Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010

Aller en bas

Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010 Empty Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010

Message  revelation Ven 23 Oct 2009 - 14:18

Les autorités électorales envisagent d'organiser les élections avant mai 2010

Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Gayo Dorsainvil, annonce que les élections législatives pourraient se tenir au cours des 4 premiers mois de 2010. Révélant qu'un plan pour la tenue des joutes sera soumis dans le meilleur délai à l'exécutif, M. Dorsainvil a fait remarquer que les différents secteurs de la société pourront faire valoir leur point de vue sur le dossier.

M. Dorsainvil rappelle que les élections pour 99 sièges de députés et 11 sièges de sénateurs doivent avoir lieu avant Mai 2010. La loi électorale autorise les députés à rester en fonction au delà du premier lundi de janvier, fixé par la constitution de 1987.

Le président du CEP espère soumettre le projet de calendrier et de budget électoral au gouvernement dans le meilleur délai afin de lancer à temps le processus de mobilisation des fonds pour le scrutin.

Un scénario permettant d'organiser les élections dans un délai de 90 à 120 jours est prévu par la direction générale du CEP. " Les élus devront entrer en fonction avant le deuxième lundi de mai 2010", rappelle M. Dorsainvil.

Interrogé sur le comportement du CEP vis-à-vis de la convention des Partis politiques, écartée dans la formation du conseil, le président de l'organisme électoral a réaffirmé sa détermination à travailler de concert avec tous les partis politiques. Le CEP est ouvert et transparent martèle M. Dorsainvil réitérant sa détermination à organiser des élections transparentes, impartiales et démocratiques.

LLM


[url=http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=15976
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=15976[/quote[/url]]
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010 Empty Re: Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010

Message  revelation Ven 23 Oct 2009 - 14:26

Les candidats qui seront échoués aux élections Sénatoriales, seront’ ils autorisés à prendre leur chance aux élections présidentielles ??

Jan blag Jacques Graicia di a : Si pa gen plas nan retho, eske yo kap mete yo nan philo!

Pou neg ki vle ekonomise lajan, pa konprand ke eleksyon lejislativ ak eleksyon prezidentyel kap fet an memm tan.
Lojistik mande pou gen Senate ak Depite an fonksyon le kous prezidentyel la ap fet pou yo sa finalize gagnan an.

Se byen malere ke kous prezidentyel la pral fet pandan sezon cyclon e sa kap anpeche anpil moun al vote.
Nou ta souyete pa gen cyclon jou sa yo.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010 Empty Re: Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010

Message  revelation Ven 23 Oct 2009 - 14:52

Perspectives électorales / Un nouveau CEP sur fond de controverses !

Par la publication, le 16 octobre 2009, de l’arrêté portant formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire, l’Exécutif a finalement chanté les funérailles de l’institution dirigée par Frantz Gérard Verret, laquelle était minée par une crise interne depuis les résultats des sénatoriales de juin dernier. Cependant la majorité des membres de l’ancien Conseil ont été reconduits dans leur poste respectif, mais avec quel état d’esprit ?

Les personnalités dont les noms ont été confirmés par l’Exécutif pour faire partie du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) prêteront serment mercredi par-devant la Cour de cassation.

L’information a été communiquée par Jean Thélève Pierre Toussaint, représentant de la Fédération nationale des Casecs d’Haïti (Fenacah), lundi, au Matin.

Selon l’article 2 de l’arrêté nommant les nouveaux conseillers, « le Conseil électoral provisoire a pour mandat
d’organiser des élections pour le renouvellement de la Chambre des députés ;
d'organiser des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat ;
d'organiser les élections pour combler tous autres postes vacants ou qui pourraient le devenir à la Chambre des députés et au Sénat ;
d'organiser des élections indirectes des Assemblées municipales et départementales, des Conseils départementaux et du Conseil interdépartemental.

Ces élections seront programmées en tenant compte de l’établissement par le Parlement du cadre légal relatif à l’organisation et au fonctionnement des Collectivités territoriales ».
Et l’article 3 du document édité en créole et en français de poursuivre : « Les nouveaux membres du Conseil entreront en fonction dès leur prestation de serment et leur mandat prendra fin avec l’épuisement de la mission définie à l’article 2 du présent arrêté. »

Soulignons que les conseillers électoraux, anciens et nouveaux, ont tenu leur première réunion lundi après-midi. Il s’agit, selon Gaillot Dorsainvil, représentant du secteur des handicapés, reconduit à son poste, d’introduire les nouveaux membres aux procédures en vigueur au sein de l’organisme électoral.
En effet, ce Conseil remanié compte quatre nouveaux membres :
Jean Thélève Pierre Toussaint, représentant de la Fédération nationale des Casecs d’Haïti (Fenacah) ;

Jean Kénel Désir, délégué par l’Église catholique en remplacement de Frantz Gérard Verret ;

Ribel Pierre dont la désignation a divisé le Conseil national des partis politiques haïtiens ; Anténor Guerrier, représentant du secteur des vodouisants.
Les membres reconduits répondent au nom de : Laurette Croyance (Église épiscopale d’Haïti),

Léonel Raphaël (Église protestante), Ginette Chérubin (Organisations de femmes),

Gaillot Dorsainvil (secteur des handicapés),
et Jacques Belzin (Coordination syndicale).

Rappelons que le secteur populaire a été remplacé au nouveau Conseil par l’Association des vodouisants et la Convention des partis politiques par la Fenacah.

Polémiques
Certains des nouveaux conseillers, notamment Léonel Raphaël et Jacques Belzin ne font pas l’unanimité au sein même de leurs organisations respectives. « Il ne faut pas prendre au sérieux les gens qui nous critiquent. Leur politique, c’est : «Ôte-toi que je m’y mette». J’ai été confirmé à mon poste par l’ensemble des organisations syndicales représentées au sein de la Confédération des travailleurs haïtiens (CTH) », rétorque Jacques Belzin.
Rappelons que la Convention nationale des partis politiques a été exclue de la formation du Conseil, faute, par elle, de désigner son représentant dans le délai imparti à cette fin par l’Exécutif. Cette décision du pouvoir en place, de l’avis des dirigeants de la Convention, vise à affaiblir davantage la classe politique haïtienne.

Profil des nouveaux venus

Jean Thélève Pierre Toussaint du secteur des Collectivités territoriales, ci-dessus Fenacah, est licencié en Droit, membre du Barreau de Port-au-Prince. Il vient de compléter des études de maîtrise en Mémoire et patrimoine. Le nouveau conseiller a également fait des études en Communication sociale à la faculté des Sciences humaines (Fasch). Avant d’intégrer l’appareil électoral, Jean Thélève Pierre Toussaint a passé 22 ans dans l’éducation. Il fut d’abord enseignant avant de devenir un haut cadre du ministère de l’Éducation nationale.

Ribel Pierre, représentant du Conseil national des partis politiques haïtiens, a fait des études de Droit et de Sciences politiques. Il a également des compétences dans la gestion des Petites et moyennes entreprises (PME). Avant d’être confirmé au poste de conseiller électoral, Ribel Pierre a été successivement directeur général de la mairie de Port-au-Prince sous le régime de transition et chargé de mission au CEP présidé par Frantz Gérard Verret. Il est secrétaire exécutif du Parti démocrate chrétien haïtien (PDCH), branche Osner Févry, membre du comité directeur du Conseil national des partis politiques haïtiens.

Anténor Guerrier, représentant de l’Association des vodouisants, est comptable de formation. Ce prêtre du vodou a complété des études en Sciences comptables en Floride. Avant d’intégrer le Conseil électoral provisoire, Anténor Guerrier partageait son temps entre la gestion d’Alta-grâce Borlette dont il est le PDG, et le Recensement des vodouisants d’Haïti, initiative qu’il coordonne d’ailleurs. L’Ati Max Beauvoir le présente comme un homme assidu et un rude travailleur. « J’ai perdu en lui mon bras droit », confie le chef suprême des vodouisants haitiens.

Le représentant de l’Église catholique, Jean Enel Désir, n’a pu être joint.

Journal Le Matin
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010 Empty Re: Le CEP Envisage d'Organiser les Elections Avant Mai 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum