Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

4 participants

Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rico Sam 16 Déc 2006 - 19:47

Discours du Directeur Général de la PNH à l’occasion de la cérémonie de graduation de la 18e promotion à la Direction de l’Ecole et de la Formation Permanente


]Posté: 2006 Dec 16 - 09:41
Monsieur le Premier Ministre……. J’ai l’honneur et, bien sûr, le privilège, en tant que Commandant en Chef des Forces de Police, de vous présenter, ce matin, Monsieur le Premier Ministre, aux membres du Gouvernement ici présents et à la nation tout entière, ces 567 nouveaux policiers, fraîchement sortis du Centre de formation, formés à l’école du devoir civique, qui prennent rang aujourd’hui, au sein de la police nationale, essoufflée, mais ferme face à ce fléau qu’est le kidnapping, arrogant et omniprésent qui perturbe, à tous égards, l’existence du bon vieux peuple, courageux et dur à cuire, qui ne sait plus à l’heure qu’il est, quel Dieu Prier , à quel saint se vouer pour se protéger de ces bandits, qui ne respectent plus rien et imposent leur loi. Aussi, sont-ils prêts, ces agents de la sauvegarde des vies et des biens, à tous les sacrifices, et jusqu’à celui de leur vie, pour que reviennent la paix, la sécurité, la quiétude et la joie de vivre dans la Cité. C’est un engagement! Cette dimension nouvelle, donnée par le nombre, à la PNH, pourrait valoir tant soit peu, et signifier un apport ou un atout ajouté, si, seulement, elle imprimait une autre conception à la Police en soi, et lui mettait, dans les mains, au lieu d’un bâton ou d’un pistolet, plutôt des armes d’un autre calibre, de nature à rivaliser avec les mitraillettes, les kalachnikovs constituant l’arsenal de ces assassins, au moyen desquels ils médusent la population dans tous ses compartiments, bravent la force multinationale onusienne, font la guerre à la PNH, narguent les autorités de l’état et ignorent le monde international. D’aucuns pensent que ce serait si simple de diluer dans les flots de la Force Multinationale de l’ONU, des stratèges, voire des soldats initiés qui, habitués à ces situations exceptionnelles et dangereuses, mettraient rapidement ces kidnappeurs hors d’état de nuire. On rétablirait, de ce fait, la stabilité du pays, et par voie de conséquence, permettrait de rallumer, chez nous, le feu-vert du tourisme international, de déclencher et diriger, en faveur de notre développement économique et social, le dégel des capitaux étrangers, dont nous avons tant besoin pour l’industrialisation du pays et la résorption du chômage chronique et mortifère, cause majeure des misères du malheureux peuple haitien.

Mais, pardon, il nous appartient, à nous, pour répéter Chateaubriand, de donner une leçon à nos fils. “Nous devons leur apprendre que les talents sont un mauvais présent quand ils s’allient aux passions, et qu’il vaut mieux se condamner à l’obscurité, que de se rendre célébre par les malheurs de son pays”. Fin de citation.

Certes, nous comprenons que la violence, le kidnapping, la criminalité puissent être un souci qui déprime, qui angoisse ! Mais, ils ne doivent absolument pas constituer un DEFI pour la REPUBLIQUE ! S’il en est ainsi, la REPUBLIQUE, doit se mettre debout et faire flèche de tout bois pour sauver la REPUBLIQUE, et garantir la sécurité de tous ses citoyens et de tous ceux qui vivent sur son territoire. On ne peut rien faire de grand avec un peuple couché, disait le Général de Gaulle !

La police, selon Quillet et Grolier, est d’abord : Ordre, règlement établi pour tout ce qui regarde la tranquillité, la sûreté et les commodités des citoyens d’un Etat, des habitants d’une ville, des membres d’une société etc. La police désigne, aussi, l’ensemble des mesures prescrites et des services organisés en vue d’assurer le maintien de l’ordre, de la sécurité et de la salubrité à l’intérieur d’un pays. Pourtant, malgré la presence, sur le terrain de la MINUSTAH, jointe à la force de police nationale, Port-au-Prince, Capitale d’Haiti, la Perle des Antilles, vit paradoxalement en danger à tout instant, sous le joug sauvage de délinquants barbares, gouverneurs auto-proclamés, maîtres des vies et des biens, qui disposent de multiples et divers escadrons de tueurs, de drogués, affectés à l’enlèvement, nuit et jour, de bébés, d’enfants, d’adolescents et, surtout, de personnes qualifiées de gens aisées par eux et qui, pour avoir la vie sauve, doivent leur verser, en billets américains exigés, des sommes scandaleuses d’argent, dont les victimes et leurs parents n’ont pas, le plus souvent, le premier dollar. Et si d’aventure, il manque quelques dollars à la rançon réclamée, les otages sont assassinés et jetés en pâture aux rats et aux cochons sur des piles de détritus.

Ecoutons, un instant ce passage remarquable du discours du Président américain Harry Truman félicitant son collègue haitien, le Président Dumarsais Estimé, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Internationale, en 1949, commémorant le bicentenaire de Port-au-Prince et je cite: “ Aux Assemblées Internationales, la voix d’Haiti s’élève toujours en faveur de la Paix et de la Concorde parmi les Nations, les citoyens américains fidèles à la longue tradition d’amitié qui a toujours rapproché les deux peuples, souhaitent à cette capitale un avenir encore plus glorieux que son passé déjà si riche”. Fin de citation. C’était, il n’y a pas si longtemps, et en ce temps-là…,en ce temps-là, Haiti chérie était un pays comme tous les autres et respecté, comme tel, de tous les autres. On se souvenait encore de sa contribution, comme fondateur, à la creation de l’ONU.

Aujourd’hui, basculé dans la violence aveugle et la criminalité que rien n’arrête et se retrouvant dans une métamorphose qui ne dit pas son nom, nous devons nous poser cette question : Qu’est-ce qu’il y a donc lieu de faire pour que nous renversions cette descente à pic de notre pays aux enfers, et que, du même coup, nous reconquerrions notre destin de peuple libre, indépendant et souverain ?


Il faut d’abord, bien sûr, en conjurer coûte que coûte , les démons et néttoyer, à fond leur repaire. Du même coup, ramener la paix dans la famille, dans l’école, dans la rue, partout, sur ce territoire, à vocation de liberté, où respire un être humain, quel qu’il soit. Il faut remédier à l’impunité, tellement responsable de nos dérives, de nos conflits juridictionnels et de biens des malheurs du pays.

Malgré les efforts de l’actuel Ministre de la Justice et de ses proches collaborateurs pour lutter contre la corruption dans le système judiciaire, les résultats sont loin d’être perceptibles. Notre structure judiciaire se veut encore fragile, fragilité caractérisée par l’absence de maturité et de competence et, de surcroît, par la culture malhonnête de la vénalité, entretenue par une corruption qui bat le record. La justice élève une nation, dit-on? De notre justice, aujourd’hui, il ne reste rien ou pas grand chose, sinon qu’une certaine forme de dictature de quelques juges et magistrats assis et debout qui médiatisent, au gré de leurs interêts, leurs interprétations du droit et de la loi, et qui s’inventent toutes les artifices juridico-légales pour jetter ou maintenir en prison tout justiciable n’ayant pas les moyens de s’acheter la liberté.

Il n’y a plus de secret de l’instruction. Les ordres de libération sont rédigés avant même les arrestations. Des mandats exécutoires après six 6 heures du soir sont émis par nos juges. Et les bonnets se taillent à la mesure des têtes innocentes, selon que celles-ci soient puissantes ou misérables . Dans les couloirs de nos tribunaux de paix, de nos parquets, de nos cabinets d’instruction, mandats d’amener ou d’arret, ordres de mis en dépôt se vendent à la criée et qui pis est “AU NOM DE LA REPUBLIQUE”.

Cette république sans vertu devenue, sacrifiée sur l’autel de la corruption, libre et indépendante depuis 202 ans, souillée, avilie et trahie par ses propres fils, fait face, aujourd’hui, à une crise des valeurs, une carence de vieilles graines d’hommes et de femmes honnêtes, intègres, compétents, courageux et surtout moraux.

Où sont ces juges qui n’avaient pas bénéficié de bourse d’étude dans des écoles de droit à l’étranger, mais qui avaient su garder toute leur dignité en rendant justice à qui elle était due. Qui ne se souvient pas de ces juges respectables et respectés qui ne gagnaient pas gros, mais qui avaient su conserver toute leur fierté de pouvoir servir la communauté ? Et, ces juges et hommes de lois intègres présents encore dans le système, qui ont toujours su resister et qui resistent encore aux chants des sirènes en s’acquittant humblement des leurs devoirs, que disent-ils ?

Ils se morfondent dans leur silence. Discrets, ils acceptent de vivre, sans broncher, sous la dictature de la médiocrité et rêvent, sans doute, que revienne un jour le règne de la compétence. La justice est mal servie lorsqu'elle est déposée entre les mains des juges et de magistrats instables, inconsistents qui se plaisent à exercer leur chefferie et à satisfaire leurs basses passions et leurs petits intérêts.
Et ces juges et hommes de loi intègres présents encore dans le système qui ont résisté et qui résistent encore aux chants des sirènes, que disent-ils ?

Il faut revoir, reprendre, en certaines matières, nos procédures trop longues inutilement, partant trop onéreuses. Dans cette optique, il faut des mesures fortes, voire des sanctions fortes qui mettront un terme à l’injustice de notre justice, aux abus d’autorité et à la condamnation sans aucune forme de procès de tous ceux qui s’élèvent et dénoncent véhémentement ce système pourri, corrompu et corrupteur, générateur de crimes et d’impunité. Le règlement de compte déguisé en justice est une affreuse grimace faite à la société, un blanc-seing accordé aux criminels endurcis, un signal de réconfort aux kidnappeurs et aux drogues dealers . “Il se passera du temps encore avant que la justice des hommes ait fait jonction avec la Justice.” disait Hugo.

Alors, comment vouloir ou même souhaiter que le tourisme international revienne chez nous, que des investisseurs étrangers songent à y revenir ou à venir, lorsque nous kidnappons, nous tuons, nous brûlons impunément, sans répit, sans crainte et sans peur, alors que, pour parodier le général Mc Arthur, le soldat, …pardon…, le bon policier, lui, prie pour la paix, car il lui faut subir, dans sa chair, les profondes blessures et les cicatrices de la guerre, de sa guerre contre les kidnappeurs, les criminels et les incendiaires.

Je voudrais remercier très sincèrement au nom du Haut Commandement de la Police Nationale l’Ambassadeur américain Janet A Sanderson et à travers elle le gouvernement américain pour les efforts inlassables qui sont déployés pour accompagner le commandement de la PNH dans sa politique de réforme et d’équipement.
Mes remerciements vont aussi à tous nos partenaires de la Communauté Internationale et notamment aux Représentants des pays amis d’Haïti.

J’exprime ma gratitude au Président de la République et au Gouvernement pour leur soutien indéfectible.
Un grand merci aux instructeurs haïtiens et étrangers qui ont contribué à la formation de nos braves aspirants.
Je n’oublierai pas les medias de ce pays et la population qui nous soutiennent dans notre lutte quotidienne contre l’insécurité. Merci aux parents et aux invités ici présents.

Quant à vous chers policiers, chers compagnons de lutte qui venez de recevoir un enseignement de qualité et adéquat, je ne vous donnerai pas d’autre consigne que celle du bon vieux prêtre Fénelon et je le cite : “ Avant de vous jeter dans le péril, il faut le prévenir et le craindre; mais dès qu’on y est, il ne reste plus qu’à le mépriser. Et, moi j’ajouterais à le prendre au collet, et le tordre comme un chiffon. La mort n’est vraiment belle, sublime et transcendantale que lorsque, seulement, l’on meurt pour une noble cause, disons mieux….pour sa patrie !

Auxilliaire de la justice, la police, sous mon commandement, entend pleinement jouer ce rôle. Mais, que l’on ne s’y méprenne pas, “auxilliaire” n’est pas synonyme de valet. Vous, policiers, qui venez de rentrer dans les rangs, ne vous faites pas les valets des hors-la-loi, des criminels et des trafiquants de toute sorte , je vous ordonne de respecter scrupuleusement les règlements, les lois en vigueur et les autorités constituées. Ne vous apitoyez jamais sur votre sort, restez dignes en toutes circonstances, mais surtout sachez vous rendre utile à la collectivité ! C’est aussi ça, le courage,…beaucoup plus que des actes héroiques.

Conjuguons nos efforts, sous le manteau de l’Eternel, pour refaire le visage de notre pays pour la gloire, la satisfaction et la fierté de son peuple.

Que le Dieu Tout-Puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne et qu’IL conduise Haiti vers le chemin de la paix durable et du développement économique et social.

Mario Andrésol
Commandant en Chef des Forces de Police
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Jude Dim 17 Déc 2006 - 16:38

(...) Chateaubriant (...) Général de Gaulle(...) Quillet et Grolier (...) Harry Truman (...) Hugo (...) Mc Arthur (...)

Personne n'a dit à ce monsieur qu'il n'était pas à un concours de citation ?



Début du discours : "Monsieur le Premier Ministre".
Début de la fin : "Je voudrais remercier (...) l’Ambassadeur américain"
Et seulement ensuite : "J’exprime ma gratitude au Président de la République et au Gouvernement"
Et pour finir, et c'est l'un des seuls paragraphes qui les concerne : "Quant à vous chers policiers".


Notre DG fait un discours pour la graduation de nos policiers où il parle à peine d'eux (2 paragraphes sur 20). Il préfère s'intéresser à la littérature française.
Ça me rappelle notre président bien-aimé qui nous parlait de guêpes et d'abeilles pour le bicentenaire de notre indépendance. lol, comme dirait Sans Malice.



Quand à vous, Rico, où voyez-vous le "choc" dans ce discours ? Le seul choc que j'ai constaté est celui que j'ai éprouvé après avoir lu cette tirade.
Expliquez-moi donc le titre de votre message, si vous le voulez bien.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Déc 2006 - 16:56

Jude

Mon cher je n'ai pas voulu faire la meme critique pourqu'on ne me dise pas je suis un jaloux.Mais je vous jure j'ai fait la meme remarque.Au bas du discours je pensais qu'il allait dire :Chef des Forces Armées d'haiti;car comment comprendre autrement ce"Chef des forces de Police ;y a-t-il plusieurs forces de police en haiti?qu'on nous dise la verité,

Cela me raappelle un discours d'un ancien officier nommé ambassadeur à Washington par l'ex General President Avril. En presentant ses lettres de creance au President Bush,il parlait de la reconnaissance du Chef d'etat haitien envers son instructeur à l'Academie Militaire.Mon cher vous ne pouvez imaginer combien j'ai ri en lisant ce discours de notre Ambassadeur.Le Chef de la Police pourrait bien nous epargner ces grandiloquences qui montrent clairement l'insuffisance de ses idées pour resoudre la crise qui nous chiffonne le coeur.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Jude Dim 17 Déc 2006 - 17:04

Rodlam Sans Malice a écrit:Jude

Mon cher je n'ai pas vouklu faire la meme critique pourqu'on ne me dise pas je suis un jaloux.Mais je vous jure j'ai fait la meme remarque.Au bas du discours je pensais qu'il allait dire :Chef des Forces Armées d'haiti;car comment comprendre autrement ce"Chef des forces de Police ;y a-t-il plusieurs forces de police en haiti?qu'on nous dise la verité,

Cela me raappelle un discours d'un ancien officier nommé ambassadeur à Washington par l'ex General President Avril. En presentant ses lettres de creance au President Bush,il parlait de la reconnaissance du Chef d'etat haitien envers son instructeur à l'Academie Militaire.Mon cher vous ne pouvez imaginer combien j'ai ri en lisant ce discours de notre Ambassadeur.Le Chef de la Police pourrait bien nous epargner ces grandiloquences qui montrent clairement l'insuffisance de ses idées pour resoudre la crise qui nous chiffonne le coeur.
Chef des forces armées ou chef de la police PA GEN DIFERANS ! Se chef yo vle ye... Se sa ki enterese yo... Menm si yo ta chef lakou yo ta kontan... Depi gen "chef" nan nom-an y'ap kontan.


En ce qui concerne la police, je crois qu'il n'y a maintenant qu'une seule police mais qu'elle est constituée de plusieurs unités ou corps (SWAT, SIMO, etc). Je pense qu'il faisait allusion à cela. Mais il faut le comprendre : c'est plus prestigieux d'être Chef des Forces de la Police que d'être simple chef de Police. C'est un homme éduqué il sait compliquer les choses simples !


Sans Malice, plus ça continue plus ce sont les mêmes. Je pense que c'est dû à notre éducation dérivée de l'éducation française, mais une éducation française très ancienne. Ce qui fait que les haitiens parlent un français qui impressionne les français tellement il fait "Ancienne France".
C'est ce qui explique la logorrhée utilisée par les victimes de cet enseignement.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Déc 2006 - 20:29

Je saisis très bien votre explication pour me faire comprendre le sens de cette phrase :"Chef des Forces de police"Mais dans toutes les entreprises ou organisations il y a differents Departements ,si je comprends bien la Swat ,et Cimo sont des divisions de la PNH.Ce qui signifie nullement qu'il y ait differentes forces de police en haiti a moins que le chef des forces de police veuille bien nous apprendre la realité du pays qui n'est pas celle officiellement reconnue.

Quant à cette logorrhée ,comme vous l'aviez si bien dit, qu'ont les haitiens de parler intarissablement sans rien dire de valable en citant des auteurs etrangers pour faire valoir leurs discours je la trouve ridicule.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Jude Dim 17 Déc 2006 - 20:30

Je vais vous répondre Sans Malice, mais il faudrait que vous veniez sur le CHAT ! Le débat a commencé et vous êtes là, mais vous ne parlez pas.
A bientôt !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rico Lun 18 Déc 2006 - 14:37

Malice et Jules
Parlant de logorrhée est-ce que vous ne seriez pas en train de faire ce que vous reprochez aux autres? Vous êtes tellement
à l'aise dans votre grandiloquence en réplique à votre accusateur que vous vous ne rendez même pas compte.
Mais ce que vous appellez irroniquement l'ancien francais vous sert tellement bien comme outil de communication.
Il est bien avant votre 'franglè' cet outil ouvert sur le monde et la compréhension du monde.
Pourquoi vouloir le rabaisser et le traiter comme atteint du syndrome de logorrhée qui n'est autre qu'un flux de paroles inutiles. C'était tout le contraire
Pourtant nous sommes loin de là avec un discours de circonstance qui voulait réveiller les consciences des dirigeants et des acteurs concernés.
Si la personne concernée en l'occurence Andersole fallait ces citations et ces reférences historiques pour etayer sa pensée pour bien livrer son message ou est le problème?
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rodlam Sans Malice Lun 18 Déc 2006 - 15:52

Rico

Si w enpresyone lè ayisyen ap site Hugo, De Gaule etc se pa tout moun sa enpresyone non ,mwen pa kwè lè yon moun ap pale en piblik nan yon peyi kote 70% moun pa pale franse ou blije konplike kominikatyopn plis ak yon paket sitatyon;ou dwe beswen fè grandisè ak sitatyon sayo ,mwen tande e li diskou anpil gran oratè mwen pa janm tande yo fè otan sitatyon pour fè sa li ap di ya genyen plis pwa ou plis klerte.Shak moun genyen gou pa yo se vre. Men ou pa ka di ke w ou konn tande De gaule li menm site Price Mars ou Roumain;dim mwen manti. Banm yon diskou Jacques Chirac ou li ou tande kote li site Oswald Durand?Mwen ba w defi pou montre m yon diskou yon shef Polis Franse ki ap site sa Dessalines te di ou sa Mandela te di ou sa Sankara te di.


mwen konprann ou ak tout Shef Polis la pou nou montre valè nou se pou nou ap mistifye pov iletre nan peyi ya ke nou te li nan gwo liv;se pa fot ni wou ni li se mantalite kolonise ya ki fè sa.

Zafè di ke mwen sèvi ak franse pou mwen kominike se pa yon bagay mwen fè ak fyerte non frè m ;pafwa kom se jan sayo yo te banm ti moso edikatyon mwen itilise ,men viej ti menn mwen ,mwen pa santi m jennen di tou poum itilise kreyol.Mwen pa konn pou wou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rico Lun 18 Déc 2006 - 16:15

Rodlam Sans Malice"Rico

Si w enpresyone lè ayisyen ap site Hugo, De Gaule etc se pa tout moun sa enpresyone non ,mwen pa kwè lè yon moun ap pale en piblik nan yon peyi kote 70% moun pa pale franse ou blije konplike kominikatyopn plis ak yon paket sitatyon;ou dwe beswen fè grandisè ak sitatyon sayo ,mwen tande e li diskou anpil gran oratè mwen pa janm tande yo fè otan sitatyon pour fè sa li ap di ya genyen plis pwa ou plis klerte.


Non Malice mwen pa ditou chita nan zafè enpresyone sou Victor Hugo. Pou komanse sitasyon toujou a lonè kelke swa peyi a. Se yon koutim pou tout lidè, triben, pèsonaj, oratè pou ranfose lide yo. NOU NAN MANTI LÈ NAP DI SE PEDAN, SE SESI SELA. SE YON PRATIK KOURANT MENM OZETAZINI POU METE AN VALÈ DIZON YON ORATÈ.

Kanta 70 % moun ki pa pale lang blan a, se byen la nou ere. Andresol ap pale nan sitasyon konsa ak ti zwit minorite magouyè ak yon piblik extra-nasyono. SE byen nan laNg zot li dwe pale ak yo. Paske mesaj de repwoch konsa pa gen anyen arevwa ak bon pèp.


MALICEZ:afè di ke mwen sèvi ak franse pou mwen kominike se pa yon bagay mwen fè ak fyerte non frè m ;pafwa kom se jan sayo yo te banm ti moso edikatyon mwen itilise ,men viej ti menn mwen ,mwen pa santi m jennen di tou poum itilise kreyol.Mwen pa konn pou wou.

Malice wou pa gen le chwa ke sèvi ak franse po enfome w, mete w okouran koman le mond ap evolye. Se yon mwayen de kominikasyon yon tel demach. Se nan lang estriktire sa wou pale ak fanmy ki genyen nan peyi nan lèt. Ki radot sa zanmi. Mwen panse pa chita selman sou CNN entoksike w selman ak pwen de vi merikené


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 16:24, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rodlam Sans Malice Lun 18 Déc 2006 - 16:24

Ou di sitatyon toujou a lonè kelke swa peyi ya men mwen mande w pou banm yon diskou kote De Gaulle ou byen Chirac site yon otè ou jeneral ayisyen;mwen ap fout parye ak w ou pa fouti ban mwen yonn.Mwen toujou ap tande diskou :"State of the Union "presidan ameriken yo se rarman ou ka tande yo site yon ansyen presidan Ameriken tankou Franklin Delano Roosevelt, ou byen Abraham Lincoln , Harry truman ou byen Dwight David Einsenhower.Men ou pa janm tande yap plede site Shaekspeare nan dikou sayo.E menm si blan yo ta fel nou menm neg ansyen esklav nou pa dwe ap reyose ansyen kolon yo montre se yo ki genyen lespri ;sil te site Sankara ,Mandela ,Martin Luther King, Roumain, Price mars ,Oswald Durand ,Depestre,Frank Etienne.Paul Laraque, malcom X,Frederick Douglas ,Dubois Patrice Lumumba.yon ou de fwa mwen pa tap genyen pwoblem ak li;li e koute diskou Castro yo pou wè ki moun e konbyen fwa li site yon otè espayol lè li ap pale ak pep li ,nou souflantyou twop.Se sak fè yo pa respekte nou.

Epi tou se pa bel diskou ak bel sitatyon pou fè konsta yon sitiyatyon ke tout moun konnen deja ki malouk ,se montre pep la ke Polis la ap travay la jounnen tankou lan nwit poul pwoteje yo .Bay statitik sa w fè e sa w konte fè pou asire manman pitit ke talè konsa se sanginè yo ki pou ak kouri kashe se pa ti moun lekol ak manman ak papa pitit ki pou nan perez.Montre ke w merite non Serpico e wol ke w ap ranpli ya.


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 16:37, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rico Lun 18 Déc 2006 - 16:31

Malice kote pwoblèm si chak bourik vle niche tèt bagay yo jan yo vle. Leve nivo deba yo pi ro. RANTRE NAN DIZON MOUCHE YO POU DEBAT, NAN TONBE NAN VYE RAKOLAJ.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rodlam Sans Malice Lun 18 Déc 2006 - 16:41

Kom mwen di Jude mwen pa tap kritike diskou a non paske mwen konprann mentalite kolonise ayisyen yo. mwen te vle jis di li ke mwen genyen menm panse ak li.Ou pran pos ou pa konprann pwen ke mwen soulve ya ,men ou fout konprann li byen pwop.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Jude Mar 19 Déc 2006 - 6:04

Rico1 a écrit:
Malice et Jules
Parlant de logorrhée est-ce que vous ne seriez pas en train de faire ce que vous reprochez aux autres? Vous êtes tellement
à l'aise dans votre grandiloquence en réplique à votre accusateur que vous vous ne rendez même pas compte.
Mais ce que vous appellez irroniquement l'ancien francais vous sert tellement bien comme outil de communication.
Il est bien avant votre 'franglè' cet outil ouvert sur le monde et la compréhension du monde.
Pourquoi vouloir le rabaisser et le traiter comme atteint du syndrome de logorrhée qui n'est autre qu'un flux de paroles inutiles. C'était tout le contraire
Pourtant nous sommes loin de là avec un discours de circonstance qui voulait réveiller les consciences des dirigeants et des acteurs concernés.
Si la personne concernée en l'occurence Andersole fallait ces citations et ces reférences historiques pour etayer sa pensée pour bien livrer son message ou est le problème?
Rico, je critique le fait qu'Andrésol ait fait un discours destiné aux politiques alors que c'était une cérémonie pour les policiers ! Je critique le fait qu'il délaisse l'institution policière pour jouer au chef et à l'homme politique.
N'avons-nous pas déjà suffisemment de laideurs politiques dans le paysage haitien ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Jude Mar 19 Déc 2006 - 6:05

Ajout pour Rico :



Quelle est cette folie d'écrire centré ? C'est horriblement difficile à lire et donne l'impression que vous n'avez jamais utilisé un traitement de texte (ce dont je ne doute pas!).
Essayez donc d'éviter cette coquetterie à l'avenir.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Joel Mar 19 Déc 2006 - 6:53

Rodlam Sans Malice a écrit:Kom mwen di Jude mwen pa tap kritike diskou a non paske mwen konprann mentalite kolonise ayisyen yo. mwen te vle jis di li ke mwen genyen menm panse ak li.Ou pran pos ou pa konprann pwen ke mwen soulve ya ,men ou fout konprann li byen pwop.

[b]Ba yo San Malis,yon pakèt moun ki konprann yo toujou nan 19yèm syèk.
Yo toujou ap fè sitasyon.Y ap di w CHATEAUBRIAND di,DEGAULLE di ,e patati e patata.

Chateaubriand ou byen lòt yo,te mèt di,se opinyon pa mesye sa yo.

Pou yon moun ap fè yon diskou devan yon promosyon polisye ,pou ap plede fè referans literè?
A la mesye yo gen defo papa.
Y ap plede fè referans literè ,pou lòt zagribay parèy yo di ke yo fò,e ke yo prè pou yo okipe lòt pi gwo fonksyon,tandis ke y ap grennen jilbrèt nan fonksyon ke yo okipe kounye an.

Kòm ou fè ramake l,se rarman ou tande yon prezidan ameriken tankou nan yon diskou "Eta Inyon" an,ap fè referans gwo gagann,initil.
Yon prezidan ameriken gen a pe prè 10 moun ,moun save,ki pou prepare diskou pou li.An menm tan lè yo fè yon diskou "à la nation" ,menm yon moun ki gen yon edikasyon lekòl elemantè ,konprann diskou an.

A LA FOUT MOUN GEN DEFO SE AYISYEN,SE PA PA AZA NON ,NOU NAN PWEN KOTE NOU YE AN!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Rodlam Sans Malice Mar 19 Déc 2006 - 7:03

Se nan grandisè yo pi fo se pa fot yo.Wi mon shè moun sayo degoutan ;kote wap tande yon shinwa ap site yon japonè nan yon diskou li ap fè. Kote wap tande yon Israelyen ap site Churchil nan diskou .Moun fout bouke ak kilti pèpè saa.Epi yon paket blofè ap bafwe pov despri. fok yon moun denonse bann san wont sayo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation Empty Re: Discours choc de Andrésol sur l'étât de la situation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum