d’Haïti compte environ 23 milles étudiants. Cela donne environ 460 dollars Us par étudiants.

Le coût des études pour un Haïtien en République voisine La situation des étudiants Haïtiens en République Dominicaine est incomparable à celles de non seulement mal connu par la population Haïtienne, elles ne sont pas susceptibles de garantir un emploi.
Je cause avec un paysan, je lui ai dit que je suis sociologue, il n’a rien compris. Mais si je lui ai dit que j’étais médecin, il pourra vite me comprendre. Car la population ne comprend pas bien la question des sciences Humaines et sociales. Ces disciplines sont assez jeune, et peu connues en Haïti, a déclaré un finissant en Sociologie à la Faculté d’Ethnologie.

En effet, la constitution de 1987 fait une exigence à l’État Haïtien et les autorités de l’U.E.H de doter cette Université d’une loi et surtout de permettre à l’U.E.H de répondre aux problèmes du pays en vue de son développement . Cette loi prendra t-il compte les desideratas de tous les acteurs du pays. Depuis 1987, l’U.E.H attend cette loi cadre qui ne tarde encore à venir.


____________ _________ _________ _________ _________ _________ _________ _

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Source: http://www.ayitim. com/reflexions4. htm Empty Re: Source: http://www.ayitim. com/reflexions4. htm

Message  dilibon Ven 12 Juin 2009 - 12:41

Pwoblem inivesite nan peyi dayiti se pa youn pwoblem ki senp paske tout pwoblem sosyete a ki grefe sou li. Enkonpetans ak mavez gouvenans nan peyi a transpire tout kote. Mank savwa ak enkapasite pou pense, reflechi sou strateji pou rezoud pwoblem pa bagay ke mesye ki nan peyi a fo ladan li. Premye bagay ou beswen nan youn pwoblem krisyal konsa se volonte pou jwenn solisyon an ki pa ekziste, 2ieme bagay se kijan, koman, ki altenatv ki genyen epi chwazi sak pi korek la ou pi korek yo selon posibilite yo.

Leta aysien chaje te, konsakre kek zonn nan peyi pou bati pa inivesite selman non men gwo sant savwa ki ka pwan timoun nan depi apre li fet rive jis nan nivo profesyonel ou byen inivesite. Mete youn plan ki di men ki sa nou beswen nan konstriksyon, men kisa nou beswen ki pou andedan kanitl saji de materyel etc....
Le ou finn defini tout sa yo koman nap fe pou jwenn resous finansye pou sa kap fet?
Eske se anpeshe tout lotri etranje sa yo pou rekomanse ak youn lotto national kote pwofi a ap pou edikasyon ak rout selman?
Eske se 1 goud sou chak resi moun ki genyen nan lotri nan peyi a?
Eske se youn goud chak mashann ap peye pou sa fet?
Eske se 1 goud chak mashinn dwe peye anplis?
Eske se 1 dola kap soti nan taks leta chaje sou chak tike?
Genyen anpil jan sa ka fet anvna nou pale de ed etranje?
Eske tet inivesite ki otonom ka fe pwop leve de fond pa yo tou chak lane?
Eske se patenarya ak inivesite prive pou bay pri preferensyel ak etidyan leta refere ba yo?
Eske se pwan youn group etidyan kap genyen pou editye nan seten peyi ki ka ede nou nan pwen sa tou?

Fok ou mobilize peyi pou yo rekonet vale envestisman edikasyon reprezante pou lavni peyi a, pou moun jodya pense deyo bwat tradisyonel la pou yo ka jwenn solisyon ki ap jenere moun ke nap beswen nan 5, 10, a 25 kan.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum